Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara marocain
l
18 août 2007 22:55
Avec l’exercice militaire le plus important de son histoire
Le Canada affirme sa souveraineté sur l’Arctique
Par : EL MOUDJAHID - Le : samedi 18 août 2007

Le gouvernement marocain en ce moment est entrain de debattre et negocier avec les separatistes sa souverainte sur sont propre territoire. Alors que la Russie,L'USA et le Canada sont entrain de declarer leur souverainte sur tout l'Arctique.
M
18 août 2007 23:29
D’abord tous ces sahraouis qui vivent dans le luxe. Qu'il montre leurs déclarations d'impôt ou qu’il justifie leurs train de vie et ou vivaient ils avant l'arrivée des marocains,

Je trouve qu’ils font du zèle. Je crois qu'il y'en a beaucoup qui ont profité du conflit.

Prenons comme exemple Sahara algérien
Si on visite en Algérie la même superficie du Sahara marocain, si on recense une centaine d’habitants c’est le bout du monde tout le reste ces des traverses-chemins
L
18 août 2007 23:34
quel est le rapport , si tu sous entend que le maroc doit prendre le sahara par la force c'est une faute grave , car ca nous mènera vers une guerre contre l'algérie ce qui est dangereux pour nous et pour eux et surtout pour l'économie des 2 pays winking smiley
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
18 août 2007 23:34
Le maroc a récupéré son sahara. Maintenant il perd son temps pour faire plaisir aux mercenaires séparatistes. Il n' a qu'à mettre un point final à cette comédie.
M
19 août 2007 00:21
Citation
demha a écrit:
Le maroc a récupéré son sahara. Maintenant il perd son temps pour faire plaisir aux mercenaires séparatistes. Il n' a qu'à mettre un point final à cette comédie.

EXACTEMENT
Je pense qu'ils ont fait beaucoup de concessions, malheureusement ces gens ne connaissent pas le langage diplomatique, il leurs faut une fermeté à l'israélienne.
m
19 août 2007 00:31
Je pense que le Maroc a commis quelques erreurs politiques depuis 1975. A cela, il faut ajouter le fait qu'il a essayé d'acheter et a acheté beaucoup de sahraouis. Il a beaucoup investi au sahara, plus que dans toutes les autres régions marocaine. Il n'y a qu'à voir toutes les infrastructures, les routes, l'aéroport,...L'objectif étant de séduire les sahraoui. Toutefois, l'algérie ne voit pas ce problème du même oeil. Ce qui fait que ce conflit dure et durera, personne ne sait combien de temps !

Bien à vous
Z
19 août 2007 00:45
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
D’abord tous ces sahraouis qui vivent dans le luxe. Qu'il montre leurs déclarations d'impôt ou qu’il justifie leurs train de vie et ou vivaient ils avant l'arrivée des marocains,

Je trouve qu’ils font du zèle. Je crois qu'il y'en a beaucoup qui ont profité du conflit.

Prenons comme exemple Sahara algérien
Si on visite en Algérie la même superficie du Sahara marocain, si on recense une centaine d’habitants c’est le bout du monde tout le reste ces des traverses-chemins

Sahara marocaine we safi lanikcha wala jidala illa derna moufwadate rah ghire joude mena
k
19 août 2007 01:39
Citation
lurcher21 a écrit:

Le gouvernement marocain en ce moment est entrain de debattre et negocier avec les separatistes sa souverainte sur sont propre territoire.
elle est mortele ta remarque.. je rajoute que le gouvernement marocain est entrain de nous vendre l'autonomie comme une grand réussite alors qu'à elle seule cette solution incarne de la médiocrité et l'incompétence des différentes générations de nos diplômates...

Les marocains ont été trahis ... ils ne comprennent pas comment on négocie un territoire qui est le leur et avec qui ??

il fallait que le gouvernement demande aux Marocains leur avis sur l'autonomie avant de commencer à jouer avec le feu ... le pouvoir marocain est centralisé par définition car c'est l'esssence même de son existence.. L'autonomie remet en question le Maroc entant que nation... cette solution met fin au Maroc entant que état-nation...
le Polisario une bande de mercenaires doivent être fiers .. et je pense qu'ils ont raison car il y a de quoi ... pour eux tout bénéf.. la meilleure des solutions pour les marocains serait une grande vistoire pour eux ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/08/07 11:08 par keopsk.
-
19 août 2007 02:28
Il y a autonomie et autonomie, j'espere qu'ils ne vont pas trop ceder sur les termes de cette autonomie. Le timbre et le drapeau oui mais ce n'est pas suffisant. J'espere qu'ils ne vont brader les richesses qui appartiennent a tous les marocains et pour lesquelles nos parents et nous memes avons souffert.

Citation
keopsk a écrit:
Citation
lurcher21 a écrit:

Le gouvernement marocain en ce moment est entrain de debattre et negocier avec les separatistes sa souverainte sur sont propre territoire.
elle mortele ta remarque.. je rajoute que le gouvernement marocain est entrain de nous vendre l'autonomie comme une grand réussite alors qu'à elle seule cette solution incarne de la médiocrité et l'incompétence des différentes générations de nos diplômates...

Les marocains ont été trahis ... ils ne comprennent pas comment on négocie un territoire qui est le leur et avec qui ??

il fallait que le gouvernement demande aux Marocains leur avis sur l'autonomie avant de commencer à jouer avec le feu ... le pouvoir marocain est centralisé par définition car c'est l'esssence même de son existence.. L'autonomie remet en question le Maroc entant que nation... cette solution met fin au Maroc entant que état-nation...
le Polisario une bande de mercenaires doivent être fiers .. et je pense qu'ils ont raison car il y a de quoi ... pour eux tout bénéf.. la pire des solutions pour les marocains serait une grande vistoire pour eux ...
i
19 août 2007 15:02
Citation
keopsk a écrit:
Citation
lurcher21 a écrit:

Le gouvernement marocain en ce moment est entrain de debattre et negocier avec les separatistes sa souverainte sur sont propre territoire.
elle est mortele ta remarque.. je rajoute que le gouvernement marocain est entrain de nous vendre l'autonomie comme une grand réussite alors qu'à elle seule cette solution incarne de la médiocrité et l'incompétence des différentes générations de nos diplômates...

Les marocains ont été trahis ... ils ne comprennent pas comment on négocie un territoire qui est le leur et avec qui ??

il fallait que le gouvernement demande aux Marocains leur avis sur l'autonomie avant de commencer à jouer avec le feu ... le pouvoir marocain est centralisé par définition car c'est l'esssence même de son existence.. L'autonomie remet en question le Maroc entant que nation... cette solution met fin au Maroc entant que état-nation...
le Polisario une bande de mercenaires doivent être fiers .. et je pense qu'ils ont raison car il y a de quoi ... pour eux tout bénéf.. la meilleure des solutions pour les marocains serait une grande vistoire pour eux ...


vous vous trompez mr keops c est tonton sam qui a dit au maroc que l integration pure et simple du sahara est inacceptable pour la légalité international ou plutot le leg du colonialisme.

le maroc a gagné la guerre contre le polisario ce qu il fait maintenant c est sous la pression de "la legalité international.
k
19 août 2007 16:11
j'ai du mal à comprendre comment tu peux dire que le Maroc a gagné une qq guerre alors qu'il est réduit à s'assoir à la même table qu'un bande de mercenaires et lorsque l'avenir d'une partie de son territoire est décidé par sa voisine l'Algérie..

Citation
iletaitunefois.... a écrit:
Citation
keopsk a écrit:
Citation
lurcher21 a écrit:

Le gouvernement marocain en ce moment est entrain de debattre et negocier avec les separatistes sa souverainte sur sont propre territoire.
elle est mortele ta remarque.. je rajoute que le gouvernement marocain est entrain de nous vendre l'autonomie comme une grand réussite alors qu'à elle seule cette solution incarne de la médiocrité et l'incompétence des différentes générations de nos diplômates...

Les marocains ont été trahis ... ils ne comprennent pas comment on négocie un territoire qui est le leur et avec qui ??

il fallait que le gouvernement demande aux Marocains leur avis sur l'autonomie avant de commencer à jouer avec le feu ... le pouvoir marocain est centralisé par définition car c'est l'esssence même de son existence.. L'autonomie remet en question le Maroc entant que nation... cette solution met fin au Maroc entant que état-nation...
le Polisario une bande de mercenaires doivent être fiers .. et je pense qu'ils ont raison car il y a de quoi ... pour eux tout bénéf.. la meilleure des solutions pour les marocains serait une grande vistoire pour eux ...


vous vous trompez mr keops c est tonton sam qui a dit au maroc que l integration pure et simple du sahara est inacceptable pour la légalité international ou plutot le leg du colonialisme.

le maroc a gagné la guerre contre le polisario ce qu il fait maintenant c est sous la pression de "la legalité international.
i
19 août 2007 16:29
LA GUERRRE a ete gagné .

ce n est pas pour faire plaisir au polisario ou l algerie que le maroc octroie une autonomie au sahara ,mais c es pour la communauté international.

les etats unis lui ont fait clairement comprendre qu il etait hors de question d integrer purement et simplement le sahara.
i
19 août 2007 17:43
la guerre contre le polisario est gagné;

mais contre la "legalité international",la guerre vient de commencer.

ce que je veux dire par la guerre contre la" legalité international" c est :

_la guerre pour qu on cesse ,dans les carte officiel de tous les pays du monde de dessiner a la regle un trait au sud de tarfaya coupant le maroc en deux.

en d autres thermes,la guerre pour que le monde reconnaisse l integrité territoriale du maroc.

parceque les grand de ce monde et meme l ambassadeur americain au maroc ont decidé que le polisario est le seul representant legitime du "peuple sahraoui".il y a meme des entreprises anglosaxonesqui ont igné des contrat de prospection avec le polisario qui ne controle meme pas le territoires.

c est cette guerre la que le plan d autonomie essaye de gagner.et meme si tu ecrase jusqu au dernier militaire polz ca ne serviras a rien dans cette guerre
l
19 août 2007 18:05
Citation
keopsk a écrit:
Citation
lurcher21 a écrit:

Le gouvernement marocain en ce moment est entrain de debattre et negocier avec les separatistes sa souverainte sur sont propre territoire.
elle est mortele ta remarque.. je rajoute que le gouvernement marocain est entrain de nous vendre l'autonomie comme une grand réussite alors qu'à elle seule cette solution incarne de la médiocrité et l'incompétence des différentes générations de nos diplômates...

Les marocains ont été trahis ... ils ne comprennent pas comment on négocie un territoire qui est le leur et avec qui ??

il fallait que le gouvernement demande aux Marocains leur avis sur l'autonomie avant de commencer à jouer avec le feu ... le pouvoir marocain est centralisé par définition car c'est l'esssence même de son existence.. L'autonomie remet en question le Maroc entant que nation... cette solution met fin au Maroc entant que état-nation...
le Polisario une bande de mercenaires doivent être fiers .. et je pense qu'ils ont raison car il y a de quoi ... pour eux tout bénéf.. la meilleure des solutions pour les marocains serait une grande vistoire pour eux ...

Je n'ais pu m'abstenir de faire cette remarque , apres avoir vu cette annonce par un journal du regime Algerien. Ce meme regime qui tire les ficelles ouvertement derriere cette bande de mercenaires.

Une autre chose je ne vois pas comment et pourquoi l'amerique doit forcer le maroc a negocier une partie de sa terre . Alors que l'amerique , le Canada et la russie affirment leur souverainte sur l'Arctique. l'Arctique eaux internationales.
J'espere souhaite que le gouvernement marocain va considerer l'opinion de ces plus de 30 millions de citoyens, avant qu'il decide de negocier le future et la souverainte de notre deja <<petit>> pays.
19 août 2007 19:46
A mon avis le maroc DOIT :

- cesser toute discussion sur son sahara
- fermer toutes les portes diplomatiques à ceux qui ne reconnaissent pas officiellement son sahara
( même aux usa qui JOUENT avec les pays intéressés )
- etre FERME et intransigeant et bien quadriller MILITAIREMENT son sahara

Parceque quelqu'un qui discute depuis plus de 32 ans sur la propriété de quelque chose QUI LUI APPARTIENT, n'est pas CREDIBLE.
M
19 août 2007 20:04
Citation
demha a écrit:
A mon avis le maroc DOIT :

- cesser toute discussion sur son sahara
- fermer toutes les portes diplomatiques à ceux qui ne reconnaissent pas officiellement son sahara
( même aux usa qui JOUENT avec les pays intéressés )
- etre FERME et intransigeant et bien quadriller MILITAIREMENT son sahara

Parceque quelqu'un qui discute depuis plus de 32 ans sur la propriété de quelque chose QUI LUI APPARTIENT, n'est pas CREDIBLE.

je suis parfaitement d'accord avec toi le sahara est marocain depuis la nuit des temps.
Israël quand elle a voulu une portion de terrain elle n'est pas passé devant le notaire. et la communauté internationale applaudit, il n'y’à pas qu' Israël, les états unis qui donnent des leçons colonisent un pays et se sert du robinet.... sans quiétude
B
19 août 2007 20:12
bonjour

Clapwinking smiley
Mes chères frères dans l’humanité, il faux attendre demain le lundi 20 août 2007 pour avoir une opinion du Sahara occidentale, (le descendent du prophète vas parler ................)grinning smiley
i
19 août 2007 20:15
Citation
demha a écrit:
A mon avis le maroc DOIT :

- cesser toute discussion sur son sahara

supposons


Citation
a écrit:
- fermer toutes les portes diplomatiques à ceux qui ne reconnaissent pas officiellement son sahara
( même aux usa qui JOUENT avec les pays intéressés )

bref au monde entiers quoi,en tous cas celui qui compte.

birouh biddam nafdik ya m6. avec notre ame notre sang nous nous sacrifieront pour toi o m6.

ztam ztam ya m6 hna maak leamam lpetrole rah tlaa ou lmerican tzaazaa ou aljazair llil ma tnam.

tiens ca me rappelle un vieux refrain d une chanson qu ont chantait pendant la guerre du golf de 91 qui interpellait saddam en lui disant a peu pres ca "nous somme avec toi saddam ! ferme toutes les portes diplomatiques a ceux qui ne reconnaissent pas oficiellement ton koweit" .

le malheur de saddam c est d avoir suivi ce conseil.


Citation
a écrit:
- etre FERME et intransigeant et bien quadriller MILITAIREMENT son sahara

mais avant ca il faut qu il devienne la quatrieme armées du monde.

Citation
a écrit:
Parceque quelqu'un qui discute depuis plus de 32 ans sur la propriété de quelque chose QUI LUI APPARTIENT, n'est pas CREDIBLE.

justement demha personne ne reconnait que le sahara lui appartient ,en tous cas les pays qui comptent.

le but de ces negociations c est la reconnaissance de ces derniers .et ca passe par des negociations avec le polz a qui ont reconnais la legitimité de parler au nom des sahraouis.
k
19 août 2007 20:20
Citation
demha a écrit:

Parceque quelqu'un qui discute depuis plus de 32 ans sur la propriété de quelque chose QUI LUI APPARTIENT, n'est pas CREDIBLE.

voilà ce qui est bien dit
-
19 août 2007 20:43
Citation
demha a écrit:
A mon avis le maroc DOIT :

- cesser toute discussion sur son sahara
- fermer toutes les portes diplomatiques à ceux qui ne reconnaissent pas officiellement son sahara
( même aux usa qui JOUENT avec les pays intéressés )
- etre FERME et intransigeant et bien quadriller MILITAIREMENT son sahara

Parceque quelqu'un qui discute depuis plus de 32 ans sur la propriété de quelque chose QUI LUI APPARTIENT, n'est pas CREDIBLE.


Mon cher Demha, c'est tres risquee cette approche. C'est une situation tres delicate. Une solution intermediaire serait de discuter l'autonomie avec l'autre parti tout en etant ferme sans ceder trop, bien sur, sur les aspects de souverainnete mais aussi etre intransigeant sur la repartition des richesse de maniere a ce que tout les marocains en beneficient. Et quand je parle de negociations, je signifie des negociations de bon foi de la part du Maroc.
Si, l'autre parti reste attachee aux commandes dictees par notre voisin de l'est, il faudrait interrompre toute discussion et implementer ce plan d'autonomie avec la population sahraouie vivant au Maroc. En meme temps, il faudrait vulgariser ce probleme a l'echelle nationale pour que le marocain moyen soit au courant de ce probleme et etre pret aux pires des situations, qu'est une intervention exterieure. Une intervention qui reste a mon avis improbable. Mais je ne crois pas qu'on peut comparer notre exemple a l'Iraq, parce que Saddam a quand meme ete esseulle a cause de ces choix catastrophiques, et aussi les marocains un esprit de nationalisme qui peut s'intensifier dans les momemts les plus delicats. N'oublions pas qu'a cause de notre position geographique, le Maroc a ete toujours en collision avec les puissances etrangeres de leurs temps.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook