Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SAHARA OCCIDENTAL : une impasse? (sur France24)
30 juillet 2009 23:36
[www.dailymotion.com]


Qu'est ce que vous en pensez?
m
30 juillet 2009 23:50
le mec n'avait rien à dire
31 juillet 2009 18:26
ce jean lamore, prétendu spécialiste du sahara, est clairement anti-marocain, il n'est pas objectif, il insiste sur les états BANANIERS africains qui reconnaissent le polizbel. il vit à la botte des généraux al......

la présentatrice manque de compétence !

Quoiqu'il en soit, les médias trouvent toujours des os à croquer . le maroc est sur sa terre et comme on dit '' les .. aboient et la caravane passe "".
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
31 juillet 2009 19:40
d'ailleurs ce dénommé jean lamore est engagé à 100% du côté polizbel comme le dit ce torchon algérien :

[www.bladi-dz.com]
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
m
31 juillet 2009 19:48
Citation
demha a écrit:
d'ailleurs ce dénommé jean lamore est engagé à 100% du côté polizbel comme le dit ce torchon algérien :

[www.bladi-dz.com]
ahh, c'est un simple blog demha..
D
31 juillet 2009 20:08
Salamou Alykoum,


Rien que du blabla, le Maroc s'etend de tanger aux frontiere mauritanienne, braw oula kerhou nous y sommes et pour longtemps. La proposition d'autonomie est le meilleurs ticket que le polizbel peut tirer, autrement il perdra sur toute la ligne. D'ailleurs je comprend pas pourquoi le Maroc discute officiellement avec ces pourritures.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
A
31 juillet 2009 20:14
l'émission s'appelle Face-a-Face
Il est donc normal qu'il y ait un mec qui soutient la position du polisario face au journaliste marocain
sinon ça aurait été biaisé et partial
c
31 juillet 2009 20:17
Oui c'est le but de cette émission.
B
1 août 2009 12:38
Que de réactions primaires..et prévisibles !

Cette vidéo révèle un journaliste marocain à court d'argument, qui vocifère et ne trouve pas mieux que d'accuser l'autre de STALINIENAre you crazy

Ce journaliste marocain brandit une unité des marocains ( ...trouvez oi un seul marocain etc...)qui n'est pas .... et en plus il affirme que les marocains sont bien informés moody smiley sans doute par la RTM et le matin ! sic

Posons nous la question de notre bilan au Sahara ! Depuis 75, n'aurions nous pu faire mieux ?? Que d'occasions ratées de pacifier ce dossier et de le régler !

Le Sahara a été un hochet offert à la caste militaire pour s'enrichir, et commettre jusqu'à l'abjecte, contre ceux que nous voulions convaincre qu'ils étaient nos concitoyens ! sic

Quand ferons nous le bilan de action au Sahara depuis 75 ???


la3youn 3iniya, wa saguia al 7amra liya, wa la wad wadi ya sidi, al wad waadi ...


Vive l'unité nationale, de Tanja à Lagouira !
Vive l'unité nationale, de Tanja à Lagouira !
Vive l'unité nationale, de Tanja à Lagouira !
Vive l'unité nationale, de Tanja à Lagouira !
m
1 août 2009 18:05
Bonjour,

Il est vrai que le Sahara marocain est une impasse. Si ce prétendeu journaleux voulait éplucher un plus profondément l'histoire il trouverait bien que ses dires et ses prises de position correspondent exactement aux jouraleux Levy du défunt Magazione concoté à la va-vite durant le règne de Boukharrouba Oueld Khadra afin de barrer le chemin à Jeune-Afrique (relativement pour le Maroc et la Tunisie).

Mais pour les jeunes, épluchons à la place de ce spécialiste du Sahara, un petit moment de l'histoire du Maghreb. Le Maroc a eu son indépendance en 1956 après la Tunisie en 1953. L'Algérie devrait attendre parce qu'elle fut considérée comme TOM (Territoire Outre-Mer). Son pays, la pays à ce journaleux et c'est là où le Marocain devait le coincer. J'ai nommé la France lorsqu'elle est venue s'installer à Sidi Fej en 1882 en Algérie voisine elle avait déjà planifié avec l'Espagne de partager le gâteau.

