Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sahara finish
l
7 avril 2007 09:15
Editorial du matin
Sahara finish (autrement dit)


Le Conseil de sécurité des Nations unies procèdera le 20 avril courant, à des consultations sur la question du Sahara. Ses membres auront examiné auparavant le projet d'autonomie proposé par le Maroc. Le même Conseil décidera, également, du statut de la Minurso et de la prorogation de sa présence sur le territoire. Ainsi le processus diplomatique engagé depuis quelques mois atteindra l'une de ses étapes décisives.
Nous abordons donc une phase cruciale inédite. C’est pour le Maroc le point culminant des efforts déployés. Le test final de l'initiative courageuse d'aller de l'avant en élaborant un plan pour clore définitivement un vieux contentieux. Il convient de rappeler que le Royaume du Maroc, que rien n’engage, a pris la décision opportune de proposer la solution d'autonomie par « devoir de légalité » et, démontrer s’il en est besoin sa disposition honnête et sincère à contribuer aux éfforts de l'Onu.
Le plan d’autonomie, que le Royaume met sur la table, témoigne de son courage et sa volonté d'en finir une fois pour toutes. C’est une initiative qui vient à propos, puisque aucune autre formule n'a pu être mise en œuvre. Les plans de l'ancien secrétaire d'Etat américain, James Baker, devenu Conseiller spécial du secrétaire général de l'Onu à la fin des années 2000, n’ont abouti à rien. Notre pays propose en réalité une solution judicieuse de règlement : Une autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine qui s'inspire de la cohérence, de l'impartialité, de la justice ; une solution qui intègre tous les paramètres de la dignité des uns et des autres.
Une autonomie élargie, qui traduit l'esprit et la lettre d'une véritable institution démocratique. C’est la vision d’un Maroc nouveau et ambitieux qui s’engage à bâtir les premiers édifices d'un véritable ensemble géopolitique d'intégration économique. C’est précisément l’approche à laquelle adhèrent aussi bien les responsables de l'Onu, que les pays contactés par les différentes délégations dépêchées par S.M. le Roi. C’est la solution que privilégient tous ceux qui ont à cœur de voir prévaloir le droit et la justice.
Paradoxalement, la démarches réaliste et positiviste du Maroc qui consiste à présenter et à défendre un projet concret d'autonomie au Conseil de sécurité, ne suscite, malheureusement, que la suspicion des dirigeants algériens – Mais ceux là, ont-ils jamais soutenu une solution de paix, quelle qu'elle fût ?
Pour eux, la seule solution possible à laquelle ils continuent de s’accrocher mordicus alors qu’elle s’est éteinte, morte de sa belle mort, depuis déjà quatre ans, c'est le plan de partition proposé par M. Bouteflika ; partition que le Maroc et le bon sens rejettent.
Le règlement définitif de la question du Sahara est là, en germe, dans le plan d'autonomie régionale ; cette issue salutaire interpelle la communauté internationale par son cran à double détente : elle finit un conflit, elle inaugure l’avenir d’une régionalisation institutionnelle.
I
IKE
7 avril 2007 09:54
Salut ;

Il faut espérer maintenant que la communauté internationale ait la même volonté que le Maroc pour retenir cette solution comme base de discussion .Je trouve que le Maroc a fait plus qu'il en fallait et a démontré son engagement total pour une sortie de crise qui garantit les droits de chaue partie .

IKE
n
7 avril 2007 20:26
Salam,

j'aimerais beaucoup voir des progrès.

Mais l'Algérie ne laissera pas les choses aller comme je le souhaite.

Et l'Algérie a beaucoup de pétrole et beaucoup d'argent dans ses caisses.

Gardons espoir
s
8 avril 2007 04:25
Moi je suis algérien, et je souhaite que ça finira par un accord entre le polisario et le maroc. C'est pas bien, la guerre et la hogra,non plus
l
8 avril 2007 10:36
De quelle hogra parles tu mon ami l'Algérien? et de quelle guerre? Nous marocains nous souhaitons peut etre plus que tout autre au monde que cette question du Shara se termine. Nous avons, comme les Algériens beacoup de choses à bâtir. Nous perdons par notre entêtement un temps fou à nous quereller. Les tindoufistes, ceux du camp bien sur, si ils ont quelque chose à défendre ils doivent regagner leurs terres et résister à l'occupant si vraiment il y a un occupant comme ils le prétendent? Si ils veulent défendre le Sahara ils doivent rentrer et personne d'ailleurs ne les a chassés. Le Maroc lance à chaque fois des appels à leur direction. Mais apparemment ça les dépasse. combien sont ils? à tout casser 100 000 ! crois tu que ceux là, bien que tous ne comprennent rien aux enjeux politiques devraient tenir en otages 100 millions d'habitants du Maghreb. Le sable du Sahara est-il métamorphosé en pépites d'or pour justifier cet irrédentisme mesquin? Ne sommes nous pas condamnés par le bon Dieu à nous hair eternellement. Ceux du polisario ne comprennent-ils pas? Oubien!. contentes toi, ami Algérien, de regarder la carte pour comprendre et rien d'autre. Elle parle la carte géographiques elle dit tout, elle montre l'Algérie comme un enclume et le maroc si aminci si étroit presque jeté dans l'océan. Elle montre tout la carte! tout !pour ceux qui veulent voir bien entendu.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook