Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : Retour aux armes?
z
23 avril 2006 09:26
MOHAMED ABDELAZIZ, PRÉSIDENT DE LA RASD, À PARTIR DE MADRID
“Il faut des sanctions internationales contre le Maroc”

Libert-Algerie

Par : Mustapha Benfodil


Le chef du Front Polisario, exprimant le ras-le-bol du peuple sahraoui, a prévenu que si le statu quo ambiant au goût de “realpolitik” perdurait, il y aurait un risque sérieux de retour à la situation d’avant le cessez-le-feu.

Lorsque le président sahraoui Mohamed Abdelaziz pénètre dans cette salle de conférences madrilène, il est reçu en vrai leader, avec une salve d’applaudissements. C’était ce vendredi soir, à l’occasion d’une conférence internationale sur le Sahara Occidental. Conférence qui a coïncidé, rappelle-t-on, avec la remise par Kofi Annan de son rapport sur la situation au Sahara Occidental au Conseil de sécurité.
Plusieurs ONG espagnoles de solidarité avec le peuple sahraoui ont pris part à cette conférence qui s’est tenue dans le Centre des lettres et des arts au cœur de la capitale espagnole. Réagissant à chaud au rapport Annan, le président sahraoui déclarera : “Concernant le diagnostic que ce rapport établit, il faut reconnaître qu’il a bien présenté les choses. Il a exprimé les préoccupations des Nations unies en ce qui concerne la situation des droits de l’Homme au Sahara Occidental. Il a souligné le fait que le problème sahraoui est un problème de décolonisation qui doit trouver sa solution à travers le respect du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. Il a souligné le fait que le Maroc a fait échouer tous les plans de paix élaborés jusqu’à présent, notamment la résolution 1495 du Conseil de sécurité, autrement dit le Plan Baker. Mais quand il est arrivé aux recommandations, il n’a pas fait la bonne prescription. Il aurait dû appeler le Conseil de sécurité pour décider des sanctions fermes contre le gouvernement marocain jusqu’à ce qu’il accepte le principe du référendum d’autodétermination au Sahara Occidental.”
Ainsi, le président de la RASD ne dédaignera pas la tribune qui lui est offerte pour commenter l’actualité. Alternant langage diplomatique et rhétorique de guerre, il soulignera que “depuis le 21 mai 2005, les territoires sahraouis sous occupation marocaine connaissent une répression féroce et des violations flagrantes des droits de l’Homme”. Rétorquant à l’ennemi intime, le Maroc, et son plan d’autonomie, le chef charismatique du Front Polisario récusera ce projet avec véhémence : “Je le dirai depuis cette ville qui a vu signer les accords de Madrid (de 1975) : toute tentative marocaine de passer outre le référendum d’autodétermination est vouée à l’échec.” En réponse à Kofi Annan qui, dans son rapport, insiste sur la nécessité d’amener les deux parties à la table des négociations, Mohamed Abdelaziz clarifiera la position du Front Polisario sur ce point en des termes qui ne laissent pas de place à l’ambiguïté : “Le principe des négociations en lui-même est un principe louable auquel nous sommes profondément attachés. Mais les négociations sur une question de décolonisation ne peuvent s’inscrire que dans le cadre de la légalité internationale.” Un peu plus loin, il précisera à propos de l’impasse du dialogue maroco-sahraoui : “Nous avons toujours été des gens de dialogue. Mais il faut amener le Maroc à respecter ses engagements dans le cadre de la légalité internationale.”
Puis, usant d’un ton menaçant, il préviendra d’un embrasement généralisé si le statu quo ambiant sur fond de “realpolitik” perdurait : “Loin d’assurer la stabilité du palais, la persistance dans ces exactions va conduire à une nouvelle explosion de la situation. Et cette fois-ci, le soulèvement risque d’être autrement plus puissant et plus préjudiciable pour le royaume marocain aussi bien que pour l’ensemble de la région.” Pour les observateurs présents à cette conférence, ce ton de Mohamed Abdelaziz est assez nouveau dans la mesure où il traduit le ras-le-bol des populations sahraouies dans les territoires occupés aussi bien que dans les “moukhayamate”. En d’autres termes, c’est, ou le référendum d’autodétermination est appliqué avec un calendrier bien précis à la clé, ou le retour à la situation d’avant le cessez-le-feu. Invité à clarifier son propos lors d’une conférence de presse qu’il a animée peu de temps après son discours, le président sahraoui abondera dans le même sens : “Le peuple sahraoui refusera le statu quo, et s’il se trouve en situation de légitime défense, il se défendra comme il s’est défendu depuis 1975. Si cela doit conduire à une guerre, eh bien, qu’à cela ne tienne ! C’est une guerre dont nul ne peut prévoir ni l’étendue, ni la durée, ni les dégâts. Le peuple sahraoui éprouve une profonde frustration après 15 ans de tractations infructueuses. Mais jusqu’à présent, la réaction du peuple sahraoui s’est faite d’une façon pacifique. Seulement, il sera de plus en plus difficile de contrôler les réactions des citoyens sahraouis réprimés à l’avenir.”
Les ONG et autres mouvements de solidarité présents dans la salle (majoritairement ibériques) ont tous exprimé leur attachement au principe d’un nécessaire retour au cadre onusien, autrement dit le référendum d’autodétermination plutôt que l’autonomie.
Une position qui traduit un décalage sidérant entre la société civile espagnole et le gouvernement Zapatero. “Le gouvernement Zapatero est le plus pro-marocain depuis 30 ans. Je pense qu’il y a un très puissant lobby marocain en Espagne”, estime Carlos Ruiz Miguel, universitaire espagnol, éditeur du bulletin en ligne Sahara-Info. Pour ce constitutionnaliste militant, “depuis que l’Espagne s’est approchée de la position française, il ne reste plus à la cause sahraouie qu’à compter sur des forces régionales comme l’Algérie, la Mauritanie ou l’Afrique du Sud” pour faire du contre lobbying dans la région.
Pour sa part, Carmelo Ramirez, président de la Fédération des institutions de solidarité avec le peuple sahraoui (Fedissah), un des organisateurs de cette conférence, quelle que soit la résolution que pourrait voter le Conseil de sécurité la semaine prochaine, elle n’a aucune signification tant que le Maroc ne la respectait pas : “Il est impératif, dit-il, d’exiger du Maroc de respecter scrupuleusement les résolutions des Nations unies. Laisser le Maroc fuir ses responsabilités constituerait un précédent grave pour les Nations unies.” Jose Taboada Valdes, président de la Coordination des associations de soutien au peuple sahraoui (CEAS-Sahara), autre “sponsor politique” de cette rencontre, met, quant à lui, l’accent sur la nécessité d’amener l’Espagne à “rectifier sa position vis-à-vis du peuple sahraoui” et qu’“elle lève le doute sur cette question pendante”. Enfin, l’Algérie a manifesté sa présence dans cette rencontre par la voix de l’infatigable Mahraz Lamari, président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui. “Dans quelques jours, dira-t-il, le Conseil de sécurité de l’ONU examinera le rapport que M. Kofi Annan vient de lui soumettre. En cette étape cruciale où l’ONU doit se prononcer sur le destin du peuple sahraoui, le Conseil de sécurité de l’ONU ne peut se départir de son attachement à la légalité internationale ni de sa conviction que le règlement du conflit ne peut se concevoir dans un cadre autre que celui du droit, car c’est un problème de décolonisation qui est et demeure du strict ressort de l’ONU”.
z
23 avril 2006 09:33
Des Sahraouis expulsés d'une conférence sur le Sahara à Madrid

Des militants sahraouis de défense des droits de l'homme, dont des victimes des exactions du "Polisario" dans les camps de Tindouf en Algérie, ont été expulsés par la police espagnole d'une conférence sur le Sahara, organisée vendredi soir à Madrid, parce qu'ils sont jugés "indésirables" par les organisateurs de l'événement.

Avant même le début de la rencontre, des sbires du Polisario, des agents de sécurité, des policiers espagnols et des fonctionnaires du centre culturel Ateneo de Madrid - organisateur de l'événement- ont monté un barrage à l'entrée de la salle des conférences expulsant tous ceux qui ressemblent à des Marocains.

Une dizaine de Marocains, pour la plupart des étudiants universitaires à Madrid, ont été expulsés du centre culturel et conduits manu militari par la police à "100 mètres" du lieu où se tient la conférence.

Les organisateurs ont également refusé l'accès à la salle au journaliste de la MAP accrédité en Espagne, M. Said Ida Hassan, jugé indésirable pour sa condition de marocain, doublée de sa grave qualité de représentant d'un média marocain.

Un groupe de Sahraouis, dont certains portant toujours les séquelles de tortures que leur ont été infligées les mercenaires du "Polisario", ont été aussi interdits d'accéder à la salle ou se tient la conférence, même s'ils sont directement concernés par cette affaire, plus que n'importe quel "ami du Polisario".

"Nous sommes venus demander au chef des tortionnaires Mohamed Abdelaziz le sort de plus de huit cent disparus sahraouis dans les geôles du Polisario à Tindouf, mais la police espagnole nous a expulsés de la salle des conférences nous empêchant de démasquer ce criminel", a dénoncé Dahi Aguai, président de l'Association des Portés Disparus victimes du "Polisario".

"Je me demande comment un criminel qui nous a torturés pendant des années et que les rapports des associations des droits de l'homme désignent comme le premier responsable des exactions commises à Tindouf puisse circuler librement dans la capitale d'un pays démocratique comme l'Espagne", a ajouté M. Aguai dans une déclaration à la MAP.

Une militante sahraouie faisant partie du groupe des "indésirables", Mme A. Khouribich, a dénoncé "le comportement barbare et inhumain des organisateurs de la conférence au coeur de la capitale d'un pays démocratique", s'élevant contre le double langage de ceux qui "à la fois prêchent la démocratie et la liberté d'expression et pratiquent la censure d'une manière rétrograde".

Mme Khouribich, visiblement choquée par le comportement des organisateurs de la rencontre, a assuré être venue "pour discuter d'une manière civilisée de l'avenir du Sahara avec des gens qui s'érigent en donneurs de leçons quand il s'agit de démocratie et de liberté d'opinion".

La conférence sur le Sahara se déroulait dans un lieu public, l'Ateneo, un centre culturel de Madrid réputé pour abriter "la libre parole et la liberté d'expression", où le public assiste à toutes les manifestations sans entrave.

Mais, c'était sans compter avec les censeurs espagnols affidés à la cause du "Polisario" et bons élèves de son école de la "démocratie".

L'invitation était publique pour écouter le sieur Mohamed Abdelaziz, président fantoche de la non moins factice République "démocratique", discourir à sens unique sur "la situation au Sahara et les perspectives de solution".

Mais il fallait veiller au grain pour qu'aucune brebis ne soit égarée dans l'antre de cette quasi-secte qu'est la famille des Amis espagnols du "Polisario".

MAP
a
23 avril 2006 10:35
Pauvre Marrakchi, il faut lui donner une halka smiling smiley , c'est un signe de desespoire, il ne peut ni faire la guerre ni gagner en politique, le maroc gagne des points de jour en jour et il ne lui reste que des paroles.

de l'autre cote l'algerie a ces propres probleme interieure, un tres bon article a lire sur le sujet
[www.lagazettedumaroc.com]

et de l'autre cote Kadafi qui veut faire le meme cout a l'algerie
un article d'aujourd'hui a lire sur le sujet

[www.elwatan.com]

alors le pauvre Marrakchi aura du mal a faire la guerre a des sahraouis comme lui qui vont bientot gouverner le sahara smiling smiley

le Maroc a fait un travaille de Pro.
z
23 avril 2006 11:04
Tres interessant effectivement et il est normal que l'Algerie soit irritee par ce dilemne machiavelique que Kadhafi lui pose. A l'ouest, Alger se dit pour l'autodetermination des peuples et la fin d'une "decolonisation" du peuple sahrawi et a l'est elle brandit un niet sec a un statut particulier aux touaregs de la region qui ne demandent meme pas l'independance mais juste un "statut particulier". C'est un coup dur (supplementaire) a la credibilite de la politique "neutre" d'Alger vis a vis du Maroc. Le Maroc devrait appuyer une autonomie des Touaregs en brandissant l'exemple du Sahara et en reprochant a Alger de ne pas faire le necessaire quand il s'agit de ses populations, c'est a dire meme pas une autonomie alors qu'elle demande l'independance pour El Marrakchi. Le President du Corcas si les choses ne s'arrangent pas et si Alger continue a soutenir le Polisario doit aller officiellement en Lybie et presenter l'experience marocaine en ce qui concerne l'autonomie pour en faire beneficier le peuple tuareg.

Si l'affaire du Sahara est resolue cette annee, ce serait une lecon diplomatique et democratique comme on n'en a jamais vu depuis longtemps en Afrique du Nord. Imaginez, le probleme numero 1 du Maroc qui se resoud en 6 ans de regne alors qu'il a traine et a mine le developpement du pays pendant 30 ans. M6 n'est peut etre pas fin parleur mais il me surprend jour apres jour par sa vision des choses, la connaissance qu'il a des dossiers et le courage politique a rectifier les erreurs du passe...



Modifié 4 fois. Dernière modification le 23/04/06 12:22 par zaki7.
t
23 avril 2006 12:14
l´ algerie se fait piégé par cette agressivité aveugle contre le Maroc, car toute solution aura des effets negatifs sur l´ algerie: si un etat va voir le jours au sahara marocain, un jour les touaregs et les kabyles vont demander aussi leur independance, et si le sahara marocain aura son autonomie sous drapeau Marocain, un jours aussi les Kabyles et les touaregs vont demander leur autonomie.

Mais la junte militaire en algerie est contre toute solution, pour avoir une credibilité aux yeux du peuple algerien en tenant le Maroc comme ennemis.
l
23 avril 2006 13:48
Qui a dit que les kabyles ou les touaregs veulent une indépendance? trouvez moi un seul parti ou un mouvement ou une voix qui exprime cela.
Le risque plutôt, est du coté marocain, où les nostalgiques de la république rifaine, ne manqueront pas de sauter sur l'occasion. C'est ce que hassan 2 disait aux délégations saharouis, pour appuyer son refus d'indépendance du Sahara Occidental. En leur disant, qu'il ya un risque que le pays ce retrouve morcelé, et qu'il risque de se retrouver face à des voix qui s'élèveraient du coter rifain, chleuh ... etc, pour demander la même chose.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/06 13:56 par peace_and_love.
z
23 avril 2006 14:07
Qui parle d'independance? On parle d'autonomie la smiling smiley Alger est-elel prete a etre autant democratique que le Maroc en accordant une autonomie aux tuaregs ou pas? c'est la toute la question...

Citation
peace_and_love a écrit:
Qui a dit que les kabyles ou les touaregs veulent une indépendance? trouvez moi un seul parti ou un mouvement ou une voix qui exprime cela.
Le risque plutôt, est du coté marocain, où les nostalgiques de la république rifaine, ne manqueront pas de sauter sur l'occasion. C'est ce que hassan 2 disait aux délégations saharouis, pour appuyer son refus d'indépendance du Sahara Occidental. En leur disant, qu'il ya un risque que le pays ce retrouve morcelé, et qu'il risque de se retrouver face à des voix qui s'élèveraient du coter rifain, chleuh ... etc, pour demander la même chose.
l
23 avril 2006 14:22
Citation
zaki7 a écrit:
Qui parle d'independance? On parle d'autonomie la smiling smiley Alger est-elel prete a etre autant democratique que le Maroc en accordant une autonomie aux tuaregs ou pas? c'est la toute la question...

Citation
peace_and_love a écrit:
Qui a dit que les kabyles ou les touaregs veulent une indépendance? trouvez moi un seul parti ou un mouvement ou une voix qui exprime cela.
Le risque plutôt, est du coté marocain, où les nostalgiques de la république rifaine, ne manqueront pas de sauter sur l'occasion. C'est ce que hassan 2 disait aux délégations saharouis, pour appuyer son refus d'indépendance du Sahara Occidental. En leur disant, qu'il ya un risque que le pays ce retrouve morcelé, et qu'il risque de se retrouver face à des voix qui s'élèveraient du coter rifain, chleuh ... etc, pour demander la même chose.

Le leader spirituel des touregs algériens, l'a dit recemment, les touaregs ont participé à liberer l'algérie du colonialisme, ils sont atachés à l'algérie et ils le resteront. winking smiley
i
23 avril 2006 14:27
Citation
zaki7 a écrit:
Tres interessant effectivement et il est normal que l'Algerie soit irritee par ce dilemne machiavelique que Kadhafi lui pose. A l'ouest, Alger se dit pour l'autodetermination des peuples et la fin d'une "decolonisation" du peuple sahrawi et a l'est elle brandit un niet sec a un statut particulier aux touaregs de la region qui ne demandent meme pas l'independance mais juste un "statut particulier". C'est un coup dur (supplementaire) a la credibilite de la politique "neutre" d'Alger vis a vis du Maroc. Le Maroc devrait appuyer une autonomie des Touaregs en brandissant l'exemple du Sahara et en reprochant a Alger de ne pas faire le necessaire quand il s'agit de ses populations, c'est a dire meme pas une autonomie alors qu'elle demande l'independance pour El Marrakchi. Le President du Corcas si les choses ne s'arrangent pas et si Alger continue a soutenir le Polisario doit aller officiellement en Lybie et presenter l'experience marocaine en ce qui concerne l'autonomie pour en faire beneficier le peuple tuareg.

Si l'affaire du Sahara est resolue cette annee, ce serait une lecon diplomatique et democratique comme on n'en a jamais vu depuis longtemps en Afrique du Nord. Imaginez, le probleme numero 1 du Maroc qui se resoud en 6 ans de regne alors qu'il a traine et a mine le developpement du pays pendant 30 ans. M6 n'est peut etre pas fin parleur mais il me surprend jour apres jour par sa vision des choses, la connaissance qu'il a des dossiers et le courage politique a rectifier les erreurs du passe...

Le probleme du sahara au Maroc, du moins sa traduction en politique interieure est plus positive que ca:
-1 Ca a permis a hassan 2 d'enterrer l'armée au Sahara. Payant le prix des intrigues de quelques generaux.
-2 Ca a permis au Maroc de servir la politique internationale de l'epoque, (et donc au regime de eurvivre), les algeriens etaient pro communistes, et leur laisser le Sahara occidental apres 75 s'etait offrir aux russes une ouverture sur l'atlantique (une de plus)

-3 Rassembler la population autour d'un objectif : l'integration d'un teritoire historiquement proprieté du MAroc avec l'espoir de le recuperer....un jour. la guerre ou son spectre a toujour rassemblé ou permis de rassembler de force.

Le sahara ne devient un probleme financierement parlantqu'a la chute du mur de berlin, le degele dirons nous, fait perdre, temporairement, a cette region son caractere d'enjeu geo politique, et le probleme est devenu regional, comme opposant l'Algerie au Maroc principalement.

Mais il sera resolu, ne serait ce que parceque les ricains sont entrain de regler choses en afrique du nord.
Le petrole et le gaz algerien les ont toujour interessés, celui de la libye qui deviendra bientôt disponible (au deces de kaddafi), la reussite du pouvoir algerien a contenir la menace islamiste, leur souhait d'etendre la solution algerienne au Maroc, c'est a dire permettre l'emergeance d'une force inconstestable, qui est le Roi.
Donc il suffit de dire aux Algeriens qu'ils sont les plus fort de la region et leur filer des joujoux militaires pour les occuper, et de regler le probleme du sahara occidental en le filant discretement au Maroc.

Dans une telle configuration, le polisario ne tiendra pas longtemps, meme en reprenant les armes, parceque coupé de ses bases arrieres, notement l'algerie qui en profite pour regler le sort des touaregs... c'est du bon troc. sauf pour ceux qui ont cru un jour voir emerger une nouvel Etat qui finira comme tous ceux de la region, moribon a la naissance, et habitué de l'aide d'urgence.
z
23 avril 2006 14:27
Les leaders et les sages du Sahara (plus de 140) te disent qu'ils sont marocains, les crois tu? Non. Pourquoi tu voudrais que nous croyons une seule personne qui parle pour un groupe? S'il n'y a rien a craindre, il faut faire un referendum pour leur demander aux citoyens touaregs s'ils veulent une autonomie ou ils gereraient leurs propres affaires ou pas. Tu devines quel serait le resultat smiling smiley
k
23 avril 2006 16:39
retour aux armes!

mais d'ou aura-t-il des armes?
A
23 avril 2006 22:14
Salam,
Antitout, vous avez que mille an d"histoire?, c grave, c une insulte aux Berberes du Maroc, a moins que tu confonds l"histoire de ton roi qui vient d"arabie et qui na que quelques siecles par rapport a une si ancienne hstoire qu"est le Berbere et sincerement moi je suis plus vieux que ton histoire , et de grace plus cache moi tes idees d"histoire.
A
23 avril 2006 22:16
Citation
peace_and_love a écrit:
Qui a dit que les kabyles ou les touaregs veulent une indépendance? trouvez moi un seul parti ou un mouvement ou une voix qui exprime cela.
Le risque plutôt, est du coté marocain, où les nostalgiques de la république rifaine, ne manqueront pas de sauter sur l'occasion. C'est ce que hassan 2 disait aux délégations saharouis, pour appuyer son refus d'indépendance du Sahara Occidental. En leur disant, qu'il ya un risque que le pays ce retrouve morcelé, et qu'il risque de se retrouver face à des voix qui s'élèveraient du coter rifain, chleuh ... etc, pour demander la même chose.

vous avez que mille an d"histoire?, c grave, c une insulte aux Berberes du Maroc, a moins que tu confonds l"histoire de ton roi qui vient d"arabie et qui na que quelques siecles par rapport a une si ancienne hstoire qu"est le Berbere et sincerement moi je suis plus vieux que ton histoire , et de grace plus cache moi tes idees d"histoire. tiens entre temps trouve toi un atre psoeudo parceque vraiement cela ne sent pas une belle histoire.
z
23 avril 2006 22:47
Amazigh8,

Ce n'est pas pour te corriger a chaque fois, mais c'est surtout pou remettre les pendules a l'heure avant que tu ne t'emportes dans des diatribes sans queue ni tete, le roi est a moitie berbere... Les 10.000 ans d'histoire que tu reclames, il les partage avec toi..
A
23 avril 2006 23:02
Citation
Amazigh8 a écrit:
Citation
peace_and_love a écrit:
Qui a dit que les kabyles ou les touaregs veulent une indépendance? trouvez moi un seul parti ou un mouvement ou une voix qui exprime cela.
Le risque plutôt, est du coté marocain, où les nostalgiques de la république rifaine, ne manqueront pas de sauter sur l'occasion. C'est ce que hassan 2 disait aux délégations saharouis, pour appuyer son refus d'indépendance du Sahara Occidental. En leur disant, qu'il ya un risque que le pays ce retrouve morcelé, et qu'il risque de se retrouver face à des voix qui s'élèveraient du coter rifain, chleuh ... etc, pour demander la même chose.

vous avez que mille an d"histoire?, c grave, c une insulte aux Berberes du Maroc, a moins que tu confonds l"histoire de ton roi qui vient d"arabie et qui na que quelques siecles par rapport a une si ancienne hstoire qu"est le Berbere et sincerement moi je suis plus vieux que ton histoire , et de grace plus cache moi tes idees d"histoire. tiens entre temps trouve toi un atre psoeudo parceque vraiement cela ne sent pas une belle histoire.

Va racconter cette supercherie a des gens qui raisonne comme toi ou qui veulent corrige l"histoire a leur maniere , ce n"est pas parceque la mere de toi roi est Berbere qu"il a cette legitimite historique.
D
23 avril 2006 23:13
Salam,



Desolé, mais les Alaouites sont la dynastie la plus longue du monde apres celle des Yamato Japonais, et oui, le Roi est bel est bien berbere du coté de son coté maternel. Arabe ou non, le Maroc reste indivisible et est aussi multiculturel, ce qui fait sa force.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
A
23 avril 2006 23:30
Citation
Donatello a écrit:
Salam,



Desolé, mais les Alaouites sont la dynastie la plus longue du monde apres celle des Yamato Japonais, et oui, le Roi est bel est bien berbere du coté de son coté maternel. Arabe ou non, le Maroc reste indivisible et est aussi multiculturel, ce qui fait sa force.

je crois pas que c la vie de tt le monde, mais bon ton roi resteras unn descendants des allaouites comme tu disais, une famille plein de compromis contre le peuple, crois moi que c pas un bon exemple a mediteret trouve toi d"autres arguments stp.
A
23 avril 2006 23:55
Citation
Amazigh8 a écrit:
Citation
Donatello a écrit:
Salam,



Desolé, mais les Alaouites sont la dynastie la plus longue du monde apres celle des Yamato Japonais, et oui, le Roi est bel est bien berbere du coté de son coté maternel. Arabe ou non, le Maroc reste indivisible et est aussi multiculturel, ce qui fait sa force.

je crois pas que c l"avis de tt le monde, mais bon ton roi resteras unn descendants des allaouites comme tu disais, une famille plein de compromis contre le peuple, crois moi que c pas un bon exemple a mediteret trouve toi d"autres arguments stp.
a
24 avril 2006 00:00
est ce que cette histoire des touaregs est une nouvelle trouvaille d'un makhzen enbourber dans le sable du sahara pour détourner les regard ou est ce que c'est juste l'invention de qulque forumiste en rupture d'argument?????????????????????????
z
24 avril 2006 00:22
Faut demander a Khadafi... smiling smiley Le Maroc est "neutre" sur ce sujet, si jamais il agit, ce ne serait que pour presenter son experience d'autonomie a la population touareg de la region du sahel..

Citation
ain benmehdi a écrit:
est ce que cette histoire des touaregs est une nouvelle trouvaille d'un makhzen enbourber dans le sable du sahara pour détourner les regard ou est ce que c'est juste l'invention de qulque forumiste en rupture d'argument?????????????????????????



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/06 00:22 par zaki7.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook