Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au Sahara occidental, le désespoir grandit face à l'absence de solution...
T
18 février 2006 15:37
El Ayoun, 220 000 habitants, chef-lieu du Sahara occidental - ancienne colonie espagnole annexée par le Maroc en 1975 - paraît plus morose que jamais. De l'avis général, 2005 a été "une année noire" pour la population sahraouie. Assis au ras du sol dans son salon, revêtu de la darâa, la tenue traditionnelle sahraouie, Rahali Sidi Ahmed, chef de tribu respecté, réputé pour sa modération, ne cache pas sa rancoeur. "Le Maroc a connu de grandes avancées, depuis plusieurs années, en matière de liberté et de démocratie. Le Sahara, lui, a reculé. Nous avons subi une série de violences, de bavures policières et d'arrestations auxquelles nous étions loin de nous attendre", dit-il avec amertume.

La suite ci-dessous:
[www.lemonde.fr]
D
18 février 2006 15:44
Salam,


Je ne vois pas en quoi les autoritées devraient accpeter le trouble à l'ordre public, quand on casse, l'Etat replique pour assurer l'ordre, maintenant il va pas y avoir de traitment de faveur car ils sont sahraouies, car sahara independant ou pas, quand tu casse, tu payes.
Maintenant toute cette histoire a été gonflée pour n'importe quoi. Et s'il y a des abus de la part de la police il faut sanctionner je pense.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
18 février 2006 23:51
sus-makhzen pourquoi tu ne change pas ton pseudo ,pour cadrer avec tes intentions reel ".sus au maroc" sinon l article est partial /

il met province du sud entre guillemet pour dire que c est la version marocaine.mais en meme temps il ne le fait pas pour designer les marocains du nord qui habitent le sahara ,il reprend la version du polisario a son compte en les appellant colons sans mettre de guillemets.
V
18 février 2006 23:57
sus makhzen , si tu tombais le masque dés maintenant , ca nou évitera les coup bas :

t'es marocain algérien , ou saharaoui sympathisant du polisario ????


merci de donner une réponse claire

à bon entendeur salut
I
19 février 2006 00:02
Citation
sus_makhzen a écrit:
- ancienne colonie espagnole annexée par le Maroc en 1975 -




A qui l espagne l a volée???
T
19 février 2006 12:51
Citation
abdou_allah_ibnou_rochd a écrit:
sus-makhzen pourquoi tu ne change pas ton pseudo ,pour cadrer avec tes intentions reel ".sus au maroc" sinon l article est partial /

il met province du sud entre guillemet pour dire que c est la version marocaine.mais en meme temps il ne le fait pas pour designer les marocains du nord qui habitent le sahara ,il reprend la version du polisario a son compte en les appellant colons sans mettre de guillemets.

Le jour ou tu sera capable de faire la différence entre MAROC et MAKHZEN, je te répondrai, pour l'instant je te laisse dans ta bulle "ibn-rochdienne"
T
19 février 2006 12:54
Citation
Vador a écrit:
sus makhzen , si tu tombais le masque dés maintenant , ca nou évitera les coup bas :

t'es marocain algérien , ou saharaoui sympathisant du polisario ????


merci de donner une réponse claire

à bon entendeur salut

Oula,faut pas trop délirer là, je suis plus marocain que ce que tu ne le pense, juste mon amour pour ce pays ne peut me laisser indifférent à ce tt ce qui passe la bas (comme vous tous sur ce forum j'imagine).

Et puis c'est quoi cette histoire d'algérien , sahraoui sympathisant..franchement si tt le monde pense comme vous..allah ister, on est fichu..aller courage VADOR le côté obscur ne va pas t'aveugler tt le temps smiling smiley
T
19 février 2006 12:57
Citation
Iron-man a écrit:
Citation
sus_makhzen a écrit:
- ancienne colonie espagnole annexée par le Maroc en 1975 -




A qui l espagne l a volée???

Faut pas détourner mon post jcomme ça. J'ai juste repris ce qui est écrit dans le monde d'hier (j'ai mis le lien). C'est de l'info, dans à prendre avec du recul.

Si tu raisonnes comme ça, je te dirais aussi, Ah la mauritanie, c t le Maroc..ah Tindouf..c t le Maroc ..ah le Maghred..c t AL Mouahiddine, donc le Maroc..et ainsi de suite, c con comme raisonnement mais c'est ce que j'ai compris ds ton post !
z
19 février 2006 19:16
Tu peux continuer ton raisonnement : aah le Sahara occidental c'etait... ? smiling smiley

Citation
sus_makhzen a écrit:
Citation
Iron-man a écrit:
Citation
sus_makhzen a écrit:
- ancienne colonie espagnole annexée par le Maroc en 1975 -




A qui l espagne l a volée???

Faut pas détourner mon post jcomme ça. J'ai juste repris ce qui est écrit dans le monde d'hier (j'ai mis le lien). C'est de l'info, dans à prendre avec du recul.

Si tu raisonnes comme ça, je te dirais aussi, Ah la mauritanie, c t le Maroc..ah Tindouf..c t le Maroc ..ah le Maghred..c t AL Mouahiddine, donc le Maroc..et ainsi de suite, c con comme raisonnement mais c'est ce que j'ai compris ds ton post !
b
19 février 2006 22:06
bonsoir,

a part le fait que le sahara soit "occidental" et "annexe par le Maroc" pour le monde je trouve qu'au fond c'est un tres bon article. le monde lui-meme, connu pour ses positions anti-marocaines, mais qui a pourtant, lisons bien, un correspondant libre de raconter ce qu'il veut depuis smara et laayoune (mais pas a tindouf), fait tout ce qu'il peut et ne peut sortir a la fin que cela. j'imagine qu'il aurait aime presenter un bien pire scenario, mais doit se contenter de nous avouer que laayoune n'a jamais ete a feu et a sang.

c'est un peu comme vous dire, voila la version al pire de la situation du sahara: il y a morsosite. les gens s'ennuyient. voila. comme si dans le reste du monde arabe et surtout chez les farouches supporters du polisario en algerie et a tindouf il n'y aurait pas morosite, pas catstriophe pour mieux dire, et on faisait la fete et l'economie bat a dynamique de nouvelle technologies.


pui il finit par avouer que pour les habitants "la 'priorité des priorités' serait la réunification des familles". ah bon, pas l'independance?!

je ne vais pas reprendre l'article des le debut, mais on voit que ce n'est pas tuquoi qui signe.

en tout cas merci suc_kahzen pour l'article. une question de temps et tu verras des versions en plus doux arriver.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/06 22:08 par bikhir.
A
20 février 2006 10:38
A lui seul ton Pseudo nous montre le sommet de ton intelligence vicieuse! :$
r
20 février 2006 11:02
Les bavures policières, les bavures du Mekhzen existent à Laayou et ailleurs, et il faut lutter contre ces bavures, contre l'arbitraire, contre la corruption....tous les jours et dans tout le Maroc.

La démocratie ne s'offre pas comme un plat ....la démocratie et l'Etat de droit s'arrachent par un travaille quotidien. Et ceci est valable pour toute les régions du Maroc.

Et quand on parle du Sahara, je conseille à ce journaliste de visualiser les archives de Laayoun après le dépard des espagnols et nous décrire ce petit village.

Il n y avait rien mais absolument rien une rue, et des casernes de l'armée espagnole. Les quelques sahraoui étaient dans leur immense majorité des nomades..

Pour l'objectivité de l'information, ce journaliste devarait aussi décrire les réalisations du Maroc, Laayoun aujourd'hui par rapport à Laayoun d'hier: Urbainisme, santé, éducation, réseau routier, electricité, eau potable, infrastructure portuaires, TV et Radio locales......etc.

Oui il y a encore beaucoup à faire mais ce n'est pas seulement à Laayoun mais dans tout le Maroc, et je peu vous assurer qu'il y a des zones au Maroc qui n'ont pas reçu un quart de ce qu'à reçu Laayoun.

Alors ceux qui ne sont pas content à Laayoun, c'est simple, qu'ils aillent rejoindre le Polisario à Tindouf et bouffer du sable, personne ne les empêchent....
G
20 février 2006 17:14
Citation
rmermerme a écrit:
Les quelques sahraoui étaient dans leur immense majorité des nomades

C'est pour cela que cela a éte tres facile au Maroc d'agresser ces paisibles nomades au lendemain du depart des espagnols en 1975. Meme dans le denuement, les sahraouis n'ont jamais demandé à être des marocains
a
20 février 2006 17:34
Citation
Gherbi a écrit:

C'est pour cela que cela a éte tres facile au Maroc d'agresser ces paisibles nomades au lendemain du depart des espagnols en 1975. Meme dans le denuement, les sahraouis n'ont jamais demandé à être des marocains

C´est vrai! et en plus c´est pour la prune des yeux de ces paisible nomades Sahraouis que l´Algerie est venue a leur rescousse pour leur auto-determination.

Gherbi, j´admire le support et le devouement inconditionnel des algeriens pour la cause des Sahraoui. On dirait que c´est une cause sacree pour tous les algeriens (Sans que l´Algerie officielle soit une partie prenante dans ce conflit!)...Mais je crois que chez vous "on peut etre meme plus catholique que le Pape".
z
22 février 2006 04:25
En parlant de pape et d'algerie, et je ne rigole pas, j'ai la photo scannee, un des plus grand journaux algeriens a publie a la mort du pape un message pour transmettre leurs condoleances a sa compagne et a ses enfants. C'est trop rigolo. Bien ecrit, bien encadre, message serieux etc.. smiling smiley.

Ya pas que le polisario qu'ils ont rendu un pays, meme la pape jouwjouh!! lol
H
22 février 2006 05:01
Si morosité il y a c'est parce que les gens qui habitent au Sahara ne font pas grand chose de leur journées puisqu'ils se font nourir par les marocains du dakhil, se font payer double solde ou recoivent les 1200 DH par mois d'entraide nationale. Les marocains paye de leurs poches un conflit qui ne veut pas finir....
H
22 février 2006 05:02
Serieux ?

C'est quel glorieux journal algerois ça ?


Citation
zaki7 a écrit:
En parlant de pape et d'algerie, et je ne rigole pas, j'ai la photo scannee, un des plus grand journaux algeriens a publie a la mort du pape un message pour transmettre leurs condoleances a sa compagne et a ses enfants. C'est trop rigolo. Bien ecrit, bien encadre, message serieux etc.. smiling smiley.

Ya pas que le polisario qu'ils ont rendu un pays, meme la pape jouwjouh!! lol
z
22 février 2006 05:50
En premiere page du Moudjahid (le combattant), je cite:

Le pape Jean Paul II est mort

Les autorites, les elus et la population de la Commune de Oued-Koreich (W. d'Alger) tres touches par le deces du Pape Jean Paul II, presentent leurs condolenaces les plus attristes a l'epouse et aux enfants de Jean-Paul II. (et en arabe : Ina lillah wa inna ilayhi raji3oune)


loool, a chaque fois que je lis ca, j'ai le fou rire smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/02/06 05:52 par zaki7.
b
22 février 2006 09:37
lol zaki!
il y a la des bani koreich a alger? ca pourrait expliquer bcp, lol!

Citation
zaki7 a écrit:
Les autorites, les elus et la population de la Commune de Oued-Koreich (W. d'Alger)
l
22 février 2006 13:21
Citation
zaki7 a écrit:
En parlant de pape et d'algerie, et je ne rigole pas, j'ai la photo scannee, un des plus grand journaux algeriens a publie a la mort du pape un message pour transmettre leurs condoleances a sa compagne et a ses enfants. C'est trop rigolo. Bien ecrit, bien encadre, message serieux etc.. smiling smiley.

Ya pas que le polisario qu'ils ont rendu un pays, meme la pape jouwjouh!! lol

T'as l'air de bien maitriser Photoshop toi! winking smiley
Moi aussi, j'en ai une photo scannée qui montre Mohamed Abdelaziz et Mohamed 6 cote à cote au dans son palais Clap



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/06 13:22 par peace_and_love.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook