Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les sabots de Casablanca
d
17 août 2008 23:59
Casablanca se modernise, comme toutes les grandes métropoles.
Elle s'est doté d'un système de rotation de stationnement, en intallant des parcmètres modernes dont la concession est gérée par une société espagnole.
Jusque là tout va bien.
Seulement, au grand étonnement des usagers, la gestion de ce service reste aléatoire, car les sabots demeurent une pénalité appliquée mais d'une manière injuste.

Exemple: vous allez à Derb Omar, quartier commercial de renommée nationale, où certaines rues sont quasi occupées par les commerces.
La rue Moha Ou Hammou, est dotée de ce système, seulement les emplacements bleus de stationnement sont ne sont pas tous disponibles car les marchandises dépassent les trottoirs et dépassent les emplacement de stationnement si bien que personne ne joue plus le jeux de la rotation du stationnement.

Certains posent des objets devant leur magasins pour empêcher les visiteurs de se garer et de faire leurs emplettes.
Le plus curieux, ce sont ces hommes qui se balladent avec des sabots à l'affut des rares voitures qui ont payé leurs parkings et qui débordent de quelques minutes.
D'un coté on ferme les yeux sur l'appropriation des emplacements et d'un autre on applique rigoureusement les pénalités à ceux qui ne sont pas du quartier.

Le pire encore, c'est que ces hommes en casquette, sont de simples employés, et ne font pas partie des forces publiques et qui dressent les procès verbaux aux citoyens, avec parfois des excès.
Il est évident que selon la loi seuls les forces publiques police de la sureté nationale ou municipale ont le pouvoir de dresser des pénalités, aux contrevenants.Seulement là il y a vide juridique, car des gens non formés au droit pénal ni aux codes de la route règnent dans les quartiers de derb Omar et ses alentours.

Très tôt le matin ils commencent leur cache-cache avec les étrangers qui ont oublié de se réveiller avant 8h pour s'aquitter de cette redevance que les autres ne payent pas.
Quelle injustice que de voir des hommes fermer les yeux sur certains et courir à pénaliser les aurtes.
Un MRE habitant le quartier s'est vu immobiliser son véhicule pratiquent chaque jour alors que plus de 60% des emplacements sont occupés par les stocks des marchandises. Mais lorsqu'on proteste vers ces verbalisateurs ils disent tout simplement que cela n'est pas de leur ressort.
Le progrès c'est bien mais lorsque tout le monde joue le jeux.
18 août 2008 12:54
salam,

ne plus aller à chinatown alors...
d
18 août 2008 17:56
Le plus important c'est de savoir, si ces hommes ont le droit d'appliquer ces pénalités aux usagers ou pas.A ma connaissance seule la police peut dresser un procès verbal ou d'immobiliser un véhicule.
Le problème c'est que ces hommes lorsqu'ils ont quelqu'un dans le collimateur, ils en font une revanche personnelle, alors un sabot c'est facile à installer mais pour l'enlever, on doit galérer.

Aderb Omar, des accrochages ont déjà eu lieu entre ces hommes et certains usagers allant jusqu'aux violences physique graves.

De plus vous subissez à la fois la pression des commerçants car vous n'avez pas le droit de vous garer devant leurs magasins, même si l'emplacement est tracé, d'autres parts ces verbalisateurs les laissent
faire leur loi et ne verbalisent que les usagers qui ne connaisent pas les astuces du stationnement.
Imaginez vous payez pour une heure, vous faites la queue, le temps est passé, vous arrivez vous avez les insultes du commerçant car vous avez occupé la devanture du magasin et le sabot en plus.
Que fait la police casablancaise pour mettre de l'ordre dans ces rues ?
n
18 août 2008 18:30
salam

j'aimerai savoir si à casablanca, ils fabriquent des sabots d'helene mais sans les trois capitaines.

mercismiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook