Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le sage fou ou le fou sage !
t
18 septembre 2008 17:29
Salam (en essayant de le ressentir) à tous!
Par cette nouvelle discussion, j'aimerais partager avec vous des histoires de Sidna Djoha
( que Dieu l'agrée) Djoha est l'archétpe du sage fou Are you crazyou du fou sagespinning smiley sticking its tongue out! Il a vécu je pense au XIIeme siecle dans l'empire ottoman sûrement en Iran ou en Ousbekistan!
on disait de lui qu'il était tellement intelligent qu'il en est devenu bête eye popping smileyou encore tellement bête qu'il en était devenu intelligent!moody smiley
Il a toujours eu des mots d'humour grinning smileytrès précis et une sagesse universelle dans son humour.ptdr
J'aimerais que dans ce post où je proposerai des histoires de Djoha, les participants éxprime ce qu'ils ont compris et le partage avec leurs frères et soeurs!
Bien à vous
fraternelement


Un jour Djoha était au marché des ânes il soupira en voyant le monde en pleine ébullition! quand soudain il entendit un homme s'enerver en criant Nom de Dieu! Ya que des paysans et des Anes ici!
Djoha s'approcha de lui et lui demanda:
excuse moi mon frère es tu paysan?
l'homme répondit: Bien sûr que non!
et Djoha de lui repondre aah, Je sais ce que tu es alors!




Un jour djoha vit un prédicateur parler à un groupe de femme il etait sur un podium entrain d'exhorter les femmes attentives a son discours!
Djoha se travestit en femme se voila et s'immisca dans le groupe des femmes!
Il entendit le prédicateur dire:
Oh femme, Oh musulmanes, faites attention, votre prière n'est pas accepté par Dieu si vos poils du Pubis dépasse la taille de la moitié d'un grain d'orge!
Entendant celà, Djoha dit à sa voisine: ma soeur, je ne connais pas la tailel d'un grain d'orge etn encore moins la moitié! voudrais tu passer ta main dans ma djellaba et verifier si mes poils du pubis dépasse cette taille car j'ai peur que ma prière ne soit pas agréer par Allah!
La soeur répondit à sa demande gentiment et glissa sa main dans la djellaba!
En sentant que ce n'etais pas une femme elle cria comme une forcené: Allah
Le prédicateur sûr de lui dit ah voilà une femme qui a été fort toucher par mes paroles:
Et Djoha de lui dire non mon frere c'est une chose plus grande que tes paroles qui l'a touché!





Trois grands savants parcourant le monde pour approfondir toutes les sciences arrivèrent à Akchéhir. Ayant entendu parler des réparties spirituelles de Nasr Eddin, ils manifestèrent le désir de l'approcher.
On organisa un grand banquet en plein air où furent conviés les notables de la ville.
Après avoir bien bu, bien mangé, et discuté à bâtons rompus de divers sujets, un savant posa à Nasr Eddin cette question :
- Hodja, peux-tu nous dire où se trouve le centre de l'univers?
Le Hodja, indiquant de son bâton une place proche au pied droit de son âne, dit: - Le centre de l'univers se trouve là.
- Pourquoi tourner en ridicule ma demande? fit le savant.
- Pas le moins du monde; mesure toi-même, et prouve-moi que je me trompe.
On en resta là, et le second savant dit :
- Sais-tu combien il y a d'étoiles au firmament?
Sans hésiter, le Hodja répondit:
- Autant que de grains de sable au bord de la mer.
- Ta réponse n'a aucune valeur, puisque tu n'as pas compté les grains de sable.
- Et toi, as-tu compté les étoiles?
Ne trouvant pas de réponse à cela, le savant laissa la parole à son troisième confrère qui posa sa question.
- Hodja, pourrais-tu me dire combien il y a de poils à ma barbe?
- Trente de moins qu'il n'y a de poils à la queue de mon âne.
- Quelle preuve en as-tu?
- Elle est facile: compte les poils de ta barbe et je compterai ceux de mon âne.
- Nous aimons mieux te croire sur parole, dirent les savants qui applaudirent à tant d'esprit.
---- Organisateur du 1er Symposium sur le Sraqq azidh ----!!! FOURNISSEUR NON OFFICIEL DE BAYGON AROMATISé !!!!
p
18 septembre 2008 19:12
hadak c jo7a ....par contre toi, té le FOU FOU Are you crazy
L
19 septembre 2008 00:17
le soir , un tambourinement à la porte, Hodja va ouvrir. C'est la voisine affolée :
_ viens vite, Hodja, deux homme sont entrain de battre mon mari
hoja répond
_ A 2, ils n'ont pas besoin de mon aide grinning smiley
t
19 septembre 2008 01:05
Citation
goldenstar a écrit:
hadak c jo7a ....par contre toi, té le FOU FOU Are you crazy

Pk FOU !lol c koi ki te fait dire ca ?
---- Organisateur du 1er Symposium sur le Sraqq azidh ----!!! FOURNISSEUR NON OFFICIEL DE BAYGON AROMATISé !!!!
L
20 septembre 2008 00:41
tariqouma

beaucoup d'histoire drôles sont en fait des messages philosophiques ou sur la morale
dans les histoire de hodja il en est qui malgrés leur surréalisme loufoque ont quand même un certain degré philosophique ou moral

chacun connait les histoires :
- Hodja amenant son fils au marché => théme du "qu'en-dira-t-on"
_ celui ou hoja vante tellement les qualité d'un mauvais ane que son propriétaire ne veut plus le ventre => thème des bonimenteurs

mais plus encore celle ou il amène son manteau a se régaler a un diner => thème sur les apparences vestimentaires


fou ou sage, ce n'est pas facile a savoir car comme dit un proverbe arabe : " donne un cheval a celui qui dit la vérité, il aura besoin d'un cheval pour s'enfuir"

"j'ai toujours vu que de part le monde que pour réussir, il fallait paraitre fou et etre sage " de Montesquieu (et de mémoire )
je me demande si il vaudrait pas mieux être fou et paraitre sage grinning smiley
t
21 septembre 2008 17:59
Salam la boétie,
ce que tu dis est trés sage et je pense que meme les fous peuvent lecomprendre grinning smiley
Cependat comme tu dis, chaque histoire ou récit de jaha est bien évidemment sous entend une morale pour celui qui a l art et la maniére de la comprendre!

Tiens, tu m en fait rappeler une au passage :


Un Vendredi djouha alla a la mosquée la a la fin du discours du imam celui ci dit:
O mon Dieu donne nous la foi donne Ta Misericorde et Guide nous
O mon Dieu donne nous ton pardon et fait de nous des bons croyants!
Djouha suivit d'une voix plus forte et dit:

O Dieu donne beaucoup de richesses des femmes aux physiques envoutant donne des esclaves qui puissent nous servir jour et nui donne nous de l'or beaucoup d'or...

Le imam outré par l'ecoute de ces paroles lui dit :
Tais toi fils de chien n'as tu pas honte de demander cela à Dieu!

Djouha répondit:


CHACUN DEMANDE CE QU'IL N'A PAS!
---- Organisateur du 1er Symposium sur le Sraqq azidh ----!!! FOURNISSEUR NON OFFICIEL DE BAYGON AROMATISé !!!!
L
21 septembre 2008 23:35
tariqouma

thumbs up en plus d'etre drole elle est fortement logique
et hop ! une nouvelle histoire que je garde en mémoire
(en plus elle est valable en tout lieu tout temps et pour toute religion)

merci, peut etre serait il heureux de concentrer les blagues par théme et dans ton sujet, les histoire qui appellent a réfléchir autant qu'a sourire (je n'en ai pas en mémoire mais je reviendrais)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook