Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La sagesse dans la création d'Adam
28 juin 2016 19:21
As salam aleykoum

Allah rappelle qu’Il a dit aux anges (traduction rapprochée) :

«Lorsque Ton Seigneur dit aux Anges : «Je vais établir sur la terre un successeur.»» [Al-Baqarah, v.30]

Il a ainsi informé les anges de Sa volonté de créer Âdam et sa descendance, qui se succéderont sur terre comme Il le dit (traductions rapprochées) :

«C’est Lui qui vous fait succéder sur la terre» [Sourate Al-An’âm, v.165.]

«Et qui vous fait succéder sur la terre, génération après génération» [An-Naml, v.62.]


Allah les informe ainsi de sa volonté de créer Âdam et sa descendance, de la même manière qu’on annonce une chose éminente avant son existence.

Les anges ont alors interrogé de manière à dévoiler et connaître la sagesse derrière cela, et nullement pour s’opposer à la volonté divine ou par dénigrement et jalousie envers la descendance de Âdam comme le pensent certains exégètes ignorants.

A propos de la Parole d’Allah (traduction rappochée) :

«Ils dirent : « Vas-Tu mettre sur terre celui qui sèmera le désordre et répandra le sang»» [Al-Baqarah, v.30]

Qatâdah a dit :

«Les anges savaient que cela arriverait d’après ce qu’ils avaient pu voir des djinns avant Âdam, et ils savaient que ce qui est créé de terre est généralement de cet acabit.
Et Allah est plus savant.»


Pour ‘Abd Allah Ibn ‘Umar :

«Les djinns peuplaient la terre deux mille ans avant la création de Âdam, y faisant couler le sang.

Allah leur envoya alors une armée d’anges qui les chassa vers les îles au milieu des mers.»

Ibn 'Abbâs fut également de cet avis.

Pour Al-Hasan : ils surent cela par inspiration divine.

Ibn Abî Hâtim rapporte d’après Abû Ja’far Al-Bâqir que les anges Hârût et Mârût l’ont appris d’un ange d’un rang supérieur nommé As-Sijjîl qui le lut dans la Table gardée [اللوح المحفوظ - Al-Lawh al-Mahfûdh].

Une autre version rapporte que les anges ont posé la question à Allah au sujet de l’établissement de Âdam sur terre parce qu’ils savaient que tout ce qui est issu de celle-ci y semait généralement la corruption.

(traduction rapprochée)

«Alors que nous, nous Te sanctifions et Te glorifions ?» [Al-Baqarah, v.30]

C’est-à-dire que nous T’adorons continuellement sans qu’aucun d’entre nous ne Te désobéisse, alors si la finalité de la création de Âdam et de sa descendance est de T’adorer, nous n’avons cessé de le faire nuit et jour.

(traduction rapprochée)

«Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! »» [Al-Baqarah, v.30]

C’est-à-dire : Je connais mieux que vous le bienfait de la création de Âdam et de sa descendance.

Seront issus d’eux des Prophètes, des Messagers, des véridiques et des martyrs.


Allah leur indiqua ensuite la supériorité de Âdam sur eux en science (traduction rapprochée) :

«Et Il apprit à Âdam les noms de toutes choses» [Al-Baqarah, v.31]

D’après Ibn ‘Abbâs, les noms qu’Allah apprit à Âdam sont les noms que les gens utilisent comme : homme, animal, terre, vallée, mer, montagne, chameau, âne, etc.

Dans une autre version, il dit qu’Il lui a appris le nom d’ustensiles comme l’écuelle, le chaudron, et même le nom des gaz.

Pour Mujâhid : Il lui apprit les noms de toutes les bêtes, de tous les oiseaux, et de toute chose. C’est aussi l’avis de Sa’îd Ibn Jubayr, Qatâdah et d’autres.

Pour Ar-Rabî’ : Allah lui enseigna les noms des anges, tandis que pour ‘Abd Ar-Rahmân Ibn Zayd, Il lui apprit les noms de ses descendants.

Ce qui est authentique est qu’Allah a appris à Âdam les noms et les fonctions des choses, petites ou grandes, comme l’a indiqué Ibn ‘Abbâs.

Anas Ibn Mâlik rapporte que le Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit :

«Au Jour de la Résurrection, les croyants se rassembleront et diront : «Si nous allions à la recherche de celui qui intercédera pour nous auprès de notre Seigneur ?»
Ils iront voir Âdam et lui diront : «Tu es le père de l’humanité, Allah t’a créé de Ses Mains, Il a fait se prosterner les anges devant toi et t’a appris les noms de toutes choses !»…»

Al-Bukhârî (4476) et Muslim (193)

(traduction rapprochée)

«Puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ces choses, si vous êtes véridiques ! »» [Al-Baqarah, v.31.]

Al-Hasan Al-Basrî a dit :

«Lorsqu’Allah voulut créer Âdam, les anges se sont dit : «Quelque créature qu’Allah créera, nous serons plus savants qu’elle.»»

(À suivre...)
28 juin 2016 19:27
Ils furent alors éprouvés par ces paroles (traduction rapprochée) :

«Si vous êtes véridiques [dans vos propos] !» [Jâmi’ Al-Bayan (1/173)]

Il existe d’autres explications comme nous l’avons indiqué dans At-Tafsîr.

Ils dirent (traduction rapprochée) :

«Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous ne savons que ce que Tu nous as appris. Certes c’est Toi celui qui sait tout, le Sage.» [Al-Baqarah, v.32.]

C’est-à-dire : Gloire et pureté à Toi !

Personne ne peut connaître quoi que ce soit de Ta science sans que Tu ne le lui aies enseigné.

Comme Il dit (traductions rapprochées) :

«Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut» [Al-Baqarah, v.255.]

« Il dit : « Ô Âdam ! Informe-les de ces noms. » Puis lorsqu’il les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connaissais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? » » [Al-Baqarah, v.33]


C’est-à-dire que Je connais ce qui est caché et ce qui est apparent.

On a également dit que le sens de Sa Parole (traduction rapprochée) «Je connais ce que vous divulguez» est une réponse à l’interrogation des anges (traduction rapprochée) :

«Vas-Tu mettre sur terre celui qui sèmera le désordre et répandra le sang ».

Et Sa Parole (traduction rapprochée) : «et ce que vous cachez» désigne Satan qui cachait en son for intérieur orgueil et la jalousie vis-à-vis de Âdam.

C’est l’avis de Sa'îd Ibn Jubayr, Mujâhid, As-Suddî, Ad-Dahhâk et At-Thawrî.

C’est aussi l’avis d’Ibn Jarîr. Abû Al-‘Âliya, Ar-Rabî’, Al-Hasan et Qatâdah sont eux d’avis que c’est une réponse aux anges qui pensaient qu’ils seraient toujours les créatures les plus savantes et les plus nobles.

(traduction rapprochée)

«Et lorsque Nous ordonnâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception d’Iblîs qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les mécréants.» [Al-Baqarah, v.34]

C’est un grand honneur qu’Allah fait à Âdam en le créant de Ses Mains et en lui insufflant de Son Esprit, comme cela apparaît dans Sa Parole (traduction rapprochée) :

«Et dès que Je l’aurais harmonieusement formé et lui aurait insufflé Mon esprit, jetez-vous alors en prosternation devant lui.» [Al-Hijr, v.29]

Âdam a été honoré à quatre reprises par Allah : en le créant de Ses Mains, en lui insufflant de Son Esprit, en ordonnant aux anges de se prosterner devant lui et en lui apprenant les noms de toutes choses.

C’est pourquoi lorsque Mûsâ rencontra Âdam dans l’assemblée céleste (الملأ الأعلى - Al-Mala’i Al-‘Alâ) et eut avec lui une discussion, comme cela sera développé plus loin, il lui dit :

«Tu es Âdam, le père de l’humanité, Allah t’a créé de Ses Mains.
Il a insufflé en toi de Son esprit, a fait se prosterner les anges devant toi et t’a appris les noms de toutes choses.»

Al-Bukhârî (3340) et Muslim (15/2652)

Et c’est aussi ce que lui diront les gens au Jour du Rassemblement, comme nous l’avons vu.

قصص الانبياء - L’authentique des récits des prophètes
28 juin 2016 19:36
Détails ici.
28 juin 2016 19:59
Citation
Missyell a écrit:
C’est pourquoi lorsque Mûsâ rencontra Âdam dans l’assemblée céleste (الملأ الأعلى - Al-Mala’i Al-‘Alâ) et eut avec lui une discussion, comme cela sera développé plus loin, il lui dit :
«Tu es Âdam, le père de l’humanité, Allah t’a créé de Ses Mains.
Il a insufflé en toi de Son esprit, a fait se prosterner les anges devant toi et t’a appris les noms de toutes choses.»
Al-Bukhârî (3340) et Muslim (15/2652)

Et c’est aussi ce que lui diront les gens au Jour du Rassemblement, comme nous l’avons vu.
si notre et bien aimée soeur Mssyel me permet d'ajouter un grain de sel

Lorsque Dieu voulut créer Adam, il ordonna à Gabriel d'enlever de la face de la terre une poignée de chaque espèce d'argile : de la noire, de la blanche, de la rouge, de la jaune, de la bleue et de chaque espèce différente. Gabriel vint au milieu de la terre, à l'endroit où se trouve aujourd'hui le temple de la Kaaba. Il voulut se baisser et prendre de l'argile sur la terre.
*La terre se mit à lui parler et lui dit :
-0 Gabriel, que veux-tu faire?
*Gabriel répondit :
-Je veux enlever de la face de la terre un peu d'argile, de limon et
de pierre, car Dieu formera de toi un vicaire.
*La terre lui dit en jurant par Dieu
-Tu ne prendras à la terre ni argile, ni poussière, ni pierre. Que serait-ce si Dieu formait de moi des créatures, et qu'ensuite ces créatures fissent le mal sur la terre et qu'elles répandissent le sang injustement?
*Gabriel se retira par respect pour ce serment et ne prit point de terre. Il dit
- 0 Seigneur, tu sais bien ce que m'a dit la terre et quel serment elle a fait.
*Dieu envoya ensuite Michael, et lui dit:
-Enlève un peu de limon de la terre.
*Lorsque Michael fut arrivé, la terre lui fit le même serment; Michael se retira aussi par respect pour ce serment et ne prit point de terre.
Dieu ordonna ensuite la même chose à `Izrâïl, qui est l'ange de la mort. Izrâïl vint, et, quoique la terre lui fît le même serment, il ne se retira point et dit
Je ne m'abstiendrai pas d'exécuter les ordres de Dieu, à cause de tes serments.

la suite incha allah si notre me le permet
28 juin 2016 20:46
Barakallahu fikoum, Qu'Allah azzawajal vous récompense.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook