Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Saha Ftourek on répond quoi?
M
23 août 2010 22:07
Perso on n'a jamais sorti cette expression dans ma famille ou mon entourage et ça m'étonne de l'entendre dire par certains marocains mais on répond quoi pour pas faire la sauvage?
O
23 août 2010 22:11
Salam

ben dis donc tu sors d'ou on le dit comment chez toi ?

tu répond Allah y selmek ou tout simplement chokrane sa passe
[color=#FF0000][center][b]:foot:One Two Three, Viva L'Algérie !!!:foot:[/b][/center][/color] [center][b][color=#0000FF]:danse: Secouez Moi, Sinon La Pulpe, Elle Reste En Bas!! :danse:[/color][/b]:danse:[b][color=#00FF00]Faites Peter Les Klaxons[/color][/b] :danse:[/center]
M
23 août 2010 22:13
C'est pas une expression marocaine m'a t-on dis on dis autre chose.
Ça veut dire quoi au fait?
Quand je traduis mot à mot ça veut rien dire?
M
23 août 2010 22:15
C'est pas une expression marocaine m'a t-on dis on dis autre chose.
Ça veut dire quoi au fait?
Quand je traduis mot à mot ça veut rien dire.
23 août 2010 22:17
mdrrrrrrrrrr ptdr pourtant tous le monde dit cette phrase même les non arabes grinning smiley

tu dit : allah ya3tike assaha ou ysalmek

ou allah ya3tike assaha saha ftourek toi aussi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/10 22:18 par kaoutar84.
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
O
23 août 2010 22:20
ben en gros c'est "bon ftour" bon appétit quoi
[color=#FF0000][center][b]:foot:One Two Three, Viva L'Algérie !!!:foot:[/b][/center][/color] [center][b][color=#0000FF]:danse: Secouez Moi, Sinon La Pulpe, Elle Reste En Bas!! :danse:[/color][/b]:danse:[b][color=#00FF00]Faites Peter Les Klaxons[/color][/b] :danse:[/center]
M
23 août 2010 22:31
En tout cas j'ai jamais entendu de souss arabes la sortir cette phrase même mon grand père l'a jamais dis.
M
23 août 2010 22:32
Merci pour vos réponses ce soir je me sens moins bête smiling smiley
z
23 août 2010 23:20
Citation
Misam a écrit:
C'est pas une expression marocaine m'a t-on dis on dis autre chose.
Ça veut dire quoi au fait?
Quand je traduis mot à mot ça veut rien dire.

Salam,

Je pense que c'est une expression prise chez les algériens qui veut dire bonne appétit quand on rompt le jeune.
24 août 2010 00:00
Tu peux répondre "saha ftourek" toi aussi, tout simplement...
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
d
24 août 2010 00:12
Saha Ftourek on répond quoi?

Tu répond

Allah ye3tike seha o beshtake lftoure ta neti oulla ta neta Heu
[b][color=#006633] RAMADAN KARIM[/color][/b][b][color=#FF0000]Bien faire et laisser braire[/color][/b]
f
24 août 2010 15:21
Citation
zz95 a écrit:
Citation
Misam a écrit:
C'est pas une expression marocaine m'a t-on dis on dis autre chose.
Ça veut dire quoi au fait?
Quand je traduis mot à mot ça veut rien dire.

Salam,

Je pense que c'est une expression prise chez les algériens qui veut dire bonne appétit quand on rompt le jeune.

Slm,

oui c ca c'est une expression algérienne qui a été volé par les marocains lol (je suis marocaines!!)
l
25 août 2010 20:01
on répond par exemple : allah ya3tik sa7a c plus pratique ou bien chokran tt court winking smiley
t
26 août 2010 00:05
Effectivement ce n'est pas une expression marocaine. C'est une expression algérienne.

Les marocains ne disent pas "saha" mais plutot "be sahha" qui me semble une expression plus juste.

En effet "saha" veut dire santé en arabe.

saha ftourek = santé ton repas

en marocain

be saha lftour= avec la santé ton repas.
L
26 août 2010 00:35
salam aleikoum,

hihi moi aussi je ne l'a disais pas mais entourée par beaucoup d'algériens j'ai été obligée de l'intégrer dans mon vocabulaire et c'est toujours plus polis que nous qui ne disons rien lol pareil dans ma famille on a jamais rien dit sauf quand une personne mange on lui dit bssahtak mais pas 9H à l'avance saha ftourakgrinning smiley

On répond allah isselmak ou allah i3tik sahasmiling smiley
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
f
26 août 2010 00:36
la meme chose grinning smiley
h
26 août 2010 00:58
je reponds rien

ou je dis : je parle pas l'arabe

ou : on est en france ... pas chez vous la bas au sahara ...
assalam o alykoum
26 août 2010 01:55
c vrai que chez nous au maroc on ne le dit pas c plus chahia taiba par exemple mais répond a la marocaine par exemple allah i aatek saha
m
26 août 2010 14:35
salam,

C’est une expression algérienne

Justement la semaine dernière j’ai posé la question à ma collègue Algérienne sur le mot "saha" , pour lui demander le sens du mot elle m’a répondu saha veut dire bessaha

je lui ai répondu est pourquoi vous retirez le "Be" de bessaha elle m’a répondu que chez eux c’est comme ça qu’ils la prononcent .



Moi je ne dis jamais "saha" mais je dis chahiya tayiba c’est 100% marocaine,

Alors pour revenir à ta question tu rèponds :

allah ye3tik assaha ou bessahtek lftour, ou ftourek, ou ftourkoum si c'est pour plusieurs personnes
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
S
24 juillet 2013 22:56
De même merci. Saha Ftourkoum fi manira Tlemseniiia yawning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook