Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : ENFIN, je vais retrouver mon oncle !!!
a
18 août 2005 14:12
jeudi 18 aout 2005, 13h40
Le Front Polisario libère ses derniers prisonniers de guerre marocains

RABAT, Maroc (AP) - Le Front Polisario, qui réclame l'indépendance du Sahara occidental, a libéré jeudi ses derniers prisonniers de guerre marocains, 404 soldats dont certains étaient détenus depuis 20 ans, a annoncé la Croix-Rouge.

Les prisonniers, qui étaient détenus pour la plupart à Tindouf dans le sud-ouest de l'Algérie, pays qui héberge et soutien ce mouvement indépendantiste, devaient être rapatriés au Maroc sous les auspices de la Croix-Rouge. Ils étaient attendus dans l'après-midi à Agadir.

Leur libération, qui est consécutive à une médiation des Etats-Unis, lève l'un des obstacles à la paix au Sahara occidental.

"Nous nous félicitons de cette décision qui met fin à une très longue période d'internement", a déclaré Nada Doumani, porte-parole de la Croix-Rouge.

Dans un communiqué, le Front Polisario dit avoir pris cette décision notamment "par réceptivités aux sollicitations" et "pour mettre au défi le Maroc de libérer les prisonniers de guerre sahraouis (plus de 150 combattants) dont il nie jusqu'à présent l'existence, et faire la lumière sur le sort de plus de 500 sahraouis qu'il a fait disparaître depuis le début du conflit".

"Comme résultat de ce geste, le Front Polisario n'a plus de dettes avec personne, il n'y a donc pas de reproches possibles à faire", poursuit dans le communiqué Mohamed Sidati, représentant du Polisario en Europe. "Nous espérons ainsi contribuer à la diminution des souffrances du peuple sahraoui dans les territoires occupés par le Maroc ainsi qu'à une résolution juste et définitive du conflit". AP

A
18 août 2005 14:15
Au tour du Maroc d'en faire autant, et ensuite que le polisario dépose les armes !!!
n
18 août 2005 14:16
Alors que nous avons abnadonnés 404 prisonniers marocain depuis une trentaine d’années au polisario.

Aujourd’hui 18 août le polisario libère les prisonniers marocains et coup l’herbe sous le pied à tous les pronationaliste antimaghreb et partisant du sahara marocain

Le polsario réclame la libération des 170 prisonniers politqiues et 500 sarahouis portées disparus

Le polisario réclame le droit à l’autodétermination soutenu par le congrés Américain le 17 aout 2005

Les pronationaliste antimghareb marocain n’on plus d’arguments pour s’opposer à l’autodétermination des saharaouis et à la création de l’UMA.

Alors que nous avons été manipulés durant une trentaine d’année il semblerait que notre gouvernement face volte face pour raison économique. Les dernières déclarations du ministre des affaires étrangères vont dans ce sens puisqu’il souhaite accélérer la création de l’UMA.

Par ailleurs notre gouvernement marocain se tournerait vers le nouveau émissaire des nations unis pour l’organisation d’un réferendum sur l’autodétermination du sahara

Mr Laâbi Grand Intellectuel marocain avait vu juste !!!
V
18 août 2005 14:42
nordinne , pourquoi lancer des provocations comme ca ????

tu cherche à te faire insulter ou quoi ???
n
18 août 2005 14:46


Franchement vador je ne veux provoquer personne et surtout pas faire du tord à toutes ses victimes


Mais on serait pas un peu hypocrite un peu !!!


On fait la fête pendant trente ans sans se soucier d'eux et puis dès qu'ils vont être libérés on sort le drapeau avec un discours nationaliste antimaghreb


c n'importe quoi


ON EST MANIPULé que tu le veuilles ou nous
V
18 août 2005 14:57
nordinne a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Franchement vador je ne veux provoquer personne et
> surtout pas faire du tord à toutes ses victimes
>
>
> Mais on serait pas un peu hypocrite un peu !!!
>
>
> On fait la fête pendant trente ans sans se soucier
> d'eux et puis dès qu'ils vont être libérés on sort
> le drapeau avec un discours nationaliste
> antimaghreb
>
>
> c n'importe quoi
>
>
> ON EST MANIPULé que tu le veuilles ou nous


ouai ouai ouai

le probléme c'est que je ne t'entends pas parler de la résponsabilité de l'algérie dans ce conflit .............car aprés le maroc , c'est le pays le plus impliqué , les pauvres sahraouis , eux , attendent une issue qui puissent leur permettre de vivre décement (que ce soit le rattachment ou l'indépendance)

bon je ne vais pas me lancer dans une longue analyse que tu ne lira pas , mais je voudrais qd meme que tu parle un peu de la résponsabilité de l'algérie (les généraux , leur ultranationalistes , leur antiMaghreb ,etc ....)




m
18 août 2005 15:06
nordine est un algerien
V
18 août 2005 15:12
midlt_75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> nordine est un algerien


je ne sais pas , je m'abstindrait de l'accuser , mais c'est qd meme bizarre qu'il reponde pas à ma dérniére intervention , alors qu'il s'empressent toujours de béblaterrer ces conn*ries sur la manipulation des marocains et leur excés de patriotisme


I
18 août 2005 15:14
C est un algérien adepte du coup de couteau dans le dos,pour preuve son manque

d honnétété,pourquoi ne dit il pas qunil est algerien ?ca saute aux yeux!
b
18 août 2005 15:28
c'est qd-meme dingue, maladif.
ca reflete et ca confirme avec quel esprit d'intrigue et de malhonnetete toute cette question est traitee par nos voisins.

j'imagine que sur le plan officiel et diplomatique c'est bien pire!



Iron-man a écrit:
-------------------------------------------------------
> C est un algérien adepte du coup de couteau dans
> le dos,pour preuve son manque
>
> d honnétété,pourquoi ne dit il pas qunil est
> algerien ?ca saute aux yeux!


C
18 août 2005 15:34
ce n'est pas un algérien d'ou un algérien se ferait passer pour un marocain?!
Vous avez l'esprit bien tordu...
n
18 août 2005 15:50
Camelia ils me prennent pour un algérrien car

je refuse d'être manipulé par la presse maroacine pronationaliste antimaghreb

La réalité est là:


nous marocains on a été mainipulé pendant 30 ans


Hier le gouvernement disait

- vive le grand maroc de rabat à pékin
- faisosn la guerre à l'algérie
- crachons sur l'UMA


et tous les marocains diasit OUIIIIIIIIIIIIIIII


Aujourd le gouvernement dit

- Il faudrait construire l'UMA déclaration du minitre des afafires étarngères 17 août 2005
- Il faudrait trouver une solution pour le sahara


Et tous lse marocaisn disent c SUPER OUIIIIIIIIIIIIIIIIIII



On est vraiment dse GIROUETTES dans ce pays


et pendant ce temps


- 404 prisonniers marocains ont été abandonnés au polisario
- les islamistes montent en puissance
- le tourisme sexuel se développe
- la situation économique se dégrade



BRAVO LES Manipulés


l
18 août 2005 15:50
Nordine tu es passé maître dans la malhonnéteté intellectuel,le Maroc n'a jamais abondonné ses enfants prisonnier, je trouve abjecte ta façon de retourner le problème, c'était des prisonniers détenu par al "mourtazika" guigniolesque manipulé par la junte militaire algérienne.Les incultes comme toi oublient l'histoir-quand ils n'ont en même pas- lis et documente toi jusqu'ou le royaume du Maroc s'étendait dans l'éspace et dans le temps pas comme certains qui n'éxistaient qu'a travers les occupations OTOMAN et le colonialisme et qui reclament des droits pour autrui alors que chez eux c'est la jungle, les adeptes de la lacheté et tu en fais parti car tu n'es même pas capable de repondre a tes interlocuteurs.


"il n'est pas de bon vent pour celui qui ne sait a quel port il veut arriver"
V
18 août 2005 16:05
Nordinne , t'a pas encore répondu à ma question .............

qu'en est il du role de l'algérie dans ce conflit , reponds ou tais toi à jamais
m
18 août 2005 16:35

Vador,

tu peux attendre sa réponse, tu ne l'auras jamais il ne pourra jamais médire ses généraux, il est payé par eux.

mag3
J
18 août 2005 17:09
Bonjour à tous,

Al Hamdou Lillah, ils sont enfin libres ! félicitations à tous les marocains et merci à tous ceux qui soutiennent notre pays.

ceci dit, je vous prie de respecter l'esprit de ce post qui est intitulé : "Sahara : ENFIN, je vais retrouver mon oncle !!!" et par la même occasion féliciter aanabil pour la libération de son oncle.

Amicalement,

Jihad
B
18 août 2005 17:18
Nordinne

je te trouve méprisant

Je n ai meme pas envie de te repondre

Mais aujourd hui je suis content pour les familles de ces soldtas qui ont défendu leur pays.

Stp

Sois un peu humain

un seul mot : Srebrenica
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook