Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
S'installer à Saidia.Besoin de conseils
p
23 octobre 2008 23:00
Salam aleykoum. J'aurai besoin de conseils et d'avis afin de préparer au mieux mon installation définitive à Saidia,inch' Allah. Nous sommes un couple avec un enfant,résidant en France,et nous aimerions vivre à Saidia où nous avons la chance de posséder une maison.Toutes les infos utiles seraient les bienvenues. Merci d'avance.
m
25 octobre 2008 22:08
tu recherches quels types d'informations?

a part te dire que je crois en ce moment ya un peu d'inondations.
l'été c'est super la bas mais en hiver c une ville fantome il n'y a pas bokou de monde. et puis quand il pleut c'est vraiment la galere avec de la "gadoue " de partout.

bon je pense que tu sais que si tu veux faire des achats (meubles...) il faut aller a berkane la ville la plus proche pour aller a la medina.
sinon il y a un souk la ou il y a le parking des taxis, un hammam aussi.
ah oui bientot on aura un grand centr commercial a fadesa.
en fait pose dees questions j'essaierai de repondre!
p
26 octobre 2008 13:23
Merci Mindra d'avoir réagis à mon post.Je connais le problème des innodations et de la gadoue en hiver à Saidia et le fait qu'il n'y a pas beaucoup de monde en comparaison avec l'été.Mes questions sont plutot coté administratifs et pour cela je vais essayé de faire court mais d'etre claire. Je suis Marocaine et je réside en France avec mon conjoint Français(converti à l'Islam) et notre fils de 9 ans.Nous aimerions,inch'Allah,quitter la France où la situation économique est devenue catastrophique. Je sais que beaucoup de Marocains pensent toujours qu'ils auraient plus de chance de s'en sortir en France qu'au Maroc,ce qui est à mon avis une erreur car ici rien ne va plus.Plus de travail,une vie de plus en plus chère,et plus de possibilités de faire des projets pour l'avenir,sauf bien sur pour ceux qui ont largement les moyens.C'est en grande partie ce qui nous a inciter à aller nous installer au Maroc où les revenus locatifs de notre maison de Saidia nous suffiraient pour y vivre correctement. Mais à partir de là je me pose quelques questions comme l'inscription de mon fils à l'école,en sachant qu'il parle très peu l'arabe,ne l'ecris et ne le lis pas,et comme je ne pense pas qu'il y a une école Française à Saidia. Mon conjoint aura-il facilement une carte de résidant ne pouvant justifier que les revenus locatifs de la maison? ce sont les principales interrogations,le reste de mes questions n'est que des détails comme: dois-je faire venir mes meubles ou les vendre et en racheter d'autres une fois sur place?(le déménagement coute environ 4000€). Pareil pour la voiture, etc. etc.... Merci à toi si tu avais déjà quelques réponses, à bientot inch'Allah.
z
29 octobre 2008 15:28
Je pense personnellement que c'est une bétise de partir vivre à saïdia, surtout pour des gents qui sont habitués à vivre en france, je m'explique:
La mentalité de laba est très difficile à cerner
L'administration est très moyenne.
Il ne faut pas tembrer malade si on a le choix
L'infrastructure comme vous le saver est du 1er age: pas d'égout,la pression d'eau potable est faible,etc...
Pour la voiture, si vous rentrez difinitivement au maroc en tant que MRE vous avez le droit de rammener une voiture sans surtaxe.
Pour les meubles, a moins que vous y attachez beucoups d'intérets, au maroc vous trouverez tous les équipements da la maison pas tops chère.
Bon courage.
Amicalement
p
29 octobre 2008 17:21
Merci à toi Zerouale. Qu'entends-tu par difficile à cerner? je suis d'Oujda et à ce jour,Hamdoullah,je n'ai jamais eu de problèmes avec les gens de Saidia. Tu as raison pour les infrastructures actuelles mais je pense que cela devrait s'améliorer,le projet du tout à l'égout est en oeuvre,le débit d'eau potable est certes assez faible en été,c'est d'ailleurs pour cela que j'ai fais installer une citerne sur le toit de la maison afin de parer à ce problème.Pour ce qui est de tomber malade(qu'Allah nous protège) ,il y a quand meme bien des hopitaux aux alentours,au pire à Oujda,et j'ai entendu dire q'une clinique allait etre installée à Saidia. Maintenant je ne savais pas pour le véhicule, merci pour l'info. Pourrais-tu,STP,et si tu peux me renseigner sur les inscriptions à l'école pour mon fils de 9 ans? Quelle est l'école Française la plus proche? Quelles seraient les démarches administratives pour mon conjoint pour obtenir une carte de résidant au Maroc? Nous n'avons fait qu'un mariage religieux,pas en mairie,et il est de nationalité Française. Encore un grand merci à toi!!!
z
30 octobre 2008 15:04
Je me suis mal expliquer sur la mentalité de laba, car en disant cela je pense au degré d'instruction des administratifs de "al baladia" et je n'ai jamais pensé a la mentalité des gents de saïdia que j'aime beaucoup et que je connais bien.
En ce qui concerne l'infrastructure, je vois que tu ai très au courant des "projets".
Pour les écoles je te réponderais fin novenbre quand j'aurais plus d'informations et peu etre aussi pour le problème de ton conjoint.
Amicalement.
"Peu tu me dire s'il te plais si avec ta citerne tu a en été du débit d'eau chaude ou pas. Et es que tu a un ballon d'eau chaude"?
Merci d'avance.
p
30 octobre 2008 15:43
Bonjour Zerouale,c'est vrai tu as raison pour al baladia,sauf peut-être quand tu arrives aux trois premières "grosses têtes" de la mairie(et encore ce ne sont pas des génies!!) et on ne parlera pas des gens de O.N.E et pour l'eau une vraie rigolade(enfin pas sur le moment). Je te remercie énormément de te renseigner pour moi c'est vraiment sympa!!! on perd tous ces grands détails de la vie quand on vit en France.Ici tout le monde s'ignore.... Pour ta question: je n'ai pas fais installer de ballon d'eau chaude,car la maison est composée de trois appartements séparés et il m'a semblé plus pratique que chaque locataire dispose d'un chauffe-eau au gaz,et je peux dire qu'aucun d'entre eux ne m'a signalé un manque d'eau chaude ou froide. La citerne,si elle est utilisée dans la journée,se remplie pendant la nuit,et le matin,puisque c'est surtout à ce moment là que le débit d'eau est faible,la citerne(1000 Litres) joue son rôle. Je ne pourrais pas t'en dire plus du fait que je n'y connais rien en plomberie!!! Encore merci et à bientot,inch'Allah.
g
3 novembre 2008 21:25
Pikhasa

Pourquoi tu nous dis que ton mari est converti à l'Islam, çà ne regarde que
Dieu et vous deux , c'est personnel , quand même.
celui qui viendrait te demander serait un rustre , ou un curieux de mauvaise éducation!

C'est vrai : auto tu vas payer des taxes , meubles il y a tout au maroc , demenager c'est un container de 6metres de lon ou 12metres, cher ,

Le reste aussi tout au Maroc , pas de soucis ,

Habitez vous sur le port de plaisance , je cherche des vendeurs pour ma production

je suis à El jadida ,pour le moment et en France, photos par MP , explications , ....

Bonne chance ,

Mich .
z
24 novembre 2008 15:11
Bonjour,
Voila, je reviend de Saïdia le jeudi dernier et sans montir cette ville ressemble vraiment à un maraicage dans 80 % de sa surface. Surtout derrière la foret qui borde l'avenue des restaurateurs.Je plain les gents qui ont une maison dans cette zone car tout est innonder et il ont mis un moteur dont le tuyau traversse la ville pour jeter l'eau vers la mer. Les moustiques font des ravages et la ville ne fait pas grand chause a part ramasser des milliards de dirhame.
A part ce désastre, la vie a saïdia est vraiment paisible.
En ce qui conserne ta situation, je me suis renseigner et une des solutions est:
-Ton mari doit sortir du térritoire (aller par exemple fair un tour a mellila tous les 3 mois) et revenir.
-Pour ton fils, il faut l'inscrire au CNED (enseignement à distance) en france et prendre un instituteur sur place pour l'aider a faire ces devoirs,(environ 1500 dh/moi).Les écoles francaises n'éxistent plus dans cette région.
Voila donc des nouvelles fraiches du maroc.
Amicalement.
p
25 novembre 2008 10:30
Merci Zerouale de t'être renseigné car je n'avais pas pensé à cette solution d'enseignement à distance qui au vu de ce que tu dis ne coute guère plus chère que l'inscription dans une école privée. Je vais immédiatement chercher plus d'infos sur ce "CNED". Pour ce qui est des pluies j'ai eu des nouvelles de Saidia par ailleurs et je confirme que la région à été vraiment touchée,mais quand même moins qu'à Nador d'après une personne avec qui je correspond et qui y réside. Une autre certitude,c'est la passivité des services communaux,qui ne font rien malgré tous cet argent attribué à la commune pour l'aménagement de Saidia. Pour en rassurer certains,je peux t'affirmer aussi qu'ici en France ce n'est guère mieux. Des communes du centre du pays ont subi des dégats considérables(1,50m d'eau dans les maisons),un bon nombre de gens ne seront pas remboursés par leurs assurances du fait d'une loi bidon sur les catastrophes naturelles et leurs déclarations par les communes.Dans le nord des familles sont sans logement depuis plusieurs mois suite à une tempète etc... Je sais que beaucoup pensent que l'europe c'est l'eldorado, mais il faudrait qu'ils voient de leurs yeux la misère qui s'est installée ici. On compte par milliers les gens qui travaillent sans pouvoir se loger,dormant dans la rue ou dans leur voiture(quand ils en possèdent une) et qui fouillent dans les poubelles pour se nourrir,alors que dire de ceux(des millions) qui n'ont pas d'emploi.La mendicité est en plein essor,et saches que l'on est considéré comme "pauvres" quand on gagne moins de 800€/mois(8800 Dhms) et je sais que cela te semblera invraisemblable et je ne noirci pas le tableau!!! Allez j'arrete la déprime et je te remercie encore pour tous ces efforts que tu fais pour moi. j'espère à bientôt.
k
4 mars 2013 14:30
slm moi je cherche un petit apartement pour 4mois (de juin a fin septembre )pour 3personne si quelqun peu me renseigner sur sa combien sa coute...merci
4 mars 2013 16:04
Franchement,inutile de chercher trop tot.T'attend le jour ou t'arrives a saidia et t'as plein de gars sur les bords des routes qui te tendenr des cles en les cliquetant et t'as largement le choix.Pour le prix,vu que tu y va en juin,c'est pas encore la saison donc ca devrait etre interressant!Mais tu va grave t'embeter,pendant le ramadan c'est trop sinistre la-bas!
N
20 juillet 2015 11:22
ous sommes Français .j ai lu vos messages par hasard et je me demande si vous vous plaisez à saidia . Il est vrai qu en hiver il n.y a personne et pas grand chose à faire et en été c est surpeuplé .nous avons également une maison à saidia on pourrait peut être se rencontrer
Cordialement
b
26 septembre 2015 07:38
vous êtes français et résidez à saidia,qu'y faites vous? , moi même j'y vais l'été car mari marocain oblige, je m'y sens totalement isolée,les habitants de cette region ne parlent pas le français et il n'y a pas d' activités pour les femmes .a l'année je pense que 'est terrible surtout quand on pense à tout ce qui est proposé en France.
il y a des régions au maroc ou la vie est plus agréable pour des occidentaux, sans parler de la saleté de la plage, du manque d'eau aux moments critiques de la journée... enfin la vie tout de même pas aussi confortable qu'on pourrait le penser, cordialement , nathalie
a
28 septembre 2015 12:07
Bjr S'installer à Saidia ça vaut pas le coup Saidia c beau juste juin juillet aout 3mois dans l'année quoi c tout ce que je peux vous apporter. Bonne journée.
X
28 septembre 2015 12:20
non la meilleur période a saidia c'est avril mai juin! il fait beau et il y a beaucoup moins de monde! j'ai une maison la bas mais j'y vais jamais en été c'est une catastrophe!
Citation
abdel707 a écrit:
Bjr S'installer à Saidia ça vaut pas le coup Saidia c beau juste juin juillet aout 3mois dans l'année quoi c tout ce que je peux vous apporter. Bonne journée.
a
1 octobre 2015 13:14
Bjr car moi j'y vais le mois de juillet et aout c pour ça c vrais surtout le mois d'aout Ya beaucoup de monde sois a la plage sois le soir bon choisiser le mois d'avril ou juin peut être c meilleur pour vous. bonne journée.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook