Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sacré TelQuel
l
20 novembre 2006 19:41
Si lorsqu'il tombe malade il invoque Dieu c'est que ce n'est pas un athée..
z
20 novembre 2006 19:42
Et?

Un article qui parle de la vie sexuelle des marocains, avec etude de laboratoire pharmaceutique a l'appui? Ou mene ba3d? Les marocains ne sont pas des hommes et des femmes? Je ne comprends pas ce qui te "choque". Des hadiths sont bcp plus explicites que l'article que tu nous copies quand il s'agit de sexualite.

Citation
crocotype a écrit:
En tout cas ca reste mon point de vu, d'aprés ses ecrit et son comportement sur des emissions televisés,et d'ailleur ceci se reflete dans ses ecrit et l'orientation de son journal, comme vouloir realiser de avants premieres journalistiques en brisant des tabous d'une maniere vulgaire

[www.telquel-online.com]
c
20 novembre 2006 19:56
Citation
zaki7 a écrit:
Et?

Un article qui parle de la vie sexuelle des marocains, avec etude de laboratoire pharmaceutique a l'appui? Ou mene ba3d? Les marocains ne sont pas des hommes et des femmes? Je ne comprends pas ce qui te "choque". Des hadiths sont bcp plus explicites que l'article que tu nous copies quand il s'agit de sexualite.

Citation
crocotype a écrit:
En tout cas ca reste mon point de vu, d'aprés ses ecrit et son comportement sur des emissions televisés,et d'ailleur ceci se reflete dans ses ecrit et l'orientation de son journal, comme vouloir realiser de avants premieres journalistiques en brisant des tabous d'une maniere vulgaire

[www.telquel-online.com]

pourquoi tu presume que je suis choqué , c'est le genre de sujet a sensation et c'est pas une etude labo bien etayé comme benchemsi a pri le soin de verifier qui va rendre le sujet scientifique plus que autre chose, la photo montre le niveau, et le manque de respect envers l'intelligence du lecteur. ca me rappele les affiche de lancement de films ou c'est super sexy alors que les scenes du films n'en montre rien de tout ce qu'on escomptait mdrrrrr
c
20 novembre 2006 19:58
Citation
salma26 a écrit:
T'es fort mister!

lol

comment savoir si une personne est athée (= ne croit en Dieu!!) si elle ne le dit pas ??

Citation
crocotype a écrit:
En tout cas ca reste mon point de vu, d'aprés ses ecrit et son comportement sur des emissions televisés,et d'ailleur ceci se reflete dans ses ecrit et l'orientation de son journal, comme vouloir realiser de avants premieres journalistiques en brisant des tabous d'une maniere vulgaire

[www.telquel-online.com]

il porte pas de barbe grinning smiley
il n'aura pas le courage de le dire explicitement, on est pas encore rendu la au maroc
a
20 novembre 2006 20:14
personelement telquel m'a change d'avis sur le PJD, ce journal presente le PJD comme le partis le plus democratique du maroc.
meme si ce journal et contre les islamistes mais c'est un des rares journaux (que je lis) qui fait des interview avec par exemple avec la femme d'un detenue islamiste..... alors minimise ce journal a un anti islamiste c'est pas juste.

pour finir les islamistes ne represente pas les musulmans, eux aussi sont criticable. sauf si vous etes avec tous ce que dis les talibans ou les ayatollah. (que ces eux les representant de dieu sur terre).
bonne fin de journe
z
20 novembre 2006 20:26
J'ai une solution: peut etre qu'il faudrait laisser au lecteur a liberte de choisir, tu ne crois pas? De quel droit moi et toi allons penser a la place de X et Y? Telquel presente une cetaine vue de la societe (que personnellement je trouve dans la plupart des cas reelle et non hypocrite), tu n'es pas d'accord avec cette vue, c'est ton droit. Tu n'es pas oblige de les lire... Comme moi je ne lis pas Attajdid... A moins de vouloir formatter la societe marocaine a une seule et unique vision des choses afin de "standardiser" les esprits et les brancher sur certaines ondes, je ne vois pas pourquoi l'on discute ici des tendances de lecture qui restent a mon avis personnels. Il faut sortir un peu du carcan "moi j'aime pas donc vous non plus pas aimer", c'est un peu basique comme theorie. Sous d'autres cieux on appelle ca la pensee unque.

Citation
crocotype a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Et?

Un article qui parle de la vie sexuelle des marocains, avec etude de laboratoire pharmaceutique a l'appui? Ou mene ba3d? Les marocains ne sont pas des hommes et des femmes? Je ne comprends pas ce qui te "choque". Des hadiths sont bcp plus explicites que l'article que tu nous copies quand il s'agit de sexualite.

Citation
crocotype a écrit:
En tout cas ca reste mon point de vu, d'aprés ses ecrit et son comportement sur des emissions televisés,et d'ailleur ceci se reflete dans ses ecrit et l'orientation de son journal, comme vouloir realiser de avants premieres journalistiques en brisant des tabous d'une maniere vulgaire

[www.telquel-online.com]

pourquoi tu presume que je suis choqué , c'est le genre de sujet a sensation et c'est pas une etude labo bien etayé comme benchemsi a pri le soin de verifier qui va rendre le sujet scientifique plus que autre chose, la photo montre le niveau, et le manque de respect envers l'intelligence du lecteur. ca me rappele les affiche de lancement de films ou c'est super sexy alors que les scenes du films n'en montre rien de tout ce qu'on escomptait mdrrrrr
a
20 novembre 2006 20:34
bien dit zaki, tous a fait d'accord avec toi.
c
20 novembre 2006 20:52
Citation
zaki7 a écrit:
J'ai une solution: peut etre qu'il faudrait laisser au lecteur a liberte de choisir, tu ne crois pas? De quel droit moi et toi allons penser a la place de X et Y? Telquel presente une cetaine vue de la societe (que personnellement je trouve dans la plupart des cas reelle et non hypocrite), tu n'es pas d'accord avec cette vue, c'est ton droit. Tu n'es pas oblige de les lire... Comme moi je ne lis pas Attajdid... A moins de vouloir formatter la societe marocaine a une seule et unique vision des choses afin de "standardiser" les esprits et les brancher sur certaines ondes, je ne vois pas pourquoi l'on discute ici des tendances de lecture qui restent a mon avis personnels. Il faut sortir un peu du carcan "moi j'aime pas donc vous non plus pas aimer", c'est un peu basique comme theorie. Sous d'autres cieux on appelle ca la pensee unque.

Citation
crocotype a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Et?

Un article qui parle de la vie sexuelle des marocains, avec etude de laboratoire pharmaceutique a l'appui? Ou mene ba3d? Les marocains ne sont pas des hommes et des femmes? Je ne comprends pas ce qui te "choque". Des hadiths sont bcp plus explicites que l'article que tu nous copies quand il s'agit de sexualite.

Citation
crocotype a écrit:
En tout cas ca reste mon point de vu, d'aprés ses ecrit et son comportement sur des emissions televisés,et d'ailleur ceci se reflete dans ses ecrit et l'orientation de son journal, comme vouloir realiser de avants premieres journalistiques en brisant des tabous d'une maniere vulgaire

[www.telquel-online.com]

pourquoi tu presume que je suis choqué , c'est le genre de sujet a sensation et c'est pas une etude labo bien etayé comme benchemsi a pri le soin de verifier qui va rendre le sujet scientifique plus que autre chose, la photo montre le niveau, et le manque de respect envers l'intelligence du lecteur. ca me rappele les affiche de lancement de films ou c'est super sexy alors que les scenes du films n'en montre rien de tout ce qu'on escomptait mdrrrrr

je pretend pas etre un standard ou reference pour vous recommander tel ou tel journal, chacun a ses orientations et ses perceptions des choses. si tu lis pas attajdid et bien tant mieux (jamais entendu parler de ce journal)eye rolling smiley j'exprime mon point de vue et pas la realité des choses est la deux choses differentes. Ce type je le trouve mbarhech, et athé au sens de j'ai envie de le montrer, mais domage je vais le montrer autrement.
s
20 novembre 2006 21:48
a sidi Affichage grinning smiley baraka wech had tKharaf ? yal hmimi9 grinning smiley, tani "athée"..., wech enta 3alem el iman li f9loub bani adam ?? a sidi 3alem
l
20 novembre 2006 21:58
Citation
salma26 a écrit:
a sidi Affichage grinning smiley baraka wech had tKharaf ? yal hmimi9 grinning smiley, tani "athée"..., wech enta 3alem el iman li f9loub bani adam ?? a sidi 3alem
Vous parlez comme le malhoune..
s
20 novembre 2006 22:12
elle est bien celle là grinning smiley

je parle en arabe de chez moi, celui qu'on m'a appris

ps : le vouvoiement me fait loler à chaque time

Citation
le citoyen a écrit:
Citation
salma26 a écrit:
a sidi Affichage grinning smiley baraka wech had tKharaf ? yal hmimi9 grinning smiley, tani "athée"..., wech enta 3alem el iman li f9loub bani adam ?? a sidi 3alem
Vous parlez comme le malhoune..
l
20 novembre 2006 22:21
Citation
salma26 a écrit:
elle est bien celle là grinning smiley

je parle en arabe de chez moi, celui qu'on m'a appris

ps : le vouvoiement me fait loler à chaque time

Citation
le citoyen a écrit:
Citation
salma26 a écrit:
a sidi Affichage grinning smiley baraka wech had tKharaf ? yal hmimi9 grinning smiley, tani "athée"..., wech enta 3alem el iman li f9loub bani adam ?? a sidi 3alem
Vous parlez comme le malhoune..

Justement le malhoune c'est spontané..par ailleurs on croit entendre votre voix lorsque vous parlez, ou plutôt vous écrivez en arabe dialectal..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/06 22:22 par le citoyen.
s
20 novembre 2006 22:31
oki!

el mouhim c'est de l'arabe appris à casablanca grinning smiley hadik el medina li Yhab khatrek tongue sticking out smiley

Citation
le citoyen a écrit:
Justement le malhoune c'est spontané..par ailleurs on croit entendre votre voix lorsque vous parlez, ou plutôt vous écrivez en arabe dialectal..
l
20 novembre 2006 22:42
Citation
salma26 a écrit:
hadik el medina li Yhab khatrek

Belle et fine poésie..
l
20 novembre 2006 22:57
..conclusion: Casa est donc une belle ville..
d
21 novembre 2006 00:39
zaki7,

Il y vraimment des gens qui ont juste envie de répondre sans même prendre la peine de lire les posts.. je pense que c'est le minimum pour une discussion..à moins que tu fait partie de ceux qui, à l'aide des logiciels, parcourent des forums, et le moindre mot sur islam ils interviennent!!

Comme je l'avais preciser, et d'ailleurs j'ai donner l'exemple du journal hebdo, je suis ni partisan de PJD ni un lecteur d'attajdid...je n'ai pas dit non plus qu'il faut bannir benchemsi, loin de là!!!

D'abord la comapraison entre TelQuel et le journal hebdo est completement fausse, le journal hebdo est à 1000 fois plus intellectuelle qu'une magazine qui fait des Unes sur des tabous pour les tabous!!!
Si une magazine du libertinage est autorisé au maroc, tu va voir que ca sera le record..est ce que ca veut dire pour autant que c'est la plus interessante?

Je ne critique pas Benchemsi parcequ'il est athé ou laic, c'est son droit, et je suis pres à le defendre pour cela, mais son milantantisme tres engagé pour une de-marocanisation du maroc ou plus precisement sa haine envers tous ce qu'est arabo musulmane, l'impression de lire l'express ou le figaro avec tous les stereotypes sur les arabes/musulmans...
Excuses moi, le maroc n'a pas attendu benchemsi pour avoir des laics..des vrais, si tu connais le maroc, va voir la fac de marrakech ou agadir..les ben barka, les boubker jamai aujourdui...

Benchemsi n'est pas plus credible en laicité qu'un feikelkrout ou adler, ils sont laic quand il s'agit de l'islam et c'est tout!!

Benchemsi et à travers TelQuel est tres en phase avec la nouvelle politique néo coloniale qui se joue maintenant et qui consiste à créer une élite "arabe" qui n'aura d'arabe que la tête et qu'ils appelent les "libéreaux arabes"
Pour être libereaux arabe, et accéder aux moyens financiers/mediatiques (d'ailleurs comme récompense il a été invité dans pleins colloques organisé par les les US/la france..), il faut :

- Denigrer l'islam de l'intérieur!
- Critiquer le panarabisme
- Dire que les malheurs des peuples arabo musulmans, c'est qu'ils regardent trop la palestine, l'irak
c'est pour cela que lui ne parle pratiquement jamais de cela, ou d'une facon bref et "neutre à la facon express"
C'est vari qu'il preferent detourner l'attention avec des sujets comme "celibataire ou bikhir"!!

- Mettre en valeur tous ce qui vient de l'occident (artistes, stars...) et en contre partie exlure les artistes/ecrivain arabophone/amazighrophone par exemple!! les artistes pour lui c'est houba houba spirit (et encore quand ils ont chanté ana 3arabi, il a ecrit que c'est le manque de maturité..en gros c'est bien quand vous chantez en français, mais chanter "ana arabi" c'est trop!!), c'est pas nas elghiwan ...


Bien sur pour faire avaler tout ca, il faut parler, de temps en temps, de certais sujets interessants toute en gardant le cap de l'évangélisation au néo libéralisme à defaut d'autres choses!!!
z
21 novembre 2006 01:11
Citation
desertup a écrit:
zaki7,

Il y a vraimment des gens qui ont juste envie de répondre sans même prendre la peine de lire les posts.. je pense que c'est le minimum pour une discussion..à moins que tu fait partie de ceux qui, à l'aide des logiciels, parcourent des forums, et le moindre mot sur islam ils interviennent!!

Ouais, argument = 0. PS: tu n'as pas besoin de logiciel pour trouver un mot sur le forum, depuis l'an 1997, il existe une fonction "recherche" dans les forums.

Comme je l'avais preciser, et d'ailleurs j'ai donner l'exemple du journal hebdo, je suis ni partisan de PJD ni un lecteur d'attajdid...je n'ai pas dit non plus qu'il faut bannir benchemsi, loin de là!!!

Ok, donc tu es en train de donner ton avis personnel sur un medium qui est destine au grand public dans sa diversite, argument tjs faible puisque tu pars de ta vision des choses et de ce que tu aimes et tu n'aimes pas...

D'abord la comapraison entre TelQuel et le journal hebdo est completement fausse, le journal hebdo est à 1000 fois plus intellectuelle qu'une magazine qui fait des Unes sur des tabous pour les tabous!!!
Si une magazine du libertinage est autorisé au maroc, tu va voir que ca sera le record..est ce que ca veut dire pour autant que c'est la plus interessante?

Ok, on est tres loin d'etre d'accord, je pense que le Journal Hebdo est un torchon qui utilise le sensationel et qui s'est deja fait tirer les oreilles, la mise au point de Jeune Afrique a ce sujet ne se demode pas... Ceci dit, Le Journal Hebdo a sa clientele et tant mieux pour lui, je ne viendrais pas ici crier son marxisme-leninisme pour mettre le Journal Hebdo d'un cote et la religion de l'autre, tout courant de pensee DOIT AVOIR sa place dans la societe. On n'est pas oblige d'aimer.


Je ne critique pas Benchemsi parcequ'il est athé ou laic, c'est son droit, et je suis pres à le defendre pour cela, mais son milantantisme tres engagé pour une de-marocanisation du maroc ou plus precisement sa haine envers tous ce qu'est arabo musulmane, l'impression de lire l'express ou le figaro avec tous les stereotypes sur les arabes/musulmans...
Excuses moi, le maroc n'a pas attendu benchemsi pour avoir des laics..des vrais, si tu connais le maroc, va voir la fac de marrakech ou agadir..les ben barka, les boubker jamai aujourdui...

Ok, donc deja il n'est plus athe mais laique, on avance... Sors moi l'article ou il degouline sa haine sur tout ce qui est arabo-musulman, j'ai du rater cette partie, on pourra en discuter, si c'est une "impression" que tu as et que tu partages avec nous, c'est autre chose... Parlons de "de-marocanisation", cela signifie quoi en fait? Le retour a la diversite culturelle, tribale et pas si longtemps religieuse du pays ou bien l'importation de valeurs du moyen orient? Il faut etre clair sur les mots avant de les utiliser pour qu'on soit sur qu'on parle de la meme chose, j'en doute...

Benchemsi n'est pas plus credible en laicité qu'un feikelkrout ou adler, ils sont laic quand il s'agit de l'islam et c'est tout!!

Benchemsi et à travers TelQuel est tres en phase avec la nouvelle politique néo coloniale qui se joue maintenant et qui consiste à créer une élite "arabe" qui n'aura d'arabe que la tête et qu'ils appelent les "libéreaux arabes"

C'est quoi une elite "arabe" dans un pays majoritairement berbere, je pensais que tu critiquais la "de-marocanisation" du Maroc, merci de me demander si je connais le Maroc, mais laisses moi te demander a mon tour, le connais tu vraiment?


Pour être libereaux arabe, et accéder aux moyens financiers/mediatiques (d'ailleurs comme récompense il a été invité dans pleins colloques organisé par les les US/la france..), il faut :

- Denigrer l'islam de l'intérieur!
- Critiquer le panarabisme
- Dire que les malheurs des peuples arabo musulmans, c'est qu'ils regardent trop la palestine, l'irak
c'est pour cela que lui ne parle pratiquement jamais de cela, ou d'une facon bref et "neutre à la facon express"
C'est vari qu'il preferent detourner l'attention avec des sujets comme "celibataire ou bikhir"!!

Les US et la France invitent toutes les tendances, encore une fois, toutes ces tendances doivent co-exister, aucune ne doit faire taire l'autre et l'etat doit garantir ce droit, Nadia Yassine et Tarek Ramadan ont aussi intervenu dans des conferences aux US.

Le Panarabisme? Dis moi que tu plaisantes... Ce mot existe toujours dans les dictionaires? Je pense qu'il n'a plus ete utilise depuis les annees 50. Mets toi a jour, maintenant les heritiers du panarabisme au vu de l'impossibilite de regrouper des pays jsute parce qu'il se trouve qu'ils ont du sang arabe parlent de plus complique encore, la oumma de Rabat a Kandahar... Je prefere Alice au pays des merveilles parce que quand je fais 10 kms vers l'est du Maroc, des gens qui se disent arabes sont les premiers ennemis du Maroc.

- Mettre en valeur tous ce qui vient de l'occident (artistes, stars...) et en contre partie exlure les artistes/ecrivain arabophone/amazighrophone par exemple!! les artistes pour lui c'est houba houba spirit (et encore quand ils ont chanté ana 3arabi, il a ecrit que c'est le manque de maturité..en gros c'est bien quand vous chantez en français, mais chanter "ana arabi" c'est trop!!), c'est pas nas elghiwan ...


Bien sur pour faire avaler tout ca, il faut parler, de temps en temps, de certais sujets interessants toute en gardant le cap de l'évangélisation au néo libéralisme à defaut d'autres choses!!!

Le reste de ton argumentation, j'ai pas tres bien saisi le propos, mais uen chose est sure, tu eprouves une intolerance aigue a n'importe qui (que ce soit Telquel ou Hoba Hoba Spirit ou n'importe quel medium qui met un miroir devant le visage du Marocain et lui dis regardes toi et acceptes toi comme tu es, comme tu vis tous les jours, le marocain n'est ni palestinien, ni saoudien, ni afghan, ni francais. Il est berbere et arabe (dans cet ordre) avec des influences francophones et hispaniques dues a son histoire tres recente. Ni plus ni moins.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/06 01:35 par zaki7.
b
21 novembre 2006 23:22
La question essentielle qui se pose et qui pourrait éclairer cette discussion c 'est d'où proviennent les capitaux qui ont servi à la création de telquel.

De Ben chemsi, de sa famille? Certains ont dit qu'il appartient à la bourgeoisie, en réalité non. Le seul Benchemsi connu est la vieille ganache débris de l'armée française qui a été gouverneur militaire de Rabat et on peut tout de suite évaluer ses richesses: la solde française et un petit chouia de prime il a dû faire les RG(Hassan II les avait récupéré à cause de cette petite spécialité)+la solde marocaine majorée de quelques tadwira le tout planqué en France dans le foncier et quelques SICAV. Et puis la ganache son fric, et en cela il ne diffère pas du reste du peuple, c'est pour sa flopée d'enfants 3 ou 4.

Qui est donc réellement derrière telquel? N'est ce pas la technostructure?

Une partie de cette technostructure qui a géré le pays pendant toute l'ère Hassan II s'est trouvée tout simplement démasquée, elle s'est fait passer pendant toutes ces années pour l'élite. La mondialisation révèle aux marocains et au reste du monde arabe abasourdis les réalisations de vraies élites sous d'autres cieux et ils voient les chinois et les indiens déferler sur l'Europe et les USA en conquérants.

Ce n'est donc pas une élite mais une parasElite qui a rongé tout un pays et elle est très toxique. Avant hier elle avait offert ses services au colon devenant ses "mahmiyns", hier à Hassan II pour asseoir son régime répressif et régressif. Aujourd'hui elle fait alliance avec les néocons supposés être les maitres de la finance internationale.

Car elle n'a aucune chance avec les islamistes. Ceux-ci ont leur propre projet et leurs cadres et regardent vers l'Asie: Malaisie, Indonésie, ils n'ont que faire de gens réputés corrompus et qui ne peuvent aligner aucune réalisation.

Les islamistes sont donc l'ennemi qui menace non seulement leurs privilèges mais leur présence même au Maroc. D'où l'attaque en règle de l'Islam, de la langue arabe et de l'histoire du Maroc notamment des Almohades(ils ont unifié le pays et ont en fait un empire!).

Mais pas un mot sur les dossiers économiques épineux: L'affaire BP et Laraki, CNCA, CIH, CNSS.
L'irrévérence vis à vis de la monarchie d'un côté et des Moulay obséquieux à d'obscurs individus mais à la tête de groupes hôteliers ou de syndicats de patron.

On s'est laissé prendre au début parce qu'ils avaient comme le journal hebdo restitué la mémoire des luttes populaires pour apprendre par la suite qu'eux par contre étaient planqués à la mission française.

Il y a aucune comparaison avec les Jamaï père et fils. Le père on le connaît à travers la rubrique qu'il a tenue pendant des années dans l'Opinion, il n'était pas un révolutionnaire, c'était quand même l'Istiqlal reste il était fils d'un nationaliste. Si les Jamaï critiquent durement la monarchie, le gouvernement ou telle ou telle tendance de la société, ils sont dans leur rôle; on peut être d'accord ou non avec ou leur être opposés mais on ne peut leur dénier leur marocanéïté, leur patriotisme.

Benchemsi et ceux qu'il présente sont juste les pièces laissées par l'ancienne colonie et le Maroc a besoin d'un coup de balai.
O
23 novembre 2006 13:26
On a beau dire ce kon veut, moi j'aime bien le magazine TelQuel, justement parce qu'il se démarque de tous ces journaux qui ne donnent qu'une seule et même opinion.
On peut ne pas toujours etre d'accord avec Telquel, mais ils ont au moins le mérite de dire tout haut ce que les marocains pensent tout bas.
K
23 novembre 2006 13:51
Sacré Tel Quel bessa7 là ou il passe, il provoque la polémique. J'apprécie son courage à aborder des sujets tabous que personne n'ose en parler, je l'apprécie bien pour sa constante et perpetuelle lutte pour la liberté d'expression, mais je ne l'aime pas pour ses articles qui ne cessent de diaboliser l'esprit de la religion et le poids de la tradition, je l'apprécie pas non plus pour son role dénonciateur et non pas révélateur et éducatif, il se focalise sur tout ce qui tourne autour de la religion et s'interesse peu à la citoyenneté et la société. Je ne l'apprécie pas non plus parcequ'il cible une catégorie des lecteurs bien précise, mais voilà y en a pour tous les gouts et les journaux sont devenus un support surnois de "reforme" et non pas d'information mais on a pas le choix on doit les lire.

Ce fut un avis w Llahou a3lam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook