Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le sacrifice du jour de l'Aïd (Al-Odhiya)
h
11 novembre 2009 13:43
salam alykoum,




- Le sacrifice d'un animal au nom d'Allah (Odhiya) est une 'Ibâdah très importante dans l'Islam. C'est une sunna instauré par le Prophète Ibrâhim, sur lui la paix et le salut. Depuis l'époque préislamique, les gens de Mekka sacrifiaient des animaux en offrande aux idoles. Avec la venue de l'Islam, Allah ordonna que ce sacrifice soit fait en Son Seul Nom; le sacrifice étant une 'Ibâdah (adoration) tout comme la Salah, il ne doit être accompli qu'au nom d'Allah. Telle est la signification du verset suivant : "Accomplis la prière (de l'Aïd) pour ton Seigneur et sacrifie" ; et aussi "Dis : En vérité, mes prières, mes actes de dévotions, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’univers."


- Le jour de l'Aïd, les musulmans du monde entier sacrifient un animal, obéissant ainsi à l'injonction de leur Seigneur, "Accomplis la Salat pour ton Seigneur et sacrifie" (108/2), suivant également la tradition du Bien-aimé Mohammad, sur lui la paix et le salut, initié avant lui par le Prophète Ibrahim, sur lui la paix et le salut.



- Les savants ont divergé sur l'obligation d'accomplir le sacrifice d'un animal le jour de l'Aïd. Pour l'Imam Malik c'est une sunna vivement recommandée. Pour l'Imam Abû Hanifa, c'est une obligation pour le résident (personne qui n'est pas en voyage) qui en a la capacité matérielle.



- L'origine de cette divergence est : primo de savoir si le fait que le Prophète, sur lui la paix et le salut, ait accompli doit être interprété comme une obligation ou non ; secundo, l'interprétation de certains hadith comme par exemple : "Que celui a l'intention de sacrifier un animal s'abstienne de toucher [couper] à ses cheveux ou à ses ongles". (Mûslim, Ahmad). De l'expression " a l'intention", Malik et Chaf'i en ont déduit que le sacrifice n'est pas obligatoire. Ajoutons que lorsque Abû Bourdath a immolé son sacrifice avant la prière de l'Aïd, le Prophète, sur lui la paix et le salut, lui a ordonné de recommencer son sacrifice après la prière. Abû Hanifa en a alors déduit que le sacrifice est obligatoire. Quant au fait de ne pas se couper les cheveux et les ongles si on a l'intention de sacrifier un animal, cela est reconnu par les quatre imams.



- La bête sacrifiée le jour de l'aïd doit appartenir à l'une de ces quatre catégories : ovin, caprin, camélidé et bovin. L'Imam Malik, partant du fait que le Prophète, sur lui la paix et le salut, n'a jamais sacrifié que des moutons le jour de l'Aïd a établi l'ordre de préférence suivant : ovin, bovin, camélidé et enfin caprin. Contrairement à son classement concernant le sacrifice, Hadi, fait à la Mecque durant le pèlerinage. Les autres Imams, considérant qu'il n'y a pas de différences entre les deux sacrifices, préfèrent, dans l'ordre, les camélidés, les bovins, les ovins, puis les caprins.

- L'âge de la bête à sacrifier. L'age des caprins doit être supérieur à 1 an ; pour les camélidés supérieurs à 4 ans, pour les bovins supérieurs à 2 ans et pour les ovins supérieurs à 6 mois.



- Les défauts de la bête à sacrifier. S'il est clairement avéré que la bête boite, est borgne, est malade ou est efflanquée, son sacrifice n'est pas valide. Malik et Ahmad ont rapporté d'après Al Barra Ibn Azib que le Prophète, sur lui la paix et le salut, lorsqu'on lui a demandé quelle bête ne convient pas pour le sacrifice, a fait le signe quatre de sa main et a dit : "celle qui boite et dont la boiterie est claire, celle qui est borgne dont l'infirmité est claire, celle qui est malade dont la maladie est claire, et la décharnée qui n'a pas de moelle sans les os"



- Un mouton ne pourra être sacrifié par plus d'une personne mais on pourra pour le chameau et les ovins s'associer avec au maximum six autres personnes.



- Que doit-on faire de la viande ? "[…] "Mangez-en vous-mêmes et faites-en manger le besogneux misérable […] De ces bêtes-là vous tirez des avantages jusqu'à un terme fixé; puis son lieu d'immolation est auprès de l'Antique Maison." Qur'an, Le pèlerinage, verset 28 et 33. Le Prophète, sur lui la paix et le salut, a dit : " Mangez-en, faites-en l’aumône et mettez-en de côté." A l'unanimité, il est illicite de vendre la viande.
assalam o alykoum
h
11 novembre 2009 13:44
Le moment du sacrifice, commence après la prière de l'Aïd, de préférence après que l'Imam est immolé sa bête, et dure quatre jours.



- La façon d’immoler et ce qu’on doit dire en immolant
: le Prophète, sur lui la paix et e salut, a dit : « […] ; si vous immolez, faites-le bien et aiguisez votre couteau pour dispenser (de la douleur) la bête.» Rapporté par Muslim qui a aussi rapporté d’Anas ibn Mâlik que le Prophète, sur lui la paix et le salut, avait l’habitude de faire le sacrifice de deux béliers blancs cornus et qu’Il les égorgeait de sa propre main en posant le pied sur leur flanc et en disant : « Bismillah wa Allahou Akbar » (Au nom d’Allah, Allah est le plus grand). Quelque fois, il ajoutait : « Seigneur accepte-le de Mohammed, de la famille de Mohammed et de la communauté de Mohammed. »



- Rappelons que le sacrifice est un symbole -Chi’âr- de l'Islam. Il n'y a aucune action plus aimée par Allah en ce jour de l'Aïd el Adha que le sacrifice d'un animal. Allah pardonne tous les péchés antérieurs dès l’écoulement de la première goutte de sang.

- Sachez aussi que l'animal sacrifié sera amené le jour du jugement avec tous ses poils, ses cornes, ses pattes et sa viande (afin de peser plus lourd dans la balance et d’augmenter les récompenses).
assalam o alykoum
h
11 novembre 2009 13:46
question

Je voudrais savoir si la personne lourdement endettée doit obligatoirement acheter un mouton pour le sacrifice de l'Aïd Al Kabir ? Sachant que cette personne travaille et possède de quoi payer le mouton.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

Selon la majorité des Oulémas le sacrifice de l'Aïd Al Kabir n’est pas une obligation, mais une Sunna vivement recommandée. De ce fait il ne s'impose pas obligatoirement à la personne de sacrifier qu'elle soit endettée ou non. Seulement les Oulémas ont précisé qu'il est abhorré pour la personne qui a les moyens de ne pas faire un sacrifice ce jour là.

Sur ce, celui qui est donc endetté doit nécessairement payer sa dette avec le prix du mouton, surtout si sa dette est arrivée à échéance. L’Imam Al-Lakhmi, de l'école Malékite, a précisé que s’il achète un mouton pour cette occasion, ses créanciers ont le droit de le vendre avant qu’il ne l'égorge pour couvrir leurs droits.



Et Allah sait mieux.
assalam o alykoum
h
11 novembre 2009 13:49
Le sacrifice rituel selon la science moderne

Une récente étude à l’Université d’Hanovre en Allemagne le professeur Schultz et Dr. Hazim ont utilisé un électroencéphalogramme (EEG) et un électrocardiogramme (ECG) pour comparer la souffrance causée par l’abattage rituel et la méthode occidentale par étourdissement.
Et selon les deux scientifiques la méthode Halal ne provoque aucun changement dans l’EEG dans les 3 premières minutes après avoir égorger l’animal selon le rite islamique. Les trois minutes suivantes affichent une condition similaire à un long sommeil, suivi d’un niveau zéro. Le coeur continue de battre et le sang continue à sortir du corps par réflexe de convulsion.
L’abattage islamique fût ainsi classifié comme humain et hygiénique.

Quant à la méthode occidentale par électrocution, l’EEG montre des signes de sévères douleurs. Le coeur s’arrête de battre et retient trop de sang dans le corps.Les auteurs classifièrent donc la méthode occidentale comme inhumaine et non hygiénique pour le consommateur car trop de sang reste enfoui en l’animal.
assalam o alykoum
h
11 novembre 2009 13:51
Ne pas se couper les cheveux et les ongles les 10 premiers jours de Dhou l-Hijja

Selon Oum Salama (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Lorsque vous entrez dans les 10 jours (de Dhul-Hijja) et que l'un d'entre vous veut sacrifier une bête, qu'il s'abstienne de se couper les cheveux et les ongles". (Mouslim)

La préference d'égorger la bête soit-même

An-Nawawî [31] dont : Il est recommandé que l'on procède soi-même au sacrifice et que cela ne soit délégué que pour une excuse valable, auquel cas il est recommandé d'assister au sacrifice. En cas de délégation, le délégué choisi peut être musulman selon l'avis unanime des savants, ou un scripturaire mais cela est détestable (makrûh tanzîhan) et le sacrifice est valide et son auteur en est quitte. Telle est notre opinion (madhhab) et l'opinion de tous les savants, excepté Mâlik dans l'un des deux avis qui lui sont attribués où il n'autorise pas cela. Il est aussi possible de déléguer à un garçon ou à une femme ayant ses menstrues, mais il est détestable de déléguer à un garçon. Quant au fait qu'il soit détestable de déléguer à une femme ayant ses menstrues, il existe deux avis. Nos compagnons (châféites) estiment qu'une femme ayant ses menstrues est préférable à un garçon, tandis qu'un garçon est préférable à un scripturaire. Nos compagnons disent qu'il est préférable que celui qui délègue le sacrifice assigne cette tâche à une personne connaissant la jurisprudence relative au sacrifice rituel, de manière à ce qu'il soit au fait de ses exigences et de ses sunan".

Ne pas lier la bête avant de l'égorger

Anas (que Dieu l'agrée) a dit : "Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a interdit de lier les bêtes pour les tuer". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Dire en égorgeant : "Au nom de Dieu, et Dieu est plus grand" [Bismillâh, wa llâhou akbar]

D’après Jâbir : « J’accomplis la prière de la fête d’Al-Adhâ avec le Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui —. Quand il en eut fini, il amena un bouc, le sacrifia et dit : “Bismillâh (Au Nom de Dieu) Allâhu Akbar. Ô Allâh, ceci est de ma part et de la part des membres de ma communauté qui n’ont pas sacrifié.” » (Ahmad, Abû Dâwûd et At-Tirmidhî)

D’après Abû Râfi` : « Lors de la fête d’Al-Adhâ, le Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui — achetait deux gros boucs cornus et majoritairement blancs. Après qu’il eut prié et prêché, il amenait l’un des deux boucs sur son lieu de prière et l’immolait lui-même avec un couteau, disant : “Ô Allâh, ceci est de la part de ma communauté toute entière, de la part de toute personne (de ma communauté) ayant témoigné de Ton Unicité et témoigné que j’ai transmis (le Message).” Puis, on lui apportait le second bouc qu’il immolait lui-même disant : “Ceci est de la part de Muhammad et de la famille de Muhammad.” Ensuite, il distribuait leur viande aux pauvres et en mangeait lui et sa famille. De nombreuses années passèrent sans que nous ayions vu un homme des Banû Hâshim offrir de sacrifice, car Allâh, par le geste de Son Messager, les avait exemptés — paix et bénédictions sur lui — et dispensés de cette dépense. » (Ahmad et Al-Bazzâr selon une bonne chaîne de garants)

En distribuer une part aux pauvres

Dieu dit (traduction du sens des versets) : "Mangez-en et donnez-en à manger aux misérables, les pauvres..." (22/28)

Ne pas en vendre

Abû Sa'îd rapporta que Qatâdah Ibn An-Nu'mân l'informa que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — se leva (un jour) et dit : « Mangez-en comme bon vous semble. Mais ne vendez pas les viandes de sacrifice (hady et udhiyah inclus). Mangez-en, donnez-en en aumône, profitez de leurs peaux mais ne les vendez pas. Et si l'on vous en propose quelque chose, mangez-en comme il vous plaît. » (Ahmad)
assalam o alykoum
l
11 novembre 2009 17:27
BARAKALLAH OU FIK POUR CE RAPPEL
h
11 novembre 2009 19:15
Citation
laroserebelle a écrit:
BARAKALLAH OU FIK POUR CE RAPPEL

allah ibark fik .. qu'allah accepte nos oeuvres et nous facilite la pratique de notre religion
assalam o alykoum
z
12 novembre 2009 12:08
Salam,

Barkallah ou fik habib75 cela fait plaisir de trouver un post sur "el aid" avec tout ses rappels.

On à tous besoin de petit rappel alors si tu en a d'autre n'hésite pas.

Choukrane.
K
13 novembre 2009 07:31
Salam,

Merci frère Habib pour le rappel, j'ai appris quelques infos que je ne connaissait pas.
Alah yaatik assaha Welcome

Amicalement.
A
17 septembre 2015 07:23
Assalam Alaikoum, c'est bien ce qu'on dit sur le sacrifice mais ça serait mieux de dire les mérites,les récompenses, la meilleur action de ce jour, car beaucoup de site explique ce que vous dites mais presque aucun site ce que je cherche explique les récompenses de celui qui égorge le sacrifice et j'aurai aimé m'instruire et me motiver pour faire cette action de sacrifice.
G
24 septembre 2015 07:11
Pauvres animaux ....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook