Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
S'expatrier, le seul moyen pour allier travail et religion de nos jours ?
22 février 2014 00:52
Salam LeChatRoux

Il y a pas plus de racistes qu'ailleurs. La différence c'est qu'ici ils sont un peu plus décidés d'en finir avec les "étrangers".

Ici c'est autant difficile pour un arabe que pour un breton ou un parisien. Les gens sont très dur mais vrais. Pour ma part je n'ai aucun problème, j'ai une culture d'ici.

Sinon pour la plupart des maghrébins la cohabitation se passe plutôt bien.

Le débat tourne sur l'attitude des gens face aux femmes qui portent le voile ou les hommes qui portent la barbe et le qamis.

Barak allahou fikoum pour vos témoignages.

Qu'Allah nous facilite
22 février 2014 10:14
Salam aleykoum

Si je résume bien les divers témoignages:

C'est compliquer pour les femmes musulmanes de concilier "Din" et métier dans les pays non-musulmans autant que dans les pays musulmans.

Les deux questions les plus soulevées sont : la situation économique de certains pays musulmans et l'occidentalisation.

Pour la 1ere question: j'ai juste envie de dire que le vrai problème est dans notre coeur. Le coeur du musulman est malade. C'est la preuve que nous aimons la dounia. Soyons honnête avec nous même

Pour la seconde question: malheureusement certains pays musulmans sont imprégnés et touchés par la culture occidentale. Leur statut islamiquement parlant et de loin meilleurs que celui des pays occidentaux. Car même si comme on peut le constaté les régimes politiques ne sont pas basés sur la Shari'a en totalité ou sont parfois mélangés avec des concepts occidentaux, les musulmans doivent agir en fonction du moindre mal pour leur religion et personne ne peut nié qu'en Algerie, au Maroc ou autre pays musulmans, ,une personne souhaitant pratiquer correctement sa religion dispose de facilités sans commune mesures avec celle des pays occidentaux. Marché en Qamis, avec le voile sans être fusillés du regard, l'adhan, avoir des mosquées partout, moins de débauche, être entouré constamment de musulmans même au boulo...etc etc.

Sans oublier, et c'est sans doute le plus important qui est l'éducation des enfants (et c'est cela qui me fait le plus peur et m'a fait beaucoup réfléchir sur une éventuelle hijra ) car l'acculturation française chez les jeunes fait un véritable carnage islamiquement.

N'avez vous pas peur de voir comme beaucoup de maghrébins et maghrébines d'aujourd'hui. Votre fils courir les filles, fumé, ignoré sa religion...etc etc ou votre fille en 501 taille basse arpenter les boites de nuit sans que tu n'ai aucun pouvoir sur elle sous risque de passer devant le juge. Surtout que les nouvelle génération font vraiment froid dans le dos.

Non sincèrement pour ceux qui ont une opportunité inch'Allah de s'expatrier sur une terre d'islam qu'il le fasse.

Et je vous rappelles: la Hijra est une des plus grande forme d'adoration dans l'Islam et une obligation (wâjib)

Qu'Allah nous facilite. amine



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/02/14 10:55 par un cousin.
L
22 février 2014 11:16
Salam le cousin,

Je suis en partie d'accord avec toi.

Sauf quand tu dis que dans d'autres pays dit musulmans c'est plus facile.
Au Maghreb c'est pas tout a fait notamment en Algérie.

Je suis originaire d'Algérie de kabylie plus exactement et quand
je me balade en jilbab les gens me fusille du regard bien plus qu'en France. Deja le fait d'être une immigrée les gens me regarde mais avec le jilbab c'est pire encore.
Dans ma région est homme portant la barbe est très mal vu. La bas c'est limite le "culte" de l'homme rasé de très près.
Une fois mon père ne s'était pas rasé et on lui a tout de suite fait la remarque alors que pour moi c'était normal.
Les femmes voilées se compte sur le bout des doigt et tous ce qui attrait aux qamis est inexistant. Preuve en est la qamis est introuvable dans ma région.

Tiens parlons de la débauche. Alger alias Paris bis est sûrement
plus débauché que Paris. Oran n'en parlons pas. Bejaia on y vend de l'alcool sans complexe,acheter du Jack Daniel's est super facile.
Les garçons et les filles ne se cachent plus. Ils sortent ensemble. S'envoient des sms...

Il faut aussi nuancé ses propos. Pour moi le Maghreb c'est comme en France avec l'adhan en plus mais c'est tout.
La débauche y est autant présente qu'en France sauf que la bas elle se voit moins.
Pratiquer est certes légèrement plus facile mais c'est pas non plus du grand luxe.

Porter le sittar est il aussi facile que ça si je vais a casablanca ou a Alger? Je ferais autant tache la bas qu'en France.

Etre entouré de musulmans est certes plaisant mais quand ces derniers se sentent musulmans.
En Algérie je me sentais pas plus entouré que ça de musulmans.
Je me sentais même plus proche d'Allah en France qu'en Algérie.

Dans ce genre de pays ils se disent tous musulmans mais désolé un musulman qui prie pas y'en a plein au Maghreb.


Après faut pas non plus tout poussé a l'extrême.
L'acculturation de certains jeune vient de leur parents et non de la société dans laquelle il vit.
Je dis tjrs "un enfant est le reflet de ses parents".
Si y'a des maghrébins qui fument et sortent c'est parce que derrière
y'a des parents trop laxistes. Si y'a des filles en tenue légère c'est parce que derrière y'a des parents qui 'en foutent.

C'est aux parents de tout mzttre en oeuvre pour que leur enfants soit éduqué au mieux.
Si tu veux pas que ton fils traine. Va vivre a la campagne,sans gare,sans centre commercial,sans moyen de s'amuser dans le haram.

Si y'a des enfants qui traine c'est parce que y'a des parents qui ont abandonné leur rôle.
Qui ont voulu commencé l'éducation de leur enfants a 15 ans. Qui ne leur on jamais appris le Coran car ils préfèreraient les laisser jouer a la play.


Ce que je constate c'est que les maghrébins et les maghrébines qui sont perdu leur parents le sont aussi.

J'ai jamais vu des parents musulmans pratiquants avec la barbe le qamis le sittar avoir des enfants en mini jupe et et fumant un joint dans la cage d'escalier.

En revanche des parents qui prient une fois sur 5,la mère qui préfère lire closer que le Coran et le père qui est au tiercé avec ce potes du quartier et qui ont des enfants tel que tu les décris j'en ai déja vu et pas qu'un peu.

La société influe sur nos enfants mais quand a la maison ils ont des parents a moitié dans le din faut pas s'étonner si ces derniers tourne mal.

Sinon je suis d'accord quand tu dis que le coeur du musulman est malade et qu'on regarde trop cette dounia.
E
22 février 2014 11:56
je me dis qu'en lisant vos commentaire ,j'approuve totalement

le vrai problème .
@Cousin

est dans notre coeur. Le coeur du musulman est malade. C'est la preuve que nous aimons la dounia. Soyons honnête avec nous même

rien a rajouter


tu l'as dis sans hésitation et bonne franchise



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/14 11:57 par plaisir2lire.
s
22 février 2014 23:34
Citation
un cousin a écrit:
Salam aleykoum

Si je résume bien les divers témoignages:

C'est compliquer pour les femmes musulmanes de concilier "Din" et métier dans les pays non-musulmans autant que dans les pays musulmans.

Les deux questions les plus soulevées sont : la situation économique de certains pays musulmans et l'occidentalisation.

Pour la 1ere question: j'ai juste envie de dire que le vrai problème est dans notre coeur. Le coeur du musulman est malade. C'est la preuve que nous aimons la dounia. Soyons honnête avec nous même

Pour la seconde question: malheureusement certains pays musulmans sont imprégnés et touchés par la culture occidentale. Leur statut islamiquement parlant et de loin meilleurs que celui des pays occidentaux. Car même si comme on peut le constaté les régimes politiques ne sont pas basés sur la Shari'a en totalité ou sont parfois mélangés avec des concepts occidentaux, les musulmans doivent agir en fonction du moindre mal pour leur religion et personne ne peut nié qu'en Algerie, au Maroc ou autre pays musulmans, ,une personne souhaitant pratiquer correctement sa religion dispose de facilités sans commune mesures avec celle des pays occidentaux. Marché en Qamis, avec le voile sans être fusillés du regard, l'adhan, avoir des mosquées partout, moins de débauche, être entouré constamment de musulmans même au boulo...etc etc.

Sans oublier, et c'est sans doute le plus important qui est l'éducation des enfants (et c'est cela qui me fait le plus peur et m'a fait beaucoup réfléchir sur une éventuelle hijra ) car l'acculturation française chez les jeunes fait un véritable carnage islamiquement.

N'avez vous pas peur de voir comme beaucoup de maghrébins et maghrébines d'aujourd'hui. Votre fils courir les filles, fumé, ignoré sa religion...etc etc ou votre fille en 501 taille basse arpenter les boites de nuit sans que tu n'ai aucun pouvoir sur elle sous risque de passer devant le juge. Surtout que les nouvelle génération font vraiment froid dans le dos.

Non sincèrement pour ceux qui ont une opportunité inch'Allah de s'expatrier sur une terre d'islam qu'il le fasse.

Et je vous rappelles: la Hijra est une des plus grande forme d'adoration dans l'Islam et une obligation (wâjib)

Qu'Allah nous facilite. amine


Salam aleikoum akhi, amine.

Entièrement d accord avec toi, j'ai peur pour mon enfant s il doit évoluer içi, en attendant pour limiter la casse, je m'interdis formellement de le mettre a l'école publique, Ce serait deja un moindre mal
20 avril 2014 09:42
Salam,
Et pourquoi les musulmans d'Europe, notamment de France ne font-ils pas en sorte d'être dominants économiquement ?
Les droits ne se demandent pas, ils se conquièrent. Des lors qu'on continuera a vivre en majorité dans des cités dortoirs, a attendre des aides d'État, a se limiter dans la scolarité et le savoir, à ne pas voter ou à voter les yeux fermés pour la gauche, bref a montrer qu'on ne pèse pas grand chose, ça ne changera pas.

Le plus simple est effectivement d'envisager vivre dans un pays musulman. Combien d'entre eux sont prêts a accueillir ? Ils ont aussi des politiques migratoires, et la vie sera probablement la bas aussi complexe.

La grande majorité des musulmans ont ici vocation a rester. Donc éduquez vos enfants, fortifiez la foi, soyez patients ! Visez à être chefs d'entreprise, hauts fonctionnaires, médecins, chercheurs, engagez vous en politique ça prendra du temps, mais seulement à ce moment notre voix sera écoutée et recherchée.

Le plus gros des problèmes de la communauté ici me parait être le manque d'élites et de leaders (oublions chalghoumi, belkacem ou dati). Ce n'est pas en contradiction avec la foi (genre ça amenerai a se concentrer sur dounia) au contraire c'est un effort particulier car celui qui réussit par ses efforts agit pour lui mais surtout pour les autres (importance de l'exemple) et pour la religion. Moi je veux un islam respecté. A partir de la il faut mettre le bleu de chauffe et patienter, plutôt que se résigner.

thumbs up



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/04/14 12:53 par stark90.
M
20 avril 2014 14:06
S'expatrier c'est fuir son pays sa patrie ses reponsabilités ilfaut participer au changement du pays s'engager dans une association en politique dans syndicat dans la ville ...etcs.Le véritable jihad des Marocains(au Maroc et à l'étranger) c'est de participer d'une façon ou d'une autre à la construction du pays de ses ancêtres soyez patriotique arrêter d'être des mendiants d'être assistés arrêter de rejeter la faute sur les politiciens marocains (même si ils ont leurs responsabilités) arrêter d'être des esclaves pardon des sujet de sa majesté(c'est péché d'ailleurs) bref soyez digne de votre ou de vos citoyenneté(s) !!!
20 avril 2014 14:08
Citation
stark90 a écrit:
La grande majorité des musulmans ont ici vocation a rester. Donc éduquez vos enfants, fortifiez la foi, soyez patients ! Visez à être chefs d'entreprise, hauts fonctionnaires, médecins, chercheurs, engagez vous en politique ça prendra du temps, mais seulement à ce moment notre voix sera écoutée et recherchée.

Sauf que si tu accèdes à cette élite, les autres te montreront du doigt, te traiteront de corrompu et de soumis au système.
20 avril 2014 14:13
Citation
fwine a écrit:
Citation
stark90 a écrit:
La grande majorité des musulmans ont ici vocation a rester. Donc éduquez vos enfants, fortifiez la foi, soyez patients ! Visez à être chefs d'entreprise, hauts fonctionnaires, médecins, chercheurs, engagez vous en politique ça prendra du temps, mais seulement à ce moment notre voix sera écoutée et recherchée.

Sauf que si tu accèdes à cette élite, les autres te montreront du doigt, te traiteront de corrompu et de soumis au système.

Quand tu accédes à l'élite tu disposes des qualités intellectuelles pour faire abstraction. Par contre tu as la responsabilité de ne pas te laisser corrompre et de donner un coup de main à ceux qui veulent suivre ta voie. La légitimité est à ce prix.

Quand à ceux qui malgré tout se contentent de regarder les trains qui passent en critiquant ceux quy y montent, grand bien leur face.
L
20 avril 2014 15:02
Tout se travaille avec le temps...il faut être obstiné, aussi dans sa foi que dans ses projets professionnels.
L'expatriation est un choix parfois extrême...
A
20 avril 2014 15:07
tres bonne question.

Je penses qu on sera toujours lie a l europe car on y est ne et on y a grandit. et meme si tu pars tu sera lier par ta famille ici.

Le Maroc est un magnifique pays ou habiter, si seulement yavait du travail et une securite sociale
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook