Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sagesse du Créateur
h
9 octobre 2010 12:51
La sagesse du Créateur



Ibn Al-Jawzî, rahimu Allah



J’ai, un jour, réfléchi à ce qui est imposé à l’homme (At-Taklîf) et j’ai constaté que cela comprenait des choses faciles et d’autres plus difficiles.


Ce qui est facile sont les actes des membres, si ce n’est que certains sont plus difficiles que d’autres. Ainsi, les ablutions et la prière sont plus aisées que le jeûne, qui lui-même peut être plus aisé, pour certains, que la Zakat.


Ce qui est difficile est aussi de différents degrés. Parmi les choses ardues figure la réflexion et le raisonnement conduisant, tous deux, à la connaissance du Créateur. Cela est difficile pour celui qui est dominé par ce qui est de l’ordre des sens, mais facile pour les hommes doués de raison.


De même, il est difficile de dominer ses passions, de dompter son âme et d’empêcher les appétits naturels de faire ce que bon leur semble. Mais cela est facilité à l’homme raisonnable qui réfléchit sur sa rétribu*tion et espère une issue favorable, même s’il souffre dans l’immédiat.

Mais la plus pénible et la plus étonnante des impositions religieuses est que la raison admet la sagesse du Créateur, mais ensuite nous Le voyons faire endurer à l’homme qui cherche la science et Lui voue adoration une pauvreté qui le mord cruellement et l’oblige à s’humilier devant l’ignorant pour trouver de quoi vivre. Alors que dans le même temps, Il accorde richesse au pervers malgré son ignorance, si bien qu’il est submergé par les biens de ce bas monde.

Nous Le voyons encore faire naître les corps et leur donner perfection, mais II détruit ensuite l’édifice de la jeunesse à ses débuts ou en plein épanouissement et, d’un coup, l’être se retrouve brisé. Nous Le voyons aussi causer de telles souffrances aux enfants qu’ils attirent la pitié de tous.

Puis on dit à l’homme : Garde-toi bien de douter qu’il est le plus miséricordieux des miséricordieux ! Puis l’homme entend parler de l’envoi de Mûsâ auprès de Pharaon et on lui dit : Sois convaincu que c’est Allah qui a égaré Pharaon. Sache également que Âdam devait nécessairement manger le fruit de l’arbre, alors qu’Allah l’a blâmé par Sa Parole : « Âdam a désobéi à son Seigneur » [Sourate Ta-Ha, v.121]

Devant ces choses, certains sont si perplexes qu’ils finissent par tomber dans la mécréance et le reniement. Mais, s’ils recherchaient le secret de ces choses, ils comprendraient que les accepter avec soumission est justement l’imposition religieuse (At-Taklîf) qui pèse sur la raison, afin qu’elle s’y soumette.

C’est là un principe, qui, s’il est bien compris, conduit à la sujétion et au salut. Nous demandons à Allah de nous dévoiler les confusions qui troublent celui qui s’égare. Il est certes proche et répond aux invocations. [1]



[1] Les propos de l’auteur sont d’une profondeur rare, et ils contiennent des perles de la sagesse pour qui les méditent. Suffit à l’homme doué de raison de savoir que ce bas monde n’est pas une demeure de rétribution, mais une demeure de fléaux et de mises à l’épreuve.






Source : Les Pensées Précieuses

Traduit et publié par les salafis de l’Est
f
9 octobre 2010 18:57
Assalam alaikoum

Je crois que l'imposition religieuse concerne la soumission extérieure des membres, il m'est imposé de prier, je fais la prière, il m'est imposé de jeûner, je fais le jeûne...Par contre, la soumission intérieure est un état de foi plus profond et plus subtile, Il s'agit de se soumettre à la volonté divine, au décret divin, en toute circonstance, ce qui est plus difficile à réaliser, car cette soumission ne concerne pas uniquement le corps, mais tout l'être, c'est une soumission totale.
X
9 octobre 2010 20:14
Il y a des savants qui ont un niveau d'intelligence supérieur. Ibn-Al-Jawzi en fait partie, sans aucun doute. Mon amour pour ce savant est énorme. Que celui qui veut faire le bien m'offre un de ses livres.
h
9 octobre 2010 21:10
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Je crois que l'imposition religieuse concerne la soumission extérieure des membres, il m'est imposé de prier, je fais la prière, il m'est imposé de jeûner, je fais le jeûne...Par contre, la soumission intérieure est un état de foi plus profond et plus subtile, Il s'agit de se soumettre à la volonté divine, au décret divin, en toute circonstance, ce qui est plus difficile à réaliser, car cette soumission ne concerne pas uniquement le corps, mais tout l'être, c'est une soumission totale.




Wa a3laykoum salam

Le véritable Islam consiste à se soumettre à Allah et à parfaire son adoration...

Pas facile...il faut s'en donner les moyens et tout mettre en oeuvre pour.
h
9 octobre 2010 21:14
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Il y a des savants qui ont un niveau d'intelligence supérieur. Ibn-Al-Jawzi en fait partie, sans aucun doute. Mon amour pour ce savant est énorme. Que celui qui veut faire le bien m'offre un de ses livres.


En effet, je l'aime beaucoup aussi.Un savant d'une haute moralité.

Ibn Kathir ( rahimahoullah) a dit dans al-Bidayah en parlant d'Ibn Qayyim :"Il était constant dans l’imploration humble et l’appel de son Seigneur. Il récitait bien et avait de bonne manières. Il avait une beaucoup d’amour et n’entretenait aucune envie ou méchanceté envers personne, ni il ne cherchait à nuire ou à trouver des défauts aux gens. J’étais un de ceux qui était le plus souvent en sa compagnie et un de ceux qu’il aimait le plus. Je ne connais personne en ce monde aujourd’hui, qui soit meilleur adorateur que lui. Sa prière était souvent très longue, prolongée de rukou’ et soujoud (prosternations). Ses collègues le critiquaient pour cela, mais il n’a jamais répondu (à leurs critiques) et n’a jamais abandonné cette pratique. Qu’Allah le couvre de Sa Miséricorde."


Ce genre d'homme pieux manque à notre époque....
f
9 octobre 2010 22:51
Citation
hassaniiiiia a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Je crois que l'imposition religieuse concerne la soumission extérieure des membres, il m'est imposé de prier, je fais la prière, il m'est imposé de jeûner, je fais le jeûne...Par contre, la soumission intérieure est un état de foi plus profond et plus subtile, Il s'agit de se soumettre à la volonté divine, au décret divin, en toute circonstance, ce qui est plus difficile à réaliser, car cette soumission ne concerne pas uniquement le corps, mais tout l'être, c'est une soumission totale.




Wa a3laykoum salam

Le véritable Islam consiste à se soumettre à Allah et à parfaire son adoration...

Pas facile...il faut s'en donner les moyens et tout mettre en oeuvre pour.


Assalam alaikoum

Effectivement sœur hassaniiiiia, et merci pour le partage.
s
9 octobre 2010 23:04
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Il y a des savants qui ont un niveau d'intelligence supérieur. Ibn-Al-Jawzi en fait partie, sans aucun doute. Mon amour pour ce savant est énorme. Que celui qui veut faire le bien m'offre un de ses livres.

Salam aleikoum,

Si tu devais me conseiller un livre (traduit en français) pour commencer, lequel conseillerais-tu?
X
9 octobre 2010 23:53
Wa'laykumu assalam

Talbis Iblis (mais un peu fastidieux) est un livre d'hérésiologie, une discipline dans laquelle excellait Ibn al-Jawzi. Il s'agit d'une réfutation des principales sectes de son époque. Ibn-Jawzi, il faut le savoir, occupait le poste d'inquisiteur, une fonction officielle.

La vie des Compagnons, une intéressante biographie des grands hommes de cette Ummah.

La Pensée Vigile. Je ne l'ai pas lu et c'est sans doute le prochain livre d'Ibn al-Jazi que je lirais.

Il n'y a pas beaucoup de livres de lui traduits en français.
z
10 octobre 2010 00:02
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Wa'laykumu assalam

Talbis Iblis (mais un peu fastidieux) est un livre d'hérésiologie, une discipline dans laquelle excellait Ibn al-Jawzi. Il s'agit d'une réfutation des principales sectes de son époque. Ibn-Jawzi, il faut le savoir, occupait le poste d'inquisiteur, une fonction officielle.

La vie des Compagnons, une intéressante biographie des grands hommes de cette Ummah.

La Pensée Vigile. Je ne l'ai pas lu et c'est sans doute le prochain livre d'Ibn al-Jazi que je lirais.

Il n'y a pas beaucoup de livres de lui traduits en français.

Salam,

As tu lus celui dont la posteuse évoque Les pensées précieuses ?

Recommande tu "Lettre à mon fils".
X
10 octobre 2010 00:13
Wa'laykumu as-Salam,

La Pensée Précieuse = La Pensée Vigile. Il y a deux éditions et la seconde est l'oeuvre d'un arabisant, Daniel Reig.
Ce livre est tout de même particulier, c'est un livre de réflexions, je n'en fais donc pas ma priorité.

Je n'ai pas lu "Lettre à Mon Fils" (qui est un "livret"winking smiley.

En parlant de ses fils, les sources rapportent qu'un de ses fils avait abandonné la voie de la rectitude et a vendu les livres de son père à très vil prix, pendant que celui-ci était en exile.

Un autres de ses fils, qui était un de ses élèves, a été tué par les Tatars lorsqu'ils ont pris Bagdad.

Wa Allahu a'lam.
a
10 octobre 2010 01:14
Citation
hassaniiiiia a écrit:
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Il y a des savants qui ont un niveau d'intelligence supérieur. Ibn-Al-Jawzi en fait partie, sans aucun doute. Mon amour pour ce savant est énorme. Que celui qui veut faire le bien m'offre un de ses livres.


En effet, je l'aime beaucoup aussi.Un savant d'une haute moralité.

Ibn Kathir ( rahimahoullah) a dit dans al-Bidayah en parlant d'Ibn Qayyim :"Il était constant dans l’imploration humble et l’appel de son Seigneur. Il récitait bien et avait de bonne manières. Il avait une beaucoup d’amour et n’entretenait aucune envie ou méchanceté envers personne, ni il ne cherchait à nuire ou à trouver des défauts aux gens. J’étais un de ceux qui était le plus souvent en sa compagnie et un de ceux qu’il aimait le plus. Je ne connais personne en ce monde aujourd’hui, qui soit meilleur adorateur que lui. Sa prière était souvent très longue, prolongée de rukou’ et soujoud (prosternations). Ses collègues le critiquaient pour cela, mais il n’a jamais répondu (à leurs critiques) et n’a jamais abandonné cette pratique. Qu’Allah le couvre de Sa Miséricorde."

salam oukhty

ibn al jawzi et ibn al qayyim al jawziyyah sont deux personnes distinctes...


Ce genre d'homme pieux manque à notre époque....
h
10 octobre 2010 02:20
Citation
as300 a écrit:
Citation
hassaniiiiia a écrit:
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Il y a des savants qui ont un niveau d'intelligence supérieur. Ibn-Al-Jawzi en fait partie, sans aucun doute. Mon amour pour ce savant est énorme. Que celui qui veut faire le bien m'offre un de ses livres.


En effet, je l'aime beaucoup aussi.Un savant d'une haute moralité.

Ibn Kathir ( rahimahoullah) a dit dans al-Bidayah en parlant d'Ibn Qayyim :"Il était constant dans l’imploration humble et l’appel de son Seigneur. Il récitait bien et avait de bonne manières. Il avait une beaucoup d’amour et n’entretenait aucune envie ou méchanceté envers personne, ni il ne cherchait à nuire ou à trouver des défauts aux gens. J’étais un de ceux qui était le plus souvent en sa compagnie et un de ceux qu’il aimait le plus. Je ne connais personne en ce monde aujourd’hui, qui soit meilleur adorateur que lui. Sa prière était souvent très longue, prolongée de rukou’ et soujoud (prosternations). Ses collègues le critiquaient pour cela, mais il n’a jamais répondu (à leurs critiques) et n’a jamais abandonné cette pratique. Qu’Allah le couvre de Sa Miséricorde."

salam oukhty

ibn al jawzi et ibn al qayyim al jawziyyah sont deux personnes distinctes...


Ce genre d'homme pieux manque à notre époque....



Merci pour la réctification, je pensais a quelques sagesses d'Ibn Qayyim rahimu Allah à ce moment là...
X
17 décembre 2010 12:00
Il y a deux nouvelles éditions du livre "La Pensée Vigile.". L'une est aux éditions "al-Azhar" (17 & 19 euros sous le titre "La Pensée Intime"winking smiley et l'autre aux éditions "al-Tawbah" (15 euros).

Les critiques d'Ibn Jawzî disent qu'il y a parfois certaines confusions dans ses écrits, notamment au niveau de la 'Aquidah (quelques tendances Ash'arites dans quelques écrits). Une autre critique avancée est qu'il lui arrive parfois de ne pas faire "excès de modestie".

Mais à son niveau, la modestie n'est pas une chose évidente. On rapporte que des dizaines de milliers de personnes assistaient à ses sermons. Que le nombre de convertis entre ses mains se chiffre aussi en dizaines de milliers. Que le Calife assistait à ses sermons en compagnie de son Harem.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook