Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE ROI ET LE SAGE
a
16 janvier 2017 19:39
Un roi fit élever un château orné de dorures pour la construction duquel il dépensa cent mille dinars. Lorsque ce château fut semblable au paradis, on l'embellit encore par des tapis. De tous les pays, vinrent des gens présenter au roi leur hommage, et ils lui offrirent des présents sur des plateaux.

Le roi appela alors, avec ces hôtes, les notables de son royaume ; il les fit venir auprès de lui, les fit asseoir sur des sièges, et leur dit : « Comment trouvez-vous ce palais ? Y reste-t-il quelque chose à désirer pour la beauté et la perfection ? »

Tous dirent alors : « Personne ne vit jamais ni ne verra jamais sur la face de la terre un palais pareil. »

Toutefois un homme voué à la dévotion se leva et dit : « Sa Majesté, il y a une fente, et c'est un grand défaut. Si ce palais n'avait pas ce défaut, le paradis lui même devrait lui apporter un présent du monde invisible (pour reconnaître sa supériorité). »

« Je ne vois pas la fente dont tu parles, répliqua le roi ; tu es un ignorant et tu veux exciter du trouble. »

Le Sage dit : « Ô toi qui es fier de ta royauté ! Sache que la fente dont il s'agit est celle par laquelle doit passer l'ange de la mort. Plût à Dieu que tu pusses boucher ce trou ! Car autrement qu'est ce palais, que sont cette couronne et ce trône ? Quoique ce palais soit agréable comme le paradis, la mort le rendra désagréable à tes yeux. Rien n'est stable, et c'est ce qui enlaidit l'endroit où nous vivons. Aucun art ne peut rendre stable ce qui ne l'est pas. Ah ! Ne te complais pas tant dans ton palais et dans ton château ; ne fais pas tant caracoler le coursier de ton orgueil. Si, à cause de ta position et de ta dignité, personne ne te fait connaître tes fautes, malheur à toi ! »
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook