News Forum MediaTic Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
Sacré caractère!
nurcan [ MP ]
4 janvier 2004 23:44
Salam aleykoum

Je détèste un de mes caractères!
Quand quelqu'un m'énèrve, surtout mon bien-aimé, je me sens obligée de l'énerver à mon tour pour me calmer...

Ce soir il m'a dit un truc qui m'a pas trop plu, et il n'a pas compris ma réaction. Malgré ses essais pour me "calmer" (dont cette phrase magique: je t'aime...) aucun résultat! Quoi qu'il me dise, il faut soit que j'aille me coucher (pour oublier cette crise de nerf insignifiante), soit le bombarder de messages qui vont l'énerver, le provoquer quoi! Et à ce moment là, ça ira mieux...

Aidez moi svp!!!! j'ai l'impression de me battre avec moi même pour que mes doigts n'atteignent pas les touches du téléphone et n'empire pas la situation!!!!!
tofitta [ MP ]
4 janvier 2004 23:53
Slt
je connais ce syndrome du " tuménervejeténerve" ça m'arrive aussi ; si qlqu'un m'énerve je me braque et le bombarde de choses qui je le sais vont l'énerver....résultat c'est le clash winking smiley

Mon reméde : arrêter ls frais avant qu'il ne soit trop tard car j'ai appris à mes dépends ce que coûte la surenchère....snif

Courage
minaya [ MP ]
5 janvier 2004 01:01
fait comme moi met la tete ss l'eau froide ca ira mieux.Moi j'arrete d'essayer de l'énerver parce que mon copain a un talent hors du commun:celui de retourner la situation:quand je suis énervé apres lui il arrive a me tordre au point de me faire culpabiliser et a la fin c moloi qui m'excuse et c lui qui me crie dessus alors j'ai appris a laché l'affaire
5 janvier 2004 08:49
Moi aussi je suis comme toi.
D'ailleur c'est arriva pas plus tard que samedi.
NOus somme sortis faire les soldes et on a commencé à se chamailler pour un vêtements que je voulais et que lui n'aimais pas alors on s'est énérve et la clach et ensuite il a commencé à me dire des choses orribles qu'il ne m'avait jamais dit j'ai eu mal très mal car au fond je sais que c'est pas de son coeur que ça vient mais là je l'ai vraiment énervé car mon mari n'est pas une personne nerveuse contrairement à moi.
Ce mauvais caractère est pas bien il risque de te faire perdre des personnes quie te sont chères, fait attention.





Ex-harira tongue sticking out smiley
5 janvier 2004 13:00
....surtout que le plaisir du moment a avoir craché le morceau, devient une blessure elle plus profonde pour celui qui la reçoit.

Les blessures se cicatrisent...mais la cicatrice reste toujours là!!!
5 janvier 2004 13:29
Salut les filles!!!!

J'ai le goût de répondre à ton message Nurcan, parce d'abord je me suis vue dedans, et ensuite j'aimerais partager une solution possible. On m'a déjà dit un jour que quand ce genre de choses arrivait (se transformer en bête sauvage et voir l'homme qu'on aime comme un ennemi à terrasser), de se retirer poliment en se taisant, surtout ne rien ajouter verbalement, de peur de dire des choses blessantes qu'on va regretter après. On va prendre une marche, un café, n'importe quoi, on écoute de la musique douce jusqu'à ce qu'on soit calmé et ensuite, on revient pour s'expliquer dans le calme. Personnement, je n'ai jamais essayé cette méthode. Mon ex-copain, quand c'était la crise, il mettait ses chaussures et sa veste et il passait la porte la tête droite (c'était il y a 7 ans) et je t'assure, ça me rendait folle, je lui ai déjà même courru après dans la rue pour qu'il revienne et je criais. Alors tu vois, on sait pas comment les gens peuvent prendre cette attitude de retrait, ça dépend des cas. Dans le cas que je t'ai cité, je le voyais (mon copain) comme un lâche qui fuit la situation. Il ne revenait me voir que des heures et des heures plus tard et c'est à peine s'il revenait sur le sujet.
Bref, à mon avis, je vais te dire ce qui réellement m'aide dans une situation où je sens que je vais me fâcher. (Je crois que depuis plusieurs années, je me suis beaucoup améliorée! Je ne me fâche plus aussi fort qu'à cette époque dont je viens de te parler). Tout d'abord, il faut voir de quoi ça a l'air une femme qui pique une crise. On a l'air d'une hystérique. Je sais, on a souvent raison de se fouttre en rogne, il y a des hommes qui sont passés maîtres dans l'art de faire enrager leur copine. Mais ce n'est pas une raison pour perdre les pédales. Avouez qu'une femme qui s'emporte, je ne sais pas pourquoi, on a du mal à lui donner raison juste à cause de son attitude. On dirait que ça joue en notre défaveur. Une femme qui crie, qui fait des menaces, qui pleure de rage, c'est une femme faible qui sent qu'elle perd le contrôle. Et ça, les hommes le sentent trop bien. Et certains vont en abuser.
Alors ma solution (elle n'est peut-être pas idéale, mais ça peut aider): repenser à une scène où on a perdu le contrôle. Penser à quelqu'un envers laquelle on a beaucoup de respect ( une personne pieuse, un enseignant, etc...) imaginer que cette personne est dans la pièce au moment où on pique notre crise. On aurait sûrement aimé mieux agir autrement, n'est-ce pas? Alors je crois qu'il faut apprendre à réfléchir avant d'agir.

Se rappeler ceci: on pique une crise quand on perd le contrôle de quelque chose dans la situation. Ex: tu veux t'acheter un chandail, ton copain veut pas. Tu voudrait qu'il soit d'accord. Tu n'arrive pas à lui faire changer d'avis. Résultat: CRISE. Autre exemple: Tu veux que ton copain soit à l'heure pour un rendez-vous. Tu es assise sur le sofa et tu attends. Ton copain n'arrive toujours pas. Tu voudrais qu'il soit là. Tu t'énerves de ton côté. Une après, il arrive. Alors là, c'est l'ouragan! Pourquoi? Parce que pendant toute cette heure, tu étais prisonnière d'une situation où tu n'avais plus le contrôle. Tu ne pouvais plus sortir de la maison parce que dans ton coeur, ça ne se fait pas sortir toute seule et envoyer paître le rendez-vous, et d'autre part, tu aurais voulu qu'il arrive MAINTENANT et il n'arrivait pas. Tout ceci se résume en une perte de contrôle et trouve son apogée dans une crise de rage. Alors il faut, à mon avis, apprendre à se libérer de fausses contraintes (être obligé, par exemple, d'attendre son copain pendant une heure), et celles qu'on accepte, eh bien on les assume avec sagesse et sérénité.

J'espère que ça peut aider quelqu'un . En tout cas moi ça m'aide. Je veux vous remercier les filles pour vos témoignages et tout, je me sens comme en famille ici! C'est super! Vous êtes géniales et surtout, pensez à vous et ne vous faites pas subir n'importe quoi!!! Agissez en femmes libres.

5 janvier 2004 14:26
Ouuuuuuuuuuuffffffff je suis rassurée je pensais être la seule à faire mes crises de rage, de nerfs, de pleurs...
Moi je suis passée experte dans l'art de faire déprimer mon conjoint. Je me met dans de tels états quand je suis en colère qu'on dirait une échapée de l'asile, alors que lui en face de moi donne une impression de plénitue (mais je sais que dans le fond il a envie d'exploser) et moi ca me rend encore plus tarée.

Des fois je me dis que je serais capable de me tuer ou de le tuer tellement je m'enerve. C'est vraiment un trait de caractère pourri, je lui jette même des savates à la tête.
Dans ces moments j'ai l'impression de ne plus l'aimer.
Mais d'un autre côté je ne sais pas bouder + d'une heure alors que lui devrait recevoir la médaille d'or.
Enfin tout ca pour dire que je serai (je pense) incapable d'appliquer ta methode gingembre pour la bonne raison que je suis très rancunière et que ces crises de colère me permettent de me soulager, c'est une sorte d'exutoire et après j'oublie tout, on en parle et c'est reparti jusqu'à la prochaine gueulante.
Enfin je vais quand même essayer le self contrôle, mais face à la mauvaise fois je n'en peux plus je craaaaaaaaaaaaaaque!

D'ailleurs ne pensez vous pas que les hommes sont vraiment de mauvaise fois? (je pense que c'est un bon sujet pour un post ca non?)

Ma3a salama oua illa lika!
5 janvier 2004 16:19
Chère Sheraazade,

Je te comprends quand tu dis que ça te défoule de piquer une bonne crise. La colère, je trouve, est l'émotion la plus difficile à gérer. Entre la démesure et le refoulement malsain, c'est pas évident de trouver le juste milieu.

Mais il y a une chose que j'ai observé. S'emporter est une habitude qui augmente avec l'usage. Plus tu t'emportes souvent, plus tu deviens susceptible et cette manière de réagir devient une seconde nature qui te colle à la peau à un point tel, qu'on ne peut plus (ou difficilement) s'en passer par la suite. Éclater devient une nécessité.

À cause de ça, je trouve que cette habitude (car c'est une habitude) de s'emporter de la sorte est un poison. Je crois que la colère nous tue plus qu'elle ne tue l'autre. Quand on laisse la rage nous dévaster, on perd la raison. Et on peut même perdre notre réputation..!!! smiling smiley Heureusement, je gère mieux mes réactions maintenant, mais de la colère j'en ai beaucoup encore.

Tu dis Sheraazade que les hommes sont de mauvaise foi. Il y en a, c'est vrai. Je crois cependant qu'il existe des êtres honnêtes et responsables. Mais des menteurs, des profiteurs, il y en a, c'est sûr.... Tu sais, je crois que ceux de cette catégorie jouent justement avec la faiblesse des femmes et ce sont précisément eux qui s'organisent pour te faire exploser. Ils aiment ça. Ça les valorise. Et toi, eh bien, tu passes pour l'idiote, l'hystérique, celle à qui appartient le soit-disant problème. Moi, dès que je repère ce type d'hommes, ils ne restent pas longtemps dans mon décor. Au fond, c'est un peu de notre faute si on se laisse abuser. On a tellement besoin de lui (notre homme) croit-on, n'est-ce pas?...Et pourtant...A-t-on vraiment besoin de se sentir moche à côté de lui ? A-t-on vraiment besoin qu'il nous fasse pleurer? A-t-on vraiment besoin de devenir à moitié folle quand il fait des téléphones en cachette ou quand il rentre à des heures de fou??? Moi je me dis qu'on a toujours le choix. C'est juste dûr à faire. Mais oui, on a tellement besoin qu'il nous aime...Pourtant! De quel amour est-ce qu'on parle!!!

5 janvier 2004 16:32
ho la la !!! gimgembre !!

merci pour ton message !!! on voit par tes ecrits que tu as de l expérience niveau crise ! ahahahaahahahahaahahahah !!!! ( rire !!! je plaisante !!!)

en fait tu as raison , il m arrive d'avoir des crises aussi !!! en fait il m arrivait d'avoir des crises !!! Parce que maintenant , j 'ai trouvé le truc ... Je me calme intérieurement !!! je lui explique que c est un manque de respect de faire telle ou telle chose !!! et que cela me fait énormément de mal !!! tout cela gentiment !!!

j'ai remarqué qu ' au début je criais , je m 'énervais alors sa réponse a lui était : " bon , je n ai pas envie de parler , j ai mal a la tête !!!! " apres c'était presque impossible de revenir sur le sujet et de lui expliquer le pourkoi du comment !!!

Maintenant , non !!! et croyez moi les filles !!! je lui dit cela m ' a fait de la peine !!! et je lui explique pourkoi et la il réagit différemment ! il écoute !!! et croyez moi cela marche !!!!

je vous jure que c'est dure mais bon comme a dit notre amie gimgembre !!! c 'est dans l'apres crise que la honte survient !!! prendant le perte de controle , on ne se voit pas !!!!

ET C EST PAS BEAU A VOIR !!!! ahahaahahahahaahahah !!!!


ALLEZ NURCAN PRENDS SUR TOI UN PEU !!! smiling smiley
batouza [ MP ]
5 janvier 2004 17:50
Harira,

Tu dis qu'il a dit des choses qu'il ne pensait pas. Mais il les a dit quand même... Alors que pensez ?
Je suis souvent dans ce cas !!!
5 janvier 2004 17:55
Eh bien Batouza, je crois que s'il les a dites ces choses, c'est que quelque part, il les pensait. C'est mon opinion. Je peux me tromper....Mais même s'il les pense, ça ne veut pas dire qu'il a raison!!!!

batouza [ MP ]
5 janvier 2004 17:57
c'est bien mon opinion aussi ginggembre
nurcan [ MP ]
5 janvier 2004 19:30
Salam aleykoum

Je te remercie pour la solution que tu proposes.

Tu sais, je me suis déjà beaucoup améliorée depuis quelques années...
Mais, apparemment pas encore tout à fait. Je n'aime pas du tout être comme ça. A ces moments là, je suis prisonnière de la situation et j'ai du mal à m'en détacher.

Hier soir, j'ai dormi à 3h! La fin de notre conversation téléphonique à été vers minuit... donc t'imagines, je me suis prise la tête pendant 3h...
La seule solution que j'ai pû trouver était de lui écrire un mail. Je lui ai dis (mais quand même avec un brin de sagesse) tous ce que j'avais dans le coeur.

Et puis, après je m'en veux beaucoup, parcequ'en y pensant bien, ce qui m'a dit hier n'était pas si dramatique que ça!
Ca me fait peur... ça peut aller très loin, surtout quand nous serions mariés inch'Allah.
Je me suis dis que je ne vais pas l'appeler pendant quelques temps et éviter ses appels. Pfffff ça ne durera que quelques heures!
Néanmoins, je sais que ça nous ferait un grand bien, il me manquera, et donc, je profiterais à fond de nos discussions...
nurcan [ MP ]
5 janvier 2004 19:33
Tu as raison...
nurcan [ MP ]
5 janvier 2004 19:35
Sheraazade a écrit:

> Moi je suis passée experte dans l'art de faire déprimer mon
> conjoint. Je me met dans de tels états quand je suis en colère
> qu'on dirait une échapée de l'asile, alors que lui en face de
> moi donne une impression de plénitue (mais je sais que dans le
> fond il a envie d'exploser) et moi ca me rend encore plus
> tarée.

Franchement, je crois qu'on partage exactement le même "syndrôme"!
Moi aussi quand je le vois calme, quand je vois qu'il ne s'énerve pas et arrive à se maîtriser, ça me rend encore plus folle de rage!
nurcan [ MP ]
5 janvier 2004 19:38
Mais ce qui est vrai pour moi aussi, c'est que une fois mes crises passées, j'oublie vite, je ne boude pas. Par contre, lui, il sait se maîtriser sur le moment mais boude beaucoup plus longtemps... aujourd'hui il boudait encore...
fafa68 [ MP ]
5 janvier 2004 19:51
C'est aussi mon opinion
Mais bon, je peux me tromper ????
6 janvier 2004 12:34
En fait il a dit ces choses et après il m'a dit c'est toi qui me pousse à être comme ça et à dire des mots grossier comme ça... et le lendemain il avait déjà tt oublié.





Ex-harira tongue sticking out smiley
 
Facebook
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X