Les puissants agissaient face aux faibles exactement comme le font les six privilégiés qui possèdent le droit de véto au sein du "machin", j'ai nommé la défunte SDN (Société Des Nations), c'est-à-dire l'actuelle instance internationale ONU.

Oui, le Nord du Maroc et le Sud du Maroc devaient appartenir à l'Espagne et le centre du Maroc à la France. La France a pris une grande règle bien droite et avait tracé d'abord une grande ligne pour s'octroyer LAHMADA marocaine, parce qu'il y avait un gisement important de charbon AL FAHM AL HAJARI. N'oublions pas qu'à l'époque cela remplaçait le pétrole.

Avec la même règle Fafa avait tracé une frontière entre marocain. SIASSAT FARREK TASSOUD. Ainsi le Gharb fut appelé le Maroc utile et l'oriental le Maroc inutile. Vous pouvez vérifier auprès de vos parents parce que ce que je vous raconte les livres le taisent pour ne pas blesser FAFA. Ce journaliste est donc coupable devant le monde et devant Dieu parce que son pays a découpé, usurpé, falsifié, imposé une loi contre les pays du Maghreb. On ne peut être spécialiste du Sahara si l'on ignore où se situe ce Sahara.

Je continue pour rafaîchir la mémoire à ce journaleux. En 1962 Tan-Tan et ses régions furent restituées. Le Maroc devait accepter comme un mendiant de récupérer sa terre morceau par morceau.

Franco qui avait utilisé les rifains durant la Guerre Civile avait juré de rester au Maroc pendant 800 ans comme sont restés les arabes chez lui en andalousie. Sebta et Melilla sont encore ces enclaves qui répondent à ce voeu.

Si les arabes avaien bâti leurs armées et avait un OTAN ou NATO comme Siadhoum, il y a longtemps qu'aucun pays n'oserait casser l'arabe ou le musulman. Mais nous parlons histoire, alors restons-y parce que jusqu'à preuve du contraire depuis 1962, date de l'indépendance de l'Algérie voisine, nous partageons les mêmes frontières oritentales ZOUJ BGHAL. C'est un leg de Fafa et comprenez-le comme vous voulez.

Alors monsieur le journaleux puisque vous parlez du Sahara pourquoi vous excluez notre Sahara volé par votre pays. Pourquoi vous ne dites pas qui est la cause du partage, de ce vol, de cet abus ?

Continuons encore, si vous demandez à vos parents ce qu'il y avait écrit sur la monnaie marocaine avant l'indépendance et après durant quelques années, ils vous diront qu'il y avait écrit EMPIRE CHERIFIEN. Oui, monsieur le journaleux, parce que cet empire englobait aussi la Mauritanie et s'étendait jusqu'à Lalla Maghnia et Tlemcen, familles d'origine Tétouanaise andalouse.

Les tribus du Sahara avaient beaucoup bougé et nous trouvons les Beni Arouss au Nord et au Sud, les Béni Dlims au Gharb et au Sud. Allez voir Tan-Tan vous comprendrez mieux le vrai Maroc.

Ce spécialiste du Sahara est identique à la marionette LEVY qui voulait contredire Jeune Afrique en créant Afrique Asie. Dès que Boukharrouba ne finançait plus ce magazine était la mort. D'ailleurs les africains ne le lisaient pas du tout, alors que les asiatiques de l'époque étaient sous les bombes américaines.

En 1975, monsieur le journaliste à deux balles, il n' y avait pas qu'une seule Marche mais deux puisque tu abordais dans ton face-à-face ce sujet de la Marche. Une Marche Verte organisée par le Maroc pour aller accomplir Silat Arrahim avec les leurs. Cela avait permis au Maroc de récupérer son Sahara et de s'installer éternellement avec la grâce de Dieu. Et l'autre de l'est appelée par son précurseur, LA MARCHE NOIRE.

Effectivement, elle fut noire parce que de ce jour les Marocains avaient commencé à comprendre. Cette Marche avait choisi de s'installer à Oujda. 35 000 personnes volées, pillées, dérobées, batues, fouettées, comme des chiens avaient quitté leur famile le jour de la fête de l'Aïd Al Kebir.

Monsieur le spécialiste, l'histoire se rattache comme un puzzle et vous n'avez pas le droit d'amputer un pan de l'histoire pour ne retenir que ce qui vous plaît.

Et la plaie vient de votre pays qui a divisé et qui a privé le Maroc ce son Sahara et de sa Mauritanie.

mag
d
1 août 2009 20:01
Citation
boutrioult1 a écrit:
http://www.dailymotion.com/video/x9zb74_sahara-occidental_news


Qu'est ce que vous en pensez?
on remarque que ce pseudo specialiste du sahara occidentale jean lamore ne connait pas son sujet car ce dernier se contente de lancer sa propagande mensongere en utilisant des formules creuses comme a son habitude ,comme quand il affirme que la seule solution au conflit doit revenir au peuple sahraoui en choisisant entre 3 propositions et que l'algerie n'etait pas concerne par ce conflit ! alors que c'est quand meme ce pays qui a proposer unilateralement le partage du sahara sans referundum il ya quelque annees de cela ,il y a de quoi rire dans les chaumieres ou pleurer ...
m
2 août 2009 09:46
Bonjour dancer,

L'Algérie sait pertinément que le partage du Sahara va opposer nos frères Sahraouis du sud à nous autres du Nord. Ce sera la fin de la monarchie parce qu'il y aura une guerre civile féroce où les marocains prendront les armes contre les Marocains. Nous aurons ceux qui sont nés au Sahara Marocain et qui ont des parents mixtes issus de nombreuses tribus, nous aurons les nouveaux arrivants qui ne pourront pas s'adapter parce qu'ils ne reconnaîtront plus ni les gens ni le pays. Cela va créer chez eux une explosion psychologique identique à celle de l'année 1975 où Boukharrouba, Oueld Khadra a eu l'idée originale de nous renvoyer 35 000 marocains nus et sans le sou parce que dépossédés, nous aurons ceux qui coudraient profiter du vide et semer la pagaille, nous aurons cexu qui veulent un Maroc berbère et ceux qui veulent un Maroc Fassi, mais nous aurons aussi ceux qui veulenet un Maroc Rifi et ceux qui veulent un Maroc Oujdi. Enfin, ce sera l'impasse dans l'impasse et c'est ce que souhaitent depuis bien longtemps les généraux qui gouvernent l'Algérie voisine.

Automatiquement, après cette guguerre entre frères, entre familles, l'Algérie viendra secourir son protégé Abelaziz Al Marrakchi parce qu'il n'arrivera jamais à se faire reconnaître. Il sera hué, conspié, rejeté, dénigré, peut-être même lynché. Alors, à ce moment la colère montera partout. L'armée marocaine viendrait faire l'ordre et sera opposé à l'armée algérienne venue en grand nombre. L'on bombardera aveuglément exactement comme avait fait l'oncle SAM en Irak. Les civiles tomberont comme des mouches. L'ONU intervient pour calmer les esprits. Il n'y aura ni vainqueur ni vaincu mais de nombreuses pertes de part et d'autres. L'armés marocaine ne voudra plus quitter son territoire et clame qu'elle protègle les siens. L'armée algérienne ayant subi de nombreux dégâts pour rien va essuyer ses blessures. Et voilà le problème encore plus grand et le fossé encore plus profond.

Alors, moi je propose et je donne un petit conseil à l'Algérie qui voulait donner une terre à 10 000 peronnes qui sont séquestrése à Lahmada au détriment de 500 000 marocains qui vivent paisiblement au Sahara MAROCAIN, elle n'a qu'à attribuer à ces Lahmadistes un pan de son grand Sahara que lui a offert sa maman chérie la France .

mag3
m
2 août 2009 10:36
Citation
mag3 a écrit:
Bonjour,

Il est vrai que le Sahara marocain est une impasse. Si ce prétendeu journaleux voulait éplucher un plus profondément l'histoire il trouverait bien que ses dires et ses prises de position correspondent exactement aux jouraleux Levy du défunt Magazione concoté à la va-vite durant le règne de Boukharrouba Oueld Khadra afin de barrer le chemin à Jeune-Afrique (relativement pour le Maroc et la Tunisie).

l'histoire n'a jamais donné raison aux peuples, le sahara marocain en est la preuve. Le Maroc est forcé à prouver que le Sahara lui appartient. Malgré tout il a du mal à finir avec ce problème artificiel. La Sahara dit algérien est un territoire volé des voisins et pourtant personne ne le lui conteste.

Le Maroc a beau prouver que le Sahara lui appartient, document à l'appui, rien n'y Fait. Qui mieux que l'espagne et le France connait mieux l'histoire la carte de cette région et pourtant ils affichent une certaine neutralité... aujourd'hui ce n'est pas l'histoire qui compte, mais les intérêts économiques.
B
2 août 2009 13:02
Citation
dancer a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
http://www.dailymotion.com/video/x9zb74_sahara-occidental_news


Qu'est ce que vous en pensez?
on remarque que ce pseudo specialiste du sahara occidentale jean lamore ne connait pas son sujet car ce dernier se contente de lancer sa propagande mensongere en utilisant des formules creuses comme a son habitude ,comme quand il affirme que la seule solution au conflit doit revenir au peuple sahraoui en choisisant entre 3 propositions et que l'algerie n'etait pas concerne par ce conflit ! alors que c'est quand meme ce pays qui a proposer unilateralement le partage du sahara sans referundum il ya quelque annees de cela ,il y a de quoi rire dans les chaumieres ou pleurer ...

Jean Lamore est un journaliste qui connait trés bien son métier, c'est un homme intégre qui connait en profondeur la question du Sahara occidental à laquelle il a consacré de nombreux articles. C'est le pseudo ecrivain marocain qui etait nul dans le débat, il ne savait que reprendre des propos dignes d'un forum de bas niveau du genre: cuba, l'Algérie , stalinien etc...
m
2 août 2009 13:54
Citation
Bechari a écrit:
Citation
dancer a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
http://www.dailymotion.com/video/x9zb74_sahara-occidental_news


Qu'est ce que vous en pensez?
on remarque que ce pseudo specialiste du sahara occidentale jean lamore ne connait pas son sujet car ce dernier se contente de lancer sa propagande mensongere en utilisant des formules creuses comme a son habitude ,comme quand il affirme que la seule solution au conflit doit revenir au peuple sahraoui en choisisant entre 3 propositions et que l'algerie n'etait pas concerne par ce conflit ! alors que c'est quand meme ce pays qui a proposer unilateralement le partage du sahara sans referundum il ya quelque annees de cela ,il y a de quoi rire dans les chaumieres ou pleurer ...

Jean Lamore est un journaliste qui connait trés bien son métier,
oui bien sûr c'est pas toi qui dirait le contraire, fin connaisseur que tu es .. vaut mieux que tu ouvres des sujets qui concernent ton pays.. , car pour le Maroc il n'y a que la haine qui t'anime sur un fond d'ignorance.
m
2 août 2009 14:09
Bechari,

tu écris,

Jean Lamore est un journaliste qui connait trés bien son métier, c'est un homme intégre qui connait en profondeur la question du Sahara occidental à laquelle il a consacré de nombreux articles. C'est le pseudo ecrivain marocain qui etait nul dans le débat, il ne savait que reprendre des propos dignes d'un forum de bas niveau du genre: cuba, l'Algérie , stalinien etc...
----------------------

Et je te réponds que chaque personne voit douze heures dans sa montre. Si toi tu considères Lamore comme journaliste et homme intègre. Nous les Marocains, nous lui rappelons qu'il suffit de mieux connaître le dossier du Sahara marcocian qui s'étend jusqu'à Bechar, ta ville qui nous reviendra un jour ou l'autre avec la grâce de Dieu. Nous avons tout notre temps. La vérité finira toujours par triompher et tu le verras bientôt !

mag3
d
2 août 2009 15:08
Citation
Bechari a écrit:
Citation
dancer a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
http://www.dailymotion.com/video/x9zb74_sahara-occidental_news


Qu'est ce que vous en pensez?
on remarque que ce pseudo specialiste du sahara occidentale jean lamore ne connait pas son sujet car ce dernier se contente de lancer sa propagande mensongere en utilisant des formules creuses comme a son habitude ,comme quand il affirme que la seule solution au conflit doit revenir au peuple sahraoui en choisisant entre 3 propositions et que l'algerie n'etait pas concerne par ce conflit ! alors que c'est quand meme ce pays qui a proposer unilateralement le partage du sahara sans referundum il ya quelque annees de cela ,il y a de quoi rire dans les chaumieres ou pleurer ...

Jean Lamore est un journaliste qui connait trés bien son métier, c'est un homme intégre qui connait en profondeur la question du Sahara occidental à laquelle il a consacré de nombreux articles. C'est le pseudo ecrivain marocain qui etait nul dans le débat, il ne savait que reprendre des propos dignes d'un forum de bas niveau du genre: cuba, l'Algérie , stalinien etc...
que jean lamore est ecrit des articles sur le sahara occidentale ca n'a pas beaucoup d'importance car ca n'en fait pas un specialiste pour autant ! ne soyez pas ridicule a ce point !je constate aussi que vous n'avez aucun argument valable donc avant de regarder la paille qu'il y a dans l'oeil du journaliste marocain regarder la poutre qu'il y a dans votre oeil car je suis sure qu'il maitrise beaucoup mieux que vous le francais car on n'est pas journaliste par hasard sans avoir des diplomes ...
b
3 août 2009 15:25
Moi j'espère qu'une chose inchallah !

être encore en vie pour voir les "têtes" du pouvoir algérien croulés sous la tristesse et le dégoût de voir afin le maroc avec son sahara reconnu une bonne foi pour toute!

Franchement juste voir leur tête et cela me suffira!
b
3 août 2009 16:11
je pense sincèrement que les journalistes français nous mènent en bâteau depuis quelques années. Quand il y a des reportages sur l'état des lieux du Maroc (politique, social, etc...) c'est toujours "le Maroc s'effondre"quand il faut parler de la femme "Le Maroc est extrémiste". On invite toujours dans des émissions françaises des marocains de "bas de gamme" c'est à dire soit qui ne savent pas parler trés bien le français soit des personnalités qui connaissent rien au dossier du sahara.

On devrait d'abord boycotter ces émissions qui nous impose de discuter notre terre avec les pro-polisario-algérien. N'oublions pas que dans de nombreux médias français existe des journalistes issus de l'imigration algérienne et biensûr vous connaissez la suite.

Quand le Maroc arrêtera de se poser en victime alors peut-être que nous changerons le pointage du doigt de ces médias. il n'y pas un mois dans l'année où le Maroc n'est pas sur les feux des projecteurs. Et quand un reportage tombe c'est les hurlements.

Alors ayons le courage nous aussi d'intégrer des emissions télévisés pour revendiquer nos villes tenues par l'Algérie (peut être que l'algérie l'ouvrira moins), de protester contre "l'anti-marocanité" des médias français et faire la une des journaux sur BFM ou I-télé.

Nous les marocains on a toujours tendance à nous défendre quand on parle de nous ou de nos terres mais à ne pas réclamer des comptes ou d'excuses quand on nous "assassine médiatiquement" comme si tout était jouer d'avance!

Combien de pays on boudé ou rompu leur relation diplomatique pour moins que rien!. je crois que nous avons beaucoup d'effort à faire pour nous rendre encore plus fier que ça.

Au passage je voulais vous signaler que quand on parle de l'algérie dans des émissions françaises(quand il y en a ), on parle toujours de l'avenir et non de ce qui y se passe! Pourquoi? Car dans l'heure suit l'émission des milliers d'algériens protestent en signant des pétitions sur le net et le pouvoir algérien ne manque pas de rajouter une couche!!!!
B
3 août 2009 16:51
Citation
mistralgagant a écrit:
[Qui mieux que l'espagne et le France connait mieux l'histoire la carte de cette région et pourtant ils affichent une certaine neutralité...

Drôle de neutralité!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook