Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Sahara sera marocain quand les sahraouis seront traités en tant que ...
r
5 août 2005 11:40
Le discours officiel ne cesse de répéter à qui veut l’entendre que le Sahara est marocain, que tout est négociable à partir du moment où le Sahara demeurera sous la souveraineté marocaine.

Ce discours est non seulement improductif mais il est obsolète et ne permet même pas de convaincre les meilleurs et traditionnels alliés du Maroc comme Paris ou Waschington. La pérformance de ce discrours ne mérite pas un commentaire...

Tout responsable ou dirigeant qui se respecte change sa stratégie lorsqu’il constate que sa politique ne fonctionne pas ou ne permet pas d’atteindre les objectifs souhaités.

Dans le dossier du Sahara comme d’ailleurs dans la majorité des dossiers, Rabat a systématiquement commis la même erreur : l’absence de la prise en compte du facteur humain voir sa marginalisation et son exclusion du champs économique, politique et social.

Cette marginalisation des ressources humaines est à l’origine de l’impossibilité d’organiser un référendum au Sahara car il est certains que le non l’emportera.

Et comment peut-on s'attendre à autre chose, dans n'importe quel pays ou région dont la population est marginalisée, ignorée, méprisée et suspéctée?

Et la question ne concerne pas uniquement le Sahara, un tel référendum au Rif donnera les mêmes résultats que celui du Sahara !

C’est important de comprendre le pourquoi et le comment de cette situation et l’expérience de l’administration de Rabat du Rif est très intéressante à ce niveau.

Sans monter loin dans l’histoire des relations agitées entre le Rif et Rabat, la lutte de libération d’Abdelkarim contrastant avec la collaboration du palais avec ses protecteurs impérialistes, la bataille d’Anouale, la proclamation de la République du Rif, le massacre des rifains par l’armée française, espagnole et leurs collaborateurs du Palais, l’exile d’Abdelkarim et le second massacre des rifains par le général Oufkir et Hassan2 en 1958…

Sans aller en détail dans cette histoire du Rif, disons que la seule différence avec le Sahara est que les Rifains n’avaient pas une Algérie qui finance, arme, entraîne et offre sur son sol une base de rempli sure …

Mais concentrons-nous sur le comportement de l’Administration de Rabat dans le Rif depuis 1960, il nous permettra de bien comprendre les réactions des sahraouis.

Il n’est pas exagéré de dire que le comportement de Rabat dans le Rif était pire que celui du colonialisme espagnol.

Les nouveaux colons débarquant fraichement de Rabat étaient sans scrupule, ils pillaient tout à leur passage, on dirait qu’ils étaient affamés.

Ils se considéraient loin, loin de chez eux et définissaient le Rif comme étant une terre étrangère hostile au Roi.

Dans ces conditions, tout le personnel administratif, du Gouverneur au petit Caïd ou Khalifa, tous les agents d’oppression, du militaire au Marda en passant par le gendarme, mais quasiment tous venaient d’ailleurs …objectif : humilier les Rifains, opprimer, emprisonner, empocher le maximum et s’éclipser pour se la couler douce sur la plage de Tmara, le remplaçant plus affamé que le précédent prendra la relève…et ainsi de suite…

Les représentants de Rabat ont encouragé la contrebande en provenance de Sebta et Melilia, ils en sont les premiers bénéficiaires.

La culture du Kif qui était limitée jusqu’au milieu des années 1970 à une minuscule région Kétama, a été étendue pour couvrir toute la province d’Al Hoceima, Nador, Tétouane, Taounate.. Les représentants de l’Etat étaient et demeurent les premiers bénéficiaires de ce trafic très juteux.

Quand on se promène à Rabat, on croise de nombreux militaires, gendarmes…etc sur des mobylettes ou faisant de l’auto-stop. Mais au Rif ils circulent dans des Mercedes derniers modèles et possèdent des villas somptueuses sur la cote du Nord souvent titrées au nom d’une tante qui habite les îles de WakWak.

Donc au bout de 50 ans de présence administratif de Rabat, le Rif s’est trouvé plus marginalisé et ruiné, ses richesses pillées, ses cotes servent de loisirs saisonniers pour les extraterrestres qui débarquent chaque été avec leurs bonnes et leurs bergers allemands de Rabat.

Tanger, ville internationale, étaient une ville prospère, dynamique, qui attirait les grands de ce monde, hommes politiques, banquiers, artistes, peintres, écrivains et offraient des opportunités de travail à la population de la région a été complètement défigurée.

Agadir et Marrakeche ensembles ne faisaient pas le poids devant Tanger fière de ses capacités hôtelières de haut niveau héritées de son statut de ville sous Administration internationale, de ses banques multinationales, de son aireport international, de sa proximité de l’Europe…

Oui Tanger, la poupée du Rif, Tanger Aaroussat Achamal (la mariée du Nord), a été défigurée par ceux qui ont débarqué de Rabat, les banques internationales ont fuit vers Gibraltar, les hôtels ont fermé, le tourisme a été détourné au profit d’Agadir et Marrakech (c’est une tradition au Maroc, de nombreux châteaux ont été construit avec des matériaux démontés d’autres châteaux..). et tanger, première destination des touristes, Tanger la carte postale du Maroc, Tanger l'Arabe, Tanger la Berbère, tanger l'Anglaise, tanger l'Allemande, tanger l'africaine a été réduite en point de passage de Harraga et de trafiquants de tout genres.

Ainsi les Rifains affaiblis par une longue et féroce lutte contre le colonialisme espagnol (n’oublions pas qu'ils ont été gazés par les espagnols ce qui explique le taux de cancer le plus élevé du Maroc), se sont trouvés face à un nouveau colonialisme de Rabat plus sauvage, primitif et plus méprisant.

Toutes les issues étaient fermées devant les jeunes du Rif, aucun avenir au Maroc, et comment rêver d’un avenir alors que le monarque féodal de Rabat les traitent à partir de son palais d’apaches à exterminer.

La fonction publique est hors de portée des jeunes rifains, il leur reste deux possibilités : Contrebande (sebta + Melilia + le Kif) ou immigrer le plus loin possible de cette terre maudite.

C’est ainsi que les Rifains forment aujourd’hui la majorité des immigrés marocains en Allemagne, Hollande, Belgique, Danemark…etc.

Et s ils avaient la possibilité de constituer un front de libération et demander l’indépendance comme le Polisario ils n’auraient pas hésité un instant.

Non pas parce qu’ils ne veulent pas ou ne se considèrent pas comme faisant partie du peuple marocain, et ce n’est pas non plus à cause de la langue de ces serviteurs du palais qui ne parlent que le français et un peu d’arabe alors que les rifains parlent le berbère et l’espagnol, mais c’est à cause de ce comportement féodal, colonial, méprisable, marginalisant de l’administration de Rabat.


Faites une enquête dans tout le Rif et demandez aux habitants si ils se souviennent d’un seul représentant de Rabat ayant fait une action positive pour eux, pour le Rif ! Pas un(e) seul(e)!!

Et n’oubliez pas de faire la même enquête sur la fortune de ces serviteurs de l’Etat avant et après leur passage dans le Rif. !!

Et ceux qui doutent, je leur conseille une seule chose : faite-vous passer pour un rifain quand vous êtes à Rabat et enregistrez les réactions !!!

Si cette tragédie, cette douleur, ce drame et cette malédiction du Rif pouvaient au moins servir de leçon pour éviter de reproduire le même comportement au Sahara, Rabat aurait de fortes chances de préserver le Sahara sous la souveraineté marocaine.

Hatimi,




Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/08/05 14:50 par rmermerme.
k
5 août 2005 14:12
Et pourtant c’est au nord où se sont déroulées les batailles les plus célèbres (Ouad Almakhazine dite des trois rois, et Anoual)
Le lundi 4 août 1578 la défaite totale du Portugal a vu Ahmed Almanssour le soir même de la bataille octroyer une relative indépendance aux habitants du nord ouest ( Jebalas) pour souligner le rôle majeur joué par les chorfas de la région dans cette bataille. À noter que la bataille a commencé vers 11h 30 et à 17 h l’armée portugaise fut anéantie totalement.
De l’autre coté, à Anoual en juillet 1921, le célèbre Abdelkrim avec des paysans mal armés a défait l’armée espagnole en lui infligeant une perte de 13000 soldats en l’espace de 2 journées. Ceci est pour vous dire que les plus grandes catastrophes militaires du Portugal et de l’Espagne étaient la bataille d’Oued Almakhazine pour la premiere et d’Anoual pour la seconde.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/05 14:15 par kardach.
r
5 août 2005 15:01
Oui Kardach, merci pour le rappel...


Et malgrès toutes ces deux batailles que les historiens qualifient des plus importantes défaites de l'occident chrétien, aucune célébration, aucune mémoration, aucun monument, ...RIEN c'est le vide ... même le corps d'Abdelkarim repose toujours quelque part en Egypte...

Et les espagnols en face, dans toutes les villes de l'Andalousie et même du nord ils fetent leur victoire sur les Mauros en 14 eme siècle... les portugais font de même....

Cette politique de marginalisation, de l'oubli, de mépris ne concernent pas uniquement les vivants mais aussi les héros de notre histoire truquée.

Si les serviteurs de Rabat se comportent au Sahara (et il semble que leur comportement n a pas changé) de la même façon qu'au Rif, et bien il ne faut rever les population du sud optera pour son indépendance totale.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/05 15:18 par rmermerme.
B
5 août 2005 15:09
separons tout simplement Rabat du reste du Maroc

smiling smiley


et restons ensemble du nord au sud


(je deconne)

un seul mot : Srebrenica
b
5 août 2005 15:16
tu veux maintenant te battre pour l'autodetermination des r'bati !? grinning smiley
remarque sale tait deja une ville-etat t'es pas loin ...


Baugayau a écrit:
-------------------------------------------------------
> separons tout simplement Rabat du reste du Maroc
>
>
>
>
> et restons ensemble du nord au sud
>
>
> (je deconne)
>
>
>
> un seul mot : Srebrenica






Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/05 15:16 par bikhir.
B
5 août 2005 15:21
une sorte de Vatican marocain smiling smiley

je déconne tjs et je demande à rmerme de me pardonner car il traite ici d une grave injustice dont ont été victimes les Rifains et qui ne prete pas à rire

Mais souvent la colere me pousse à l'humour
c est nerveux

Je crois aussi qu il faut tirer les enseigneemnts du passé pour pouvoir avancer et qu il ne faut pas esperer que l amnesie va gagner la jeunesse de tout un peuple à coup de studio2m et autres débilités.


un seul mot : Srebrenica
r
5 août 2005 15:36
Il ne faut pas réduire la question à une question de séparation ou restons ensemble.

Il faut comprendre correctement le comportement de notre administration civile et militaire et corriger le tire d'une manière efficace et crédible.

Il faut que le marocain ait le sentiment d'^tre considéré réellement comme citoyen marocain, qq soit sa région et sa langue d'origine.

Le constat est hélas loin de ce souhait.

J ai entendu récement sur RTM un Rbati déclarer à Laayou que les habitants du bidonville puevent obtenir avec moyennant des prix interessants des terrains à batir!!!!!!!!!!!!!!!

On est au coeur de la mentalité féodale et coloniale: tu débarques de Rabat et par la baraka du Mekhzen tu accapres des terres que tu découpes comme un tailleur que tu vends par lot aux habitants originaires de la région qui se tassent dans les bidonvilles!!!!

C'est inacceptable!!

Et on veut, que ce même sahraoui votera son rattachement au Maroc dont il ne connait que les voleurs!

b
5 août 2005 15:38
studio 2m n'est pas une debilite mais une emmission de tele tres reussie smiling smiley.

pour etre serieux je commence a m'habituer une peu aux coups de gueulles de rmermerme mais je crois qu'il devrait differncier un peu entre le passe et les evolution du present.

au moment ou nous parlons le "congres mondial amazigh" une institution que je touve a mon tour debile (excuse-moi baugayau) se tiens sur le sol marocain et pas n'importe ou, a Nador. c'est une premiere car ce "congres" a tjrs ete en dehors de l'afrique du nord. il faut du cran pour le faire!

le rif devient plus proche, une route est en construction qui reliera les deux bout du Maroc de tanger jusqu'a saidia. quelques uns des grands chantiers nottament le port de tanger ne sont pas faits sans avoir pense a cete region et le corps d'abdelkrim sera rappatrie, il y a eu tout un debat sur ce.

bref, je ne veux pas peindre les choses en rose, mais la encore il faut regarder la direction plutot que le petit cercle ou on est.

l'histoire du Maroc sera re-ecrite et il y aura des douleurs dans les deux sens croyez-moi.

mais il faut d'abords retablir l'histoire et non les mythes.







Baugayau a écrit:
-------------------------------------------------------
> une sorte de Vatican marocain
>
> je déconne tjs et je demande à rmerme de me
> pardonner car il traite ici d une grave injustice
> dont ont été victimes les Rifains et qui ne prete
> pas à rire
>
> Mais souvent la colere me pousse à l'humour
> c est nerveux
>
> Je crois aussi qu il faut tirer les enseigneemnts
> du passé pour pouvoir avancer et qu il ne faut pas
> esperer que l amnesie va gagner la jeunesse de
> tout un peuple à coup de studio2m et autres
> débilités.
>
>
>
>
> un seul mot : Srebrenica


b
5 août 2005 15:49
rme je ne comprends pas ou tu veux en venir?

tu n'arrives pas a te liberer d'un langage populiste et aggressif. c'est dommage. ca veut dire quoi un rbati? voila des expressions qui reflete l'ignorance, excuses-moi d'etre franc avec toi.

traiter tout le monde de voleurs,je crois, n'a pas grande utilite.

une partie de la politique les habitants d'eradication des bidonvilles est de forunir aux habitant des parcelles de terres tres bon marche pour construire des demeures dignes.

le rif a besoin du Maroc et le Maroc a besoin du rif. le rif c'est le Maroc et le Maroc c'est le rif. y a pas dicsussion. ramenr cela au sahara est aberrant. il y a pour tout region une histoire specifique et le rif est bien expose de ce cote. mais ca ne s'arrate pas la. si tu veux educquer les "rbati" commence par donner l'exemple au lieu de faire dans un discours qui frole l'ethnocentrisme pour critiquer la segregation chez les autres.

il y a bcp d'ignorance et de cliches au Maroc. ainsi on pesne que rabat c'est la richesse et le pouvoir. nul, un habitant moyen d'alhoceima vit, materiellement parle, bpc mieux que l'habitant moyen de rabat. si a rabat il y a des villas a souissi, au rif il n'y a pas de bidonville.

nous somme ici pour nous echanger pour apprendre a nous connaitre et a connaitre notre pays, saisissons l'occasion au lieu de faire des proces aveugles.




rmermerme a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il ne faut pas réduire la question à une question
> de séparation ou restons ensemble.
>
> Il faut comprendre correctement le comportement de
> notre administration civile et militaire et
> corriger le tire d'une manière efficace et
> crédible.
>
> Il faut que le marocain ait le sentiment d'^tre
> considéré réellement comme citoyen marocain, qq
> soit sa région et sa langue d'origine.
>
> Le constat est hélas loin de ce souhait.
>
> J ai entendu récement sur RTM un Rbati déclarer à
> Laayou que les habitants du bidonville puevent
> obtenir avec moyennant des prix interessants des
> terrains à batir!!!!!!!!!!!!!!!
>
> On est au coeur de la mentalité féodale et
> coloniale: tu débarques de Rabat et par la baraka
> du Mekhzen tu accapres des terres que tu découpes
> comme un tailleur que tu vends par lot aux
> habitants originaires de la région qui se tassent
> dans les bidonvilles!!!!
>
> C'est inacceptable!!
>
> Et on veut, que ce même sahraoui votera son
> rattachement au Maroc dont il ne connait que les
> voleurs!
>
>


r
5 août 2005 15:50
bikhir est encore arrivé avec toute la vérité.........c est qu il en sais des choses ce petit!!!!!
r
5 août 2005 15:52
A sid bikhir ceux que l on remet en question ce ne sont pas les pauvres gens qui habitent les bidonvilles ......ce sont les fonctionnaire corrompu de cette ville qui vont faire ecrouler le maroc tout entier par leur egoisme!!!!
r
5 août 2005 16:22
Bikhir ne m'enerve pas, je respecte son point de vue, en plus il me sert de barometre. Quand il s'enerve c'est que j'ai touché un point sensible...désolé Bikhir.


Sinon c'est très clair, j'ai juste synthétisé un aperçu du comportement du Makhzen symbolisé par Rabat.

Et je dis bien que l'expérience du Rif devrait servir de référence pour éviter de continuer à se comporter au sahara comme au Rif.

Il ne faut pas se leurrer, pour punir un fonctionnaire de Rabat il suffit de l'envoyer au sahara, c'est le langage qu'on entend et pour enrichir un autre fonctionnaire il faut l'envoyer au Rif...

cette mentalité est toujours vivante et il faut lutter cotre pour qu'elle disparaisse des esprits...

Ce ne sont pas les rifains qu'il faut convaincre mais les sahraouis. Il faut leur expliquer pourquoi ils n'ont que 4 h d'eau courante par jour! une eau salé imbuvable...

Il faut aussi leur expliquer pourquoi tant d'inégalités, de misère, de bidonvilles alors que la région compte à peine quelques dizaines de milliers d'habitants!

Il faut aussi leur expliquer pourquoi on fait débarquer de Rabat des éléments pour occuper des postes alors que leurs cadres qui connaissent bien la mentalité et les structures socailes sont mieux placés pour occuper ces postes mais ils demeurent sans emploi...sinon il y a les îles Canari en face...

Sans parler du phosphate, pourquoi la pêche qui à elle seule pourrait nourrir et fournir du travail à tous les jeunes du Sahara est monopolisée par une poignée de féodaux et autres serviteurs du Makgzen...

Bref, où sont allées les richesses du Sahara?

il faut changer la mentalité, le langage et les pratiques si on veut être crédibles, si on veut réellement donner aux habitants de cette région un sentiment réel qu'ils font partie du Maroc.

Le Rif je l'ai pris comme point de référence pour tirer les leçons, mais si vous discutez avec des rifains qui ont perdu leurs parents pendant le massacre de 1958, et il y en a beaucoup, je vous assure que leur langage est très très dur à l'égard de Rabat.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/05 16:28 par rmermerme.
I
5 août 2005 16:29
Ce n est pas en leur envoyant des sacs de dguig,de l huile et du thé,qu on leur

donnera le sentiment d amour et d appartenance au maroc,aidons les sincerement

à s épanouiret arretons de les parquer comme des bétes.
r
5 août 2005 16:45
Il faut les aider en valorisant leurs resources huamaines,

il faut quils constatent qu'ils bénéficient des richesses de leur région, que leur conditions de vie s'améliorent, que leurs enfants formés dans des universités et écoles marocaines reviennent pour participer au développment régional ..

il faut cesser de jouer le folklore comme au Rif où toute l'administration était étrangère à la région et selon les occasions le Makhzen décore le spectacle avec queqlues notables bien domestiqués qu'on place devant la scène face au caméra.

On constate le même comportement avec les sahraouis: les dirigeants, les élements de l'appareil de l'Etat sont étrangers à la région, font des ffaires et n'attendent qu'une seule chose: l'intervention d'un haut placé pour obtenir leur mutation loin du desert.

Et pour le décore il y a toujours des Chekh Jummanis à la puisance dix, avec leur longue robe bleue assis au premier rang,... toute une symbolique de la marocanité du Sahara.....

Et il serait interessant d'évaluer la fortune des serviteurs de sa Majesté qui ont servi au sahara sans servir les sahraouis!





Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/05 16:54 par rmermerme.
b
5 août 2005 16:54
c'est du populisme. simple.
comme s'il n'y avait que des fonctionaires de abat qu'on envoit au rif??
tu sors cela d'ou? et ils s'enrichissent avec qui? le rif est justement une region super sollicitee par les fonctionaire a cause du marche noir et du tres haut niveau de vie par rapport au reste du royaume.


de mon temps a l'universite les rifains fumaient marlboro, portaient des jeans originaux et de super espadrilles alors que les marocains du "dakhil" se contentaient de la marchandise marocaine et fumaient casa sport.

arretez ce genre de debilites svp et ces mythes. il y a une histoire douleureuse du Maroc mais elle ne se limite pas au rif. les enquetes de l'ier ont ete faites dans les 4 coins du pays.

tu te bases sur cela, et sur des approximations pour parler du sahara?
nous aurons alors le meme dialogue que sur la fortune du roi???

tantot les populations au sahara sont privilegiees par une super tele rgionale et autres benefices materiels, tantot elles sont discriminees comme du betail. tantot les sahraouis n'ont pas de fonctions meme sur leur territoires tantot ils ont les super postes de privilege dans rabat meme en passant le jour a glaner.

il y a de quoi devenir fou avec vous.

avant d'ecrire une synthese fais-toi quelques idees et tache de rester un peu coherent.

le sahara etait un vrai desert qui servait de toilettes pour les militaires espagnoles. il n'y avait aucune ville digne de ce nom. avec deux fois rien le Maroc en a fait une region urbaine, connectee a ce monde avec des aeroports mieux que ceux d'alger pour que viennent des tamek et des debiles l'insulter sur son territoire. et tu es entrain de pousser.

un kadhaffi a mise tous ces millairds de dollards le long de decennies et n'est meme pas arrive aux resultat obtenus par le Maroc, qui en plus gerrait toute une guerre acote pendant que le peuple vivait quasiment tranquille a l'interieur du pays. montre moi un seul pays qui fait cela ??

c'est facile de pareler et de faire ch*** le monde.









rmermerme a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bikhir ne m'enerve pas, je respecte son point de
> vue, en plus il me sert de barometre. Quand il
> s'enerve c'est que j'ai touché un point
> sensible...désolé Bikhir.
>
>
> Sinon c'est très clair, j'ai juste synthétisé un
> aperçu du comportement du Makhzen symbolisé par
> Rabat.
>
> Et je dis bien que l'expérience du Rif devrait
> servir de référence pour éviter de continuer à se
> comporter au sahara comme au Rif.
>
> Il ne faut pas se leurrer, pour punir un
> fonctionnaire de Rabat il suffit de l'envoyer au
> sahara, c'est le langage qu'on entend et pour
> enrichir un autre fonctionnaire il faut l'envoyer
> au Rif...
>
> cette mentalité est toujours vivante et il faut
> lutter cotre pour qu'elle disparaisse des
> esprits...
>
> Ce ne sont pas les rifains qu'il faut convaincre
> mais les sahraouis. Il faut leur expliquer
> pourquoi ils n'ont que 4 h d'eau courante par
> jour! une eau salé imbuvable...
>
> Il faut aussi leur expliquer pourquoi tant
> d'inégalités, de misère, de bidonvilles alors que
> la région compte à peine quelques dizaines de
> milliers d'habitants!
>
> Il faut aussi leur expliquer pourquoi on fait
> débarquer de Rabat des éléments pour occuper des
> postes alors que leurs cadres qui connaissent bien
> la mentalité et les structures socailes sont mieux
> placés pour occuper ces postes mais ils demeurent
> sans emploi...sinon il y a les îles Canari en
> face...
>
> Sans parler du phosphate, pourquoi la pêche qui à
> elle seule pourrait nourrir et fournir du travail
> à tous les jeunes du Sahara est monopolisée par
> une poignée de féodaux et autres serviteurs du
> Makgzen...
>
> Bref, où sont allées les richesses du Sahara?
>
> il faut changer la mentalité, le langage et les
> pratiques si on veut être crédibles, si on veut
> réellement donner aux habitants de cette région un
> sentiment réel qu'ils font partie du Maroc.
>
> Le Rif je l'ai pris comme point de référence pour
> tirer les leçons, mais si vous discutez avec des
> rifains qui ont perdu leurs parents pendant le
> massacre de 1958, et il y en a beaucoup, je vous
> assure que leur langage est très très dur à
> l'égard de Rabat.
>
>
>
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 05-08-05 16h28.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/05 16:57 par bikhir.
r
9 août 2005 09:37
c'est de la cuisine à la Bikhir...
o
9 août 2005 14:57
rmermerme a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est de la cuisine à la Bikhir...


shuut,ne cite pas ce nom car tu risque d'étre crusifier ou censurer.
r
10 août 2005 09:51
ou conduit à Derbe Moulay Shrif ou Tmara (centre de torture, à ne pas confondre avec Tmara plage...) à défaut de Tazmamart...










otmane a écrit:
-------------------------------------------------------
> rmermerme a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > c'est de la cuisine à la Bikhir...
>
>
> shuut,ne cite pas ce nom car tu risque d'étre
> crusifier ou censurer.


A
10 août 2005 11:16
bikhir, encore du Bikhir, toujours du Bikhir, il est là, puis içi, égale à lui même, fidéle au poste ! Makhzen tu peux dormir tranquile tes enfants (encore trop nombreux) veilles au grain !!!!
n
10 août 2005 11:37
Penses tu pas qu'il est le moment de s'unir comme le font l'europe l'amérique du Sud lse asiatiques ???

Ou devons nous continuer cette guerre de minarets !!!


NEGOTIONS ET IMPOSONS NOS CONDITIONS on sortira plus fort dans l'UMA et vous verrez il ne faudra pas attendre quelques années pour que lse sarhaouis nous prient de revenir !!!


L'UMA c l'avenir et Le MAROC doit être le LEADER CHIP de l'UMA : lachons le sahara aux sarahouis !!!


et j'en ai marre de ce sahara qui monopolise notre argent pour du barbelés des mines et des soldats alors qu'on ets incapble de refaire les égout en face de chez moi !!!!


30 ans à dire qu'il est à nous !!! pour rien que dalle oui notre fierté de dire c à nous on le lachera pas !!!


Quand à notre sahara si tu en es fier t'en mieux moi j'ai honte que nos frères soient abandonnés aux polisario depuis 30 ans à croupir dans des prisons !!!


Ce sahara nous apporte rien !!! et nous apporter que du tord même si historiquement il fait partie intégrante du maroc !!!

L'avenir c sans le sahara dans l'UMA !!!

Tôt ou tard il y aura des revendications autonomiste du Sahara par les sarahouis avec la main de nos ennemis héréditaires.

Comme on peut le voir en tchétchénie, au congo partout où il y a des richesses à exploiter et où les infrastructures d’exploitation existent c la guerre civile . Le Sahara ne regorge pas de richesse importante elles ne feront que rembourser l’argent qu’on a gaspillé pendant 30 ans à mobiliser des milliers de soldats et les 30 années suivantes pour protéger les frontières du polisario.


Le Sahara doit être abandonné la tête haute sinon demain je pense que ce sera une épine dans notre pieds avec des revendications autonomistes qui risquent de faire exploser le royaume et un appétit grandissant du pouvoirs par les islamistes extremistes.

Abandonnons le SAHARA et IMPOSONS nos conditions dans la création de l’UMA

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook