Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
S'occuper de son conjoint
12 mai 2016 14:32
Salam aleikoum

Que signifie pour vous s'occuper de son mari/sa femme ?

Comment souhaiteriez-vous que votre conjoint s'occupe de vous ou comment s'occupe-t-il de vous ?

Comment souhaiteriez-vous vous occuper de votre conjoint ou comment vous occupez-vous de lui/elle ?

Quelles attentions vous font plaisir ?

Quelles sont les limites de la négligence envers le conjoint ?
F
12 mai 2016 14:41
Salam aleykoum,

Je dois avouer que c'est exactement le type de questions auxquelles je n'arrive pas à répondre.

Je m'occupe de moi même déjà depuis longtemps. S'occuper de quelqu'un je ne sais pas ce que ça signifie réellement.

Les attentions qui me font plaisir?

Idem je saurais pas répondre.

Ma réponse ne réponds pas a tes questions, mais du coup je viens de me rendre compte que je sais pas ce que ça veut dire de s'occuper de quelqu'un. Faudrait que j'y réfléchisse.
12 mai 2016 14:56
Salam,

Je tente de répondre même si le sujet est très subjectif d'une personne à l'autre selon sa sensibilité.

A mon sens s'occuper de sa moitié c'est tout simplement être attentif(ve) à ses besoins (des besoins exprimer ou que tu arrive à détecter avec le temps), faire ou dire des choses qui lui feront plaisir, rendre service non parce qu'on se sent obligé de le faire mais parce que soulager l'autre d'un poids ca nous soulage également, prévoir pour vous deux et non que pour toi seul, etc.

Voilà voilà, je ne sais pas si ça répond à ta question mais j'ai fais au mieux pour formuler ma pensée.
Y
12 mai 2016 14:57
Aaleykoum Salam,

S'occuper de son conjoint, c'est lui faciliter son quotidien. C'est faire en sorte qu'il se sente bien à la maison. C'est prendre soin de lui. Être à l'écoute . Faire passer son bien être avant le mien.Être là malgré les épreuves .

Comment? En attendant son retour à la maison, en lui faisant de bons petits plats.En l'écoutant me raconter sa journée de travail. En le faisant rire et être de bonne compagnie. .

Les femmes aiment avoir un petit présent de temps à autre. Une sortie au restaurant ou au cinéma en amoureux. Un dîner aux chandelles préparé par Monsieur. .
12 mai 2016 15:02
Merci pour vos réponses.

Yabiwoman, pour toi un homme qui s'occupe de sa femme sa signifie qu'il lui fait plaisir occasionnellement, et passe quelques soirées "en amoureux" dans l'année ?

Qu'en est-il au quotidien ?
F
12 mai 2016 15:07
Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit yabiwoman.
Mais si on entend "s'occuper de son conjoint" dans le sens lui faire plaisir alors la,je suis plus tout à fait d'accord avec sa réponse.

Pour moi ce qu'elle dit coule de source. Faire a manger,écouter son époux,lui être agréable à vivre,c'est juste être une épouse. Ça relève de la normalité pour moi et non du fait de lui faire plaisir.

Dans ce cas fleur de tiare,tes questions se posent dans le sens faire plaisir à l'autre?
Y
12 mai 2016 15:09
Non, c'est bien plus que ça.

Ce que j'ai écris est valable pour les 2 et aussi quotidiennement.

Un homme qui s'occupe convenablement de sa femme fait attention à elle, à son bien être. Il lui prouve son amour tous les jours par des petites attentions telles que cadeaux, sorties..
Si sa femme travaille, il l'aide au niveau des tâches ménagères et n'hésite pas à mettre la main à la pâte..

Il y a énormément de choses à faire des deux côtés pour que la vie maritale se passe au mieux et perdure.
12 mai 2016 15:09
Pas spécialement, c'est général, ça englobe beaucoup de chose, la bienfaisance, le soutien, le respect des droits et devoirs au sein du couple, etc.
Citation
Iris_ a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit yabiwoman.
Mais si on entend "s'occuper de son conjoint" dans le sens lui faire plaisir alors la,je suis plus tout à fait d'accord avec sa réponse.

Pour moi ce qu'elle dit coule de source. Faire a manger,écouter son époux,lui être agréable à vivre,c'est juste être une épouse. Ça relève de la normalité pour moi et non du fait de lui faire plaisir.

Dans ce cas fleur de tiare,tes questions se posent dans le sens faire plaisir à l'autre?
D
12 mai 2016 15:13
Je pense que s occuper de l autre, c est faire en sorte qu il soit heureux à l idée de rentrer à la maison parce qu il ressentira que du bien être à l idée de retrouver l autre. C est là qu on sait qu on s occupe bien l un de l autre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/16 15:26 par Desperatewife.
12 mai 2016 15:17
Tu veux dire que si la femme fait son possible pour prendre soin de son mari et lui donner ses droit, s'il n'est pas satisfait c'est de la faute de la femme ?

Que doit elle donc faire ?
Citation
Desperatewife a écrit:
Je on se que s occuper de l autre, c est faire en sorte qu il soit heureux à l idée de rentrer à la maison parce qu il ressentira que du bien être à l idée de retrouver l autre. C est là qu on sait qu on s occupe bien l un de l autre
D
12 mai 2016 15:27
Je crois que tu as interprèté mon message surtout
F
12 mai 2016 15:37
Non ce qu'elle veut dire c'est que bien s'occuper de l'autre signifie faire en sorte que l'autre se sente bien chez lui et auprès de son époux/épouse.

Elle n'a pas fait référence au fait que le mari soit satisfait ou non de son épouse.
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Tu veux dire que si la femme fait son possible pour prendre soin de son mari et lui donner ses droit, s'il n'est pas satisfait c'est de la faute de la femme ?

Que doit elle donc faire ?
I
12 mai 2016 15:37
Salam Alaykoum

Déjà se débarrasser du "je" et se concentrer sur le "nous"

Ne pas avoir d'ondes négatif et avoir la même vision commune le même mode de vie au sein de notre foyer

Chacun sa place et que l'un comme l'autre on ne prend pas la place qui n'est pas la sienne

Moi c'est l'intérieur et lui c'est l'extérieur

On s'écoute se conseil mutuellement dans ce qui est conforme au Coran et à la Sunna

Quand y a des disputes on attend qu'on se calme pour se faire comprendre et régler ce qui n'allait pas

Il s'occupe très bien de moi elhamdoullilah pas à me plaindre à ce niveau là et je ne profite aucunement de sa gentillesse et de sa générosité car son comportement ne me pousse qu'à l'aimer et à devenir meilleure chaque jour pour le rendre heureux

Il est normal de rentrer après une longue journée dans une maison propre qui sent bon et un plat simple préparé pour nous et une sortie en montagne le week end ou au lac histoire de se détendre mutuellement et de regarder la perfection de la création d'Allah

Ce sont les plaisirs simples qui sont les meilleures et il me fait plaisir quand on va en week end en montagne au lac..etc

Pique nique rigolade tout en parlant de la religion par la suite

La négligence ce serait quand on s'écoute plus on se parle plus qu'un froid s'installe entre nous et que le mauvais caractère reprend le dessus ce serait bien d'éviter ce genre de désagrément
12 mai 2016 15:46
La nuance est sensible.
Citation
Iris_ a écrit:
Non ce qu'elle veut dire c'est que bien s'occuper de l'autre signifie faire en sorte que l'autre se sente bien chez lui et auprès de son époux/épouse.

Elle n'a pas fait référence au fait que le mari soit satisfait ou non de son épouse.
12 mai 2016 15:47
Wa aleikoum salam,

Ce sont des questions intéressantes et pertinentes. Merci!
12 mai 2016 15:48
BarakaLlahou fiki, merci pour ton beau témoignage.

Tu dis : "La négligence ce serait quand on s'écoute plus on se parle plus qu'un froid s'installe entre nous et que le mauvais caractère reprend le dessus ce serait bien d'éviter ce genre de désagrément."

Comment l'éviter ?

Citation
Imansabr a écrit:
Salam Alaykoum

Déjà se débarrasser du "je" et se concentrer sur le "nous"

Ne pas avoir d'ondes négatif et avoir la même vision commune le même mode de vie au sein de notre foyer

Chacun sa place et que l'un comme l'autre on ne prend pas la place qui n'est pas la sienne

Moi c'est l'intérieur et lui c'est l'extérieur

On s'écoute se conseil mutuellement dans ce qui est conforme au Coran et à la Sunna

Quand y a des disputes on attend qu'on se calme pour se faire comprendre et régler ce qui n'allait pas

Il s'occupe très bien de moi elhamdoullilah pas à me plaindre à ce niveau là et je ne profite aucunement de sa gentillesse et de sa générosité car son comportement ne me pousse qu'à l'aimer et à devenir meilleure chaque jour pour le rendre heureux

Il est normal de rentrer après une longue journée dans une maison propre qui sent bon et un plat simple préparé pour nous et une sortie en montagne le week end ou au lac histoire de se détendre mutuellement et de regarder la perfection de la création d'Allah

Ce sont les plaisirs simples qui sont les meilleures et il me fait plaisir quand on va en week end en montagne au lac..etc

Pique nique rigolade tout en parlant de la religion par la suite

La négligence ce serait quand on s'écoute plus on se parle plus qu'un froid s'installe entre nous et que le mauvais caractère reprend le dessus ce serait bien d'éviter ce genre de désagrément
F
12 mai 2016 15:51
Je vois pas en quoi la nuance est sensible.

Il n'est pas question dans ces propos de satisfaire l'autre mais de donner sa définition de "s'occuper de son conjoint".
Elle dit que lorsque que le conjoint perçoit le foyer comme un havre de paix alors c'est un signe qu'on s'occupe bien de lui. Dans le cas contraire oui cela peut être perçu comme le fait qu'on en prend pas assez soin. Mais ça ne signifie pas nécessairement que l'époux n'est pas satisfait de son épouse. Certains n'ont pas besoin de se sentir extrêmement bien chez eux pour dire qu'ils sont satisfaits de leur épouse.

Après le fait que le conjoint est satisfait ou non c'est carrément une autre question.

Je pense que tu as mal compris son message.

Citation
Fleur de tiaré a écrit:
La nuance est sensible.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/16 15:52 par Iris_.
12 mai 2016 15:56
A t on besoin de "s'occuper" de l'autre..? Il y a un relent d'assistance comme si on devait apporter un soutien à un handicapé..
J'aurais préféré " le quotidien avec son conjoint.."
quels rapports avec votre conjoint ( en dehors du lit bien sûr...encore que lol )
I
12 mai 2016 15:57
Ce serait la réforme de ses défauts car en tant que créature ont a des manquements des défauts et donc se réformer sa passe par la lutte contre son mauvais caractère son âme ses défauts lol

Se dire que y a aucune raison de faire la tête à celui ou celle que j'ai choisis pour être ma moitié donc changer pour que notre couple dure avec l'aide d'Allah

Ne pas rester que dans des paroles mais dans des actes ne pas se sentir rabaisser quand on dit pardon au contraire dans un couple aucune place à la fierté bien au contraire la fierté dans un couple ne doit même pas y être

Se dire moi c'est lui et lui c'est moi

Avoir de l'empathie pour celle ou celui qu'on aime

Faire la tête être froid en colère sa peut arriver attendre que sa passe et demander pardon même si on est aucunement en tort et se faire un gros câlin sa a l'air un peu gnan gnan mais les hommes ont juste besoin d'affection puis après sa passe logiquement après tout dépend les caractères

Disons que le mien est quelqu’un qui privilégie le dialogue donc elhamdoullilah
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
BarakaLlahou fiki, merci pour ton beau témoignage.

Tu dis : "La négligence ce serait quand on s'écoute plus on se parle plus qu'un froid s'installe entre nous et que le mauvais caractère reprend le dessus ce serait bien d'éviter ce genre de désagrément."

Comment l'éviter ?
12 mai 2016 16:16
Salam,

Je vais tenter de te répondre par des exemples.

Les attentions de mari après 8 ans de mariage :

- réveil avec des bisous,
- prépare le ptit déj
- on s'envoi en moyenne une cinquantaine de sms par jour,
- il me souhaite bon appétit tous les jours,
- si je ne lui répond pas il s'inquiète et appelle,
- il ne traine jamais après le boulot, il rentre directe,
- quand je lui demande un truc il ne me dit jamais non,
- passe du temps sur le net à me trouver des choses que j'aime particulièrement, les sacs à main lol et en commande si je valide,

Et si je suis malade, il s'occupe de tout. En général il commande une pizza, ou va chercher un grec lol, c'est l'intention qui compte.

Propose des restos, week-ends surprise.

Moi envers mon mari :

- je m'occupe de toutes la paperasse,
- lui prépare son goûter,
- puis le diner, je lui demande toujours ce qui l'aimerai manger.
- ses affaires sont toujours à dispo, propre et ranger,

Moi aussi, j'organise les week end surprise, en invitant ses amis, ou ciné resto, bowling.

Mais ce que l'on aime le plus, c'est resté tranquille à la maison devant un bon fim, et un bon repas. Ou se faire une partie d'échec.

Sinon ce qu'on aime bien faire, moi je lui fais un nettoyage de peau, et massage relaxant, lui m'épile les sourcils lol


Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salam aleikoum

Que signifie pour vous s'occuper de son mari/sa femme ?

Comment souhaiteriez-vous que votre conjoint s'occupe de vous ou comment s'occupe-t-il de vous ?

Comment souhaiteriez-vous vous occuper de votre conjoint ou comment vous occupez-vous de lui/elle ?

Quelles attentions vous font plaisir ?

Quelles sont les limites de la négligence envers le conjoint ?
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook