Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
S'intéresser à ce qui ne nous plaît pas naturellement ?
s
12 mai 2009 11:16
Salam jeunesse yabiladienne smiling smiley


La question du jour : comment faire pour s’intéresser à qqchose qui ne nous intéresse pas naturellement ? Et est-ce que c’est possible d’ailleurs ?

Je m’explique.

Je n’arrive pas à m’intéresser à l’histoire, les trucs des civilisations, les biographies des grands hommes et tout ça. C’est pas dans ma nature je crois. J’ai eu 7 au bac en histoire (dramatique pour la bonne élève que j’étais smoking smiley). J’achète des bouquins très intéressants qui me servent de bloc-porte après en avoir feuilleter 3 pages. Qd je vais dans un musée, je passe mon temps à toucher les peintures, statues, gravures au lieu d’écouter ce que raconte le bonhomme… (faut pas faire ça No no c’est pas bien, ça abîme les œuvres). Les documentaires rentrent d’un œil et sortent de l’autre. Bref, c’est un peu la miserland.

Le truc c’est que j’ai envie de m’intéresser. Parce que c’est un vrai manque, parce que c’est super important de connaître un minimum l’histoire des hommes. Et on dit que quand on veut, on peut. Mais là c’est la preuve que c’est faux, puisque je n’y arrive pas alors que je veux. J’ai envie mais j’accroche pas du tout.

Je me demandais donc : comment faire ? y a-t-il des méthodes ? des médicaments Ill ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/09 11:16 par sun flower.
12 mai 2009 11:57
Salam,

Faudra commencer par ce qui est susceptible de nous plaire dans la discipline.

Je ne sais pas ce qui te passionne comme matière .. mais imaginons qui tu aimes les mathématiques grinning smiley tu pourras facilement tombé sous le charme de l'histoire des mathématique. Et c'est la grande porte pour connaitre l'histoire. En effet, tôt ou tard, tu te demandera des contemporains d'un Euler qui t'a fasciné (..).

Une autre piste qui consiste à chercher la gloire dans la facilité .. en gros, tu chercheras une branche de la dite discipline, une branche facile à cerner et te permettant de jouer à l'intéressante une fois la discussion engagée dans la dite branche.
12 mai 2009 12:04
salam

sque je te conseille c'es de regarder les chose autrement tu dis que tu va au musée
et de touché aulieux de regarder.Interaisse toi a savoire ques'il veux dire ce tableau

si c'es un visage intéraisse toi a ses yeux, essaye de lire dans ces yeux sque le peintre veux
que les gent comprenne et tu va voire que c'es interaissent

tu sais le rape ne me plais pas avec leur façon de tapée (doum doum) sur engein bruiyant mais apret j'a

essaiyé d'ecouté les parole finalemnt j'ai aprécier le rape parsque j'ai compries, que c'ette nouvelle
génération de chanteurs veulent envoiyé un message a ce monde qui ne les comprénent pas. voila un exemple parmis d'autre

si on veux s'intéraissé a une chose même si elle n'est pas intéraissante on la vois autrement je ne suis pas sortie des grandes école pour te donné un canseille de ouf mais a forse de

m'intéraissé a des choses aussi petis que se sois j'ais pus faire ma culture générale je peux tenire une conversation dans n'inporte qu'elle domaine malgré mes fautes d'hortograhes ou simplement me faire comprendre
s
12 mai 2009 12:06
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Salam,

Faudra commencer par ce qui est susceptible de nous plaire dans la discipline.

Je ne sais pas ce qui te passionne comme matière .. mais imaginons qui tu aimes les mathématiques grinning smiley tu pourras facilement tombé sous le charme de l'histoire des mathématique. Et c'est la grande porte pour connaitre l'histoire. En effet, tôt ou tard, tu te demandera des contemporains d'un Euler qui t'a fasciné (..).

Une autre piste qui consiste à chercher la gloire dans la facilité .. en gros, tu chercheras une branche de la dite discipline, une branche facile à cerner et te permettant de jouer à l'intéressante une fois la discussion engagée dans la dite branche.

Mouaim... J'ai déjà essayé le truc de la branche de la discipline... Marche pas. Ou alors vraiment vite fait.
Et jme passionne pour rien en particulier, mais je papillone sur tout en général. C'ets le grand drame de ma vie Ill !

Et sinon, c'est pas pour briller, jm'en fou, c'est pour moi. Je suis de toute façon incapable de parler d'un truc en citant des dates en faisant mon intéressante.
s
12 mai 2009 14:36
Citation
belamri a écrit:
salam

sque je te conseille c'es de regarder les chose autrement tu dis que tu va au musée
et de touché aulieux de regarder.Interaisse toi a savoire ques'il veux dire ce tableau

si c'es un visage intéraisse toi a ses yeux, essaye de lire dans ces yeux sque le peintre veux
que les gent comprenne et tu va voire que c'es interaissent

tu sais le rape ne me plais pas avec leur façon de tapée (doum doum) sur engein bruiyant mais apret j'a

essaiyé d'ecouté les parole finalemnt j'ai aprécier le rape parsque j'ai compries, que c'ette nouvelle
génération de chanteurs veulent envoiyé un message a ce monde qui ne les comprénent pas. voila un exemple parmis d'autre

si on veux s'intéraissé a une chose même si elle n'est pas intéraissante on la vois autrement je ne suis pas sortie des grandes école pour te donné un canseille de ouf mais a forse de

m'intéraissé a des choses aussi petis que se sois j'ais pus faire ma culture générale je peux tenire une conversation dans n'inporte qu'elle domaine malgré mes fautes d'hortograhes ou simplement me faire comprendre

La voir autrement... Je vois pas trop comment faire honnêtement pour la discipline qui m'intéresse, enfin qui m'intéresse pas

Peut-être une histoire d'angle de vue, comme disait Ali pus haut. Je sais pas trop...
12 mai 2009 14:52
Sinon, tu as aussi les films et documentaires ... mais pas facile de trouver ce qu'on cherche exactement.

Remarque .. je te dis ça alors que je suis incapable de trouver des issues pour parfaire mon anglais .. je me stress rien qu'à l'idée de regarder un sit'com américain.
s
12 mai 2009 14:59
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Sinon, tu as aussi les films et documentaires ... mais pas facile de trouver ce qu'on cherche exactement.

Remarque .. je te dis ça alors que je suis incapable de trouver des issues pour parfaire mon anglais .. je me stress rien qu'à l'idée de regarder un sit'com américain.


Pour l'anglais, tu prends de l'anglais sous-titré, ça passe tout seul !

Pour mon histoire, il s'agit de l'histoire des hommes, je vais en manger des films. Mais c'est peut être mieux que les bouquins en effet.
K
12 mai 2009 15:01
Citation
sun flower a écrit:
Salam jeunesse yabiladienne smiling smiley


La question du jour : comment faire pour s’intéresser à qqchose qui ne nous intéresse pas naturellement ? Et est-ce que c’est possible d’ailleurs ?

Je m’explique.

Je n’arrive pas à m’intéresser à l’histoire, les trucs des civilisations, les biographies des grands hommes et tout ça. C’est pas dans ma nature je crois. J’ai eu 7 au bac en histoire (dramatique pour la bonne élève que j’étais smoking smiley). J’achète des bouquins très intéressants qui me servent de bloc-porte après en avoir feuilleter 3 pages. Qd je vais dans un musée, je passe mon temps à toucher les peintures, statues, gravures au lieu d’écouter ce que raconte le bonhomme… (faut pas faire ça No no c’est pas bien, ça abîme les œuvres). Les documentaires rentrent d’un œil et sortent de l’autre. Bref, c’est un peu la miserland.

Le truc c’est que j’ai envie de m’intéresser. Parce que c’est un vrai manque, parce que c’est super important de connaître un minimum l’histoire des hommes. Et on dit que quand on veut, on peut. Mais là c’est la preuve que c’est faux, puisque je n’y arrive pas alors que je veux. J’ai envie mais j’accroche pas du tout.

Je me demandais donc : comment faire ? y a-t-il des méthodes ? des médicaments Ill ?

QUI ES TU ?
s
12 mai 2009 15:03
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
sun flower a écrit:
Salam jeunesse yabiladienne smiling smiley


La question du jour : comment faire pour s’intéresser à qqchose qui ne nous intéresse pas naturellement ? Et est-ce que c’est possible d’ailleurs ?

Je m’explique.

Je n’arrive pas à m’intéresser à l’histoire, les trucs des civilisations, les biographies des grands hommes et tout ça. C’est pas dans ma nature je crois. J’ai eu 7 au bac en histoire (dramatique pour la bonne élève que j’étais smoking smiley). J’achète des bouquins très intéressants qui me servent de bloc-porte après en avoir feuilleter 3 pages. Qd je vais dans un musée, je passe mon temps à toucher les peintures, statues, gravures au lieu d’écouter ce que raconte le bonhomme… (faut pas faire ça No no c’est pas bien, ça abîme les œuvres). Les documentaires rentrent d’un œil et sortent de l’autre. Bref, c’est un peu la miserland.

Le truc c’est que j’ai envie de m’intéresser. Parce que c’est un vrai manque, parce que c’est super important de connaître un minimum l’histoire des hommes. Et on dit que quand on veut, on peut. Mais là c’est la preuve que c’est faux, puisque je n’y arrive pas alors que je veux. J’ai envie mais j’accroche pas du tout.

Je me demandais donc : comment faire ? y a-t-il des méthodes ? des médicaments Ill ?

QUI ES TU ?


bein c'est moi. pourquoi ?
K
12 mai 2009 15:15
Ah oké désolé..Je t'ai confondu avec quelqu'un d'autre..Je plaisante

Quand on est curieux de connaitre qui on est -non pas à l'échelle individuelle mais bien au niveau de la société où tu vis ou bien dont tu fais partie -on est également curieux de découvrir cette identité et l'identité d'un pays ou d'un citoyen c'est son Histoire à mon avis..
12 mai 2009 15:25
perplexe

tu as attisé ma curiosité K7al'Ras grinning smiley
s
12 mai 2009 15:27
Citation
K7al'Ras a écrit:
Ah oké désolé..Je t'ai confondu avec quelqu'un d'autre..Je plaisante

Quand on est curieux de connaitre qui on est -non pas à l'échelle individuelle mais bien au niveau de la société où tu vis ou bien dont tu fais partie -on est également curieux de découvrir cette identité et l'identité d'un pays ou d'un citoyen c'est son Histoire à mon avis..


Bein j'aimerai aussi connaitre l'histoire des Aztèques et des Mayas, les différents dynasties musulmanes, l'histoires des Romains, des Grecs, et puis le truc de l'apartheih en Afrique du Sud, la colonisation et décolonisation, les Egyptiens, les Vikings, la conquête de l'ouest... Celle de mes pays d'origine aussi oui. mais c'est plus vaste que ça. Citoyenne ok, mais humaine avant tout.

Faudrait procéder par étapes sans doute, les cercles concentriques... Mais je vais me lasser, jme connais trop.
12 mai 2009 15:39
Si cela peut t'aider,

Pour ce qui est de l'histoire de la colonisation .. je te conseil de lire les recueils de voyages des explorateurs (sorte d'espion qui faisait la reconnaissance du terrain et de la société).

Ces recueils ont le mérite d'avoir la forme de romans .. et on y garde l'essentiel sur le lieu et la date.

A part si tu n'aime pas les romans!
s
12 mai 2009 15:50
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Si cela peut t'aider,

Pour ce qui est de l'histoire de la colonisation .. je te conseil de lire les recueils de voyages des explorateurs (sorte d'espion qui faisait la reconnaissance du terrain et de la société).

Ces recueils ont le mérite d'avoir la forme de romans .. et on y garde l'essentiel sur le lieu et la date.

A part si tu n'aime pas les romans!

des trucs romancés oui ça peut être une bonne idée, un peu comme les films.

En fait, apprendre d'une manière ludique jme rends compte. Pas se forcer à avaler des trucs "sérieux". Bonjour, je m'apelle Sun flower et j'ai 4 ans et demi Ill
A
12 mai 2009 15:56
Salam Sun flower,

Je pense qu'a la base de tout intérêt (pour un domaine, une discipline, un personnage) il faut qu'il y ait une curiosité, des questions auxquelles on aimerait avoir des réponses.
A mon avis l'intérêt pour un domaine commence par la volonté d'en savoir plus sur une ou quelques questions bien précises. Les réponses a ces questions vont naturellement générer de l'intérêt pour d'autres questions connexes, et plus tu en sais plus tu voudras en savoir davantage. Mais c'est un processus spontané qui ne se force pas.

Pour revenir a ta question, ne cherches pas a t'intéresser a "l'histoire" en tant que discipline, mais concentres toi sur des questions, des aspects, des périodes, ... bien précises...peut-être qu'en lisant un bouquin ou en regardant un film, ça te donnera envie d'apprendre plus sur comment les gens vivaient ou réfléchissaient a une certaine époque, etc.....

Enfin, avant de passer a la phase "achat de bouquins" (qui peuvent s'avérer longs et lourds par moment pour quelqu'un qui n'a qu'un intérêt partiel en la chose ou qui commence a peine la phase d'exploration), il serait peut-être bien que tu utilises les ressources du web comme wikipedia par exemple, car le système de liens hypertexte permet d'avoir des réponses rapides et d'en créer de nouvelles (et donc de susciter de l'intérêt et de la curiosité), chose que le style des bouquins classiques ne permet pas toujours
s
12 mai 2009 16:20
Salam Aymen

Merci pour tes conseils qui sont très sensés, mais je suis pas trop programmée pour on dirait.

Par exemple, le truc de regarder sur Wikipédia, c’est un réflexe que j’ai. J’y vais très souvent en cours de journée. Mais le truc c’est que dès que je vois qu’il ya des références à d’autres choses que je ne connais pas, je baisse les bras en qq sorte. Je vais survoler et pas approfondir, parce que j’ai l’impression que c’est pas à ma portée. Vu que l’intérêt est partiel comme tu dis, bein j’ai pas envie de cliquer sur les liens, parce que si je devais cliquer, ça serait sur tous les liens. En fait j’ai du mal à isoler les périodes. Le fait de pas connaître ce qui s’est passé avant me freine d’emblée.

Donc oui peut-être s’intéresser à des aspects. La politique par exemple ne m’intéresse pas du tout. Mais les spiritualités oui. La poésie, la sociologie aussi. Je devrais peut-être tourner ça comme ça. Mais est-ce que ça suffit, je sais pas…
l
12 mai 2009 18:18
Citation
sun flower a écrit:
Salam Aymen

Merci pour tes conseils qui sont très sensés, mais je suis pas trop programmée pour on dirait.

Par exemple, le truc de regarder sur Wikipédia, c’est un réflexe que j’ai. J’y vais très souvent en cours de journée. Mais le truc c’est que dès que je vois qu’il ya des références à d’autres choses que je ne connais pas, je baisse les bras en qq sorte. Je vais survoler et pas approfondir, parce que j’ai l’impression que c’est pas à ma portée. Vu que l’intérêt est partiel comme tu dis, bein j’ai pas envie de cliquer sur les liens, parce que si je devais cliquer, ça serait sur tous les liens. En fait j’ai du mal à isoler les périodes. Le fait de pas connaître ce qui s’est passé avant me freine d’emblée.

Donc oui peut-être s’intéresser à des aspects. La politique par exemple ne m’intéresse pas du tout. Mais les spiritualités oui. La poésie, la sociologie aussi. Je devrais peut-être tourner ça comme ça. Mais est-ce que ça suffit, je sais pas…

Salam ,

J'ai l'impression que t'es ,de nature,une sacrée flemmarde .


"tu as raté une belle occasion de te taire" je t'anticipe grinning smiley !



Une trilogie (telle est ma contibustion à ce postgrinning smiley ) : il faut creuser,creuser et creuser !


Welcome
a
12 mai 2009 19:11
salam

l'idee de passer par les film aident beaucoup a apprendre sur l'histoire des hommes.
beaucoup snt tres interessants et tu peux avoir une vue d'ensemble meme si parfois c tres romancé.

pour exemple tu as autant en emporte le vent. histoire a l'eau de rose tres romancée je te l'accorde mais vu sous l'angle historique tu as tout un pan de la societe americaine qui y est decrite.
- au depart, la prosperite du sud avec son systeme d'esclavage.
- l'entree en guerre contre les yankees (on voit beaucoup le cote des sudistes avec ces segregationnistes qui ne veulent pas perdre leur systeme esclavagiste basé sur la recolte des terres)
- on voit aussi la perte de ce systeme avec les nouveaux riches (les anciens proprietaires terriens du sud sont devenus pauvres + l'hécatombe au niveau des jeunes du sud)
- qq données sur la guerre de sécession avec les dates 1861-1865, les deux generaux en charge des combats (Lee vs grant), les deux camps opposés confédérés contre les yankees (l'union ).
- a la fin, on sait que les yankees remportent la guerre et donc fin de l'esclavage aux USA en 1965.

c un exmeple parmi pas mal de films sur fond historique. Malcolm X est un film aussi qui montre la lutte des noirs aux USA.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
a
12 mai 2009 19:28
affrondie ce qui t interesses

la spiritualité thumbs up au moins sa sert a quelquechose mais l histoire d un tableau par qui ;quel anneé

renaissance machin ça ne sert pas a grand chose .


l histoire des civilisations c est bien aussi mais encore faut il que cela soit la vraie histoire


pour info l homme ne decsend pas du singe whistling smiley



bon je sors je laisse les specialités
k
12 mai 2009 19:31
salam,

moi aussi je détestais l'histoire car je ne connaissais pas son utilité...

Mais maintenant je sais à quoi ça sertgrinning smiley

imagines tu vois 2personnes entrain de se disputer,là tu vas dire:mais pourquoi?et chacun va te raconter son histoireevil


en gros, pour comprendre le présent il faut d'abord connaitre le passé smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook