Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sahraouia et rifi
c
9 avril 2011 16:47
Salam,

tout est dans le titre. S'il y a des couples qui sont dans ce cas. J'aimerais savoir comment sa se passe entre vous.

J'attends vos réponse
P
9 avril 2011 18:35
Salam

Apparemment il n'y a personne, mais d'après mon constat sur le forum il faut rester chacun dans son "clan", ça commence par pays carrément ne pas se mélanger, ensuite dans le même pays rester dans la même région, voire pire dans la même ville et chose incroyable dans la même rue. perplexe

Si tu as l'intention de te marier avec un autre hors ta région, alors soit toi-même c'est tout, pas besoin de te comparer etc.. chaque couple est différent car chaque caractère l'est aussi. Concessions, dialogues, respect de l'origine de l'autre.
c
9 avril 2011 19:26
C'est clair personne m'a répondu mais bon,merliche. je voulais juste avoir des avis des autres.
C'est sur que si je me marie avec un autre hors ma région, je resterai moi-même, je respecterai ses origines, ses coutume et ses traditions. Et j'espére qu'il en fera de même pour moi.

En tout cas, je te remercie Pika11,d'avoir pris le temps de me répondre.
c
9 avril 2011 20:20
moi je suis algerienne et jai eu une relation avc un marocain chleuh si tu veux je peux te raconter mn experience mais bn ct pas un rifi lol
A
9 avril 2011 20:21
salam
je suis d'accord avec pika11 tout depend
pour moi j'etait dans ce cas sahraouia et rifi et sa a fini en divorce sans enfant hmdl
maintenant tout depend...

si vous etes tous les deux dans le dine Allah vous protegera et vous aidera amine

Allah y sahal amine ...
-----------MAROC----FOREVER------------- -----NADOR----OUR------INO---------------
9 avril 2011 21:34
Te prends pas la tête sur des trucs comme ça
mouhim vous êtes musulmans tous les deux c'est le plus important
et tous les deux marocains encore plus cool !!

une petite question : les sahraouis sont des chleuhs ? ( oui je suis nulle quand il s'agit des autres régions que la mienne LOL)
P
9 avril 2011 21:42
Ali-pirate le retour smoking smiley
Tu ne sais toujours pas me lire, aucun changement perplexe C'était ironique, voire cynique au choix...Par rapport à la mentalité majoritaire régnante sur le forum, les Marocains aux Marocaines, les autres aux autres. Heureusement que dans la vie réelle ce ne soit pas comme ici, du moins pour ma part El-Hamdoulillah.

Sinon tu as dit le principal, ce qui compte, ensuite le couple s'adaptera puisqu'ils auront tous les deux envie de réussir leur mariage.

Citation
ALI-PIRATE a écrit:
salam
je suis d'accord avec pika11 tout depend
pour moi j'etait dans ce cas sahraouia et rifi et sa a fini en divorce sans enfant hmdl
maintenant tout depend...

si vous etes tous les deux dans le dine Allah vous protegera et vous aidera amine

Allah y sahal amine ...
A
9 avril 2011 21:45
les sahraouis ne sont pas tous des chleuhs... (oujdiyaa) c'est sur que nous on connais que la region nord est le reste du maroc je te rassure je suis aussi perdu lol...

je le dit et le repete le plus important est de rester dans le chemin d'Allah et tkt tous ira bien inchaAllah
-----------MAROC----FOREVER------------- -----NADOR----OUR------INO---------------
A
9 avril 2011 21:50
pika11 mdr tu ma scier nan en fait javais pas preciser je sais que ton premier com etait irronique
mais jetait daccord avec les deux derniere phrases que tu as ecrite voila je m'explike mieux....

au fait de retour vite fait je fait kelke apparition lol voila
mais c vrai faut pas se prendre la tete et faire confiance a Allah pour celui ou celles qui ne veulent pas
loupé(e) leurs mariage ....
-----------MAROC----FOREVER------------- -----NADOR----OUR------INO---------------
P
9 avril 2011 21:58
Lol ? C'est quoi ce langage ? Pas avec moi. smoking smiley

Ironique car c'est stupide, mais il faut de tout pour faire un monde, regarde toi même tu n'arrives pas trop à voir, tu es perdu parce qu'au fond ce n'est pas "essentiel", ta priorité est ailleurs ; tu fais partie des rares alors sur le forum à ne pas être obsédé par l'origine, c'est bien, très bien même.

Louper grinning smiley tu écris kelke, mais loupé(e) ? Oups Ta fierté va bien au passage ?
P
9 avril 2011 22:43
Les réponses viendront sûrement.
Tu as peur de quoi ? Vraiment perplexe Que lui ne respecte pas ta personne ? Si tu avais senti que ce ne serait pas le cas, je ne pense pas que tu aurais accepté sa demande.

Après le mariage en lui même est une lourde responsabilité, mais un merveilleux (apparemment) voyage à deux tout d'abord, puis avec votre tribu, donc ton homme tu le connais, tu sais comment il est, deviens juste son épouse avec tout ce que ça comporte.
Il y a des couples qui fonctionnent très bien, garde ça en tête, et ils ne sont pas de la même région, voir de pays différents : les deux pays "ennemis" et pourtant El-Hamdoulillah pour eux, parce que ce sont de très bons musulmans (à mes yeux).

Citation
cheulha-marocaine a écrit:
C'est clair personne m'a répondu mais bon,merliche. je voulais juste avoir des avis des autres.
C'est sur que si je me marie avec un autre hors ma région, je resterai moi-même, je respecterai ses origines, ses coutume et ses traditions. Et j'espére qu'il en fera de même pour moi.

En tout cas, je te remercie Pika11,d'avoir pris le temps de me répondre.
c
9 avril 2011 23:10
Comme la dit ALI-PIRATE tous les saharaoui ne sont pas tous cheulhs mais moi je suis du coté de ouarzazate tinghir dc voilà.
9 avril 2011 23:24
SAlemo3alikom

Chaque couple est différent.Il faut arreter de vouloir atribuer à chaque peuple , à chaque habitant d'une ville , d'une rue , à chaque "tribu" un comportement spécifique.Nous avons tous des comportements différents .J'ai l"impréssion que derrière cette questions , il y a de lourds préjugés....
---------- Allah gives and forgives---------- ---------- People get and forget -----------
c
9 avril 2011 23:41
je vous remercie de m'avoir répondu.

Moi, ce ki me fesait peur au début c'est que lorsque 2 personnes ne viennent pas de la même région, qu'il y est toujours un qui soit supérieur à l'autre et rabaisse l'autre par ses origines. Et malheuresement sa existe

Car j'ai déjà assisté à des scénes de fou, malheuresement.
Par exemple, Ya pas lgt, j'étais invitée chez ma cousine, il y avait du monde, on était en famille. y'avait une bonne ambiance au début et nhal chétane de suite sa tourné o vignaigre à cause des origine.
Ma tante à commencer à casser sa belle fille et dotre femme à cause de leur origines mais franchement on était mal à l'aise. Le pire s'est qu'elle n'ont rien dit.

Et j'espére INCHALLAH ke sa marrive pas, car c'est humiliant, ça fait du mal etc...

Toute façon toutes les belle-mères ne st pas pareils, j'espére ke la mienne me traitera comme une de ses filles.

Je vais suivre vos idées et ne plus me prendre la tete et faire confiance à allah et l'essentiel c'est kon est musulman El-Hamdoulillah.

Sans être indicrete, ALI-PIRATE qu'est ce qu'il s'est passé? Est-ce ke votre divorce est dû à vos origine ou c'était autre chose?
10 avril 2011 01:27
salam

a l'epoque de mes parents, les mariages etaient arrangés etcccc, chacun etaient fiancés mais leurs chemins se sont croisés, ma mere etant sahraouiya et mon pere etant chelh (zemmouri), les gens ne se melangeaient pas surtout du coté de mon pere pour justement gardé cette "berberité", ma grand mere paternelle ne voulait pas deroger a cette regle pour ses enfants, mon pere a finit par faire accepter ma mere, cela a ete dur des les debuts mais finalement leurs différences ont ete leurs forces, ils ont su allier leurs traditions et tout le monde etait content


et ca fait 40 ans que cela dure, et les 2 ne regrettent pas une seule seconde cette aventure
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
10 avril 2011 01:28
désolée il est pas rif
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
A
10 avril 2011 02:01
pour repondre a la posteuse le divorce ne concernait pas les origines je te rassure
c"etait pour toutes autres choses plus grave mais une fois c'est arriver qu'elle me pose probleme
par rapport au fait que je sois rif ...

pika11 tu as raison je ne suis pas obseder par les origines hamdoulilah... et pour ma fierter sa va tres bien
tu voie comme quoi que je peux etre fiere d'etre un rif et si Allah mais sur ma route une femme autre que rif
je l'accepterai mais pas touche a ma fierter No no ...
pour finir j'essaie de m'appliquer pika11 mais c'est pas facile alors je fais des fautes quand je cherche a
abreger grinning smiley ...
-----------MAROC----FOREVER------------- -----NADOR----OUR------INO---------------
b
10 avril 2011 09:32
un sahraoui de quel region?

car y a des sahraoui a errachidia et d'autre a la3youne
c
10 avril 2011 10:42
Salam,

Pour ALI-PIRATE, merci de m'avoir répondu à ma question. Je te souhaite de trouver une femme bien, pieuse inchallah.

Pour SoltanaM, Merci d'avoir raconté l'expérience de tes parents el hamdouillah même s'il y a eu des tensions au début, l'essentiel c'est qu'ils ont sumonté tt cela. Et que tout le monde est content. Je leur souhaite beaucoup choses, notamment le hadj s'il on pa eu loccasion pour l'instant de s'y rendre

Pour bchwia, je suis d'origine de ouarzazate
10 avril 2011 17:11
Citation
cheulha-marocaine a écrit:
Salam,

Pour ALI-PIRATE, merci de m'avoir répondu à ma question. Je te souhaite de trouver une femme bien, pieuse inchallah.

Pour SoltanaM, Merci d'avoir raconté l'expérience de tes parents el hamdouillah même s'il y a eu des tensions au début, l'essentiel c'est qu'ils ont sumonté tt cela. Et que tout le monde est content. Je leur souhaite beaucoup choses, notamment le hadj s'il on pa eu loccasion pour l'instant de s'y rendre

Pour bchwia, je suis d'origine de ouarzazate

de rien si amdulilah ils ont eté il y a 13 ans
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook