Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara occidental: des parlementaires basques expulsés du Maroc
c
17 novembre 2010 23:29
Sahara occidental: des parlementaires basques expulsés du Maroc

Les Européens n'étant pas les bienvenus quand ils s'intéressent de près à la situation du respect des droits humains au Sahara Occidental, les élus basques ont été arrêtés puis expulsés du Maroc.

Deux parlementaires de la Communauté autonome basque - Nerea Antia (Parti nationaliste basque) et Mikel Basabe (Aralar) -, la représentante d'Aralar au Parlement de Navarre Nekane Perez et la coopérante Olaia Sagredo ont été arrêtés puis expulsés du Maroc.

Les élus basques voulaient se rendre à Laâyoune (El Aaiun), la "capitale" du Sahara Occidental. Or, les visiteurs européens n'étant pas les bienvenus quand ils s'intéressent de près à la situation du respect des droits humains au Sahara Occidental occupé par le Maroc depuis 1975, ils ont été retenus à l'aéroport de Casablanca et ont rejoint l'Espagne ce dimanche.

Les parlementaires sont arrivés au Maroc samedi matin en provenance de Madrid et avant d'embarquer dans un avion à destination de Laâyoune, le personnel de l'aéroport de Casablanca ont retiré leurs passeports et leur ont comminqué qu'ils seraient expulsés du Maroc.

"Ils ne nous ont donné aucune explication," a dénoncé Mikel Basabe sur les ondes de Radio Euskadi.

Pendant la nuit de samedi à dimanche, les élus ont reçu la visite du consul d'Espagne au Maroc, Carlos de Lojendio, et ont récupéré leurs passeports. Ils sont retournés en Espagne ce dimanche.

Les parlementaires basques voulaient visiter un campement sahraoui pour en connaître la situation. Depuis plusieurs semaines quelques 15 à 20.000 personnes campent dans des tentes de fortune. Le 24 octobre dernier, un enfant sahraoui a été tué et plusieurs autres citoyens sahraouis ont été blessés près du camp des exilés de Laâyoune.
Le parti basque Aralar (gauche indépendantiste) a expliqué dans un communiqué que la délégation parlementaire participait à un voyage organisé par l'association Euskal Fondoa pour visiter Laâyoune en solidarité avec le peuple sahraoui.

Le Parti nationaliste basque, de son côté, a dénoncé "le traitement vexatoire des autorités marocaines" et ont appelé le gouvernement marocain à "garantir les droits fondamentaux du peuple sahraoui" et "arrêter la répression contre les citoyens qui protestent de façon pacifique".

L'Organisation des jeunes du Mouvement de la société pour la paix (MSP), "Shams" a souligné, vendredi, à Alger, la nécessité de mettre sur pied un groupe d'experts dans le domaine des droits de l'homme chargé de dénoncer les graves violations commises contre le peuple sahraoui dans les territoires occupés du Sahara occidental, peut-on lire sur le site du quotidien El Moudjahid.



Négociations Maroc-Front Polisario sous l'égide de l'ONU

Une session de négociations entre le Maroc et le Front Polisario sur l'avenir du Sahara occidental doit débuter ce lundi sous l'égide des Nations unies, dans la banlieue de New York.

"Résoudre le conflit du Sahara occidental demeure une priorité des Nations unies et nous espérons que cette prochaine rencontre sera productive et aidera les parties à aller au-delà de l'impasse", a indiqué le porte-parole du chef de l'ONU Martin Nesirky. "Cette prochaine rencontre sera l'occasion d'examiner les intentions du Maroc. Le Maroc est-il prêt à discuter d'un référendum sous l'égide de l'ONU ?", a déclaré de son côté le représentant à l'ONU du Front Polisario, Ahmed Bujari, soulignant qu'il s'agissait d'un troisième round de négociations.

La nouvelle session de négociations de deux jours aura lieu à Greentree, Long Island, en présence de l'Algérie et la Mauritanie. Elle se déroulera à huis clos. Mardi, à l'issue des discussions, l'émissaire de l'ONU dans la région devrait lire un communiqué et les deux délégations devraient s'exprimer.

le site de solidarité basque euskalfondoa
[www.euskalfondoa.org]
18 novembre 2010 14:58
pauvre type !
tu es très en retard
mets ta pendule à l'heure, tu vis encore dans le moyen-âge médiatique
---------

.... "Ils ne nous ont donné aucune explication," a dénoncé Mikel Basabe sur les ondes de Radio Euskadi.

Je suis chez moi, tu la boucles , tu rentres chez toi et tu balaies tes détritus de devant ta porte !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
m
18 novembre 2010 20:51
Citation
demha a écrit:
pauvre type !
tu es très en retard
mets ta pendule à l'heure, tu vis encore dans le moyen-âge médiatique
---------

.... "Ils ne nous ont donné aucune explication," a dénoncé Mikel Basabe sur les ondes de Radio Euskadi.






Je suis chez moi, tu la boucles , tu rentres chez toi et tu balaies tes détritus de devant ta porte !


waw s est la dictature chez vous pas etonnant qu ils soient expulses quand on entend des propos pareils !
N
18 novembre 2010 21:41
L'Espagne n'a aucune leçon à donner au Maroc. Elle occupe illégalement les villes marocaines de Ceuta et Melila etn'a donc rien à dire. Il faut dire que l'Espagne d'aujourd'hui est bien contente de vivre à la solde de l'Europe. Et dire que les Espagnols ont oublié les années où ils venaient mendier à Tanger et au-delà. Je me souviens encore qu'on voyait des Espagnols au Maroc tendre la main aux voitures qui entraient et sortaient du port de Tanger encore dans le milieu des années 1970 !
Facile de le vérifier, il suffit de demander à des Tangérois qui ont pu le voir. Qu'ils rendent Ceuta et Melila et même les Iles Canaries, après quoi on réclamera des comptes à l'est pour les villes volées à l'époque par la France.

Mais les traitres ont bien raison de parler de cette manière. C'est bien la faute du Maroc si nous en sommes arrivés là. Le pouvoir Marocain aurait dû éradiquer le Polisario en aspergeant un insecticide puissant pour éliminer les cafards et les scorpions néo-communistes des sables.

Et certains devraient arrêter de rêver. L'ONU ne donnera jamais raison au Polikhario. L'ONU, c'est l'instrument des Etats-Unis, et donc de l'OTAN. De fait, même dans le cas extrême d'un conflit (avec l'Algérie), comment l'OTAN peut-elle lâcher un de ses alliers privilégié comme le Maroc ?
D
18 novembre 2010 22:10
Citation
amir-al-bahr a écrit:
De fait, même dans le cas extrême d'un conflit (avec l'Algérie), comment l'OTAN peut-elle lâcher un de ses alliers privilégié comme le Maroc ?

Sans commentaire mais je n'en pense pas moins...
D
18 novembre 2010 22:10
Salamou Alykoum,

degageage illico presto legitime.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook