Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
S'essuyer avec de l'eau après les toilettes
18 décembre 2016 18:56
Salam aleykoum mes frères & soeurs,

Je ne sais pas si je mets ce topic dans une bonne catégorie mais j'ai une question qui me tracasse énormément:

Après être allé aux toilettes, il faut s'essuyer avec du papier WC ou de l'eau ?
Ou peut-être qu'il faut d'abord utilisé du papier puis rincer avec de l'eau...
Est-ce obligatoire ? Comment faire lorsque nous ne sommes pas chez nous ?
Ce n'est pas dégoûtant de ce nettoyer avec de l'eau après avoir fait une grosse commission ? (vu qu'on utilise sa main).

Pour certains cette question paraîtra stupide mais j'ai besoin de savoir.

Merci beaucoup,
Qu'Allah vous préserve tous.
18 décembre 2016 19:01
On se lave avec l' eau puis on s essuie avec le PQ et apres cela on se lave les mains au savon.

Oui c est obligatoire . Sous peine de chatiment dans la tombe

Quand on va chez les gens , s ils n' ont pas de douchette aux toilettes, on prend une petite bouteille d évian et on se lave avec eye rolling smiley

S ils n ont pas de pq non plus, on achete un rouleau pour soi. Angel
Irrésistiblement .....aliénophobe !
18 décembre 2016 19:07
Ou as tu lue qu'on peux subir un châtiment pour ça je trouve ça degeulasse pour ma part de se laver avec de l'eau et après le papier mais chacun fais ce qu'il veux.
A
18 décembre 2016 19:18
Perso je prends une petite douche c'est plus simple quand je suis chez moi
Et puis quand je suis pas chez moi.... Je fais comme tt le monde... Je veux pas rentrer dans les détails mais si ça peux t'aider j'ai tjs des lingeries dans mon sac que je peux un peu mouiller et je fais avec ça... Et puis quand je rentre chez moi.... Jme lave.
A
18 décembre 2016 19:20
Oups... Jvoulais écrire lingettes pas lingeries....
s
18 décembre 2016 20:12
avec des papiers hygiéniques , ce n'est pas hygiéniques du tout , voire c'est dangereux , il ya des Microbes qui souillent les mains
je hais l'hypocrisie
u
18 décembre 2016 20:19
Beaucoup de choses de ce que tu mange au quotidien son bien plus degueulasse mais surtout bien plus dangereux que ce qui te repugne .

Citation
Chorbaarabia a écrit:
Ou as tu lue qu'on peux subir un châtiment pour ça je trouve ça degeulasse pour ma part de se laver avec de l'eau et après le papier mais chacun fais ce qu'il veux.
B
18 décembre 2016 20:20
Moi personnellement j utilise en premier le papier toilette puis je lave avec de L eau et je reseche avec du papier , je fais les ablutions après en sortant des wc si je suis chez moi

Voici un article trouve sur internet qui peut bien t aider

"Al-istinjâ’ se fait avec de l’eau purificatrice, c’est-à-dire pure et purificatrice, ou avec des pierres, trois pierres, ou une seule pierre qui a trois côtés. Tout objet capable d’ôter la substance humide, pur, consistant et non respectable, comme un mouchoir en papier par exemple, a le même jugement que la pierre. Ce qui est capable d’ôter la substance humide, c’est ce qui peut ôter la najâçah, ainsi le verre n’est pas valable. Ce qui est respectable, c’est comme par exemple les feuilles comportant de la science de la religion et le pain, il n’est pas permis de faire l’istinjâ’ avec. Il est indispensable d’essuyer trois fois ou davantage, jusqu’à ce que l’endroit soit nettoyé. S’il n’est pas nettoyé après trois fois, on ajoute une quatrième. S’il est nettoyé, il est recommandé d’ajouter une cinquième pour que le nombre soit impair.

Il est préférable pour al-istinjâ’ d’utiliser d’abord les pierres en premier puis de finir avec de l’eau seule ou aux pierres seules, mais la meilleure façon est d’utiliser de l’eau. Ce que font certaines personnes, qui mettent de l’eau dans leur main puis frottent l’orifice de la sortie de la najâçah, ceci est mauvais et n’est pas valable pour al-istinjâ’ . Celui qui veut faire al-istinjâ’ à la suite de la sortie de selles, il verse l’eau en ayant posé sa main sur l’orifice de sortie des selles et il frotte jusqu’à ce que la substance et les traces de ce qui sort aient disparu."
Jar krbal dar
18 décembre 2016 20:41
"Moi personnellement j utilise en premier le papier toilette puis je lave avec de L eau et je reseche avec du papier"

Perso, je pense que ta méthode est logique.


Citation
Ben3mane a écrit:
Moi personnellement j utilise en premier le papier toilette puis je lave avec de L eau et je reseche avec du papier , je fais les ablutions après en sortant des wc si je suis chez moi

Voici un article trouve sur internet qui peut bien t aider

"Al-istinjâ’ se fait avec de l’eau purificatrice, c’est-à-dire pure et purificatrice, ou avec des pierres, trois pierres, ou une seule pierre qui a trois côtés. Tout objet capable d’ôter la substance humide, pur, consistant et non respectable, comme un mouchoir en papier par exemple, a le même jugement que la pierre. Ce qui est capable d’ôter la substance humide, c’est ce qui peut ôter la najâçah, ainsi le verre n’est pas valable. Ce qui est respectable, c’est comme par exemple les feuilles comportant de la science de la religion et le pain, il n’est pas permis de faire l’istinjâ’ avec. Il est indispensable d’essuyer trois fois ou davantage, jusqu’à ce que l’endroit soit nettoyé. S’il n’est pas nettoyé après trois fois, on ajoute une quatrième. S’il est nettoyé, il est recommandé d’ajouter une cinquième pour que le nombre soit impair.

Il est préférable pour al-istinjâ’ d’utiliser d’abord les pierres en premier puis de finir avec de l’eau seule ou aux pierres seules, mais la meilleure façon est d’utiliser de l’eau. Ce que font certaines personnes, qui mettent de l’eau dans leur main puis frottent l’orifice de la sortie de la najâçah, ceci est mauvais et n’est pas valable pour al-istinjâ’ . Celui qui veut faire al-istinjâ’ à la suite de la sortie de selles, il verse l’eau en ayant posé sa main sur l’orifice de sortie des selles et il frotte jusqu’à ce que la substance et les traces de ce qui sort aient disparu."
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
18 décembre 2016 20:49
Salam,

Que ça soit pour la petite ou la grosse commission je me lave avec de l'eau et avec ma main gauche.. Quoi de plus pure franchement que ce qui te purifie ?

Ensuite je me lave les mains aux savons et je commence mes ablutions al hamdulilah.
S
18 décembre 2016 21:46
J'ai lu que pour la femme, en ce qui concerne l'urine elle lave avec de l'eau.
18 décembre 2016 21:53
Et les hommes avec de la bière ou du coca ?
Citation
Solitaire6 a écrit:
J'ai lu que pour la femme, en ce qui concerne l'urine elle lave avec de l'eau.
s
19 décembre 2016 07:43
ceux et celles qui veulent revenir à la vie des grottes oui , même le faire avec les pierres comme dans le passé pas les pays du tiers monde
hamdoullah des inventeurs nous ont fabriquer les papier pour être propre et voilà on nous dit de toucher les excréments avec les mains
non merci
je hais l'hypocrisie
H
19 décembre 2016 07:59
Voila une question existentiel
Citation
sakki a écrit:
ceux et celles qui veulent revenir à la vie des grottes oui , même le faire avec les pierres comme dans le passé pas les pays du tiers monde
hamdoullah des inventeurs nous ont fabriquer les papier pour être propre et voilà on nous dit de toucher les excréments avec les mains
non merci
19 décembre 2016 13:38
Salam alayk,

Comme souvent t'es dans le dénigrement de tes freres/sœurs, en utilisant des formules de rabaissement pour decredibilisé leur propos/pensées.. La preuve en et avec le fait de faire passer les gens qui se lavent a l'eau comme des personnes d'une autre époque. Si c'est ainsi qu'on doit être considérer par toi j'en suis très fier al hamdulilah.

Tu me parais orgueilleux, tu dois/devrais le savoir (toi qui ne vient pas des JLM comme tu aimes si bien le dire) que l'islam ne tolère pas ce genre de comportement, et le prophète (paix et bénédiction sur lui)
nous a fait un rappel a travers un hadith que tu connais sans doute, mais il est toujours bon de faire un rappel.
’Abdullah Ibn Mas’ud rapporte que le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a dit :

"Quiconque a un atome d'orgueil dans le coeur n'entrera pas au Paradis"
Un homme demanda : "Qu'en est-il d'un homme qui aime porter des beaux habits et de belles chaussures ?"
Il صلى الله عليه وسلم répondit : "Allah est beau et aime la beauté. L'orgueil est de rejeter la vérité et de mépriser les autres"".
Rapporté par Muslim dans Son Sahih (1/65)

Pour finir, tu parles de papier toilette comme pour indiquer l'avancée extraordinaire que c'est je t'invite a faire quelques recherches sur la dangerosité que peut avoir ce produit dans sa composition vis a vis de l'organisme.


Citation
sakki a écrit:
ceux et celles qui veulent revenir à la vie des grottes oui , même le faire avec les pierres comme dans le passé pas les pays du tiers monde
hamdoullah des inventeurs nous ont fabriquer les papier pour être propre et voilà on nous dit de toucher les excréments avec les mains
non merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/16 13:53 par Internazionale.
s
19 décembre 2016 14:54
si vous sentez concernés par des pratiques d'antan , je n'y peu rien, j'ai commenté mes idées comme tout le monde avec modération , et c'est mon droit ce n'est pas à toi de me reprocher quoi que ce soit ,
tu n'as pas respecté la modération? tu fais des attaques personnelleS contre un membre plus ancien dans la modération que toit , et qui n'a rien dit comme attaques . saches que la charte interdit de faire des attaques ou du HS RELIS LA CHARTE
DONC je poste mes idées , dans le respect de la charte ! parce que j'ai un savoir se conduire
si tu te lave avec tes mains sans papiers, tes excréments c'est ton droit , pas moi


Citation
Internazionale a écrit:
Salam alayk,

Comme souvent t'es dans le dénigrement de tes freres/sœurs, en utilisant des formules de rabaissement pour decredibilisé leur propos/pensées.. La preuve en et avec le fait de faire passer les gens qui se lavent a l'eau comme des personnes d'une autre époque. Si c'est ainsi qu'on doit être considérer par toi j'en suis très fier al hamdulilah.

Tu me parais orgueilleux, tu dois/devrais le savoir (toi qui ne vient pas des JLM comme tu aimes si bien le dire) que l'islam ne tolère pas ce genre de comportement, et le prophète (paix et bénédiction sur lui)
nous a fait un rappel a travers un hadith que tu connais sans doute, mais il est toujours bon de faire un rappel.
’Abdullah Ibn Mas’ud rapporte que le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a dit :

"Quiconque a un atome d'orgueil dans le coeur n'entrera pas au Paradis"
Un homme demanda : "Qu'en est-il d'un homme qui aime porter des beaux habits et de belles chaussures ?"
Il صلى الله عليه وسلم répondit : "Allah est beau et aime la beauté. L'orgueil est de rejeter la vérité et de mépriser les autres"".
Rapporté par Muslim dans Son Sahih (1/65)

Pour finir, tu parles de papier toilette comme pour indiquer l'avancée extraordinaire que c'est je t'invite a faire quelques recherches sur la dangerosité que peut avoir ce produit dans sa composition vis a vis de l'organisme.
je hais l'hypocrisie
u
19 décembre 2016 16:41
Si tu savais ce que dit les "inventeurs" sur le caca , les bacteries , l'hygienne , les maladies , les virus , ... tu l'ouvrirais pas si grand qu'un sac de patates . si tu considere tes parents qui t'on tant torcher le derriere comme etant des
personnes sauvage grand bien te fasse , mais il est plus qu'evident que ce que tu defeque de ton sac a patate a besoin de bien plus d'un rouleau de papier !

Citation
sakki a écrit:
ceux et celles qui veulent revenir à la vie des grottes oui , même le faire avec les pierres comme dans le passé pas les pays du tiers monde
hamdoullah des inventeurs nous ont fabriquer les papier pour être propre et voilà on nous dit de toucher les excréments avec les mains
non merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/17 07:21 par pelican11.
19 décembre 2016 20:22
Salam,

1) On a pas la même notion de modération alors. Je cite : "ceux et celles qui veulent revenir à la vie des grottes oui , même le faire avec les pierres comme dans le passé pas les pays du tiers monde
hamdoullah des inventeurs nous ont fabriquer les papier pour être propre et voilà on nous dit de toucher les excréments avec les mains"

Sous entendu qu'à t'es yeux ceux qui font cela ne sont pas civilises (vie des grottes) d'une part. Et qu'e nous ne sommes pas propre (les papier pour être propre). Le jugement et les attaques c'est toi qui le/les porte, pas moi. Donc inverse pas les rôles s'il te plait.

2) Je vois pas l'utilité de parler de ton ancienneté du forum dans ce débat. Novice ou ancien, on est tous loger a la même enseigne. A moins que tu te sentes plus a même de t'exprimer ici que nous, et dans ce cas dis-le clairement.
Citation
sakki a écrit:
si vous sentez concernés par des pratiques d'antan , je n'y peu rien, j'ai commenté mes idées comme tout le monde avec modération , et c'est mon droit ce n'est pas à toi de me reprocher quoi que ce soit ,
tu n'as pas respecté la modération? tu fais des attaques personnelleS contre un membre plus ancien dans la modération que toit , et qui n'a rien dit comme attaques . saches que la charte interdit de faire des attaques ou du HS RELIS LA CHARTE
DONC je poste mes idées , dans le respect de la charte ! parce que j'ai un savoir se conduire
si tu te lave avec tes mains sans papiers, tes excréments c'est ton droit , pas moi
s
19 décembre 2016 21:52
Dieu Merci les moyens de lutter contre des germes , et les microbes, et les virus ils sont multiples , se laver avec de l'eau après le toucher de ses excréments, c'est impropre
surtout avec ses mains nues,
simple exemple
pour pétrir le pain à l'époque se faisait des fois avec les pieds ou des mains et ce n'était hygiénique, parce que il manquait la machine à pétrir , ce n'est pas le cas aujourd’hui on doit dire merci au progrès
comme opérer, jamais on se lave les mains uniquement avec de l'eau
nous savons que l'eau, elle cause bcp des infections , surtout en touchant les excréments
l'eau tue en Afrique des millions
refuser les moyens, et les outils hygiéniques ça revient à dire; revenir vivre dans l’obscurantisme
heureusement le progrès est né pour assainir notre vie , ceux qui refuse c'est leur droit
je hais l'hypocrisie
u
20 décembre 2016 12:21
Ignorance quand tu nous tiens winking smiley
Citation
sakki a écrit:
Dieu Merci les moyens de lutter contre des germes , et les microbes, et les virus ils sont multiples , se laver avec de l'eau après le toucher de ses excréments, c'est impropre
surtout avec ses mains nues,
simple exemple
pour pétrir le pain à l'époque se faisait des fois avec les pieds ou des mains et ce n'était hygiénique, parce que il manquait la machine à pétrir , ce n'est pas le cas aujourd’hui on doit dire merci au progrès
comme opérer, jamais on se lave les mains uniquement avec de l'eau
nous savons que l'eau, elle cause bcp des infections , surtout en touchant les excréments
l'eau tue en Afrique des millions
refuser les moyens, et les outils hygiéniques ça revient à dire; revenir vivre dans l’obscurantisme
heureusement le progrès est né pour assainir notre vie , ceux qui refuse c'est leur droit
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook