Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le sahara sera-t-il toujours marocain?
b
8 juillet 2006 19:55
c'est une question qui doit etre posée apres que les autaurité marocaines ont parlé d'une autonomie du sahara.

et apres l'autonomie?

y a qu'a voir ce qui vient de se passer en ex-yougoslavie: la monténegro a commencer par l'autonomie et maintenant c'est un pays libre.


alors Bikhir?
V
8 juillet 2006 20:25
comparaison n'est pas toujours raison ............ l'autonomie du monténégro , instaurée par l'Otan aprés la guerre des balkans n'a été qu'un ecran de fumée pour calmer les Ultra-nationalistes serbes, avant de dépecer une bonne fois pour toute la yougoslavie.

l'auonomie du sahara , a le but inverse , calmer les ultra du polisario, leur offrir une issue honorable , faire rapatrier les séquestrés sahraoui (ou réfugiés , c vous qui voyez) chez eux , pour ensuite retourner au schéma ultra centralisé d'un makhzen qui gére tout.

de plus le plan d'autonomie du maroc , prevoit tout sauf un referendum qui ferait du sahara un 'PAYS LIBRE', que ce soit à moyen ou à long terme ....... et si ca venait à déraper , ben on a toujours nos FAR .....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/07/06 20:27 par Vador.
k
8 juillet 2006 20:33
Citation
bouzroug a écrit:
c'est une question qui doit etre posée apres que les autaurité marocaines ont parlé d'une autonomie du sahara.

et apres l'autonomie?

y a qu'a voir ce qui vient de se passer en ex-yougoslavie: la monténegro a commencer par l'autonomie et maintenant c'est un pays libre.


alors Bikhir?

M6 s'ispire du modèle epagnole. Aujourd'hui c'est le sahara mais Je pense que tot ou tard les regions auront leurs autonomies aussi.
S
8 juillet 2006 23:25
mwé il suffit de regarder ossi le comportement que l'on a tjrs vouloir se situer entre arabes,berberes ou sahrawi... ca me fait bcp de peine mais on est peut -etre entrain de detruire une des plus belle nation du monde,ce cher Maroc qui a tellement d'importance a mes yeux qui sait ce que lui reserve l'avenir entre sahrawi qui veulent l'independance et amazighs qui je pense ne tarderont pas a revendiquer qqch du meme genre ALLAH i 7fed ou i douwouz koulchi bi kheir c tout cke jpeu faire.
il faut se mettre dans la tete que nous sommes marocains avant tout et tout ce qui quit n'est qu'optionnel(attention je ne dis pas ke ca na aucune imporatnce me que c moins important seulement)
pour info je suis chelh de sidi ifni,3arbi de casa et sahrawi de guelmim(enfin jcroi a moins ke ca ne soit dakhla je sé plus tro!!!) je dis ca juste pour que vous ne m'accusiez pas de prendre le parti d'une quelquonque ethnie.
wa salam ou3a likoum.
H
8 juillet 2006 23:32
je trouve ce sujet de nature provocante
nous venons d'un pays avec une culture univercelle
le pb est le suivant pour les gens habitantEN FRANCE il est dificie de s'identifer avc les événement récent et nous trouvons encore le moyens de nous rejeter DU MAROC


l'homme est-il si cruelle Que cela ?
b
9 juillet 2006 00:27
bouzroug,

Ta question rappele le chantage de Basri, cet incompetent déchu de ses fonctions en silence par le jeune Roi.

Vador t'as en fait bien repondu.

Note en plus qu'au Sahara il n'y a jamais eu de nation ou de pays et jamais autre autorité que celle des sultans marocains. Les dizaines de milliers de sahraouis se sont en partie dillués deja maintenant au Maroc. A part l'ingerence etrangere, notament celle facheuse de l'algerie je vois mal une indépendance etre vraiment et réellement reclamée et souhaitée au Sahara.

Puis, depuis sa tradition et son histoire d'empire le Maroc peut parfaitement gere plusieurs entités sous sa souvereinté. Le Sultan du Maroc a entre autre cette fonction centrale et un autorité en quelque sorte sprituelle et supreme que lui reconaissent meme des pays voisins comme la Mauritanie et le Senegal.
l
9 juillet 2006 00:51
l'histoire la geograFie disent ke le sahara è marocain.. on doit passer à autre chose. SEbta et mellila par exemple
S
9 juillet 2006 13:43
oé mé ca seré difficile de passer a sebta é mellilia ac tout lé problemes kon a mnt.
d
10 juillet 2006 10:25
Citation
bikhir a écrit:
bouzroug,

Ta question rappele le chantage de Basri, cet incompetent déchu de ses fonctions en silence par le jeune Roi.

Vador t'as en fait bien repondu.

Note en plus qu'au Sahara il n'y a jamais eu de nation ou de pays et jamais autre autorité que celle des sultans marocains. Les dizaines de milliers de sahraouis se sont en partie dillués deja maintenant au Maroc. A part l'ingerence etrangere, notament celle facheuse de l'algerie je vois mal une indépendance etre vraiment et réellement reclamée et souhaitée au Sahara.

Puis, depuis sa tradition et son histoire d'empire le Maroc peut parfaitement gere plusieurs entités sous sa souvereinté. Le Sultan du Maroc a entre autre cette fonction centrale et un autorité en quelque sorte sprituelle et supreme que lui reconaissent meme des pays voisins comme la Mauritanie et le Senegal.


mais la mauritanie ne fait-elle pas partie de "l'empire" du maroc ?

moi je dis oui.

et toi bikhirin tu le pense aussi?
S
10 juillet 2006 13:04
moi jss pa bikhirin mé je sais que la mauritanie est actuellement peuplé en partie de maroc1 aukel s'ajoute des soninke et c'est ce qui a donné la mauritanie tout simplement.
c
11 juillet 2006 02:40
S
11 juillet 2006 10:08
superbe carte qui parle d'elle meme.(tm)(tm)
a
12 juillet 2006 14:18
Citation
bouzroug a écrit:
c'est une question qui doit etre posée apres que les autaurité marocaines ont parlé d'une autonomie du sahara.

et apres l'autonomie?

y a qu'a voir ce qui vient de se passer en ex-yougoslavie: la monténegro a commencer par l'autonomie et maintenant c'est un pays libre.


alors Bikhir?

La réponse est OUI. Le SAHARA A TOUJOURS ETE ET RESTERA MAROCAIN.
a
12 juillet 2006 14:56
l'autonomie du sahara risque d'être un poste avancé pour l'ouverture de la Boîte de Pandore...????
a
12 juillet 2006 15:28
trouver une solution politique pour mettre un terme à ce conflit, en dépoussiérant son emballage, a mon avis il y a des risques pour créer les condtions de mal de conflis en gestation ...?
m
12 juillet 2006 15:58
Bonjour

Merci de repecter le sujet
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
k
12 juillet 2006 16:34
Citation
bouzroug a écrit:
c'est une question qui doit etre posée apres que les autaurité marocaines ont parlé d'une autonomie du sahara.

et apres l'autonomie?

y a qu'a voir ce qui vient de se passer en ex-yougoslavie: la monténegro a commencer par l'autonomie et maintenant c'est un pays libre.


alors Bikhir?


j'ai remarqué que Bikhir a l'eclusivité des questions à travers quelques posts!!!!

kiskispasse grinning smiley

une guerre entre agent du net ou quoi ? tongue sticking out smiley:

Mr bouzroug soyez pas radin, invitez nous winking smiley
15 juillet 2006 16:39
Citation
a-hani a écrit:
trouver une solution politique pour mettre un terme à ce conflit, en dépoussiérant son emballage, a mon avis il y a des risques pour créer les condtions de mal de conflis en gestation ...?

les conditions de mal de conflit intersidéral peuvent nous mener tout droit vers une grave entorse magnétique antihistaminique réactionnelle . En effet, les conditions de mal de conflits en gestation smiling smiley sont annonciatrices d'un accouchement dangereusement dangereux après l'ouverture de la boite de Pandore surtout en présence de cumulonimbus tropicaux. Pour essayer de s'en prémunir, je ne saurais trop conseiller un "dépoussiérage" en règle du mammouth surtout si celui ci souffre d'un ulcère hémorragique voire d'une perforation. En tout dernier recours, on peut essayer la technique, ô combien périlleuse, dite du "pied dedans, pied dehors"


C'est l'évidence même !

smiling smiley


PS : Le Sahara Marocain EST Marocain. Point final, à la ligne !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/06 16:40 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
l
15 juillet 2006 17:10
Citation
Hamid a écrit:
PS : Le Sahara Marocain EST Marocain. Point final, à la ligne !

..tout en faisant confiance à nos diplomates..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/06 17:22 par le citoyen.
15 juillet 2006 17:21
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
PS : Le Sahara Marocain EST Marocain. Point final, à la ligne !

..tout en faisabt confiance à nos diplomates..

Atthi9a fi jami3 al mouatinin (layssa adibloumasïn fa9at)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/06 17:23 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook