Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sadaka
g
20 mai 2010 21:02
Salam,

J'aimerais savoir si une femme mariée peut donner une sadaka ? Sans que son mari le sache ?

D'avance merci les yabis !
21 mai 2010 09:21
je pense que oui c tout a ton honneur
mais pourkoi le cacher a ton mari?????
g
21 mai 2010 10:54
Merci Nadia,

Parce que lui estime qu'il devrait donner à ses freres ou soeurs qui galèrent un peu alors que moi je pense qu'il y a pire qu'eux, surtout quand je vois comment ils dépensent leur argent dans des futilités.
Je prefererais donner à quelqu'un qui en a réelement besoin.
z
21 mai 2010 12:21
Citation
gazelita a écrit:
Merci Nadia,

Parce que lui estime qu'il devrait donner à ses freres ou soeurs qui galèrent un peu alors que moi je pense qu'il y a pire qu'eux, surtout quand je vois comment ils dépensent leur argent dans des futilités.
Je prefererais donner à quelqu'un qui en a réelement besoin.

Salam,

Chacun doit œuvrer afin d'avoir sa place au paradis, l'aumône augmente la foi et nous purifie chacun doit la faire aussi bien toi que ton mari sans avoir à se demander la permission , ni obligation de s''informer mutuellement.
21 mai 2010 12:30
SI C FRERE ET SOEUR NE SON PAS DANS LE BESOIN C PAS UNE SADAKA
g
21 mai 2010 14:12
Mais a partir de quoi/quand/comment juge-t-on qu'une personne est réellement dans le besoin ?
En France, avec tout le systeme qu'on a, la détresse se fait moins ressentir qu'au bled....

Vous donner à la mosquée ? Vous attendez de rentrer au bled ?

Ne faut-il pas tout simplement donner sans se poser de questions.....?
21 mai 2010 14:49
Salam,

Il me semble que pour une sadaka, il est recommandé justement d'en faire bénéficier sa famille en premier lieu si c'est dernier sont dans le besoin.
Il y a un hadith, que je retrouverai inch'allah ou un homme sur son lit de mort a voulu donner tous ses biens aux pauvres et aux nécessiteux sans que sa famille n'y touche quoi que ce soit, la prophètes, sws, avait rappeler qu'il était bien de donner aux pauvres mais pas au détriment de nos proches, qui pourrait eux aussi devenir pauvre si on leur donner rien, enfin c'est comme ça que j'avais compris , mais inch'allah je vais chercher le hadith.
Voilà j'ai trouvé ça aussi, ça peut peut-être t'aider : « Les sadaqa ne sont que pour les indigents [dans la misère extrême], pour les pauvres, pour ceux qui y sont préposés, pour ceux dont les coeœurs sont ralliés, pour la libération des esclaves, pour ceux qui sont endettés, pour le sentier d’Allah (jihad) et pour le voyageur [de passage] [qui est dans le besoin]. C’est une prescription obligatoire décrétée par Allah. Allah est Savant et Sage. » »[at-Tawba : 60]. [fr.islamtoday.net]

Salam
21 mai 2010 20:43
nous on donne a la mosquée
ils ont beaucoup de mal a payer le loyer les factures d eau éléctricité travaux.....
n
22 mai 2010 17:29
salam

Il a été rapporté que Khayra, la femme de Kaab ibn Malick, apporta des bijoux au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Ce dernier lui dit : « Il n’est pas permis à une femme de prélever une aumône de ses biens sans la permission de son mari. As-tu obtenu la permission de Kaab ? » Oui, dit-elle. Puis le Messager d’Allah envoya (quelqu’un) dire à Kaab : « As-tu permis à Khayra de faire aumône de ses bijoux ? » - Oui, dit-il. C’est alors que le Messager d’Allah accepta l’offre de Khayra. » (rapporté par Ibn Madja, 2380. La chaîne de transmission du hadith comporte Abd Allah fils de Yahya. Or l’un et l’autre sont inconnus).

Il a été rapporté d’Omar fils de Shouayb d’après son père qui le tenait de son grand père que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) avait dit au cours d’un discours : « Il n’est pas permis à une épouse de faire une donation sans la permission de son mari ».

source [www.islam-qa.com]
z
22 mai 2010 23:01
Citation
nabil-alg a écrit:
salam

Il a été rapporté que Khayra, la femme de Kaab ibn Malick, apporta des bijoux au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Ce dernier lui dit : « Il n’est pas permis à une femme de prélever une aumône de ses biens sans la permission de son mari. As-tu obtenu la permission de Kaab ? » Oui, dit-elle. Puis le Messager d’Allah envoya (quelqu’un) dire à Kaab : « As-tu permis à Khayra de faire aumône de ses bijoux ? » - Oui, dit-il. C’est alors que le Messager d’Allah accepta l’offre de Khayra. » (rapporté par Ibn Madja, 2380. La chaîne de transmission du hadith comporte Abd Allah fils de Yahya. Or l’un et l’autre sont inconnus).

Il a été rapporté d’Omar fils de Shouayb d’après son père qui le tenait de son grand père que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) avait dit au cours d’un discours : « Il n’est pas permis à une épouse de faire une donation sans la permission de son mari ».

source [www.islam-qa.com]

Salam,

Je comprend pourquoi le la chaine de transmission est donné parce qu'il a un autre hadith qui dit le contraire de ce qui est dit:

Selon Zaynab (qu'Allah soit satisfait d'elle):
L'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit, en s'adressant aux femmes: "Femmes! Faites l'aumône, même avec vos bijoux". Je retournai chez moi et je dis à `Abd-Allah -mon mari-: "Tu es un homme pauvre et l'Envoyé d'Allah (pbAsl) vient de nous ordonner de faire l'aumône. Va lui demander s'il m'est possible de te faire la charité; sinon je la donnerai à quelqu'un d'autre". Il me répondit: "Il vaut mieux que tu ailles toi-même lui demander cela". Zaynab poursuivit: Je me rendis chez l'Envoyé d'Allah (pbAsl) et je trouvai à sa porte une femme des 'Ansâr qui était venu pour la même raison. L'Envoyé d'Allah (pbAsl) avait un aspect majestueux et impressionnant. Ce fut Bilâl qui nous reçut et nous lui dîmes: "Rends-toi chez l'Envoyé d'Allah (pbAsl) et informe-le qu'il y a deux femmes à sa porte et qu'elles voudraient savoir s'il leur était permis de donner l'aumône à leurs maris et aux orphelins qui sont à leurs charges, et ne lui communique pas surtout notre identité". Bilâl entra chez l'Envoyé d'Allah (pbAsl) et lui fit part de notre question. Il l'interrogea: "Qui sont-elles?" - "Une femme des 'Ansâr, lui répondit-il, et Zaynab". - "Laquelle des Zaynab?", demanda-t-il. - "La femme de `Abd-Allah". L'Envoyé d'Allah (pbAsl) lui dit: "Elles auront ainsi deux récompenses: celle d'entretenir le lien familial, et celle de faire l'aumône".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 1667
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook