Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sadaka
z
8 janvier 2007 14:48
Salamou alaïkoum à tous,

Donc voilà, je voudrais des conseils et surtout être sûre que ce que une personne de ma famille a fait était ce qu'il faillait faire.

Cet année, j'ai passé la fête de l'aïd au maroc comme beaucoup de gens. Ma mère a reçu de l'argent de la part de la voisine qui lui a demandé de " seddak " aux gens dans le besoin.
Le frère de ma mère qui habite dans notre maison ( il ne travaille pas, il est marié et ne paie aucune charge càd ni eau ni eléctricité ), n'a pas su récolter l'argent afin de pouvoir acheter une bête en sacrifice. Ma mère lui a donc donner une partie de la somme que la voisine lui avait demandé de seddak.
En ce qui me concerne, je n'étais pas d'accord car je me suis dit que déjà il n'est pas dans le besoin, il existe des gens qui sont pires que lui et que au pire des cas si il ne devait pas sacrifier de bêtes pour ce jour sacré, il pourrait avec sa femme manger avec nous.

Donc, ce que j'attends de vous, c'est que vous me dites si j'ai eu tort ou pas et que vous me citiez un hadith ou un verset du Coran sur lequel je peux me baser?

Chokran à tous
p
8 janvier 2007 21:50
salam

pr la sadaka ou la zakat on sait tous qu'un proche est prioritaire à condition qu'ils soit ds la catégorie des nécésiteux .
je sais pas si ta mère a eu tort ou pas, mais si on se base sur le hadith charif :

"L’aumône faite au démuni est une aumône simple, et celle faite à un proche est double car c’est à la fois une aumône et un entretien des liens de parenté." rapporté par immam Ahmad et At-tarmidi

on se dit qu'elle a bien réagis wa ALLAH a3lam . sa voisine lui a demandé de sedak l'argent sans définir qlq1 de particulier , mnt si ton oncle est ds le besoin je pense qu'elle a bien fait . faut quand même rappeler que le sacrifice du mouton est une sunnah et en aucun cas elle devient une obligation surtt si on a pas les moyens pr le faire .
8 janvier 2007 22:48
Citation
patience a écrit:
salam

pr la sadaka ou la zakat on sait tous qu'un proche est prioritaire à condition qu'ils soit ds la catégorie des nécésiteux .
je sais pas si ta mère a eu tort ou pas, mais si on se base sur le hadith charif :

"L’aumône faite au démuni est une aumône simple, et celle faite à un proche est double car c’est à la fois une aumône et un entretien des liens de parenté." rapporté par immam Ahmad et At-tarmidi

on se dit qu'elle a bien réagis wa ALLAH a3lam . sa voisine lui a demandé de sedak l'argent sans définir qlq1 de particulier , mnt si ton oncle est ds le besoin je pense qu'elle a bien fait . faut quand même rappeler que le sacrifice du mouton est une sunnah et en aucun cas elle devient une obligation surtt si on a pas les moyens pr le faire .
salam ;bien parleeClapthumbs up a condition qu'elle le dise a sa voisine :qu'elle a donne une part de sadaka a son frere demunis



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/01/07 22:52 par elmakoudi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook