Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il s'immole au nom de l'amour
o
18 mai 2007 08:55
Après quatre ans de vie conjugale ponctuée de disputes sans fin avec son épouse, Mohamed, âgé de trente-sept ans, s'est suicidé par immolation laissant tout un quartier en émois.


Que pourraient-être ces problèmes qui peuvent provoquer une souffrance tellement insupportable au point que Mohamed B. mette fin à sa vie par immolation ? Avait-il toute sa raison quand il est passé à l'acte ? Très difficile de le juger.
Ce jeune homme de trente-sept ans n’a jamais oublié le premier jour quand ses regards ont croisé ceux de la belle Laïla.
Il y a plus de cinq ans que cela s’est passé dans un quartier de Derb Sultan à Casablanca. Comme le commencement de toute relation amoureuse, Mohamed a suivi les pas de sa bien-aimée, lui a chuchoté des mots mielleux à l’oreille et lui a exprimé son amour. Elle lui a tourné le dos au départ. Puis, elle lui a lancé un sourire timide.
Enfin, elle a accepté de sortir avec lui. Les rencontres et les sorties se sont multipliées. Leur relation amoureuse s’est consolidée au fil des jours. Pas moins de quelques mois, il s’est présenté à sa famille pour la demander en mariage. Les fiançailles et la nuit de noces ont été célébrées en famille. Les deux tourtereaux sont enfin sous le même toit. Un rêve qui les a bercés depuis longtemps.
Et là, la véritable vie du couple a débuté. Chacun a commencé à découvrir l’autre. Une vraie découverte. Dès les premiers mois, les disputes éclataient presque tous les jours.
À chaque dispute, Laïla retournait chez ses parents pour y passer quelques jours. Mohamed la rejoint pour la prier à regagner son foyer. Laïla lui reprochait à chaque fois d’être un mythomane qui ne tenait jamais ses promesses.
Etait-ce une raison pour quitter à chaque fois son foyer conjugal et aller se réfugier chez ses parents ? Pour Mohamed, ces disputes ne sont que des malentendus, courants au sein des couples.
Quatre ans sont passés. Le couple n’arrive pas à avoir d’enfants. Pourquoi ? Pas de réponse.
Le couple n’a jamais pensé aller chez un gynécologue pour se rassurer de leur état sanitaire. Et au fil des jours, les problèmes deviennent de plus en plus complexes. Bref, ils sont devenus comme des ennemis.
Depuis le mois de janvier 2007, Laïla est chez ses parents demeurant à Derb Chorfa, quartier Derb Sultan. Il semble qu’elle ne voulait plus retourner au foyer conjugal. La preuve : elle a demandé à Mohamed de la répudier le plus tôt possible. Pourquoi ? Elle ne le supporte plus. Seulement, Mohamed l’aimait encore. Une séparation définitive ? Il n’en imaginait pas. Il a frappé à maintes reprises à la porte de sa belle-famille pour l'aider à lui faire entendre raison. Mais en vain. Personne ne lui prêtait attention. Chacun lui expliquait qu'il n'a pas d’autorité sur Laïla.
«Outre le fait qu'il est menteur, il ne travaille plus», leur a expliqué cette dernière. Mohamed réfutait ses paroles en les qualifiant de mensongères. «Elle invente n’importe quoi pour arriver à la répudiation», disait-il. Des mensonges qu’il veut démentir. Comment ?
Samedi 21 avril 2007. Mohamed est arrivé, vers 11 h du matin, chez les parents de son épouse à Derb Chorfa. Il a frappé à la porte. Laïla est sortie pour savoir ce qu’il voulait au juste. Sur les escaliers, il lui a demandé de l’accompagner chez lui. «Viens pour voir l’appartement que j’ai acheté», lui a-t-il avoué. Elle ne l’a pas cru et elle a refusé de l’accompagner. Il a insisté. «Quelqu’un de la famille doit nous accompagner si tu insistes», lui a-t-elle proposé. A-t-elle peur de lui ? Peut-être. D’un mot à l’autre, Mohamed a fini par faire sortir une bouteille qu’il dissimulait dans un sachet en plastique noir. Il l’a ouverte devant les yeux de son épouse et a versé le contenu sur sa tête et ses membres inférieurs avant d’allumer le feu. Il s’est transformé en une seconde en torche devant les regards de son épouse qui a commencé à crier. Des voisins sont intervenus pour le secourir. Ils ont téléphoné ensuite à la protection civile. Mohamed a été évacué au service des brûlés de l’hôpital Ibn Rochd. Ses brûlures ont été considérées très graves, de troisième degré. Le mercredi 25 mai, il a rendu l’âme. Si l’épouse a révélé qu’elle ne pouvait plus vivre sous le même toit avec Mohamed qui est tombé dans le gouffre des crédits depuis qu’il a été licencié de son travail, personne ne peut le juger, puisque Mohamed s’est éteint sans que toute la vérité ne soit révélée.




Le 14-5-2007
Par : Abderrafii ALOUMLIKI
Aujourd'hui Le Maroc
B
19 mai 2007 03:59
Conlcusion:
Pas de marriage.. sinon
Pas de crédit ... sinon
ne pas aimer une conne sinon...
take it easy avec ton dieu .... sinon
lah yrehmou meskine sad smiley
F
19 mai 2007 17:59
"puisque Mohamed s’est éteint sans que toute la vérité ne soit révélée"

Cette ultime phrase prends tout son relief, surtout dans le contexte d'une immolation... evil ALLUMER? ETEINDRE??!!!

Allah hister amine Angel
a
19 mai 2007 18:06
des faits divers sans intérêt aucun !
n
19 mai 2007 18:08
Citation
andi espoir a écrit:
des faits divers sans intérêt aucun !

Tu me choques... la mort de quelqu'un est donc sans intérêt pour toi?

Pauvre homme, qu'il repose en fin en paix.
a
19 mai 2007 18:11
Citation
chercheuse d'or a écrit:
Tu me choques... la mort de quelqu'un est donc sans intérêt pour toi?


Des morts y'en a tous les jours, si on devait se lamenter sur chacun d'eux, on en a pas fini !
B
19 mai 2007 18:13
Citation
chercheuse d'or a écrit:
Citation
andi espoir a écrit:
des faits divers sans intérêt aucun !

Tu me choques... la mort de quelqu'un est donc sans intérêt pour toi?

Pauvre homme, qu'il repose en fin en paix.

Le fait de copire coller un article ou raconter un fai comme sa ca na aucun interet.
si par exemple on voulait discuter du marriage, des crédits d'un truc spécial la dacord
Cest un forum pas a newspaper
n
19 mai 2007 18:14
ça c'est clair mais des sujets comme ça sont là pour nous rappeler que la mort est présente chaque jour sous toutes ses formes et ses causes. ça ne fait pas de mal d'avoir un peu de compassion, on ne peut pas non plus faire comme si la vie est toujours belle pour tout le monde.
B
19 mai 2007 18:17
Au moins on est d'accords sur un point ;-)
(dans un forum ce qui m'interesse c surtot l'avis des autres sur un sujet)
d
20 mai 2007 03:48
Amour, crédits et désespoir,c'est les ingrédients des nouvelles tragédies modernes.

De là à se suicider, non, une femme (ou un homme) ne vaut pas la peine de stopper une vie, Allah y ster.

Mais, ça se comprend c'est comme une maladie, on peut pas se mettre à la place du malade.
c
20 mai 2007 13:41
salam


lol ...


vous mexcuserez mais bon, c pas trop au nom de l'amour, mais plus de desespoir pour ne pas dre "la co.nnerie"

bref
S
20 mai 2007 19:04
Allah raleb _ no comment.
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
i
21 mai 2007 09:43
Ah les feux de l'amour... !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook