Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sagesses d'Ibn Masud ra
a
14 janvier 2012 21:21
Assalamou alaikoum

Si vous me connaissiez comme je me connais, vous me jetteriez du sable sur la tête


Si quelqu’un reçoit un bien, c’est Allah qui le lui a donné et s’il est préservé d’un mal, c’est Allah qui l’a préservé


Les pieux sont les véritables maîtres, les juristes sont les veritables dirigeants. Participer à leurs assises ne fait qu’augmenter la foi


La plus véridique des paroles est le Livre d’Allah. L’anse la plus solide est la parole de piété. La meilleure des religions est la religion d ‘Ibrâhîm. La meilleure des traditions est la tradition de Mouhamamd, la meilleure des voie est la voie des Prophètes, le plus noble des propos est la mention d ‘Allah, le meilleur des récits est le Coran, les meilleures choses sont les finalités, les pires des choses sont les innovations, la modération suffisante est meilleur que l’excès futile, sauver son âme est meilleur qu’avoir tous les pouvoirs, la pire des excuses est celle faite durant l’agonie, le pire des regrets est celui du Jour de la résurrection, le pire des égarements est celui qui se produit après avoir été guidé, la meilleure des richesse est la richesse de lâme la meilleure des provisions est la piété, la meilleure chose qui puisse atteindre le cœur est la certitude, le doute est une branche de la mécréance, la pire des cécités est la cécité du cœur, tous les maux naissent de la consommation de boissons envivrantes, les femmes sont les filets de satan, [l’insouciance] de la jeunesse est une des branches de la folie, gémir [à l’annoce d’un décès] est un acte hérité de la jahiliyya.


Certains ne viennent à la prière de vendredi que lorsque celle-ci touche à sa fin, et ne mentionne Allah qu’avec indécence. Le plus grave de péchés est le mensonges, quiconque pardonne aux autres, Allah lui pardonnera et quiconque maîtrise sa colère, Allah l’en récompensera. Quiconque absout les autres, Allah l’absoudra. Quiconque patiente face aux malheurs, Allah lui remplacera ce qu’il a perdu par quelque chose de meilleur. Le pire des gains est le gain issu de l’usure. La pire des consommations est de consommer le bien d’un orphelin. Ce dont l’âme ne peut se contenter est suffisant, car chacun se retrouvera finalement dans une demuere large de quatre coudées [la tombe] et toute chose est vouée à uen fin certaine. Les actes les plus importants sont les derniers accomplis. La plus noble des morts est la mort des martyrs. Quiconque s’enfle d’orgueil, Alla le rabaissera. Quiconque désobéit, obéit en fait à satan


Les gens embellissent leurs propos, mais les seuls à vraiment en tirer profit sont ceux dont les actes sont conformes aux paroles. Ceux dont les actes contredisent les propos ne font en fait que se lancer des blâmes.


Fait partie de la certitude le fait de ne pas chercher la satisfaction des hommes si elle provoque la colère d’Allah, de ne pas louer une personne pour une subsistance venant d’Allah, de ne blâmer personne pour quelque chose dont Allah t’a privé. En effet, la subsistance d’Allah n’est pas amenée par la convoitise des avides, ni repoussée par la répugnance des haineux. Allah de par Son équité, Son indulgence et Sa justice a placé joie et réjouissance dans la certitude et la satisfaction [face au décret d’Allah]. En contrepartie, Il a placé angoisse et tristesse dans le doute et la rébellion [face au destin]


Je sais qu’un homme peut oublier une science qu’il maîtrisait pourtant, en raison d’un péché commis


Qu’aucun d’entre vous ne suive aveuglément un autre homme : si celui-ci est croit, il l’imite dans sa croyance, et si il renie, il la renie aussi. Si vous n’avez d’autre choix que de suivre quelqu’un, suivez les savants qui se sont éteints, car les vivants ne sont pas à l’abri des troubles


Ne soyez pas comme des moutons. On lui demanda : « c’est-à-dire ? » Il répondit : « C’est de dire : je suis les gens. S’ils empruntent le droit chemin, je l’emprunte avec eux, et s’ils s’égarent, je m’égare avec eux. Que chacun d’entre vous se prépare à ne pas renier sa religion si un jour tout le monde la reniait"

Un homme lui dit un jour : « Enseigne-moi des paroles universelles et bénéfiques » Il dit : « Adore Allah et ne Lui associe rien, suis le Coran où qu’il te mène, si une personne t’apporte uen vérité, accepte la, même si cette personne t’es étrangère et désagréable. Si une autre t’apporte une fausseté, réfute la même si cette personne t’est proche et d’agréable compagnie »

Scrute ton cœur à trois moments : lorsque tu écoutes le Coran, lors des assises de rappel et lorsque tu es seul. Si ton cœur est distrait à ces trois moments, demande alors à Allah de t’octroyer un cœur, car tu n’en a pas
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook