Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara / Le roi a New York
M
23 septembre 2004 16:55
"Si le Maroc et l’Algérie étaient gouvernés par des gouvernements élus par les peuples donc responsables devant ces derniers, le différend territorial et frontalier n’aurait jamais existé"..ce n'est pas aussi facile que ça, il faut se remettre dans l'histoire : le maroc a combattu auprès des algériens pour l'indépendance de leur pays, quan la France s'appretait à se retirer de l'Algérie elle voulait regler le problème des frontières qu'elle a posé des décennies avant...mais, et c depuis ce moment que le conflit a commencé, le roi Mohamed V n'a pas voulu regler ce problème avec les français, il a dit les algériens sont nos frères, et nous ne ferons rien tant que les algériens ne se sont pas encore remis du colonialisme...lAlgérie nous a donné une grande baffe puiqu'elle n'a pas voulu (par boumediane à l'époque) résoudre le problème et a refusé le découpage qu'a proposé le Maroc (et qui était légitime)... dès lors nous sommes dans un vrai cercle vicieux que personnellement je ne lui en voit pas d'issue pour l'instant...

et pour revenir à ta phrase, les algériens ont été gouvernés de la même façon le jour où ils ont eu un homme, un vrai, pour les guider, ils l'ont tué...
m
23 septembre 2004 17:01
n'oubliez pas que les yankees ont un proverbe qui dit: "ton ami d'aujourd'hui est ton ennemi de demain"

on le voit aujourd'hui avec l'Arabie saoudite, son alliance avec les usa est en train de se retourner contre elle petit à petit (wahhabisme, financement des attentats, etc...) le pire c qu'ils ont près de 1000 milliards de $ investis aux usa ils ne sont meme pas sûrs de les récupérer (gel des avoirs douteux...)

à nous de voir....
k
23 septembre 2004 17:18
C’est la junte militaire qui a tué l’homme en question (Boudiaf). Il faut se rappeler que la dite junte à provoqué une guerre civile en Algérie en annulant le résultat du scrutin. Il faut se rappeler aussi qu’avant l’indépendance de l’Algérie le FLN a accusé Hassan II, qui était encore prince héritier d’avoir fourni les informations sur le trajet de l’avion qui ramenait les membres du FLN à tunis. L’avion en question était intercepté par les français et les membres de la résistance algérienne arrêtés. Ceci est pour vous dire que les dirigeants Algériens et marocains se détestaient royalement avant que le problème des frontières et du Sahara ne surgisse. Le problème qui existe entre l’Algérie et le Maroc est le résultat de l’incompatibilité des caractères entre les dirigeants marocains et algériens.
a
23 septembre 2004 18:43
Bikhir, ma réaction n'est pas du tout contre toute ouverture de quelconque débat, bien au contraire. Elle exprime simplement mon avis personnel. Si certains marocains comme Maroquito pensent que le salut du pays viendra d'Israel, ils sont libres de le penser. Moi je ne suis pas de cet avis là. Je ne suis pas pour un Maroc travaillant main dans la main avec des nazis qui tuent matin midi et soir un peuple sans défense. Je ne sais pas ou es la gloire de dire que grâce aux israeliens on a eu le mur de spération avec le Polisario. Certe, c'est peut être une vérité historique mais ça ne grandit pas notre pays bien au contraire. Ca prouve tout simplement que le Maroc d'en haut manque d'idées et de volonté auy point d'appeler au secours une puissance étrangère pour regler un conflit interne. Le Maroc est un pays des paradoxes, notre Roi se dit Amir El Mouminines et Président du comité elQods et entre temps on n'héiste pas à pactiser avec les israeliens qui souillent el Qods tous les jours. Moi personnelement je ne suis pas fier de ce Maroc Là. Et puis Qu'est ce qu'ils ont apporté nos chers israéliens ou américains d'origine juive et marocaines? Rien. certains parmi les plus extremistes des fanatics israeliens sont des juifs issus du Maroc et nous entre temps on leur tend la main pour leur demander de nous aider à vaincre notre voisin ou bien à venir investir chez nous??? Quelle honte. C'est pas comme cela que le pays avancera.

Pauvre Maroc, tant qu'on restera un pays assisté gouverné par des dirigeants assistés qui ne peuvent rien faire sans demander l'avis de l'Elysée ou d'autres capitales, alors on n'avancera pas.

On est 30 millions, on a des potentialités, les compétences existent, il faudra les laisser émerger que ce soit en Diplomatie ou bien dans d'autres secteurs. La solution des problèmes des marocains viendront des marocains eux mêmes.
S
23 septembre 2004 19:39
Tous les moyens sont bons pour arriver à nos fins. Vous vous imaginez si notre Sahara nous ait confisqué pour être dirigé par des personnages fantôches sous la tutelle de cet ingigne voisin qu'est l'Algérie. Honte à elle! Combien de nos sous sont partis dans ce conflit, combien de marocains ont été et sont encore victimes de ce gaspillage nuisible à l'avancée de sa jeunesse et des générations montantes. Sans oublier tous nos valeureux compatriotes qui y ont laissé leur vie ainsi que veuves et orphelins.
L'Algérie est un état dirigé par de verreux militaires nullements patriotes, il faut voir comment est leur capitale. Dégeulasse, aucun plan d'urbanisme, pas de verdure, rien que des batisses sans style, archaiques construites à même les flancs des canaux désséchés. Alger bondée de dégoutantes pizzeria et où les insecticides sont aspergés à longueur de journée pour encore plus abrutir sa population déja sans véritable identité. Pendant ce temps allez visiter (relationnel de trés trés haut niveau indispensable) leur quartier résidentiel sous haute surveillance militaire et où se pavoisent tous ces hauts dignitaires dans de magnifiques villas entourées d'hôtels, restaurants, night-club, plages... Tous le luxe et l'opulence imaginable y sont présents. Vive la France à côté de qui ils deviennent tous petits, ces complexés de propriétaires d'un pays sans racines, sans culture, sans artisanat, ces algé...RIEN mélange de turs, barbares, romains, mongoles, des véritables batards!
Pourquoi être tellement jaloux de notre beau et noble pays à l'image de son courageux et brave peuple. Vous êtes tellement riches, prenez exemple sur le Maroc pauvre en comparaison et soyez constructifs pour votre propre bien. Vous voulez du poisson, on vous en donnera, vous voulez exporter vos richesses minières vers l'Amérique directement par l'Atlantique, on peut s'arranger. Vous voulez, vous voulez... Vous voulez bien nous foutre la paix et vous vous occuper de vos propres merdes SVP. Pourquoi avez-vous cette réputation de mesquins voleurs partout où que vous soyez???
s
23 septembre 2004 20:11
Pour completer ton idée kardach, je rajoute ceci :
- Le problème du sahara a été inventé par hassan2 pour calmer les ardeurs des généraux et les occuper. Il y avaient beaucoup de tentatifs de coups d'état à l'époque. C'était une manière de se débarasser des généraux.

Je rajoutrais que certain disent que hassan2 est un fin politicien. Il n'a réussi qu'une chose. garder son trône et rester au pouvoir.
Il était au service de DST/CAA/MOSSAD mais pour rien. Ni le sahara, ni sebta, ni.....


En résumé. Le monde Arabe a besoin de la démocratie. Pas de pétrole ou autre chose!

Je rajouterais que l'Irak à l'époque de Saddam était le pays arabe le plus développé du monde arabe sur tous les plans!! Il a été attaqué par Israel.
Ensuite, il a été achevé en le poussant à faire la guerre à L'iran. Ensuite, écrasé comme une m. et personne ne fait rien!

Tous les déctateurs du monde arabe sont soutenus par la France, Israel, USA au détriment des peuples!

L'Algérie a un meilleur avenir politique que le Maroc. Il y a des problèmes actuellement car la France a refusé le droit du peuple algérien lorsqu'il avait élu le FIS. C'est un peu le 1789 algérien actuellement. ca ira mieux ensuite.
C'est loin d'être le cas du Maroc. La peur et encore et encore la peur. C'est ce qui régi la loi au Maroc!!

g
23 septembre 2004 20:34
salaam mes chers marocains du monde,

vous avez raison tous de dire que le maroc doit bouger et utiliser sa diaspora RME et juifs Marocains dans le monde entier. il doit l'utiliser pour deux causes: notre cher sahara et La paléstine occupée.

dans le cas dela paléstine, il faut etre réaliste. s'il ya une bonne façon d'aider les palistinien á retrouver les territoires occupé en 1967 qu'ils demandent sans sesse !!! (que les Arabes á cette époque ont refusé contre la paix parcequ'il demandaient teoute la palistine), s'il ya une façon, ça sera le les juifs marocains nombreux en Israel de faire pression et de pousser leur gouvernement vers la paix.

le maroc doit renouer de bonnes relations avec ses compatriotes d'israel et les amener dans le camp de la paix, ce qui servira les générations futures des palistiniens et des israeliens. et je vous assure que les arabes ne sont que des porteurs de slogans qui s'allument rapidement, ils vont etre contre au début et apres il nous remercieront.

revenons á notre cause nationale. les rme doivent s'inscrire en masse dans des associations qui oeuvrent á l'étranger pour montrer au monde le vrai visage des polisalgériens.


je voudrais savoir si vous connaissez le site internet se l'association du Sahara Marocain ???

merci d'avance.

Le Getch
a
23 septembre 2004 20:55
Saladdin, ton dernier message me dégoûte car tu déversse de la haine gratuite sans connaitre les choses. C'est indigne d'utiliser les termes que tu emplois, c'est vraiment de bas caniveaux alors qu'on essaye d'élever le débat. Même si on a un problème avec l'Algérie, je ne pense pas qu'en 2004 on peut encore utiliser des termes indigne comme batards, etc ... comme si nous marocains on a un sang pur depuis des millénaires !!!!! C'est une réaction tiers-mondiste typiques de nos sociétés sous-développées.

Pour ton info, j'ai passé 15 jours à ALger en 2002 dans le cadre d'une mission professionnelle et je ne me reconnais pas du tout dans ce que tu dis. C'est une ville comme nos villes marocaines, beaux quartiers et quartiers populaires. Je ne vois pas porquoi à chaque fois qu'on parle du Sahara, de nos relations avec nos voisins, etc ... on essaye de détourner le sujet pour des comparatifs qui à mon avis n'ajoute rien au problème.

Parlant de ce qui ne vas pas chez nous, c'est plus interessant que de se comparer à nos voisins. regardeant ce qui ne va pas chez nous. Problème du Sahara et autres.

Parlant pourquoi notre diplomatie stagne, pourquoi ce problème ne trouve pas de solution définitive, parlant du Maroc de demain.

Ce n'est pas en décriant l'autre qu'on va arriver à cacher les choses et ce qui ne va pas.
S
23 septembre 2004 21:04
Voici Getch: www.sahara-marocain.com

S
23 septembre 2004 21:26
atlantis,

Je suis désolé mais une part de réalité est indéniable dans mes propos jugés haineux. Ne me dis-pas que tu n'es pas convaincu de l'ingérence de l'Algérie dans nos affaires intérieures et que cela engendre toute cette tension!
Parceque tension il y en a concernant notre sujet: le Sahara marocain.
Ne me dis pas que l'Algérie est désinteréssée par le rêve de s'ouvrir une voie directe sur l'atlantique et ni par ce que pourrait receler notre Sahara comme richesses souterraines! Mais moi je t'affirme qu'au delà de cela ils aimeraient aussi nous humilier autant qu'ils l'ont été par les différents occupants à travers leur histoire.
Je n'aime pas la méchanceté gratuite mais sincèrement en tant que marocain, ne t'estime-tu pas tenu à défendre ton pays et ses interêts et n'as-tu pas le sentiment qu'aucune solution à l'amiable ne parraît envisageable?? Personnelement, je me sens indigné par une telle flagrante mauvaise foi de la part de notre grand et riche voisin qu'est l'Algérie.
a
23 septembre 2004 21:37
salladin, tu as le droit comme chaque marocain de parler des ambitions de l'état Algérien et de sa politique envers le Maroc ou de tout autre sujet mais en terme politique, social, économique, militaire, etc ...


Ce que moi personnellement je n'accepte pas ce sont les propos de haine envers des gens, des peuples, des races, des religions, etc ... C'est de la méchanseté gratuite. Moi j'ai la haine contre l'état d'israel entant que régime sioniste, nazi, fachiste, qui a du sang sur la main etc ... mais je ne vais pas insulter les israeliens juste parce que ce sont des juifs. C'est insuportable.

Notre problème avec l'Algerie ou bien l'Espagne sont d'ordre politique, géostratégique, économique, militaire, etc ... mais de grace restons courtois dans le débat et ne descendant pas vers le language de la rue. Tous les participants à ce forum ont j'imagine un certain, niveau qui permet de dialoguer dans le respect et sans propos de haine ou de racisme.
S
23 septembre 2004 22:15
Le language de la rue est souvent bien plus pertinent et représentatif du sentiment d'une population que quelques discours bien enrobés d'hypocrisies traduite en diplomatie. Ah, toutes ces belles paroles vaines!

Certes, tous les participants à ce forum ont un "niveau" qui permet de dialoguer dans le respect et sans propos de haine ou de racisme, alors qu'en dehors, en rue par exemple, tout est permis, car en rue, il y a un autre niveau!?

Toute la classe sociale doit être invitée à participer au débat. Et pour ceux qui n'ont pas le "niveau", d'autres doivent se faire un devoir d'exprimer leurs opinions! (sans être forcément parlementaire, et encore...)

La vraie démocratie réside dans la liberté et le partage de toutes les opinions pour un état plus fort, plus confiant et plus entreprenant!

Sans rancune.
a
23 septembre 2004 22:28
La parole de la rue comme tu dis peut être un vecteur du sentiment du Maroc d'en bas, mais ça ne mange pas de pain et ça ne fait pas bouge le dossier d'un youta. Je ne te demande pas non plus d'utiliser un language diplomatique mais de rester tout simplement correct. On n'y gagne rien par l'insulte, la haine de l'autre et le racisme. Ce qui m'a choqué surtout c'est que ça n'avait aucun sens ce quer tu disais :

Peuple Batard, mais qu'est ce que ça veut dire??? Complètement hors sujet.
Connais tu un peuple de sang pur? L'hsitoire de celui qui voulait purifier la race blanche est encore dans les mémoires.

Pourquoi nous les marocains, on decsend de qui? connais tu réellement l'histoire du Maroc et des différents peuples qui y ont habités? Les mélanges qui s'y sont faits?

Romains, Berbères, Arabes, Noirs Africains, Portugais, Espagnols, français.
S
23 septembre 2004 22:53
On s'éloigne du sujet mon ami! Allez je retire mon interprétation de batard pour ne plus s'y attarder.

Alors, que peut-il être fait pour améliorer la gestion apparement critiquée du dossier Sahara par notre diplomatie marocaine? Et que pouvons-nous faire pour se rapprocher véritablement de notre voisin l'Algérie en vue d'établir ou de rétablir des échanges fraternels et constructifs, ainsi que de confirmer la légitimité de chacun sur son territoire?

Que va t'il se passer à brèves échéances??

Merci
a
23 septembre 2004 23:14
Salam les amis,
Pour l'instant il faut faire très attentions du pouvoir algériens qui est par l’occasion loin de son peuple, il est très malin et attend la moindre occasion pour nous attaquer, preuve de cela, il a profité du froid entre le Maroc et l'Afrique du sud après les compititions pour l'organisation du mondiale 2010 pour l'avoir à ses coté, il a pousser le général Al Amarie a sortir du pouvoir pour qu'il prouve que ce n'est pas les militaire qui gouverne ! ils attendre la moindre erreur qui peut résulté d'une fausse manœuvre du pouvoir au Maroc pour enfoncer davantage le clou ! ils blagues pas ... ce qu'on peut faire nous en tant que personne c est donner l'exemple et en sensibilisant notre voisinage immédiat de notre cause national, car c est un devoir de chacun et même si nous avons des passeports autres que marocain, le Maroc restera toujours notre pays, le pays de nos grand parent et de nos enfants.
b
23 septembre 2004 23:27
saladdin, merci pour cette sagesse. il est tout a fait vrai que les marocains en general sont indignes du comportemnt des responsbales politique algeriens, un des rare pays sinon le seul dans ce monde a entretenir toute une armee contre son voisin en pretendant oeuvrer pour la satabilite et ne rien avoir avec toute l'affaire. on peut parler aussi d'une opinion publique revoltante qui va en ce sujet dans le meme moule. mais bon.

le maroc commence a souffrir de sa gentille diplomatie. si des uns parlent de l'option de co-operer avec israel et les etat-unis, ceci a plutot la signification de devoir entammer une revision des tabous qui - au-delas des incompetences - paralysent le dossier du sahara. exemples:

- le maroc a claque la porte de l'oua laissant libre champ a ses adversaires de se profiler comme leaders africains et de ralliers les positions poltiques. devrait-il retourner en quelque forme qui garantie sa presence au moins et la poursuite des dossier sur place ?

- ce claquement de porte avait pour raison la reconnaissance du "polisario" au sein de cette organisation. la aussi une position extreme a la hassan 2, qui refusait toute reconnaissance a ses ennemis et tabouisait tout relation avec eux. serait-il temps de sortir le polisario du monopole algerien ? et si on leur parlait a ces gens rien que pour em.merder certains ?? n'y a-t-il pas des etats tout souverains qui vont aux dialogues au dehors des capitales avec l'ennemi ?

- le maroc avait accepte puis refuse l'idee du refrendum. c'etait tout un zigzag car au debut c'etait les autres qui refusaient le referendum. il est tout a fait logique qu'une population et toute une generation qui a grandi et a laquelle on lave le cerveau depuis 30 ans dans les camps du polisario ne saurait dire un oui sponatane et enthousiaste a un sahara marocain. et si on exigeait des nations unis d'organiser le refrendum non apres 5 mais apres 15 ans, ou meme plus apres le retour des populations de tindouf au maroc, pour leur donner l'occasion necessaire de se former une opinion plus reelle sur le pays et toute la situation ?? des conflits comme celui de hong-kong sont geres sur de tres longue periodes. pourquoi pas le sahara ?? je sais que ceci est imprudent et que la question de la souvereinte et de l'integrite territoriale n'est pas a balayer comme si de rien n'etait, mais n'est pas lemoment d'explorer un peu une nouvelle fois les limites et les horizons ?

...




g
24 septembre 2004 02:15
merci saladdin pour le link.
Le Getch
m
24 septembre 2004 09:04
aladdin28 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tout à fait vrai bikhir, le paysage est plutôt
> hostile , notre premier ennemi sur cette terre est
> le pouvoir algérien ( pas notre frère peuple
> algérien) qui ménage aucun effort pour nous
> poignardé dans le dos, il a affiché très bien ses
> couleurs, donc c'est temps qu'on dresse une liste
> des pays amis sur qui nous pouvons compté, des
> pays à avoir de notre coté, sans tenir compte
> d'aucun autre facteur, à ce propos, il faut sortir
> de vieux cadre de l'idiologie "arabo- musulmane"
> et être réaliste: notre pire ennemi est un pouvoir
> qui gouverne un payer arabo- musulman, donc il est
> temps que notre diplomatie travaille en équipe,
> fait appel au potentiel des cadres marocain qui
> réside dans les pays clé et renforce nos lien
> avec Israël, les USA et les pays du Commonwealth,
> sans oublié l'Afrique, n'importe la couleur du
> chat s'il attrappe la sourie !! (proverbe
> chinois), d'ailleurs il ne faut pas oublié qu'il
> y a 3 millions de MRE, et la majorité écrasante
> est prête à travailler sans répit pour sa nation
> !!

Je pensais que le maroc était un pays souverain alors pourquoi faire appel ( et de surcroit aux ennemis de l'Islam) pour lui venir en aide!

ça veut dire qu'il (le maroc) est prêt à pactiser avec le diable ( si ce n'est déjà fait) pour arriver à ses fins!

J'éspère que la majorité des marocains ne partagent pas ton avis sinon c'est la fin des haricots!!!


En tout cas moi je ne dirai qu'une chose ou plutôt deux:
"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
k
24 septembre 2004 13:55
Nous avons à faire à des citoyens conditionnés par le matraquage médiatique du pouvoir à haïr l’un l’autre. Il suffit de lire dans les forums algériens et marocain pour se rendre compte jusqu’à tel point les dictateurs ont joué avec le patriotisme pour fabriquer des robots à haïr.


bikhir est aveuglement royaliste, pro sioniste il déteste l’Arabe et l’islam, il est contre les journalistes qui critiquent la monarchie.
À force de lire les éditoriaux d’Ahmed Alaoui il a subi un lavage de cerveau que pour le désintoxiquer ça lui prendrait un séjour dans Tazmammart pour goûter à la souffrance des victimes de son idole souverain.
a
24 septembre 2004 14:33
Salam manar1,
Il est tout à fait vrais que le maroc est un pays souvrain, cette même souveraneté qui est mise en cause par un pays voisin qui est par l'occasion "mesulement", d'apres moi ce n'Est plus lIslam c est tout simplement l'hypocrisie. Este ce qu'ils ( les dirigent algérien) en prie en considération nos liens linguistique et religieux pour nous eviter ce casse tete ? non ils s'enfoutent carément! pour moi il faut voir les varis choses comme ils sont et bien identifier notre ennemi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook