Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : De l'impasse à la guerre ?
a
1 novembre 2006 19:43
2 novembre 2006 00:00
Les marocains ont assez de cette situation , ni paix ni guerre .
Mon post ( et si le Roi se mettait en colère ) répond un peu à cet article !
l
2 novembre 2006 00:06
Citation
demha a écrit:
Les marocains ont assez de cette situation , ni paix ni guerre .
Mon post ( et si le Roi se mettait en colère ) répond un peu à cet article !

Oui, vous êtes célébre.
2 novembre 2006 00:07
Moins que vous ....
R
2 novembre 2006 00:12
" Lorsque les premiers bruits avaient couru à propos de ce contrat, en juin dernier, l’Algérie voisine venait d’acquérir quelque 60 avions de combat russes « dernière génération ». "


l'algérie a acheté 60 avions russes et nous 18 rafales ? eye popping smiley

T_T



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/06 00:14 par RoZzario.
2 novembre 2006 00:17
Qui nous ?
R
2 novembre 2006 00:19
à ton avis ? perplexe
l
2 novembre 2006 00:26
m
2 novembre 2006 01:14
Citation
RoZzario a écrit:
" Lorsque les premiers bruits avaient couru à propos de ce contrat, en juin dernier, l’Algérie voisine venait d’acquérir quelque 60 avions de combat russes « dernière génération ». "


l'algérie a acheté 60 avions russes et nous 18 rafales ? eye popping smiley

T_T

tu n'es pas "nous"
toi t'es eux
a
2 novembre 2006 04:30
Il n'y aura jamais de guerre entre les deux pays

Le Maroc craint trop à son image. Le Maroc décolle économiquement, le pays veut séduire le monde entier.

Le pays n'est pas stupide pour rentrer dans un conflit qui ruinerait l'image du pays


rachid
z
2 novembre 2006 04:50
True true, mais vous faites tjs l'erreur de supposer que c'est le Maroc qui sera l'agresseur, or il est tt indique que ce sera l'autre partie et quand on est attaque, crois moi, les FAR ne vont pas se preoccuper de l'image du pays au point de laisser l'integrite territoriale menacee...

Citation
Belaid a écrit:
Il n'y aura jamais de guerre entre les deux pays

Le Maroc craint trop à son image. Le Maroc décolle économiquement, le pays veut séduire le monde entier.

Le pays n'est pas stupide pour rentrer dans un conflit qui ruinerait l'image du pays


rachid
S
2 novembre 2006 11:48
Tu as raison , cher Zaki. Le Maroc n'a jamais ete l'agresseur , au contraire on doit ne pas se laisser marcher sur les pieds et on a marre de se justifier , c'est de lingérence du pays voisin qui se dit etat frere ( mon oeil ) qui fout son zbel depuis X decennies et qui n'a pas les *^¨!@ pour affronter de face à notre Pays , ils peuvent se surarmer cela ne changera rien Le Maroc ne craint personne car il n'a rien a se reprocher , si il veulent le sahara quils viennent le chercher , les FAR n'attendent que cela ........ Le voisin d'en face devrait plus s'occuper de son peuple et de l'etat catastrophique du pays car c'est vraiment lanarchie la -bas. Je dis cela car je me suis rendu plusieurs fois ds le pays voisin et vraiment on s'en sort pas trop mal
n
2 novembre 2006 11:59
Bonjour,

Quelques remarques génerales et à propos de l'article:

- J'étais surpris de voir que la presse algériènne parle plus de cette question que la presse marocaine.

- Elle était aussi la première à réagir et à prendre position.

- Comme d'habitude elle ne fait que couvrir ses officiels. Aucun point de vu critique, aucun point de vu nouveau

- La presse marocaine se montre plus calme, on peut choisir entre discrète et sereine, bien qu'elle ait toutes les raisons de crier victoire, vu que les informations sont plutot positives pour le Maroc, que le referendum a eu son coup de grace et que désormais on parlera du projet marocain de l'autonomie. Même Mr. Bedjaoui a commencé n'a pas pu l'ignorer.


- La presse marocaine est plus variée aussi. Il y a son coté critique, les derniers jours on a assisté a des articles sévères de la part de Telquel et le Journal Hebdomadaire (ce dernier posait même la question si le Maroc ne risquait pas de perdre son Sahara en avancant que la situation est trés inquiéttante); les deux ayant publié des interviews pas pour la première fois avec des séparatistes prominents a la veille de la reunion du Conseil de Sécurité et même après le rapport du HDCH sur les droits de l'Homme.

Il y a son coté pro-gouvernemental, avec des organes comme Le Matin ou Aujourdh'ui le Maroc. Il y a la presse partisane qui existe encore et s'exprime, comme Libération ou Albayane (longue interview interessante et critique avec Guejmoula Ebbi par exemple). Il y a aussi le camp balancé, posé comme Le Reporter (ici), L'économiste, La Gazette du Maroc. Et il y a bien sur les je-m'en-foutistes, qui ne parle pas de la question.

Je crois que ceci constitue une force énorme pour le Maroc même si les résultats ne sont pas encore récoltés.

- Pour l'article mentionné ici, il est balancé et sort de la rhétorirque habituelle. Quand on le lit on ignore les medicorités de la presse algériènne toujours emprisonnée dans des dogmes qui datent des années 70.

- L'article comporte pourtant quelques lacunes. L'achat d'armes par le Maroc répond a une autre logique et se situe dans un autre contexte qui implique les relations franco-saoudiènnes. Celui de l'Algérie repond à la logique de vouloir retapper un arsenal féraillé après la decennie noire des annèes 90 et la volonté de s'affrimer comme puissance régionales sans but concret de guerre.

Les cris du Polisario sont ceux du désespoir. L'organisation veut calmer une masse de Sahraouis qui veut renverser un leadership létharique et sous le controle total de l'Algérie (de facto, c'est à l'Algérie que fait face le Maroc et non au Polisario, comme c'est aux algériens que font face les marocains sur ce forum et non à des élélements du Polisario). La preuve a celà c'est le Polisario lui-même qui la livre officiellement en expliquant que l'eventualité de la guerre, en avouant qu'il "pourrait devenir impossible de résister à la pression exercée par les jeunes Sahraouis frustrés qui voulaient se battre". Donc une organisation qui n'a pas de stratégie, qui est entrain de perdre le controle en subissant la pression.

Ceci l'article le resoud à la fin, donc pas de guerre:

"Alors, bruits de bottes au sahara ? Non. Même si le Polisario réorganise son armement et menace, si l’Algérie - à la faveur des bénéfices engrangés par les revenus pétroliers - se surarme et que le Maroc s’engage à son tour dans cette voie en se dotant de 18 avions de combat français « Rafale » (voir encadré), aucune réelle éventualité d’affrontement n’est encore envisagée. Il est seulement regrettable que l’on en parle autant et, surtout que, l’air de rien, on s’y prépare..."


Amicalement
D
2 novembre 2006 12:14
Salam,

Guerre, à moins d'etre suicidaire, que ce soit les algerien ou les marocains. Les deux puissances sont quasiment au meme niveaux pour pouvoir s'amuser à s'affronter. En tout cas tout le monde y perdrais des plume et pour bien longtemps.

D'ailleurs, le polisario en est à ses derniers soupir, avec la chute de sa popularité dans les camps (avec des soulvement periodique), le schisme polisario avec l'apparition d'une mouvement pronant la negociation avec le maroc (khat achadid) etc.... Bref ya de fortes chance à ce que l'on assiste à la capitulation de ce mouvement artificiel, l'Algerie egalement reverra forcement sa position avec un Maroc dissuasif sur le plan militaire et diplomatique, les rafales (dont le nombre va probablement depasser les 18 unités) en seront pour quelques chose, il auront donc du merite.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
o
2 novembre 2006 12:30
qu' est ce qu' il faut pas lire ici, vous ne vous rendez meme pas compte de ce que vous etes entrain de dire, acheter des armes et s' en servir contre qui ??? le polisario, l' algerie ???

le polisario c' est avant tout des maghrebins, nos frères, ...certes ils pronent qqch qui ne nous plait pas du tout, mais cete attitude de diabolisation de tout ceux qui font partie du polisario peut etre dangereuses....

il est temps de changer notre approche face à ces personnes, si ce mouvement s' est créé, c' est qu' il y avait une raison,...il n' y a pas de fumée sans feu....et on peut dire que le maroc est en partie responsable de ce qui se passe....petite parenthèse historique; le polisario avant de porter ce nom etait avant tout un mouvement de liberation contre l' occupant espagnole....Hassan2 avait aider les espagnols à les écraser.....

il faut faire des excuse officiele à ce peuple qui a soufert et qui continu à soufrir....

il faut arriver à céer des liens avec les indépendentistes, parler , dialoguer....car pour l' instant, c' est un dialogue de sourd....n' oubliez pas qu certains frères et soeurs ne se sont pas vu depuis plus de 30 ans, c' est un véritable de drame.....et si la partie adverse ne fait pas preuve d' humanité, ce n' est pas une raison de les imiter......il faut que ça bouge!!!!!!!
n
2 novembre 2006 12:42
Je ne crois pas que l'article ou les intervenants avancent qu'il faudrait faire la guerre, je lis l'inverse.

Cependant je suis absolument d'accords avec toi et je crois que c'est cette bonne direction que le Maroc hésite et peine encore a prendre. Mais je suis confient que puisqu'il faut faire les chose avec bcp de raison le Maroc ne tardera pas d'aller dans ce sens.

Il y a polisario et polisario, dans le sens ou il y a le leadership du polisario mais il y a aussi des membres, des militants et des supporters.

Le Maroc peut dialoguer avec les deux. Cad avec des gens comme ceux de Khat Achahid pour briser la galce et aller de l'avant mais aussi avec les membres du leadership puisqu'il y a toujours parmis eux qui peuvent rallier le Maroc. De trop gros poissons l'ont deja fait et il n'y a pas de raison pour que ca cesse.

En tout cas, à mes yeux ta réaction est vraiment très bonne.


Citation
ouriaghel a écrit:
qu' est ce qu' il faut pas lire ici, vous ne vous rendez meme pas compte de ce que vous etes entrain de dire, acheter des armes et s' en servir contre qui ??? le polisario, l' algerie ???

le polisario c' est avant tout des maghrebins, nos frères, ...certes ils pronent qqch qui ne nous plait pas du tout, mais cete attitude de diabolisation de tout ceux qui font partie du polisario peut etre dangereuses....

il est temps de changer notre approche face à ces personnes, si ce mouvement s' est créé, c' est qu' il y avait une raison,...il n' y a pas de fumée sans feu....et on peut dire que le maroc est en partie responsable de ce qui se passe....petite parenthèse historique; le polisario avant de porter ce nom etait avant tout un mouvement de liberation contre l' occupant espagnole....Hassan2 avait aider les espagnols à les écraser.....

il faut faire des excuse officiele à ce peuple qui a soufert et qui continu à soufrir....

il faut arriver à céer des liens avec les indépendentistes, parler , dialoguer....car pour l' instant, c' est un dialogue de sourd....n' oubliez pas qu certains frères et soeurs ne se sont pas vu depuis plus de 30 ans, c' est un véritable de drame.....et si la partie adverse ne fait pas preuve d' humanité, ce n' est pas une raison de les imiter......il faut que ça bouge!!!!!!!
R
2 novembre 2006 13:16
Citation
masque86 a écrit:
Citation
RoZzario a écrit:
" Lorsque les premiers bruits avaient couru à propos de ce contrat, en juin dernier, l’Algérie voisine venait d’acquérir quelque 60 avions de combat russes « dernière génération ». "


l'algérie a acheté 60 avions russes et nous 18 rafales ? eye popping smiley

T_T

tu n'es pas "nous"
toi t'es eux

parce que c'est toi qui choisis qui est de quel camps ?

MDR
2 novembre 2006 13:35
Citation
masque86 a écrit:
Citation
RoZzario a écrit:
" Lorsque les premiers bruits avaient couru à propos de ce contrat, en juin dernier, l’Algérie voisine venait d’acquérir quelque 60 avions de combat russes « dernière génération ». "


l'algérie a acheté 60 avions russes et nous 18 rafales ? eye popping smiley

T_T

tu n'es pas "nous"
toi t'es eux


Mais non, il habite Marrakech (n'est-ce pas Rozzario ?)
"Avec un H majuscule"
R
2 novembre 2006 14:21
y
4 novembre 2006 19:24
si la guerre éclaté (par malheur)pourra-t-on compter sur les MRE?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook