Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Saddam Hussein en grève de la faim après l'assassinat d'un avocat
c
22 juin 2006 18:56
Bagdad - Le président irakien déchu Saddam Hussein et ses sept co-accusés ont entamé mercredi une grève de la faim illimitée pour protester contre l'assassinat d'un avocat de la défense, a affirmé jeudi le principal membre de son comité de défense, Me Khalil Al-Doulaïmi.


Il s'agit de Me Khamis Al-Obeidi, l'un des avocats de Saddam Hussein, qui a été assassiné par balle mercredi après avoir été enlevé dans son domicile à Bagdad par des hommes se présentant, selon sa famille, comme des agents du ministère irakien de l'Intérieur. "Saddam Hussein et d'autres détenus parmi la liste des 55 (personnalités de l'ancien régime détenus par les Américains) ont entamé mercredi une grève de la faim pour protester contre l'assassinat de l'avocat Khamis Al-Obeidi", a déclaré Khalil Al-Doulaïmi, ajoutant qu'"ils se sont engagés à poursuivre leur grève tant que leur équipe de défense n'aura pas obtenu une protection internationale".

"La grève a commencé et sa fin est conditionnée à l'obtention de garanties des Etats-Unis et de la communauté internationale concernant la protection des membres de l'équipe de défense", a affirmé Me Doulaïmi. "Le Comité de défense a entamé des contacts avec l'Union arabe des avocats, l'Union internationale des avocats, les Nations unies et d'autres parties concernées pour prévenir l'assassinats d'autres avocats", a indiqué Me Al-Doulaïmi.

Khamis Al-Obeidi est le troisième avocat de la défense à avoir été assassiné depuis le début, le 19 octobre 2005, du procès de Saddam Hussein et de sept coaccusés pour le massacre de villageois chiites après un attentat contre son cortège en 1982 dans la localité de Doujail, au nord de Bagdad. Un porte-parole militaire américain, interrogé à ce propos, a indiqué "ne pas être au courant d'une telle grève" mais qu'il allait vérifier alors qu'un responsable américain en charge des centres de détention n'était pas disponible pour commenter cette information.

De son côté, Raed Al-Jouhi, porte-parole du Haut tribunal pénal irakien et chef des juges d'instruction dans l'affaire de Doujail a indiqué ne disposer d'aucune information pouvant infirmer ou confirmer cette nouvelle. Par ailleurs, la veuve de Me Al Obeidi a indiqué qu'elle n'osait pas se rendre jeudi à la morgue pour retirer la dépouille de son mari. "Ni moi, ni ma belle famille qui se trouve à Ramadi (ville sunnite à 100 km à l'ouest de Bagdad) n'osent se rendre à la morgue pour retirer le corps de Khamis car nous craignons d'être tués", a-t-elle affirmé.


MAP
Jeudi 22 Juin 2006 - 11:15
e
22 juin 2006 22:20
que tous les arabes du monde se suissident ou changent de nationnalites si cette affaire continue en iraq. sadam ses avocats doivent trouver un soutien populaire arabe sinon demain ce sont les autres ...
l
22 juin 2006 22:44
tu voudrais defendre saddam hussein?.
c
22 juin 2006 23:31
La vérité l'européen, c'est que sur les bancs des accusés aux côtés de Saddam Hussein et de ses co-accusés, doivent également comparaitre Georges Bush senior, Donald Rumsfeld, Cheney, Powell, Rice et tous les va-t-en-guerre qui sévissent aujourd’hui à Washington et si les Faucons républicains sont aujourd'hui si impatients de voir s'achever le procès de Saddam, c'est que l'ancien Raïs a des révélations compromettantes et embarrassantes à faire pour le Pentagone concernant l'ancien axe Wahington-Bagdad (comme l'affaire Bechtel ou les expéditions secrètes de Rumsfeld sous l'ordre de Reagan dans les années 80) et franchement, cela ne m'étonnerait pas que les américains soient derrière l'assassinat des avocats de Saddam...
l
23 juin 2006 00:19
sur le banc des accusés, il faudrait aussi des européens notamment des français.
quand j'étais à l'armée, des experts iraquiens étaient sur la base ou était basé mon regiment. ils étaient là pour voir des missiles defensifs.
la guerre du golfe a éclatée et les autorités ne savaient plus que faire de ces encombrants "clients".
au bout d'un mois, ils ont été conduits à l'aéroport pour rentrer chez eux.
a
23 juin 2006 00:42
Saddam Hussein est une pourriture, lui et ses co-accusés.
Quand ils étaient à la tête de l'Irak, y'avait même pas de procès pour leurs opposants, c'était une balle dans la tête et basta. Comment Saddam peut-il demander sans honte le respect des droits de la défense. Ce mec est une honte pour le monde arabe, se faire attraper comme un rat, puis être osculté comme un animal, quelle hachma !!
Si c'était un homme, il serait mort en combattant mais ce n'est qu'une m.erde !
V
23 juin 2006 01:42
eye popping smiley Saddam thumbs down qu'il aille en enfer voir evil
je pense aux victimes kurdes , chiites , sans oublier son propre entourage qui était terrorisé devant cet immense abruti qui lèchait les bottes occidentaux à une époque pas si lointaine __ Coeur d'orient tu as une drole d'image de l'homme qui serait le représentant du monde Arabe alors que ce type ( Perse au demeurant ) se moquait éperdument de la Religion et des minorités qui composaient l'Iraqangry smiley

Anouar el sadat -- Nasser : oui , ils peuvent être des symboles , des guides ..Mais stp : ouvre les yeux eye rolling smiley
Saddam n'est qu'un pion qui est tombé poussé par Bush et ses potes
c
23 juin 2006 01:43
Auteur: l'européen (IP enregistrée)
Date: le 23 juin 2006 à 00h19


sur le banc des accusés, il faudrait aussi des européens notamment des français. quand j'étais à l'armée, des experts iraquiens étaient sur la base ou était basé mon regiment. ils étaient là pour voir des missiles defensifs.
la guerre du golfe a éclatée et les autorités ne savaient plus que faire de ces encombrants "clients".
au bout d'un mois, ils ont été conduits à l'aéroport pour rentrer chez eux.



Mais l'accusation portée à l'administration américaine est bien plus grave et profonde que celle portée aux européens et pour causes:No no


Dans les années 1980, les Etats-Unis, pour qui le plus gros souci au Moyen-Orient n'était pas l'Irak, mais la chute du chah et le nouveau régime des mollahs en Iran, ont permis à Saddam Hussein, et ce de manière tout à fait consciente, d’importer des souches bactériennes utilisables pour produire des armes biologiques.thumbs down Oh

Outre des équipements militaires, Saddam reçut une aide économique importante et des livraisons clandestines de munitions.Oh

A cette époque, Donald Rumsfeld qui entretenait d'importantes relations diplomatiques avec l'Irak, savait pertinemment que Saddam finançait des terroristes et faisait tout pour acquérir la bombe nucléaire. Cependant, il prépara sans scrupule les arrivages de produits chimiques, qui allaient servir, en 1988, au gazage des habitants du village kurde de Halabja, au Nord de l’Irak. C’était, en outre, les armes de l’aide militaire américaine qui permirent aux troupes irakiennes d’envahir le Koweït le 2 août 1990.thumbs downthumbs downOh

Mais les Etats-Unis ont fourni également à l’Irak une aide tactique cruciale dans sa guerre contre l’Iran, dans le cadre d’un programme secret approuvé par le président Ronald Reagan, et ce, alors même que les services de renseignement américains savaient les Irakiens capables de faire usage d’armes chimiques.eye popping smiley


Vingt ans plus tard, les mêmes Etats-Unis demandent, devant le monde entier, la tête de Saddam Hussein, devenu leur ennemi public numéro un??? eye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley

Mais c'est aux experts du pentagone qui ont fabriqué ce monstre chimérique d'être jugé et condamné et j'espère que les révélations de Saddam Hussein sur l'étendue de la collaboration entre Wahington et Bagdad pourront mettre au grand jour la réalité de la politique extérieure des Etats Unis...thumbs downthumbs down



Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/06/06 02:14 par coeur d'orient.
c
23 juin 2006 01:50
Citation
Voltaireestvérité a écrit:
eye popping smiley Saddam thumbs down qu'il aille en enfer voir evil
je pense aux victimes kurdes , chiites , sans oublier son propre entourage qui était terrorisé devant cet immense abruti qui lèchait les bottes occidentaux à une époque pas si lointaine __ Coeur d'orient tu as une drole d'image de l'homme qui serait le représentant du monde Arabe alors que ce type ( Perse au demeurant ) se moquait éperdument de la Religion et des minorités qui composaient l'Iraqangry smiley

Anouar el sadat -- Nasser : oui , ils peuvent être des symboles , des guides ..Mais stp : ouvre les yeux eye rolling smiley
Saddam n'est qu'un pion qui est tombé poussé par Bush et ses potes


Pourquoi tu parles de moi Candide? Je n'ai jamais dit ce que tu avances! Relis correctement les messages des différents intervenants avant de me lancer une réplique à la va-vite!
Merci!!!tongue sticking out smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/06 02:02 par coeur d'orient.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook