Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que s'est il passé entre les algériens et les marocains ?
m
23 mars 2010 13:38
POURQUOI TANT DE HAINE ? !!! (mdr)
S'est il passé quelque chose entre ces deux peuples ?
Donnez chacun vos point de vue, débattez!! Je veux savoir ce que les marocains pensent des algériens et vice versa!! LACHEZ VOUUUS ! Lool!
z
23 mars 2010 13:54
je m'incruste à ce post parce que je suis curieuse de connaitre vos avis
merci moi 592!

je me pose la même question

l'un de mes parents est marocain et l'autre algérien et autant que je m'en souvienne la famille de ma mère a toujours critiqué les origines de mon père et vice versa!!!
quelle mentalité! c'est tellement facile de s'attaquer aux personnes en fonction de leur origine Grrrr

malheureusement j'ai l'impression que ça se généralise de plus en plus .........

je trouve ça dommage que deux peuples voisins et musulman se tourne le dos

voilà tu sais ce que j'en pense grinning smiley
d
23 mars 2010 13:55
salam alikoum les yabis
ya que EL KHIR thumbs up
moi personnellement j'aime trop les marocains
et moi je vois pas de haine ni des algeriens ni des marocains.....
d'ailleur j'ai trop aimé se forum
a vous .....que pensez vous des algeriens et de djazairia2confused smiley
p
23 mars 2010 14:01
entre les peuples il c'est rien passer , c'est plutot entre les gouvernements!!!!
ce qui a engendré pas mal de disscorde moi perso les politiciens kil se boouffe entre eux si ça les amuse , mais que les peuples reste solidaires entre eux!
M
23 mars 2010 14:04
C'est à cause du polisario grinning smiley
23 mars 2010 14:11
C'est la politique qui a fais que les relations entre les 2 pays s'envenimment malgré que la Maroc a aidé l'Algerie pour son independance (Une grande partie des politiciens algeriens depuis 1961 ont vecu au Maroc meme Bouteflika qui a fais ses etudes a Oujda) .
La cause principale est la guerre des sables de 1963 et aprés l'ingerance de l'Algerie dans l'affaire du Sahara.
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
d
23 mars 2010 14:50
salam alikoum
entre les 2 peuples y a que EL KHIRthumbs up
moi personnellement j'aime trrop les marocains
et vue de la haine ni des marocainsni des algeriens
a vous les yabis que pensez vous des algeriens et de djazairia 2confused smiley
M
23 mars 2010 15:39
je pense aussi que ses le gouvernement ki a changer sa tu voit


car nous les marocain et marocain on et bien et gentil
23 mars 2010 16:25
Citation
djazairia2 a écrit:
salam alikoum
entre les 2 peuples y a que EL KHIRthumbs up
moi personnellement j'aime trrop les marocains
et vue de la haine ni des marocainsni des algeriens
a vous les yabis que pensez vous des algeriens et de djazairia 2confused smiley
Moi j'ai pas de problémes avec les algeriens de toute façon au Maroc on s'en fou de cette rivalité .
J'ai decouvert cette haine une fois arrivé en France et j'etais choqué pour te dire !!
Mon pére a grandi avec une famille d'algeriens dont l'un des membres etait le premier president du RAJA de casablanca
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
r
23 mars 2010 16:30
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
djazairia2 a écrit:
salam alikoum
entre les 2 peuples y a que EL KHIRthumbs up
moi personnellement j'aime trrop les marocains
et vue de la haine ni des marocainsni des algeriens
a vous les yabis que pensez vous des algeriens et de djazairia 2confused smiley
Moi j'ai pas de problémes avec les algeriens de toute façon au Maroc on s'en fou de cette rivalité .
J'ai decouvert cette haine une fois arrivé en France et j'etais choqué pour te dire !!
Mon pére a grandi avec une famille d'algeriens dont l'un des membres etait le premier president du RAJA de casablanca

oui c est vrai, c est venu avec certain conflit de jalousie ici en france.
moi perso je m entend bien avec les algériens ou autres, faut juste pas rentré dans le système "nous c est mieu que chez vous", heureusement que tout le monde ne réagi pas comme cette minorité
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
F
23 mars 2010 17:57
chez nous au maroc oriental ( c a d a la frentiere ) , y pas de haine du tout , tout le monde aime l'algerie .

le maroc oriental + l'algerie occidental = le mme peuple , les mmes traditions , la mme accent , les mme arts , le mme folklor.......... tout.

pour les autres regions , j'en sait rien , j'entend des messages de haines des fois, mais bon , je m'en fou d'eux .
a
23 mars 2010 18:15
Le pourquoi de clash entre l'Algérie et le Maroc date de l'année 1975, l'année ou 45 000 marocains ont été expulsés d'Algérie.

Je connais des personnes de ma famille qui ont subit cette violence.

Des hommes, des femmes, des vieux, des enfants, des malades, femmes enceintes et obligé de fuir le pays à pied.

Une violence terrifiante dont eu à subir les marocains.

Un sujet sur l'origine de la 'haine' qui fait que les relations entre nos deux pays ne sont pas encore parfaite.

En espérant que les choses aillent vers la réconciliation

[www.lavieeco.com]
M
23 mars 2010 18:46
Citation
moi592 a écrit:
POURQUOI TANT DE HAINE ? !!! (mdr)
S'est il passé quelque chose entre ces deux peuples ?
Donnez chacun vos point de vue, débattez!! Je veux savoir ce que les marocains pensent des algériens et vice versa!! LACHEZ VOUUUS ! Lool!


Moi je ne vois pas de nuages entre les deux pays

Néanmoins il aurait fallu poser la question aux séquestrés de Tindouf ?

Aux soldats marocains ? Ce qu'ils ont subit dans les commissariats d'Alger alors qu'il étaient fait prisonnier dans le Sahara pendant la guerre au Polisario ?

Montrer les photos des handicapés suite aux tortures par les algériens.

On me dira Ah c'est la faute à Bouteflika et du gouvernement ? Dans les petits commissariats il y’a les petits algériens et Bouteflika était dans son palais élu à 80 %.de ses compatriotes.

Lire les forums algériens et faire la balance avec les forum marocains et juger de quel coté la balance flêchit

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/10 18:50 par Manaaraf.
c
24 mars 2010 11:08
Le Maroc à aider l'Algérie pays frère à gagner son indépendance, mais en retour ce dernier lui as mordu la main.

Il y as même eut une guerre entre les 2 pays en 1963 la guerre des sables : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_sables

Si on compte la densité de territoire de ce qu'était le Maroc avant qu'il soit envahi par la France, nos frontières actuelle au Sud ne serait non pas avec la Mauritanie mais avec le Sénégal... et à l'Est, je vous laisse voir... http://fr.wikipedia.org/wiki/Fronti%C3%A8re_entre_l%27Alg%C3%A9rie_et_le_Maroc

Hassan II n'as pas voulu du sable de la "Mauritanie" et l'as laissé à elle même alors que le territoire appartenait au Maroc, d'ailleur Mauritanie viens de Maures, les Maures sont les marocains.

Le peuple marocain n'as rien contre le peuple algérien, de ce qu'il en est en face je ne sais pas.
J'espère qu'un jours l'Algérie sera débarrasser de ces militaires corrompus qui continuent de contrôler le pays et de s'enrichir sur le dos du peuple. C'est pas normal qu'un pays comme l'Algérie riche en ressources voit son développement mis à mal par ses politiciens influencé par les généraux de l'armée.
Ex-Ouarza
D
24 mars 2010 12:40
Citation
atlas2008 a écrit:
Le pourquoi de clash entre l'Algérie et le Maroc date de l'année 1975, l'année ou 45 000 marocains ont été expulsés d'Algérie.

Oula du tout, c'est bien plus compliqué que ça !
Mais puisque tu en parles, sais-tu pourquoi le Maroc ne se prononce pas officiellement sur cette tragédie de 1975 ?
Tout simplement parce-qu'il lui faudrait alors répondre aux Algériens spoliés de leurs biens en 72, ce qui lui coûterait très très cher.

Chtichleuh, Hassan II n'a pas voulu du sable de la Mauritanie mais a aussi signé le traité d'Ifrane, qui reconnaît la frontière actuelle avec l'Algérie. Il faudrait peut-être se décider à l'accepter et tourner la page plutôt que de ressasser des rêves de grand empire...
K
24 mars 2010 15:20
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
atlas2008 a écrit:
Le pourquoi de clash entre l'Algérie et le Maroc date de l'année 1975, l'année ou 45 000 marocains ont été expulsés d'Algérie.

Oula du tout, c'est bien plus compliqué que ça !
Mais puisque tu en parles, sais-tu pourquoi le Maroc ne se prononce pas officiellement sur cette tragédie de 1975 ?
Tout simplement parce-qu'il lui faudrait alors répondre aux Algériens spoliés de leurs biens en 72, ce qui lui coûterait très très cher.

Chtichleuh, Hassan II n'a pas voulu du sable de la Mauritanie mais a aussi signé le traité d'Ifrane, qui reconnaît la frontière actuelle avec l'Algérie. Il faudrait peut-être se décider à l'accepter et tourner la page plutôt que de ressasser des rêves de grand empire...

Salam,

Tu parle de la spoliation de quelques terrains agricoles appartenant aux hommes politiques Algériens comme Kasdi Merbah (homme politique Algérien né au Maroc mais assassiné en Algérie) !!! et tu ose le comparer avec l'expulsion de 350.000 personnes dans des conditions déplorables (femmes, enfants, personnes agées ...) et la saisi de tout leurs biens IMMOBILIERS ET MOBILIERS!!!! et cela 2 mois après la décision de H2 pour entamer la marche verte et le discours de Boumediene concernant une marche noire vers le Maroc pour répliquer.

Je te rappel que la base de la résistance en Algérie était au Maroc, je te rappel que beaucoup de Marocains (après l'indépendance du Maroc) ont décidé de combattre auprès de leurs frères Algériens.

Je te rappel que Boutef est né et a grandi à Oujda, Chadli benjdid a vécu une partie de sa retraite à Tanger, Boudiaf (alah yerhamou) a vécu à Kénitra (sa famille vit toujours à Kénitra) sans parler de Boumediene.

Je te rappel qu'un Algérien a le droit d'acheter par exemple des biens immobiliers au Maroc, le cas contraire n'est pas possible.

Pourquoi cette arrogance envers le Maroc, l'Algérie et le Maroc n'avanceront jamais avec ces querelles, oublions tout et recommençons avec de nouvelles bases solides.

Et toi Djamila avec tout le respect que j'ai pour toi mais essaye de faire la différence et d'analyser les choses au lieu de continuer à lire certains torchons Algériens qui ne font que vous chavirer vous les Algériens dans la violence et le mépris envers vos voisins.

Amicalement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/10 15:22 par khalid2009.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
a
24 mars 2010 15:32
KHALID a tout à fait raison Djamila, il n ya pas eu de spoliation des Algeriens en 1972, il ya eu une loi promulguée par Hassan 2 après les deux putchs obligean tout ètarnger quelque soit sa nationalité à s'associer à un Marocain pour la gestion des affaires , bien entendu cela en obligeant le Marocain a acheter à l'etranger une part du bien.

Comparer cela à l'expulsion manu militari de 1975 est un manque de respect pour l'histoire.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
D
24 mars 2010 17:00
Citation
azl95 a écrit:
KHALID a tout à fait raison Djamila, il n ya pas eu de spoliation des Algeriens en 1972, il ya eu une loi promulguée par Hassan 2 après les deux putchs obligean tout ètarnger quelque soit sa nationalité à s'associer à un Marocain pour la gestion des affaires , bien entendu cela en obligeant le Marocain a acheter à l'etranger une part du bien.

Comparer cela à l'expulsion manu militari de 1975 est un manque de respect pour l'histoire.

Je n'ai pas "comparé", j'ai juste rectifié ce que disait Atlas2008.

Je ne comprends pas trop ce que tu entends par "respect pour l'histoire". Perso je respecte la vérité, et je sais que des deux côtés de la frontière, l'histoire est tronquée pour manipuler l'opinion. Heureusement aujourd'hui on a la chance d'avoir accès à l'information par le biais du net et de pouvoir nous faire notre propre opinion. Vous avez donc votre version des choses, j'ai la mienne, étoffée de preuves que je pourrais retrouver pour vous, même si je n'ai franchement pas envie de déterrer ça encore une fois.
Par contre, je ne peux pas vous laisser dire qu'il n'y a pas eu de spoliation, ou même qu'il ne s'agit que de quelques terrains agricoles. C'est faux et je peux vous en donner la preuve aussi.
Sinon, vous avez quand même remarqué que le Maroc ne fait rien pour que ses ressortissants expulsés d'Algérie recouvrent leurs droits ? Pourquoi à votre avis ?

Sincèrement, je suis fatiguée de revenir à chaque fois sur ce sujet, mais je ne peux pas laisser dire des contre-vérités. Nos gouvernants ont chacun leurs responsabilités dans la dégradation de la situation entre nos pays et quand vous nous rappelez que quasi tous les dirigeants algériens ont eu un pied au Maroc, j'ai parfois envie de dire que tout vient de là... Et si on vous les renvoyait ? grinning smiley
W
24 mars 2010 17:15
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
KHALID a tout à fait raison Djamila, il n ya pas eu de spoliation des Algeriens en 1972, il ya eu une loi promulguée par Hassan 2 après les deux putchs obligean tout ètarnger quelque soit sa nationalité à s'associer à un Marocain pour la gestion des affaires , bien entendu cela en obligeant le Marocain a acheter à l'etranger une part du bien.

Comparer cela à l'expulsion manu militari de 1975 est un manque de respect pour l'histoire.

Je n'ai pas "comparé", j'ai juste rectifié ce que disait Atlas2008.

Je ne comprends pas trop ce que tu entends par "respect pour l'histoire". Perso je respecte la vérité, et je sais que des deux côtés de la frontière, l'histoire est tronquée pour manipuler l'opinion. Heureusement aujourd'hui on a la chance d'avoir accès à l'information par le biais du net et de pouvoir nous faire notre propre opinion. Vous avez donc votre version des choses, j'ai la mienne, étoffée de preuves que je pourrais retrouver pour vous, même si je n'ai franchement pas envie de déterrer ça encore une fois.
Par contre, je ne peux pas vous laisser dire qu'il n'y a pas eu de spoliation, ou même qu'il ne s'agit que de quelques terrains agricoles. C'est faux et je peux vous en donner la preuve aussi.
Sinon, vous avez quand même remarqué que le Maroc ne fait rien pour que ses ressortissants expulsés d'Algérie recouvrent leurs droits ? Pourquoi à votre avis ?

Sincèrement, je suis fatiguée de revenir à chaque fois sur ce sujet, mais je ne peux pas laisser dire des contre-vérités. Nos gouvernants ont chacun leurs responsabilités dans la dégradation de la situation entre nos pays et quand vous nous rappelez que quasi tous les dirigeants algériens ont eu un pied au Maroc, j'ai parfois envie de dire que tout vient de là... Et si on vous les renvoyait ? grinning smiley


Je ne sais pas ou tu veux en venir, comme d habitude d ailleurs , tes compatriotes sont tous parfaits , pourvu que ça dure ,mais chez vous en Algérie , il est temps que tu lâche un peu les Marocains .
D
24 mars 2010 18:45
Citation
jaoued44600 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
KHALID a tout à fait raison Djamila, il n ya pas eu de spoliation des Algeriens en 1972, il ya eu une loi promulguée par Hassan 2 après les deux putchs obligean tout ètarnger quelque soit sa nationalité à s'associer à un Marocain pour la gestion des affaires , bien entendu cela en obligeant le Marocain a acheter à l'etranger une part du bien.

Comparer cela à l'expulsion manu militari de 1975 est un manque de respect pour l'histoire.

Je n'ai pas "comparé", j'ai juste rectifié ce que disait Atlas2008.

Je ne comprends pas trop ce que tu entends par "respect pour l'histoire". Perso je respecte la vérité, et je sais que des deux côtés de la frontière, l'histoire est tronquée pour manipuler l'opinion. Heureusement aujourd'hui on a la chance d'avoir accès à l'information par le biais du net et de pouvoir nous faire notre propre opinion. Vous avez donc votre version des choses, j'ai la mienne, étoffée de preuves que je pourrais retrouver pour vous, même si je n'ai franchement pas envie de déterrer ça encore une fois.
Par contre, je ne peux pas vous laisser dire qu'il n'y a pas eu de spoliation, ou même qu'il ne s'agit que de quelques terrains agricoles. C'est faux et je peux vous en donner la preuve aussi.
Sinon, vous avez quand même remarqué que le Maroc ne fait rien pour que ses ressortissants expulsés d'Algérie recouvrent leurs droits ? Pourquoi à votre avis ?

Sincèrement, je suis fatiguée de revenir à chaque fois sur ce sujet, mais je ne peux pas laisser dire des contre-vérités. Nos gouvernants ont chacun leurs responsabilités dans la dégradation de la situation entre nos pays et quand vous nous rappelez que quasi tous les dirigeants algériens ont eu un pied au Maroc, j'ai parfois envie de dire que tout vient de là... Et si on vous les renvoyait ? grinning smiley


Je ne sais pas ou tu veux en venir, comme d habitude d ailleurs , tes compatriotes sont tous parfaits , pourvu que ça dure ,mais chez vous en Algérie , il est temps que tu lâche un peu les Marocains .

Je n'ai parlé ni des Algériens, ni des Marocains, mais de leurs dirigeants, alors ne te sens pas visé.
La perfection n'est pas de ce monde, tu le sais aussi bien que moi, tout ce que j'essaie de faire comprendre c'est que nos peuples ne sont pour rien dans l'état des relations entre nos pays, et que nous devons être plus intelligents qu'eux en ne rentrant pas dans leur gué-guerre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook