Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : marche populaire sur Tifariti
b
8 mars 2006 22:37
[www.aujourdhui.ma]

Sahara : marche populaire sur Tifariti

L'Association le Sahara Marocain (ASM) a décidé d'organiser une marche populaire vers la commune rurale de Tifariti le 6 mai 2006. L'ASM compte ainsi dénoncer la dernière provocation du Polisario.


L'Association le Sahara Marocain (ASM) a décidé d'organiser une marche populaire vers la commune rurale de Tifariti relevant administrativement de la préfecture de Smara. Dans un communiqué rendu public mardi 7 mars 2006 par l'ONG de Mohamed Réda Taoujni, l'ASM affirme que cette marche populaire partira le 6 mai 2006 de la ville de Laâyoune et sera ouverte aussi bien aux partis politiques qu'aux composantes de la société civile marocaine.

L'ASM déclare qu'elle vise plusieurs objectifs à travers l'organisation de cette marche. Il s'agira tout d'abord de dénoncer l'organisation par les amis de Mohamed Abdelaziz, sur cette localité située sur le territoire marocain, de festivités célébrant le trentième anniversaire de la chimérique "RASD" avec un fort appui et soutien matériel de l'Algérie. Ce sera aussi l'occasion, déclare l'ASM, d'appeler l'Organisation des Nations Unies à assumer ses responsabilités au sujet de la violation, par le Polisario et l'Algérie, de l'accord établissant le cessez-le-feu dans cette zone-tampon.

L'ASM va au-delà de ces deux objectifs pour affirmer que cette initiative vise aussi à "faire pression" sur le Maroc pour que ce dernier fasse bénéficier les habitants de cette zone, nomades pour la plupart, d'un minimum d'infrastructures et notamment en ce qui concerne les soins de santé de base et l'eau potable. Selon l'ASM, ils sont des centaines d'habitants, répartis en plusieurs villages, à vivre dans cette localité à quelques dizaines de kilomètres seulement de la ville de Smara.
Il s'agira enfin pour l'ASM de faire découvrir aux participants, et au peuple marocain, l'extraordinaire beauté de ce site sahraoui.

L'ONG, pour les aspects organisationnels, affirme avoir déjà pris les initiatives qui s'imposent pour préparer ce genre d'événements avec notamment la création de cellules de coordination et la tenue, prochainement, d'une conférence de presse. Pour ce qui est de la sécurité des participants, l'ASM affirme avoir envoyé une lettre à Sa Majesté le Roi Mohammed VI demandant que le Souverain donne ses instructions aux services concernés des Forces armées royales pour aider les organisateurs à choisir l'itinéraire le plus sûr. En effet, cette région continue encore à abriter des champs de mines.
Pour la deuxième année consécutive, le Polisario a investi cette localité marocaine en flagrante violation des dispositions de l'accord établissant le cessez-le-feu de septembre 1991. Cet accord fait de Tifariti, région sous administration marocaine, une zone-tampon avec obligation pour le Polisario de s'établir à l'intérieur des frontières algériennes. Les mercenaires envisageaient même la construction d'un "parlement" et d'édifices administratifs dans cette localité avec la complicité de l'Algérie et de milieux hostiles, espagnols entre autres, à l'intégrité territoriale du Maroc.


Le 8-3-2006
Par : Mohamed Boudarham
G
9 mars 2006 05:26
Bikhir, tu as été surement surpris en apprenant qu'il y a encore une zone au Sahara occidental qui a toujours été interdite aux troupes marocaines. Il parait que les sahraouis envisagent de créer dans cette "bande" libérée un parlement. Le temps des marches est bien révolu.
z
9 mars 2006 06:21
euh non, pas surpris, il ya un mur de protection et au dela il y a une zone tampon que les 2 parties ont decide de ne pas violer pour respecter le cesser-le feu...
b
9 mars 2006 11:26
on parle du Maroc et du sahara. pas de l'algerie.

Citation
Gherbi a écrit:
Bikhir, tu as été surement surpris en apprenant qu'il y a encore une zone au Sahara occidental qui a toujours été interdite aux troupes marocaines. Il parait que les sahraouis envisagent de créer dans cette "bande" libérée un parlement. Le temps des marches est bien révolu.
l
9 mars 2006 11:51
Citation
bikhir a écrit:
on parle du Maroc et du sahara. pas de l'algerie.

Et après? ou est le problème? toi tu te gènes pas pour parler de l'Algérie winking smiley
Ne sois pas mauvais joueur, on est entrain que de débattre et échanger nos points de vu Cool

Sinon, revenant à propos de l'info, je crains le pire, car cette fois ci, vu la présence des casques bleus, il n y aura pas l'armée marocaine et ses bombardiers, pour "préparer le terrain", comme cela était le cas lors de la marche verte.
m
9 mars 2006 15:45
Moi, je pense qu'il n'y a que le Baroud qui réglera le différent entre le Maroc et l'Algérie.

Le Maroc veut défendre un territoire qu'il a récupéré courageusement et sans effusion de sang.

Cela a étonné nos ennemis d'hier et de toujours. Ils n'ont pas attendu une année pour nous renvoyer 30 000 âmes qui n'ont rien fait. Nous les avions reçus à Oujda. Ils ont été obligés de quitter les leur sans le sou et sans les habits. La majorité de ces gens ne parlaient aucun mot en marocain.

Deuxième crime les détentions abusives dans un territoire dit frère de milliers de Marocains. Ils furent considérés par le monde entier comme les plus vieux prisonniers de guerre. Mon Dieu quelle catastrophe ! Je rougirais de honte à la place de ceux qui viennent nous dire que nous sommes frères.

Et puisqu'on parle de Marche...si cette Marche s'organisait pourquoi ne pas continuer jusqu'à Lahmada. C'est aussi le Maroc pour ceux qui l'ignorent. Ce problème n'est pas encore résolu.

Là, je crains le pire...

Mais une guerre arrangerait rapidement cette situation d'hypocrites, qui ne cessent de crier :"Non, nous n'avons pas de problème avec Al Achika Al Mrarka.."

L'Algérie s'est trop mêlée de cette affaire et se mêlera de toute évidence de la partie, entendez la guerre.

Alors soit, ils nous donnent la raclée de notre vie et on s'écrase, soit on leur apprend la signification du savoir-vivre qu'ils ignorent. Je veux dire qu'on leur apprendra de ne plus rentrer entre l'ongle et la chair pour expliciter mon illustration.

La guerre froide a assez duré, la haine s'est installée dans les coeurs et ronge les âmes. Nous ne serons jamais convaincus et ils ne nous lâcheront jamais, plus jamais. Si ce problène n'existait pas ils l'auraient inventé.

D'ailleurs, j'ai lu une fois Gherbi qui nous poussait à faire la guerre à l'Espagne pour récupérer Ceuta et Melilla. Il oublie le proverbe marocain qui dit :Tlaa Al Karma, Hbat Awa Chkoun Li Galha Lik ? ou bien encore Abiou Al Kard Wi Dahkou Alli Chrah...

Et si vous cessiez de vous prostituer et d'aller régler vos problèmes internes ce ne serait pas mieux pour vous que de venir déverser votre venin sur un pays auquel vous vous toisez et que vous n'arriviez par la grâce de Dieu jamais à mettre à genoux...

mag3
w
9 mars 2006 15:53
Je pense que c'est à l'armée d'aller à Tifariti puisque c'est un territoire marocain.
L'armée doit assurrer la sécurité des marocains sur l'ensemble du territoire.
le pouvoir marocain est fort avec les faibles, et faibles avec les forts, ils permets à l'algérie de nous humilier.
Ceux qui sont à la tête du maroc ne sont pas des vrais marocains, ils se considérent comme une race à part, les alouites et le maroc est leur ferme.
Laissons le maroc aux vrais marocains.
G
9 mars 2006 16:22
Citation
mag3 a écrit:
Le Maroc veut défendre un territoire qu'il a récupéré courageusement et sans effusion de sang.
Ca c'est une spécialité typiquement marocaine de "recupérer courageusement" des territoires des autres peuples le lendemain su départ de leurs occupants, aprés qu'ils croup dans une longue nuit coloniale.
w
9 mars 2006 17:03
Citation
Gherbi a écrit:
Citation
mag3 a écrit:
Le Maroc veut défendre un territoire qu'il a récupéré courageusement et sans effusion de sang.
Ca c'est une spécialité typiquement marocaine de "recupérer courageusement" des territoires des autres peuples le lendemain su départ de leurs occupants, aprés qu'ils croup dans une longue nuit coloniale.

Si il n'y avait pas le Roi, les troupes marocainnes seraient en train de boire du jus d'orange à Tindouf.

L'histoire à prouver notre valeur.
le meilleur alliés du gouvernement algériens c'est la monarchie marocainne, car le peuple lui n'a peur que de dieu (pour ceux qui sont résté musulmans, car le roi dé-islamise a grand échelle, mais les musulmans reste majoritaire)


Note que je n'ai aucune haine pour les algériens, mon meilleur ami est algérien, mais lui n'insulte pas les marocains.
a
9 mars 2006 17:13
Citation
wachouf a écrit:
Citation
Gherbi a écrit:
Citation
mag3 a écrit:
Le Maroc veut défendre un territoire qu'il a récupéré courageusement et sans effusion de sang.
Ca c'est une spécialité typiquement marocaine de "recupérer courageusement" des territoires des autres peuples le lendemain su départ de leurs occupants, aprés qu'ils croup dans une longue nuit coloniale.

Si il n'y avait pas le Roi, les troupes marocainnes seraient en train de boire du jus d'orange à Tindouf.

L'histoire à prouver notre valeur.
le meilleur alliés du gouvernement algériens c'est la monarchie marocainne, car le peuple lui n'a peur que de dieu (pour ceux qui sont résté musulmans, car le roi dé-islamise a grand échelle, mais les musulmans reste majoritaire)


Note que je n'ai aucune haine pour les algériens, mon meilleur ami est algérien, mais lui n'insulte pas les marocains.

tu as un raisonnement hors-pair!

(bref, c´est une maniere courtoise de dire que tu raconte n´importe quoi!)
w
9 mars 2006 17:19
Citation
alximo a écrit:
Citation
wachouf a écrit:
Citation
Gherbi a écrit:
Citation
mag3 a écrit:
Le Maroc veut défendre un territoire qu'il a récupéré courageusement et sans effusion de sang.
Ca c'est une spécialité typiquement marocaine de "recupérer courageusement" des territoires des autres peuples le lendemain su départ de leurs occupants, aprés qu'ils croup dans une longue nuit coloniale.

Si il n'y avait pas le Roi, les troupes marocainnes seraient en train de boire du jus d'orange à Tindouf.

L'histoire à prouver notre valeur.
le meilleur alliés du gouvernement algériens c'est la monarchie marocainne, car le peuple lui n'a peur que de dieu (pour ceux qui sont résté musulmans, car le roi dé-islamise a grand échelle, mais les musulmans reste majoritaire)


Note que je n'ai aucune haine pour les algériens, mon meilleur ami est algérien, mais lui n'insulte pas les marocains.

tu as un raisonnement hors-pair!

(bref, c´est une maniere courtoise de dire que tu raconte n´importe quoi!)
tant que ça reste courtois
l
9 mars 2006 23:39
Citation
Gherbi a écrit:
Citation
mag3 a écrit:
Le Maroc veut défendre un territoire qu'il a récupéré courageusement et sans effusion de sang.
Ca c'est une spécialité typiquement marocaine de "recupérer courageusement" des territoires des autres peuples le lendemain su départ de leurs occupants, aprés qu'ils croup dans une longue nuit coloniale.

et c'est quoi votre spécialité à vous? ouvrir votre bouche parceque ca vous démange, tu veux que je te rappel comme il l'a bien fait mag3 comment les algériens ont séparés hommes femmes et enfants en 75?
et si tu veux dévérser ta haine va sur le forum algérie ya bien des acolytes à toi comme citoyen et l'autre peace and war et non love, pico et eutres.
[color=#FF0000]il y'a bien des laideurs qui ne se voient pas!!!!!!!! [/color]
z
9 mars 2006 23:43
La spécialité algérienne c'est de faire la guerre à l'occupant pendant plus de 100 ans, sacrifier un million de morts... pour que leurs petits enfants crient à Chirac "Visas, Visas" quand le papa blanc leur rend visite... Pourquoi vous etes vous cassés la tete? Vous seriez restés un département français et tout le monde aurait la nationalité.. smiling smiley

Citation
Gherbi a écrit:
Citation
mag3 a écrit:
Le Maroc veut défendre un territoire qu'il a récupéré courageusement et sans effusion de sang.
Ca c'est une spécialité typiquement marocaine de "recupérer courageusement" des territoires des autres peuples le lendemain su départ de leurs occupants, aprés qu'ils croup dans une longue nuit coloniale.
q
10 mars 2006 01:47
Citation
zaki7 a écrit:
La spécialité algérienne c'est de faire la guerre à l'occupant pendant plus de 100 ans, sacrifier un million de morts... pour que leurs petits enfants crient à Chirac "Visas, Visas" quand le papa blanc leur rend visite... Pourquoi vous etes vous cassés la tete? Vous seriez restés un département français et tout le monde aurait la nationalité.. smiling smiley

Citation
Gherbi a écrit:
Citation
mag3 a écrit:
Le Maroc veut défendre un territoire qu'il a récupéré courageusement et sans effusion de sang.
Ca c'est une spécialité typiquement marocaine de "recupérer courageusement" des territoires des autres peuples le lendemain su départ de leurs occupants, aprés qu'ils croup dans une longue nuit coloniale.

Salam

Voila ou on arrive à force de se cramponner à un nationalisme stupide avant tout dirigé entre freres de sang et de religion(les marocains et les algeriens) au lieu de le diriger contre les sionistes.Monsieur Gherbi qui est apparemment algerien(rectifies si c'est pas le cas)insultes les marocains dans leur ensemble en les accusant d'etres des laches et de "coloniser" un territoire qui est indiscutablement marocain.
Monsieur Zaki7 qui se sent insulté,et cela à juste titre(tout marocain aurait les memes sentiments) réponds à cette stupidité,cette insulte par une déclaration de meme nature.
Je vais donc rectifier leurs dires.Premierement les marocains ne sont ni plus laches ni plus courageux que les algeriens(ca c'est pour Gherbi).Deuxiemement la guerre de liberation des algeriens a pas duré 100ans mais 8ans.Il n y a rien de honteux dans le sacrifice des 1millions de chouhadas,et le Maroc dans le meme contexte aurait sacrifié autant de chouhadas,c'est simplement que les francais étaient plus determinés à garder Algerie que Maroc,et d'ailleurs ils ont laché plus facilement Maroc et Tunisie pour se concentrer sur Algerie qu'ils voulaient coute que coute garder.Crois moi que militairement les marocains ou les algeriens ou les tunisiens etaient à la meme enseigne face à l'armée francaise.Et il y a pas que les jeunes algeriens qui cherchent à venir en France du coté de chez nous au Maroc c'est la meme chose tu devrait le savoir Zaki.
m
10 mars 2006 02:16
qutuz,l

Je vais te dire quelque chose que l'on ne va jamais admettre : alors écoute bien et je peux donner des preuves irréfutables à Gharbi et à son chef Boutef que je connais très bien...

Sans le Maroc et la Tunisie il n' y aurait jamais eu d'Algérie indépendante.

Si Gherbi ou peace ou n'importe lequel voulait des détails je pourrais lui en fournir.

Allez ceux du NIF BIEN GROS...

mag3
q
10 mars 2006 02:33
Citation
mag3 a écrit:
qutuz,l

Je vais te dire quelque chose que l'on ne va jamais admettre : alors écoute bien et je peux donner des preuves irréfutables à Gharbi et à son chef Boutef que je connais très bien...

Sans le Maroc et la Tunisie il n' y aurait jamais eu d'Algérie indépendante.

Si Gherbi ou peace ou n'importe lequel voulait des détails je pourrais lui en fournir.

Allez ceux du NIF BIEN GROS...

mag3

Salam mag3

Si t' a bien lu mon post je renvoie dos à dos les insultes et les imbecilités sortis par les algeriens(Gherbi) et les marocains(Zaki)sur ce forum.Pour moi les 2 ont des attitudes xenophobes qui ne servent que nos ennemis les sionistes.Pour les aides des marocains et des tunisiens à la resistance algerienne je connais rassure toi.Je suis d'ailleurs de la province de Berkane,et c'étais une des zones ou la resistance algerienne se repliait et elle y avait des soutien...et tout ca c'est normal on est des freres.
z
10 mars 2006 02:34
Wow, j'admire la lucidite morale du frere Qutuz qui tout d'un coup se decouvre des dons d'arbitrage. Je suis juste surpris qu'il n'use pas des memes qualites quand il s'agit d'une cause externe a celle de son pays. Je ne te vois effectivement pas faire toute une these sur le pacifisme et la fraternite des peuples et faire etat d'un "retour aux sens" quand le sujet contient le mot "Palestine" ou "Sioniste". Bizarre ce monde ou on est plus passione par une question relative a un pays ou on n'a jamais mis les pieds et qui se trouve a des milliers de kms, qu'a un probleme aux portes du pays dont on se reclame...


Maintenant concernant le sujet qu'on discute, le constat de n'importe qui qui suit de pres ce sujet est que l'Algerie ne comprend pas le language gentil-doux marocain ou on ne nomme jamais un chat un chat. La politique marocaine jusqu'a recemment a toujours eu le souci de vouloir preserver les relations entre les pays "freres" comme tu dis afin de mieux gerer l'apres-polisario, mais seulement voila, a chaque declaration de bonnes intentions du Maroc, c'est une gifle que le pays se prend. La premiere gifle est celle prise par H2 apres l'independance de l'Algerie avec la non restitution des villes marocaines et la derniere, moins significative etant la visite de M6 a Alger ou il etait convenu publiquement que l'Algerie s'abstiendrait de faire des daclarations pro-polisrio ou d'aider les separatistes diplomatiquement. Un mois apres, c'etait aux toilettes. Mag3 t'en dira plus sur le "ras le bol" regnant des marocains toutes composantes confondues a propos de ce sujet. Alger en a eu une bonne demonstration lors avec la pression de la societe civile qui a entraine la liberation des prisonniers marocains. Et si elle continue dans sa politique, la societe civile marocaine la remettra encore sur le droit chemin (A suivre la marche sur Tifariti..)


D'autre part et d'un point de vue personnel, je l'ai deja dit sur un poste precedent, je ne fais pas dans la charite chretienne, je ne tends pas l'autre joue quand on me gifle, je reponds... Gherbi m'insulte en tant que marocain, je ne vais pas prendre des pincettes et avancer sur la pointe des pieds pour que la fraternite entre les 2 pays reste intacte. Si on continue sur cette politique c'est pas le Sahara que le Maroc perdra seulement, c'est le Maroc entier.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/06 02:39 par zaki7.
w
10 mars 2006 02:44
comme tu l'as dis Zaki ,nos roi ( et nous par conséquent) ce sont pris des gifles par les algériens.
On a concédés Bechar, tindouf, on paye cher pour un sahara où on est pas encore maitre.
Rien que ça devrais discréditer cette monarchie incapable d'assurer notre unité.

De plus la menace sur le maroc, ce n'est pas seulement l'algérie, l'algérie c'est même que dalle, nous pouvons les maitriser.
le danger pour le maroc, c'est la perte de ces valeur, en voulant singer l'occident.

le maroc n'a jammais été aussi fort que quand il a été lui même, c'est à dire fier est musulman.
Hors on rabaisse notre fierté devant l'occident et même devant l'algérie.
q
10 mars 2006 03:13
Citation
zaki7 a écrit:
Wow, j'admire la lucidite morale du frere Qutuz qui tout d'un coup se decouvre des dons d'arbitrage. Je suis juste surpris qu'il n'use pas des memes qualites quand il s'agit d'une cause externe a celle de son pays. Je ne te vois pas effectivement pas faire tout une these sur le pacifisme et la fraternite de peuples et faire etat d'un "retour aux sens" quand le sujet contient le mot Palestine. Bizarre ce monde ou on est plus passione par une question relative a un pays ou n'a jamais mis les pieds et qui se trouve a des milliers de kms, qu'a un probleme aux portes du pays dont on se declare faire partie...

Maintenant concernant le sujet qu'on discute, le constat que n'importe qui qui suit de pres ce sujet est que l'Algerie ne comprend pas le language gentil doux marocain ou on ne nomme jamais un chat un chat. La politique marocaine jusqu'a recemment a toujours eu le souci de vouloir preserver les relations entre les pays "freres" comme tu dis afin demieux gerer l'apres-polisario, mais seulement voila, a chaque declaration de bonnes intentions du Maroc, c'est une gifle que le pays se prend. La premiere gifle est celle prise par H2 apres l'independance de l'Algerie avec la non restitution des villes marocaines et la derniere, moins significative etant la visite de M6 a Alger ou il etait convenu publiquement que l'Algerie s'abstiendrait de faire des daclarations pro-polisrio ou d'aider les separatistes diplomatiquement. Un mois apres, c'etait aux toilettes. Mag3 t'en dira sur le "ras le bol" regnant des marocains toutes composantes confondues a propos de ce sujet. Alger en a eu une bonne demonstration lors avec la pression dela societe civile qui a entraine la liberation des prisonniers marocains.

D'autre part et d'un point de vue personnel, je l'ai deja dit sur un poste precedent, je ne fais pas dans la charite chretienne, je ne tends pas l'autre joue quand on me gifle, je reponds... Gherbi m'insulte en tant que marocain, je ne vais pas prendre des pinces et avancer sur la pointe des pieds pour que la fraternite entre les 2 pays reste intacte. Si on continue sur cette politique c'est pas le Sahara que le Maroc perdra seulement, c'est le Maroc.

Salam

Donc pour toi les relations Maroc-Algerie peuvent etre comparée aux conflits entre nos freres palestiniens et les vautours sionistes.Si pour toi la question palestinienne est au mieux une cause insignifiante c'est ton probleme,parceque pour moi elle occupera toujours une place de choix dans mon coeur.Aprés avoir insulté les algeriens tu insulte les palestiniens maintenant.Bientot tu déclareras sue ce forum que t'es sioniste et fier de l'etre..Ca me fait penser que tout à l'heure sur le forum ton ami Bikhir dans une altercation avec un algerien,a cru bon de faire des eloges quasiment sur ce sioniste de Enrico Macias et de reprocher aux algeriens de lui interdire de donner des concerts en Algerie.Mais on sait depuis quelque temps que tu fais partie de ceux qui passent leur temps à insulter les algeriens en se cachant derriere le pretexte du Polisario.Tous les jours presque vous lancez des discussions juste pour deverser votre xenophobie.Et quand quelqu'un à juste titre critique le roi pour sa servilité envers les sionistes,pour son laxisme envers la debauche encouragée notamment par des medias proches du roi( 2M et Cie) vous l'attaquez systematiquement en l'accusant d'etre anti-marocain,traitre.Pour moi le premier traitre au Maroc c'est le roi qui ne fait pas respecter les regles islamiques(il est en accord avec lui-meme puisque d'aprés ce qu'on sait de lui respecter les prescriptions islamiques n'a jamais été une priorité pour lui...),qui est l'esclave des USionistes et sionistes...Non satisfait de faire du Maroc un lieu de débauche ou tous les débauchés de la terre viennent assouvir leurs fantasmes et acheter l'honneur de nos soeurs les marocaines,ce proxenete a cru bon de laisser se developper une filiere de prostitution vers Israel ou il y aurait deja 600prostituées marocaines.Dans la collaboration avec les sionistes j'en ai jamais vu aller aussi loin que M6.
Pour la liberation des prisonniers marocains,tous les marocains sont d'accord là dessus et donc je me rejouis moi aussi de la mobilisation de la société civile,et pour le probleme du polisario ma position est la meme que tous les marocains donc je n'ai rien à ajouter.
z
10 mars 2006 03:27
Qutuz,

Voila c'est bien, maintenant je te reconnais... smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook