Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La sagesse de l'interdiction du Riba!
F
17 février 2004 21:16
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Un homme que je connais fais un travail honnête. Il ne gagne pas beaucoup, mais il fais vivre sa famille. Il n'est pas musulman. Il a une marge de crédit à la banque qui lui permet de retirer de l'argent comptant jusqu'à une somme quelconque. Il doit actuellement 4000$ CAN. Il paie chaque semaine 200$, mais chaque fois qu'il recoit son compte...son solde ne baise que de 30$. Selon vous, est-ce juste? Combien de fois va t-il payer la somme qu'il a emprunté avant de pouvoir remettre son solde a zéro? A ce rythme, les gens qui ne sont pas riches ne pourront jamais faire des économies et les riches ne feront que continuer à devenir plus riche!

L'Islam interdit de charger ou de payer de l'intérêt. Car à la base, le prêt est une aide que la personne plus fortuné donne a son frère moins fortuné. Le but n'est pas de profiter de sa situation difficile pour l'exploiter plus encore!

Al-Hamdoulillah la justice de l'Islam est grande!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
a
18 février 2004 09:17
Salam, fourqaan
tu cites :
Al-Hamdoulillah la justice de l'Islam est grande!

ET EFFECTIVEMENT
Al-Hamdoulillah la justice de l'Islam est grande!

Al-Hamdoulillah la justice de l'Islam est grande!

Al-Hamdoulillah la justice de l'Islam est grande!
a
18 février 2004 09:17
jazakallah wa khair
M
26 février 2004 12:19
wa jazakallahou kheyran akhy pour le rappel
n
26 février 2004 23:52
yAAAAA alfoukaha ma3a ihtiramati, que proposez vous à la place, ??

comment faire pour s'offrir ce qu'on veut si on est pas Johny Hallyday ou la fille de King??

j'ai besoin d'une voiture, je n'ai pas d'argent , que faire ??

ouridou hallan!!
F
26 février 2004 23:56
Bismillah

Tu achètes un vélo!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
n
27 février 2004 00:14
je l'ai dejà!!

tu vois notre probléme Fourqaan, on excele dans 3ilem alkalam! rien de concret!

je te dis , j'ai besoin d'une voiture! que faire!!
D
27 février 2004 03:47
Rireee, je peux m'empecher de rire a vos repliques, Nadina, avec Fourqaan tu n'as pas le droit a la voiture rireee

Dis moi si tu es sur tout les posts de Fourqaan que j'aille jete un coup d'oeil :-)

Bisous Nadina (encore une personne que j'aime lire)

Dali.
i
27 février 2004 09:14
salam alikoum a toutes et a tous,

Je me permet de répondre a nadina, en te proposant pas une mais des alternatives:

Tu dis:

"J'ai besoin d'une voiture"

Donc on suppose que tu n'as pas d'argent pour la payer comptant.
A partir de la tu penses que sans le crédit c 'est impossible de l'acquérir.

Mais je te dirais qu'il existe des solutions inombrables que moi mêmes j'ai utilisé!


- Première des choses tu n'ai pas obliger d'acheter la dernière classe s de chez mercedes. Tu as dis voiture pas limousine ( koi kan passant mes propositions marchent également....)

-Tu peux faire appel a tes proches ou amis qui te prêteront de l'argent pour l'acquérir, et cela sans intérêts.

-Et si tes amis ne peuvent pas d'aider tu peux aller chez le concessionnaire du coin, et faire jouer tes talents de grande négociatrice, en abaissant le prix du modèle que tu as choisi, du même montant que l'intérêt, voir plus si peux.

Et dans le cas ou tu ne serais pas une fine négociatrice, d'autres solution existent, comme la LOA ou la LLD winking smiley

Donc en cherchant un peu, tu peux non seuleument t'acheter une voiture mais faire des économies substantielles!


Ps: barak allah oufik fourqaan pour ton rappel
n
27 février 2004 10:40
"barak allah fik fourqaan pour ton rappel" Quel rappel???

le probléme est toujours là, sans les credits , les cartes de credits, aucun foyer ne s'en sort!!

c'est ça la realité!!

alors : barak allah fik MOI pour ce rappel!!
s
27 février 2004 11:49
Salam allikoum,

je me permet d'intervenir par rapport à ton petit rappel (nadina), nous ne sommes pas là, pour remercier un tel ou un tel, il n'y a pas de:
barak Allah oufik moi ou quoi que soit d'autre, je pense que Fourqaan, fait une invocation à ce que Allah nous demande....

Les crédits, les cartes de crédits et tous ces trucs ne sont d'éfémaires, et ce sont pour nous musulmans des tentations au quel nous devont résistés tous simplement, mais surtout ne pas oublier le plus important et ke certains oublie de dire: Al Hamdoullilah ya Abi, car je suppose que tu vis bien, tu mange à ta faim, tu as un toit qui te protège du froid, tu n'es pas malade... alors remercie Allah pour ça, la voiture et tous le matérielsa vient bien après...

Salam allikoum

n
27 février 2004 11:51
avec moi et fourqaan, c'est la guerre de cessession, ça fait des mois que ça dure! jettes y un coup d'oeil si c'est possible!
n
27 février 2004 11:55
au maroc ou ailleurs, y a til quelqu'un parmi vous qui s'en sort sans le credit????riche ou pauvre,.

bon, si c'est haram, que nous propose nos foukaha pour "moussayarat al3asser"???

3ilem alkalam ne fait pas avacer les choses, il faut resoudre les equations!!
i
27 février 2004 15:02
Elle a été résolu juste au dessus, et cela est applicable même pour des biens immobilier!

Et pour répondre a ta question je vis très bien, confortablement et sans aucuns crédit qui m'asphyxie.

Mais une question nadina as tu pris connaissance de la dernière étude concernant l'endettement des français? Jamais le taux n'a été aussi élevé et il atteindrait près de 40%!

Les commissions d'ajournement de dette se mulplie, le projet de loi instaurant "la faillite personnelle" vient d'être créé.

Que je sache je n'evoque aucuns versets sacrés du coran ni même a aucune religion!
Les faits sont là pour illustrer les lourdes conséquences des crédits!

Maintenant si veux faire parti de ces gens qui recoivent l'huissier tout les 4 du mois pour lui donner 100 euros de créances libre a toi smiling smiley

Ps: scheraz0101 100% d'accord avec toi!
i
27 février 2004 15:43
Dommage que les chiffres qui traduisent l'etat de santé de ménage ne te remercient eux parce que avec 40% des français qui sont endettés, moi je ferais plutot profil au crédit.

A moins que tu travailles pour une banque alors là effectivement il reste encore 60% du marché a prendre et des millions de français a plumer!

Ps: Ton amour pour fourqaan est débordant winking smiley
n
28 février 2004 00:11
isham,

oui et c'est platonique!
n
28 février 2004 00:15
je suis au courant de tout ça, c'est une societé de consommation ou le client tombe souvent dans le piege!

isham, tu n'as jamais besoin de credit , mais comment tu fais, ??

tu es une perle rare, et...........................ma sceur est celibataire!!!!! smiling smiley
D
28 février 2004 00:38

Salam a tous,

sherazze0101 permets-moi de reprendre ton post tu dis:

"je me permet d'intervenir par rapport à ton petit rappel (nadina), nous ne sommes pas là, pour remercier un tel ou un tel, il n'y a pas de:
barak Allah oufik moi ou quoi que soit d'autre, je pense que Fourqaan, fait une invocation à ce que Allah nous demande....

Les crédits, les cartes de crédits et tous ces trucs ne sont d'éfémaires, et ce sont pour nous musulmans des tentations au quel nous devont résistés tous simplement, mais surtout ne pas oublier le plus important et ke certains oublie de dire: Al Hamdoullilah ya Abi, car je suppose que tu vis bien, tu mange à ta faim, tu as un toit qui te protège du froid, tu n'es pas malade... alors remercie Allah pour ça, la voiture et tous le"

Effectivement Fourqaan fait un rappel qui est juste et que tout musulman devrait applique sans questions, et apparement c'est ce que tu dis aussi, maintenant dis-moi c'est bien toi qui a poste le message suivant:


"Voila, sortir avec une personne ne veut pas dire avoir des relations se... avec lui ou elle automatiquement mais je voulais juste avoir votre avis, est-ce contraire à la religion d'embrasser l'homme ou la femme, qu'on aimerait épouser????? je parle juste d'embrasser sans +.... merci a tous ceux qui me réponderont"

Et bien j'ai ete surprise par ton post, donc comme tu dis toi meme a Nadina de suivre ce rappel concernant l'abondon du credit puisque Allah nous demande, saches qu'il n'y a pas de petit copain a embrasse qui tienne si tu es musulmanne, et je suis sur que tu sais tres bien que cela est interdit mais tu as tout de meme poster un tel post sur le salon Islam.

c'est bien de conseiller les autres, mais arreter votre hypocrisie, pour pouvoir conseiller les autres il faut d'abord s'appliquer ces propres conseilles tu crois pas!!!

Enfin ce message n'est pas une agression, c'est juste que quand je lis des posts contraditoires du meme personne je me dis ou est la SINCERITE dans ces remarques???

Dali.
F
28 février 2004 12:08
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Je ne comprendrai jamais l'attitude des gens qui quand on leur explique l'interdiction d'une chose dans l'Islam, tente de venir avec des exemples de leur situation et de leur vie personnelle dans le but de tenter de rendre Halal ce qui est clairement Haram!

Tu n'a pas la foi? Tu n'as pas assez de patience? C'est comme un homme qui dit qu'il doit faire le Zina parce qu'il n'a pas d'argent pour se marier! C'est bête! De toute facon, quand une personne est encline a faire ce qu'Allah a interdit, elle va toujours chercher 1000 excuses pour se justifier ce qu'elle fait! Même si elle est contiente que ce qu'elle fait est Haram!

L'exemple que j'ai donné est pourtant clair! Un homme paye 200 $ Can par semaine et son compte ne baisse que de 30$! Il va payer 10 fois son emprunt! La question n'est pas d'avoir besoin ou non d'une voiture!, mais plutot; êtes vous prêt a vous enfoncer dans le sable mouvant ou non!

P.S. Un d'entre nous pourrais peut être t'avancer la somme! winking smiley

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
t
29 février 2004 18:41
salam la miss!
ben moi G un exemple tout pret C mon oncle!! il a tjs refusé de prendre une carte de credit juska ce ke la banke l'oblige. Ensuite il n'a jamais fait de credit depuis k'il est arrive en france ds les années 50!
c'est dingue, pourtant il vit tranquillement en appart. Il n'a pas de voiture, ms bon étant parisien il est bien desservi!
et refuse les interets bancaires!

Et oui C possible!
je dis pas ke je ferais pareil, je trouve ca extraordinaire franchement! machallah comment il fait!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook