Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
s'expatrier au Maroc
29 septembre 2014 10:59
Salam alaikoum,

Voilà je suis mariée et maman de 3 enfants al hamdu lilah et je me pose de plus en plus la question a savoir si nous avons encore notre place en France en tant que musulman. Je porte le hijab, mes enfants vont a la mosquée le samedi et je m'aperçois de la montée de l'islamophobie en France. Tout les malheurs qui touchent les français c'est a cause des musulmans on parle plus du chomage ou de la crise non le sujet qui ressort constamment c'est islam ou jihad...bref j'aimerai prendre mes enfants et aller vivre au Maroc. Y a t il des personnes qui sont reparti vivre au Maroc? Avons nous toujours des droits en tant que ressortissant français? Et est il possible qu'apres de longue années au Maroc in sha Allah mes enfants si ils le souhaite puissent revenir en France sans problème?
Merci pour vos réponse
29 septembre 2014 12:15
salam

ton comportement est celui attendu pour toute personne qui se met sous l'influence répétée des médias...
car en attaquant en permanence l'islam, on attaque ton identité profonde.
à force, tu stresse et la fuite te semble une solution...

il y a un autre type de comportement attendu: c'est la personne qui sous toutes ces influences, va déplacer son comportement de telle sorte qu'elle va se conformer à l'idéologie dominante c'est-à-dire à ce qu'on attend d'elle: "musulmane modérée", qui ne fréquente pas les moquées, qui ne parle pas arabe, qui ne porte pas le voile, qui.....


le Maroc est un très beau pays en plein développement. il y a certes encore du chemin à faire mais au moins il avance. tu as bcp de droit au Maroc en tant que française (peut-être plus?Heu), le français est parlé régulièrement, il existe des écoles françaises également . tes enfants sont français? dans ce cas il pourront revenir "à leur pays" sauf si la législation change d'ici là...

les médias sèment la zizanie, la division, la haine entre les peuples, la haine de la différence et prônent la guerre car ils sont financés par des industriels de l'armement...
c'est devenu une arme de persuasion massive du fait de la répétition de l'information en boucle:
toute information erronée qui est répétée en boucle devient une vérité....C'est le même principe que la rumeur.
29 septembre 2014 13:21
salam
si tes enfants ont la nationalité francaise, ils peuvent a tout moment reprendre l'avion et revenir en france pour les vacances ou pour s'installer.
a toi de voir maintenant si tu peux t'adapter a la vie la bas, trouver un travail etc
29 septembre 2014 13:23
Alaikoum salam,

Je suis entièrement d'accord avec toi tu résume parfaitement ce qui se passe en ce moment en France surtout ces derniers jours. Il est aujourd'hui très difficile pas impossible mais difficile de vivre notre religion. Arrivera a la fin des temps où pratiquer sa religion sera chose difficile...je pense surtout que pour les médias même si tu es musulmans "modérées" comme ils aiment le dire tu reste musulmans quand même donc potentiellement terroriste. Et si tu vis comme eux en faisant le haram tu seras a leurs yeux qu'un "sale bouffon arabe". Un italien peut devenir a leurs yeux français, un espagnol aussi voire même un anglais mais pour eux un français d'origine maghrébine reste un arabe. Il est pas chose facile de faire l'hégire, j'ai grandi en France mais pour le bien de mes enfants je serait prête a sauter le pas.
29 septembre 2014 14:42
Salam

Oui en effet c'est ce qui me fait peur c'est de s'adapter a la vie marocaine et puis en même temps il n'y a pas de pays merveilleux où tous ses habitants seraient des gentils et tolérants...en tout cas mon mari n'est pas trop pour pour raison financière. Moi j'avais comme idée que lui reste en France pour continuer à travailler et que moi et les enfants ont partent vivre au Maroc en attendant qu'on économise suffisamment pour monter un projet au Maroc...bref c'est un peu utopique ce que je raconte n'est ce pas?
m
29 septembre 2014 14:48
Qu'est ce que tu préfères, islamophobie ou la corruption à tout va?

Dans le premier cas, tu te bouches les oreilles et tu fais ta vie de musulmane française, celui qui est dérangé, tu tires la chasse...
Dans le deuxième cas, tu subis de plein fouet les passe droits qui ne sont réservés qu'à une certaine élite et tu ne jouis pas de tes droits les plus élémentaires sans un petit dessous de table, mais personne ne te reprochera d'être musulmane...

Moi j'ai choisi la première option winking smiley
I
IME
29 septembre 2014 15:27
le System marocain est mille fois pire que l’islamophobie en France.

sinon les français ont raison , ils ont peur de l'islam .

soyons claire le seul pays qui applique le vrais islam c l’état islamique DA3ich , ils pratiquent la charia .genre si tu voles , ils te coupe la main , égorgé les non musulmans ect

pour moi le vrais islam est c'est lui dde da3ich.

ps : je suis pas musulman pratiquant !
29 septembre 2014 17:00
je vais vous raconter une histoirewhistling smiley:

j'ai invité une voisine chez moi car elle est casiment de mon âge et je voulais faire sa connaissance: elle accepte tout en étant assez "distante". elle s'installe dans mon salon marocain avec dans le coin un grand livre du Saint Coran, d'autres livres sur la religion...je sentais qu'elle regardait du coin de l'oeil et qu'elle était mal à l'aise...
j'abode le sujet en disant: "tu dois avoir sacrement peur avec tout ce que tu entend...rassure-toi, il ne va pas exploser "lol en rigolant. ça a tout dédramatisé car elle m'a en effet raconté ses craintes et suspicion vis-à-vis de l'Islam et que c'est la première fois qu'elle est en contact avec "une musulmane"...
ses parents sont racistes et elle m'avoue qu'elle aussi elle ne porte pas "ces arabes de cité qui brulent les voitures" dans son coeur...
elle a en effet plein plein plein de préjugés sur les arabes, les maghrébins ceci et cela...
je lui laisse l'occasion de tout débaler et d'en parler profondément. Aujourd'hui c'est casiment ma meilleure amie. on fait des débats sur tout. elle a complètement changé sa vision des arabes et projette de monter une association qui favorise la rencontre des deux cultures...
c'est une épine dans une botte de foin vous allez me dire mais voilà si chacun rétabli la vérité à son petit niveau, peut-être que les choses s'atténueront.

Cela fait deux ans qu'on se connait: elle se renseigne sur pleins de choses mystiques mais à chaque fois qu'elle me parle d'une trouvaille, je suis d'accord avec elle: elle me dit "mais pourquoi alors tu ne suis pas la pratique Oponopono (une mystique Hawaiyenne) : ben pour moi l'islam dit déjà cela.
actuellement elle ne regarde plus les infos et ne sent plus de haine quand elle voit une musulmane voilée dans la rue.

les gens ont un bon fond, il est parfois enfouilli derrière du charbon. il faut juste le faire rejaillir en surface.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/09/14 19:16 par Tabidouli dajajati.
29 septembre 2014 18:59
Salam IME, je ne suis pas d'accord avec toi l'islam ne nous dit pas de tuer des innocents...l'islam est une religion de paix de partage de générosité de vérité de pardon de bonté de miséricorde de franchisse de discrétion d'humilité...donc je pense que tu es dans la provocation en plus tu es un extrême qui prône l’extrême dans le sens ou tu ne pratiques pas ta religion donc tu n'es pas musulman.
29 septembre 2014 19:05
Salam Tabidouli, ton récit est très intéressant et il est vrai que si nous étions (ce qui se disent être musulmans) de vrai musulmans suivant la sunna et le coran il y aurait beaucoup moins d'islamophobe en France...quelqu'un a dit un jour : "heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaître les musulmans"...ça dit tout, nous avons une part de responsabilité dans ces amalgames et nous devons représenter dans sa globalité les valeurs de l'islam.
29 septembre 2014 19:10
Salam musica, le Maroc est loin d'être rose je dis souvent qu'il faudrait prendre le meilleur de chaque pays France et Maroc et en créer un nouveau qui serait parfait...c'est pour les raisons que tu donnes que je m'inquiète un peu je voudrais pas que mes enfants me reprochent ce choix je pense que je vais faire la prière de consultation in sha Allah
29 septembre 2014 20:42
Citation
IkramJ a écrit:
Alaikoum salam,

Je suis entièrement d'accord avec toi tu résume parfaitement ce qui se passe en ce moment en France surtout ces derniers jours. Il est aujourd'hui très difficile pas impossible mais difficile de vivre notre religion. Arrivera a la fin des temps où pratiquer sa religion sera chose difficile...je pense surtout que pour les médias même si tu es musulmans "modérées" comme ils aiment le dire tu reste musulmans quand même donc potentiellement terroriste. Et si tu vis comme eux en faisant le haram tu seras a leurs yeux qu'un "sale bouffon arabe". Un italien peut devenir a leurs yeux français, un espagnol aussi voire même un anglais mais pour eux un français d'origine maghrébine reste un arabe. Il est pas chose facile de faire l'hégire, j'ai grandi en France mais pour le bien de mes enfants je serait prête a sauter le pas.

Salam,

Il faut pas comparer ce qui n'est pas comparable. Un espagnol ou un anglais est d'origine judéo-chrétienne, il a énormément de points communs avec un français ou tout autre européen d'origine latine ou anglo saxonne ( j'exclus les pays de l'Europe de l'Est), même s'il est athé, culturellement parlant ils sont très proches.

Un arabe ( ou autre) , et de part sa religion l'Islam, partage beaucoup moins de choses avec un français lambda. Certains salafistes n'ont pour moi absolument aucun point commun avec les français ( je me demande d'ailleurs ce qu'ils font encore dans ce pays). Donc un arabe ne pourra jamais être assimilé comme le serait un autre européen en France.

En revanche, il peut être intégré. (dans une certaine mesure) sans pour autant renoncer à ses origines ou sa religion Je suis un homme donc c'est peut être plus facile pour moi, mais je pratique ma religion et je ne ressens pas vraiment de contraintes. Après, je ne porte ni qamis ni grosse barbe mais les gens que je cotoie savent que je suis musulman et respectent cela.

Les médias en France sont toujours dans l'exagération et cherchent le clivage, c'est ce qui fait vendre ( il suffit de se rappeler les provocations de Charlie Hebdo, Minute,Valeurs Actuelles...). Il y aura de toute façon des cons partout, même au Maroc. Puis d'autres problèmes apparaîtront : Corruption, incivilités, lourdeur administrative, injustice...

Donc pour moi il ne faut pas se fier à ce qui se raconte au JT de 20h ou dans les journaux mais plutôt à votre propre quotidien. Si dans la vie de tous les jours,vos collègues, vos amis et vos voisins vous respectent et que c'est réciproque, je ne vois pas pourquoi vous devriez émigrer ( ce n'est que mon avis).
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
30 septembre 2014 12:37
Salam Paimei,

Il est vrai que dans mon quotidien al hamdu lilah je ne ressens pas d'animosité ou d'agressivité de la part de mes voisins...bien au contraire et que ce soit a l'école ou ailleurs...mais les temps changent beaucoup de ville sont devenus FN...les gens sont de plus en plus décomplexer pour avouer leurs mépris pour l'islam...j'ai peur que l'amalgame se fasse aussi chez moi comment protéger nos enfants des médias nous encore ont est grands et capable de faire la part des choses...sinon ne critique pas les salafistes en disant qu'ils doivent "s'intégré" on ne demande pas aux juifs sionistes de se raser la barbe ou d'éviter de porter leurs kippas faisant apparaître deux guirlandes mais un musulman barbus sa dérange
M
30 septembre 2014 15:30
Bonjour,

Je crois que tu es assez lucide sur la situation que tu as déjà fait le tour du pour et contre...

Le Maroc n'est pas rose, la France non plus. chaque pays comme partout ailleurs, a des avantages et inconvénients.

Je suis au Maroc et d'aprés les exemples que je vois autour de moi, je crois que les étrangers qui viennent s'installer au Maroc le vivent mieux que les marocains d'origine portant double nationalité. j'ai l'impression que les premiers acceptent plus facilement les obstacles imposés au quotidien dans le pays d'accueil tandis que les seconds, parlent de quitter et revenir en France au moindre problème.

En tout cas, si jamais tu te décides à partir, il faut que tu sois convaincue de ton choix et l'assumer ...il faut bien préparer son départ et se renseigner suffisamment et surtout préparer le début d'une vie sociale avant d'atterrir là-bas.

Allah ysahel lik



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/14 15:37 par Mamacomblée.
[color=#6633FF][b][center] ------------------ ♥♥♥ Rien n'est égal ni comparable à l'amour d'une maman ♥♥♥-----------------[/center][/b][/color]
1 octobre 2014 18:41
Salam Mamacomblée,

Je suis entièrement d'accord avec toi, tu as exactement exprimer la situation au Maroc. Je sais pas si je serai assez forte pour faire face a une injustice...je me dis que la France protège mieux les citoyens en cas de pépin. Amine...barakAllahoufik
1 octobre 2014 19:19
Citation
IME a écrit:
le System marocain est mille fois pire que l’islamophobie en France.

sinon les français ont raison , ils ont peur de l'islam .

soyons claire le seul pays qui applique le vrais islam c l’état islamique DA3ich , ils pratiquent la charia .genre si tu voles , ils te coupe la main , égorgé les non musulmans ect

pour moi le vrais islam est c'est lui dde da3ich.

ps : je suis pas musulman pratiquant !


ah ben voilà. tout s'explique...eye rolling smiley
c
1 octobre 2014 19:36
Fais gaffe vu comme c'est parti tous les partis au pouvoir qui succèderont celui ci vont durcir les conditions d'entrée dans le pays... on y arrivera aux français expatriés, ma phalange à couper... c'est qu'une question de temps.
I
IME
2 octobre 2014 19:56
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
Citation
IME a écrit:
le System marocain est mille fois pire que l’islamophobie en France.

sinon les français ont raison , ils ont peur de l'islam .

soyons claire le seul pays qui applique le vrais islam c l’état islamique DA3ich , ils pratiquent la charia .genre si tu voles , ils te coupe la main , égorgé les non musulmans ect

pour moi le vrais islam est c'est lui dde da3ich.

ps : je suis pas musulman pratiquant !


ah ben voilà. tout s'explique...eye rolling smiley

au moins je ne suis pas hypocrite winking smiley
E
3 octobre 2014 21:09
J'ai moi aussi ce doux rêve de faire la hijra au Maroc
Afin de vivre ma religion sereinement.
En faitcest soit tu vis confortablement mais tes traitée comme une moins que rien en France
Soit tu vis avec chaque jours des pépins ou des injustices a accepter mais tu te sens revivre coté religion c'est très dur !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook