Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Saddam est condamné à mort par pendaison
U
5 novembre 2006 16:58
Regardez la vidéo


[www.panet.co.il]

En attendant celle de w Bush

Saddam Hussein condamné à mort: entre satisfaction et réticence
BAGDAD - Les pays occidentaux et la Maison Blanche ont exprimé leur satisfaction de voir l'ancien président irakien Saddam Hussein condamné à mort pour ses crimes. Les Européens ont toutefois fait état de leur réticence face à la peine capitale.

La Maison Blanche s'est félicité de la condamnation à mort prononcée contre Saddam Hussein, a annoncé le porte-parole de la présidence américaine, Tony Snow. Il a qualifié le système judiciaire irakien d'"indépendant et fiable".

Londres a été la première capitale à réagir. "Je salue le fait que Saddam Hussein et les autres accusés ont été présentés devant la justice et ont eu à rendre compte de leurs crimes", a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères Margaret Beckett quelques minutes après l'énoncé du verdict à Bagdad.

En Europe, l'approbation était plus modérée, et surtout tempérée par le rejet européen de la peine de mort. La France a dit "prendre acte de la sentence prise par la justice irakienne", tout en rappelant la position de la France et de l'Union européenne pour l'abolition de la peine de mort.

Le chef du gouvernement italien Romano Prodi a estimé que la condamnation de Saddam Hussein reflétait "le jugement de toute la communauté internationale" sur ce "dictateur", tout en estimant qu'il fallait "avoir une réflexion sur la peine de mort".

Tout en jugeant que, "comme tout autre dirigeant politique, Saddam Hussein doit répondre de ses actes", le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero a lui aussi rappelé que l'UE était contre la peine de mort.

Commentaire différend à Moscou, où le président de la commission des Affaires étrangères Konstantin Kossatchev a mis en garde contre les "conséquences catastrophiques" qu'aurait pour l'Irak la pendaison de l'ancien président irakien Saddam Hussein, tout en jugeant "peu probable" que sa condamnation à mort soit appliquée.

Amnesty International a jugé que le procès avait été "une affaire glauque, marquée par de graves failles qui remettent en question la capacité du tribunal, tel qu'il est établi actuellement, à administrer une justice juste, en conformité avec les normes internationales".

La Chine s'est refusée à tout commentaire dans une affaire intérieure à l'Irak.
U
5 novembre 2006 17:01
les présidents arabes ont tous la trouille ils sont tous en arrêt maladie personnellement je les comprend grinning smiley
p
5 novembre 2006 17:02
Je suis choquée, car même si c'est un tortionnaire, je reste contre la peine capitale (surtt qd ça arrange les américains).

Qu'est ce qui va se passer à la fin ? On va brandir la tete du pendu et ça fera la une du Washington Post?
L
5 novembre 2006 17:05
Sujet déja posté sur 'actu inter' smiling smiley


[www.yabiladi.com]
v
5 novembre 2006 17:06
Bah après tout c'était pas un agneau le saddam, la mort il la meriterai largement. Toutefois la peine de mort n'est pas une solution et ne fera qu'envenimer la situation...
S
5 novembre 2006 17:22
Je suis contre la peine de mort....
I
5 novembre 2006 18:23
Oui, on est tous (ou presque) contre la peine de mort...pour les crimes de droit commun! il s'agit ici d'un procès politique? non?
l
5 novembre 2006 18:31
ne serait ce pas mieux de le garder en taule en vie, comme on garde une relique d'un passé revolu?
a
5 novembre 2006 18:32
Citation
Isfahan a écrit:
Oui, on est tous (ou presque) contre la peine de mort...pour les crimes de droit commun! il s'agit ici d'un procès politique? non?

et alors un etre humain c un etre humain moody smiley
I
5 novembre 2006 18:36
Citation
asma06 a écrit:
Citation
Isfahan a écrit:
Oui, on est tous (ou presque) contre la peine de mort...pour les crimes de droit commun! il s'agit ici d'un procès politique? non?

et alors un etre humain c un etre humain moody smiley

Je ne serai hostile par principe à la peine de mort que le jour où l'on admettra que la peine a certes une fonction rétributive mais également d'amendement...Et je ne vois pas à l'heure actuelle de différence entre une condamnation à mort et une peine perpétuelle...

Alors j'apprécie beaucoup les déclarations charitables des gens qui préfereraient voir un Saddam en prison...mais si c'est pour le déshumaniser...merci, pas pour moi!

Enfin, je ne suis pas par principe hostile à la peine de mort...je le suis que pour des raisons "techniques"...
L
5 novembre 2006 18:47
Isfahan, etre contre la peine de mort ne se situe pas seulement sous l'argument que tu invoques, il en existe d'autres
on en reparlera peut etre à l'occasion
T
5 novembre 2006 18:50
J'espère qu'il balancera sur nos dirigeants français avant de lui même se balancer au bout d'une corde
a
5 novembre 2006 19:09
je ne suis pas d'accord avec toi ce n'est pas la perpetuité qui niera son humanité c le pendre qui le deshumanisera de plus
le fait de comdamnér a mort SH c 'est faire preuve de barbarie la meme qu est cencé jugé ce tribunal (representant du peuple irakien)donc la perpetuité et la peine la plus adequate



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/06 19:10 par asma06.
p
5 novembre 2006 19:31
en même temps, la pendaison n'est pas plus barbare que l'injection léthale chère à ce texan de bush;


jvous dit pas comment ils doivent etre contents aux Etats Unis là maintenant;


Rappelez vous comment il s'étaient réjoui de la mort de ses fils aupravant.. ils me dégoutent thumbs down
c
5 novembre 2006 19:37
Salam,

Je constate que le scénario est toujours le même: d’abord une offensive idéologique destinée à fabriquer un monstre chimérique; ensuite le lancement d’une campagne militaire pour l’anéantir.thumbs down

La condamnation à mort de Saddam Hussein est une fois de plus une grande victoire des experts du Pentagone qui ont longtemps choyé cet ennemi public N°1 mais ne nous égarant pas sur le mode opératoire des dirigeants américains! Des Ben Laden ou des Saddam Hussein, il y en aura d'autres, en modèles plus performants et cruels car la panoplie des monstres dictatoriaux et sadiques ne manque pas à la Maison Blanche.


Alors juger et condamner Saddam Hussein? Peut être. Mais se débarrasser une bonne fois pour toute des administrateurs américains à l'origine de sa conception? Sans nul aucun doute!!
b
5 novembre 2006 19:38
Rien de surprenant, on le savait que saddam allait perdre son procès.

Mais on ne la pas jugé pour tous ses crimes, on l'a jugé pour des crimes que les occidentaux n'avaient pas indirectement comis, contrairement au gazage, à l'iran.... c domage pour toute ces victimes qu'on ignore.
c
5 novembre 2006 19:57
La vérité, c'est que sur les bancs des accusés aux côtés de Saddam Hussein et de ses co-accusés, doivent également comparaitre Georges Bush senior, Donald Rumsfeld, Cheney, Powell, Rice et tous les va-t-en-guerre qui sévissent aujourd’hui à Washington et si les Faucons républicains sont aujourd'hui si impatients de voir s'achever le procès de Saddam, c'est que l'ancien Raïs a des révélations compromettantes et embarrassantes à faire pour le Pentagone concernant l'ancien axe Wahington-Bagdad (comme l'affaire Bechtel ou les expéditions secrètes de Rumsfeld sous l'ordre de Reagan dans les années 80) et franchement, cela ne m'étonnerait pas que les américains soient derrière l'assassinat des avocats de Saddam en juin dernier...thumbs down
S
5 novembre 2006 20:06
Citation
Isfahan a écrit:
Oui, on est tous (ou presque) contre la peine de mort...pour les crimes de droit commun! il s'agit ici d'un procès politique? non?


Aucune différence.

Contre la peine de mort.
e
5 novembre 2006 20:21
c'est un grand jour de democratie en Irak, Sadam doit être exécuté pour les actes qu'il a commis et que cette pendaison soit l'exemple à tous les collabos qui torturent leurs peuples pour servir leurs interets.
bon debarras!
D
5 novembre 2006 20:41
Les ricains ont imposé leur démocratie mad in Texas !
La peine de mort n'était pas en option.
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook