Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
s'expatrier en terre d'islam
c
22 août 2008 20:59
Salam

En effet se serait un rêve pour moi d'aller m'etablir dans un pays musulman
style liban arabie saoudite quatar omane dubaï....
Je trouve que se sera plus facile d'y elever ses enfants
dans les lois de la chari3a islamique
et plus simple egalement de pratiquer son islam au jour le jour...
Qu'en pensez vous?et y'a t'il des yabis qui se sont expatriés?
Faites nous part de votre expérience
d'avance merci
salam
R
23 août 2008 13:49
tu es sur que ces pays citès appliquent la soi disante chari3a islamique ?

tu as deja lu des articles , des livres sur ces pays ?

franchement je suis trèes curieux de savoir comment une marocaine Et surtout une chelha ait cette attirance pour ces pays ?

est cela vient des medias marocaines ? de vos sejours au maroc ? des activitès des "islamistes marocaines de france ?



je veux vraimenent comprendre
A
23 août 2008 14:11
et pourquoi pas le Maroc tout simplement?

tu crois qu'a Omane ou a Dubai ils sont plus "musulmans" qu'a Casa ou a Oujda?
m
23 août 2008 14:18
Les européens ont une attittude plus proche de l'islam que les orientaux des pays arabes ou les maghrébins.
A
23 août 2008 14:40
musica, je comprends ce que tu veux dire, mais pour ce qui est "pratique" et "culte", on ne peut pas dire que c'est plus facile en Europe !
Une religion, ce n'est pas une simple philosophie, c'est aussi un culte
c
23 août 2008 20:30
salam
Sincérement je n'ai jamais rien lu a propos
de c'est pays en particulier
mais la ou je trouve que c'est plus facile c'est par rapport a la pratique de la religion
en elle meme
par exemple dans ses pays les femmes sont quasiment toutes voilées
des l'ecole on apprend aux enfant leur religion en la pratiquant cet a dire priére pendant les heure de cours etc....
je trouve difficile de devoir expliquer a un enfant que lui ne peut pas aller manger avec pierre ou jaques car il ne mange pas de viande non hallal
ou de dire a ma fille qu'elle ne peut pas aller a la piscine avec jaqueline qu'elle ne peut pas se maquiller alors que sophie le fait etc....
ayant vécu toutes ses frustrations je me dis que pour mes enfants c'est plus simple de vivre dans un pays ou la majorités des gens pratique leur religion au quotidien
voila
salam
R
23 août 2008 20:59
mais ma soeur

tu peux faira ca au maroc , c est ton pays , tu as des droits comme marocaine


Mais dans ces pays , tu as oubliè une Chose trèes important : tu es une etrnagere meme si tu es musumlane

àa sache le , dans ces pays , les occidentaux sont mieux traitèes car les gens de ces pays craigent l Occident

Mais ils traitent les etrangers musulmans et arabes d autres nationalitès comme la m

c est vrai que peut etre votre nationaitè francaise peut te sauver Mais sauf si tu as une famille ou bien des amis qui peuvent contacter des associations et medias francaises en france


sinon , la galère et L enfer pour toi





àpres incha allah , je te ferai des details dur le suejt car il y a des differences entre certains pays que tu viennes de citer Mais le Probleme persiste
p
23 août 2008 21:19
salam

ce que j'en pense ? Non ça m'attire pas du tout d'aller vivre dans ces pays grinning smiley .

je préfère le Maroc dans ces cas là .
K
23 août 2008 23:14
Anectote : j'étais plus assidu à la prière chez moi en france.....que lors de mes vacances au maroc, entouré de musulmans......
R
24 août 2008 00:27
Le pays où tu élève tes enfants n'est pas le point le plus primordiale.

Ce sont les parents qui transmettent les valeurs, l'enfant prend exemple sur son père ou sa mère, et c'est après cela que vient la partie environnement.

C'est à toi de l'armer pour affronter cela. Montre lui le chemin, il te suivra.

Prend ton exemple perso, maintenant avec du recule, que pense tu de l'éducation que tes parents t'on donné? Qu’avait-elle de positif, et qu'avait elle de négatif ? Fait une synthèse, et reprend les bons cotés, puis corrige les mauvais.

Zziyare bézzaf n’a jamais été bénéfique.

Tu fréquente les forums, donc tu peux t'appuyer sur les témoignages des gens, et voir ce qu'ils ont retenu de l'éducation de leurs parents aussi, de ce qui les a traumatisé, leur peurs et leurs angoisses quand ils étaient enfants, et j'en passe ...

De part mes voyages, j'ai rencontré des marocains un peut partout, et dans un même pays, j'en ai vu des différents, donc je te rassure, l’environnement parfait n’existe pas, ni la méthode parfaite pour élever son enfant.

Parent, c’est un métier que l’on apprend sur le tas, et t’en fait, des erreurs tu en feras, reste juste à savoir comment tu réagiras après.

Bon courage à tous les actuels et futurs parents.
n
24 août 2008 09:01
salam

c'est un trés bon sujet!

j'ai pensé plusisieurs fois à cette eventualité d'aller vivre dans un pays musulman.
l'arabie Saoudita, c'est le top côté pratique: c'est plus facile.c'est à voir.
j'ai une amie qui s'est installé avec son mari au Bahrein (elle est d'origine libanaise) et apparement, elle pratique trés bien sa religion, gagne bien sa vie, côté culture il y a de quoi voir dans ce pays, l'accés au savoir pour ses enfants est facile aussi et elle profite des vacances pour voir ses parents en France et le reste de sa famille aux USA.
si je pars dans un pays muslim, je pense à l'arabie Saoudite et à un des pays du golf.
le Maroc? difficile de "pratiquer" avec tous ces jugements negatifs qu'il y a sur l'Islam. c'est un pays qui esrt entrain de prendre un chemin à l'oposé des valeurs de l'Islam et des valeurs de la dignité humaine tout court: etat des hopitaux, traitement des patients en fonction de "elma3rifa", rachwa, le materialisme, l'acces trés difficile au savoir, ect ect. "tatawar" dans un sens qui ne me plait pas.

salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/08 09:03 par noujoum-samae.
m
24 août 2008 09:26
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam

c'est un trés bon sujet!

j'ai pensé plusisieurs fois à cette eventualité d'aller vivre dans un pays musulman.
l'arabie Saoudita, c'est le top côté pratique: c'est plus facile.c'est à voir.
j'ai une amie qui s'est installé avec son mari au Bahrein (elle est d'origine libanaise) et apparement, elle pratique trés bien sa religion, gagne bien sa vie, côté culture il y a de quoi voir dans ce pays, l'accés au savoir pour ses enfants est facile aussi et elle profite des vacances pour voir ses parents en France et le reste de sa famille aux USA.
si je pars dans un pays muslim, je pense à l'arabie Saoudite et à un des pays du golf.
le Maroc? difficile de "pratiquer" avec tous ces jugements negatifs qu'il y a sur l'Islam. c'est un pays qui esrt entrain de prendre un chemin à l'oposé des valeurs de l'Islam et des valeurs de la dignité humaine tout court: etat des hopitaux, traitement des patients en fonction de "elma3rifa", rachwa, le materialisme, l'acces trés difficile au savoir, ect ect. "tatawar" dans un sens qui ne me plait pas.

salam

J'aimerais bien savoir ce qu'on y trouve de culturel smiling smiley
m
24 août 2008 10:31
Citation
Aymen1978 a écrit:
musica, je comprends ce que tu veux dire, mais pour ce qui est "pratique" et "culte", on ne peut pas dire que c'est plus facile en Europe !
Une religion, ce n'est pas une simple philosophie, c'est aussi un culte

Bonjour Aymen1978 smiling smiley C'est sûr que ça aide de faire le ramadan dans un pays musulman, ou d'entendre l'appel à la prière (encore faut-il l'entendre, à Agadir, je l'entends jamais)...Je pense qu'il n'y a pas de frontières dans la pratique de l'islam et comme c'est une religion sans église (le rapport est direct avec Dieu) il n'est pas nécessaire d'être entouré...
A
24 août 2008 12:41
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam

c'est un trés bon sujet!

j'ai pensé plusisieurs fois à cette eventualité d'aller vivre dans un pays musulman.
l'arabie Saoudita, c'est le top côté pratique: c'est plus facile.c'est à voir.
j'ai une amie qui s'est installé avec son mari au Bahrein (elle est d'origine libanaise) et apparement, elle pratique trés bien sa religion, gagne bien sa vie, côté culture il y a de quoi voir dans ce pays, l'accés au savoir pour ses enfants est facile aussi et elle profite des vacances pour voir ses parents en France et le reste de sa famille aux USA.
si je pars dans un pays muslim, je pense à l'arabie Saoudite et à un des pays du golf.
le Maroc? difficile de "pratiquer" avec tous ces jugements negatifs qu'il y a sur l'Islam. c'est un pays qui esrt entrain de prendre un chemin à l'oposé des valeurs de l'Islam et des valeurs de la dignité humaine tout court: etat des hopitaux, traitement des patients en fonction de "elma3rifa", rachwa, le materialisme, l'acces trés difficile au savoir, ect ect. "tatawar" dans un sens qui ne me plait pas.

salam

Salam,

de quels jugements négatifs sur l'Islam tu parles? il ne faut pas lire TelQuel et croire que c'est ça le Maroc. Je pense qu'au contraire, il y a aujourd'hui nettement plus de marocains qui pratiquent au quotidien leur religion qu'il y a 30 ou 40ans! et dis toi que ce n'est pas pour rien que le parti "islamiste" PJD, a été classé 1er au Maroc en terme de nombre de voix lors des dernières élections.
L'avantage au Maroc, c'est que tu as le choix. Tu ne pratiques pas, parce que obligé comme c'est le cas en Arabie Saoudite, mais parce que c'est ta conviction. C'est plutôt un point positif, parce que ça minimise l'hypocrisie et ça permet a chacun d'adopter le point de vue qu'il lui convient.
Par contre en Arabie Saoudite c'est la dictature. La police religieuse espionne les gens et lui arrive très souvent de les "corriger" physiquement pour des futilités! les femmes n'ont droit a rien du tout (ni conduire, ni voyager seules, ni même travailler dans un environnement mixte,...). Le pire, c'est que la religion ou la doctrine de l'état est le salafisme. Ce qui signifie que les grands oulemas salafistes ont un pouvoir politique énorme, qui leur permet de s'immiscer dans les plus petits détails de la vie des gens. Bref, je ne sais pas si tu lis l'arabe, mais si c'est le cas je te conseille de consulter régulièrement le site web de la chaine Al-Arabiya...tu verras de quoi je parle!
Pour les autres pays du golf, comme Dubai, Koweit et Cie,...il y a plus de liberte, mais leur dénominateur commun avec l'Arabie Saoudite, c'est la xénophobie et le mépris des autres arabes qui ne sont pas du golf !

Ah oui dernière chose, jamais les pays du golf n'ont été des pays de culture. Le Liban, la Syrie, l'Iraq et l'Égypte ont chacun donné bcp plus a la culture que tous les pays du golf réunis.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/08/08 12:46 par Aymen1978.
s
24 août 2008 13:03
Citation
chelha mimi a écrit:
Salam

En effet se serait un rêve pour moi d'aller m'etablir dans un pays musulman
style liban arabie saoudite quatar omane dubaï....
Je trouve que se sera plus facile d'y elever ses enfants
dans les lois de la chari3a islamique
et plus simple egalement de pratiquer son islam au jour le jour...
Qu'en pensez vous?et y'a t'il des yabis qui se sont expatriés?
Faites nous part de votre expérience
d'avance merci
salam



salam

non
Y a pas mieux que le maroc!
La bas la femme est libre de son choix
Elle peut faire ses prières, éduquer ses enfants comme elle le souhaite, conduire une voiture,
Aller a l’école, travailler, faire de la politique et même discuter avec les hommes.
Contrairement a ces pays la femme n’a aucun droit, l’homme est le roi il fait ce qu’il veut
Il peut avoir 10 femmes, il voyage tt seul, il passe son temps dans les palaces avec des autres nanas, bref la femme n’est qu’un objet, pour lui.
Alors dire que ces pays sons des musulmans ?
Mon oeil !
k
24 août 2008 13:48
Citation
musica a écrit:
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam

c'est un trés bon sujet!

j'ai pensé plusisieurs fois à cette eventualité d'aller vivre dans un pays musulman.
l'arabie Saoudita, c'est le top côté pratique: c'est plus facile.c'est à voir.
j'ai une amie qui s'est installé avec son mari au Bahrein (elle est d'origine libanaise) et apparement, elle pratique trés bien sa religion, gagne bien sa vie, côté culture il y a de quoi voir dans ce pays, l'accés au savoir pour ses enfants est facile aussi et elle profite des vacances pour voir ses parents en France et le reste de sa famille aux USA.
si je pars dans un pays muslim, je pense à l'arabie Saoudite et à un des pays du golf.
le Maroc? difficile de "pratiquer" avec tous ces jugements negatifs qu'il y a sur l'Islam. c'est un pays qui esrt entrain de prendre un chemin à l'oposé des valeurs de l'Islam et des valeurs de la dignité humaine tout court: etat des hopitaux, traitement des patients en fonction de "elma3rifa", rachwa, le materialisme, l'acces trés difficile au savoir, ect ect. "tatawar" dans un sens qui ne me plait pas.

salam

J'aimerais bien savoir ce qu'on y trouve de culturel smiling smiley


bah y'a ... euh ...
et aussi ...euh... perplexeenfin plein de truc quoi ! grinning smiley
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
m
24 août 2008 13:52
Ben oui Khnouna, c'est la grande classe là-bas, à DUbai tu fais du ski l'été, bon t'as pas l'air frais de la montagne mais c'est pas grave, ça fait classe...Ill
L
24 août 2008 13:55
Citation
amesamir a écrit:


salam

non
Y a pas mieux que le maroc!
La bas la femme est libre de son choix
Elle peut faire ses prières, éduquer ses enfants comme elle le souhaite, conduire une voiture,
Aller a l’école, travailler, faire de la politique et même discuter avec les hommes.
Contrairement a ces pays la femme n’a aucun droit, l’homme est le roi il fait ce qu’il veut
Il peut avoir 10 femmes, il voyage tt seul, il passe son temps dans les palaces avec des autres nanas, bref la femme n’est qu’un objet, pour lui.
Alors dire que ces pays sons des musulmans ?
Mon oeil !

amesamir j'abonde dans ton sens,
même si les saoudiens se tenaient tous bien, il n'en resterait pas moins que le poids de la protection morale est porté par les seules femmes
je comprend donc que les femmes désireuses de perpétrer ce machisme des fondamentaliste musulmans désirent que leurs filles subissent aussi cette infamie

et c'st pareil pour la charia, les avantages qu'elle voit a ces pratiques n'ont d'égal que son désintérêt a la condition humaine de ceux et celles qui en subissent l'iniquité
(les désavantages se ressentent plus facilement quand on est ammené a les subir, par sois même ou par ses propches)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/08/08 13:59 par La Boetie.
D
24 août 2008 14:02
Salamou Alykoum,

Pour ma part, si je devais aller vivre ailleurs pour pratiquer ma religion, je dirais aussi le Maroc, deja, parce que c'est mes racines, je serais proches de ma familles. Les pays du golfes jirais pour mes vacances mais pas pour y resider de maniere permanentes, deja parce que je resterais etranger dans tous les cas, mais aussi parce que la mentalité là bas n'est pas si top que ca, sans parler du racisme et les prejugés envers tout ceux qui est etranger notamment les marocains.

Maintenant, je compte pas aller ailleurs qu'en france, ou je suis bien. C'est sur je prefererait etre ailleur qu'en france pendant le ramadan, surtout en ces periode estivales si vous voyez ce que je veux dire... grinning smiley
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
L
24 août 2008 14:52
: Donatello, même quand on n'est pas musulman, "on voit un peu quand même ce que tu veux dire" winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook