Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
S'attarder dans les sanitaires (WC)
b
17 mai 2013 11:45
Salam alikoum,

Que pouvez vous me dire sur les personnes qui s’attardent dans les (WC) hachakoum?
Je vais essayé d'être plus claire, voila je connais une personne qui quand elle va faire ces besoins, elle reste longtemps dans les toilettes, cette personne prend tout son temps.
Même pendant la nuit quand elle se lève pour aller faire (P..P..) hachakoum, elle reste 10 mns ou plus pour une action qui peut durer même pas 5 mns.
Je vous confirme que ce n'est pas du à des problèmes de constipation ou autres, juste que j'ai l'impression que cette personne aime rester longtemps (sur le trône) comme on dit, la personne prend son téléphone pour s'occuper et peux rester des fois jusqu’à 30 mns.

Je lui ai déjà dit que cela n’était pas bien et je souhaiterai justifié et lui parler intelligemment on lui donnant des preuves.
J'ai remarqué aussi que cette personne aime rester entre les portes quand elle discute avec quelqu’un elle se met entre deux pièces entre la porte et la pièce et elle discute. je lui ai tjrs dit que à ma connaissance c'est el jinn qui reste dans cet endroit la et il est préférable de ne pas y être allah a3lam.

MErci pour vos conseils.

Salam alikoum
b
17 mai 2013 15:09
Personne ?
17 mai 2013 20:48
Salam bellelune . Je ne pourrais te renseigner concrètement mais on m'a toujours dis que dans les waters habitaient des êtres pas trés gentils pour l'homme et qu'avant d'y entrer on devait toujours porter quelque à ses pieds . Désolé si ce n'était pas la réponse que tu attendais :-s .
M
17 mai 2013 20:57
salam alaykom !

Bah j'ai fait des recherches mais j'ai pas la réponse spécifique à ta question donc tiens regarde :
Lire dans les toilettes_Islamweb
La conduite aux toilettes_IslamQA

Comme mentionné dans un des liens, il faut se limiter au strict minimum, faire ses besoins puis sortir, après ALLAHou a3lem !

et en fait il faut faire une dou'a avant de rentrer aux toilettes : ici

voilà ! ^^

wa salam alaykom !
18 mai 2013 13:03
salam

Ben chacun fait ce qu'il veut lol
18 mai 2013 15:58
Bientot y aura des post est ce que ces haram de respirer ou autre npk...
Muslima un jour Muslima toujours!!!!! LA FORNICATION CES NUL! FORNICATEURS AUX FORNICATRICES!
18 mai 2013 16:13
islammuslimia en islam ils faut ce cultiver sur tous les sujets surtout qu'il y'a des hadiths qui parle des sanitaires si toi sa ne t’intéresse pas de savoir laisse quelqu'un qui sait le faire plutôt que d'écrire ce genre de bêtises
18 mai 2013 16:15
voila les réponses

1) Ne pas porter sur soi ce qui mentionne le nom de Dieu

Anas (que Dieu l'agrée) a dit : "le Prophète portait une bague sur laquelle était gravée "Mouhammad, envoyé de Dieu", lorsqu'il allait aux toilettes il l'ôtait". (Selon les quatre)

Sayyid Sâbiq (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Si la personne craint de perdre son bien en le laissant à l'extérieur, alors elle peut le prendre avec elle". (Fiqh As-Sounna)

2) S'éloigner et se cacher des gens

Al Moughira Ibn Chou'ba (que Dieu l'agrée) dit : "J'ai été en voyage avec le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui). Quand il a voulu faire ses besoins naturels, il s'est éloigné loin du chemin". (At-Tirmidhî et qualifié par lui de "bon"winking smiley

Abdou ar-Rahman Ibn Abi Qurad (que Dieu l'agrée) a dit : "Je suis sorti avec le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) en plein air; mais, lorsqu'il voulait faire ses besoins, il s'est éloigné". (An-Nasâi n°16, cité dans Sahih al- Djami' n°4652)

Jâbir (que Dieu l'agrée) a dit : "nous sommes sortis en compagnie du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dans un voyage, il ne faisait ses besoins qu'en s'éloignant de nous jusqu'à ce qu'on ne le voie plus". (Ibn Mâja)

3) Ne pas uriner dans l'eau stagnante

Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) a dit : "Le Prophète a dit : "Que personne d'entre vous n'urine dans l'eau stagnante"". (Al-Boukhâri, Mouslim, Abou Dâwoud, At-Tirmidhi, An-Nasâi, Ibn Mâja, Ahmad)

4) Ne pas uriner dans l'endroit où on se lave

Houmayd Al-Houmayri (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "J'ai rencontré un homme qui avait côtoyé le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) tout comme Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) l'avait côtoyé. Cet homme m'a dit : "Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) nous a interdit de nous peigner tous les jours et d'uriner à l'endroit où l'on se lave"". (An-Nasâi)

5) Prononcer le nom de Dieu et lui demander protection

Selon Anas (que Dieu l'agrée), quand le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) voulait entrer dans les toilettes il disait : "[Au nom de Dieu.] Ô Dieu, je recherche protection auprès de Toi contre les démons mâles et femelles". (Al-Boukhâri, Mouslim, [Abou Dâwoud, At-Tirmidhi, An-Nasâi, Ahmad])

'Ali (que Dieu l'agrée) rapporte du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : "En disant "Au nom de Dieu" [Bismillâh] avant d'entrer aux toilettes, l'intimité de l'homme est cachée du regard des Djinns". (Ibn Mâja)

6) Ne pas parler, sauf en cas de danger

Djabir Ibn Abdallah (que Dieu l'agrée) a rapporté qu'un homme est passé devant le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) qui était entrain d'uriner et l'a salué. Alors le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) lui a dit : "Quand tu me trouves dans cette situation, ne me salues pas. Si tu refais cela, je ne te répondrai pas". (Ibn Mâja n°346 et cité dans Sahih al- Djami' n°575)

Ibn 'Omar (رضي الله عنهما) a dit : "Un homme passa près du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) alors qu'il urinait, l'homme le salua mais le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) ne lui rendit pas son salut". (Selon le groupe sauf Al-Boukhâri)

7) Ne pas s'orienter vers la Qibla ou lui donner le dos si l'on fait ses besoins en plein air

Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) a dit que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quand l'un de vous s'assoit pour faire ses besoins, qu'il ne s'oriente pas vers la Qibla, et qu'il ne lui donne pas le dos, mais qu'elle soit à votre droite ou à votre gauche". (Mouslim n°389)

Abou Ayyoûb (que Dieu l'agrée) a dit : "En nous rendant au Shâm, nous trouvâmes des lieux de toilette qui avaient été construits en direction de la Ka'bah. Nous nous orientions donc différemment (durant nos besoins) et demandions pardon à Dieu Le Très Haut". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Marwan Al-Asghari (rah) a dit : "j'ai vu 'Abdoullah Ibn 'Omar (رضي الله عنهما) uriner en direction de la Qibla alors qu'il avait placé devant lui sa monture.
Je lui ai dit : Ô fils d'Abdarrahman, ceci n'est-il pas interdit ?
Il me répondit : "Si, ceci a été interdit, mais quand tu interposes entre toi et la Qibla un obstacle, cela ne pose pas de problème (l'interdiction est levée)". (Abou Dâwoud, Ibn Khouzayma, Al-Hâkim avec une bonne chaîne de transmission)

8) Ne pas faire ses besoins dans un endroit où les gens ont l'habitude de passer

Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) a dit que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Craignez les deux choses qui peuvent vous apporter les malédictions";
- on dit : "Et quelles sont ces deux choses ô Prophète de Dieu";
- il répondit : "Faire ses besoins dans la route des gens, ou dans l'ombre où ils se reposent". (Mouslim, Ahmad, Abou Dâwoud)

و عن أبي هريرة رَضيَ اللَّهُ عَنْهُ أن رَسُول اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم قال: <اتقوا اللاعنين> قالوا: وما اللاعنان؟ قال: <الذي يتخلى في طريق الناس أو في ظلهم> رَوَاهُ مُسْلِمٌ

9) Ne retrousser ses vêtements qu'après s'être approché du sol

Anas (que Dieu l'agrée) dit : "Lorsque le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) voulait faire ses besoins, Il soulevait ses vêtements juste en s'approchant de la terre". (At-Tirmidhî dans Sahih al- Djami' n°4625)

Ibn 'Omar (رضي الله عنهما) rapporte que lorsque le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) voulait effectuer ses besoins, il ne retroussait ses vêtements qu'après s'être approché du sol. (Ibn Mâja)

Al-Mounajjid (رحمه الله) a dit : "Celui qui se trouve dans les toilettes n'enlève ses habits qu'après avoir fermé la porte pour se cacher du regard des gens [...] Il est fondamentalement interdit de construire des toilettes malsaines où les uns et les autres se voient en urinant. Ils seraient plus mal habitués que certains animaux qui se cachent en urinant ou allant aux selles".

10) Ne pas uriner debout

An-Nawawi a dit : "il est préférable d'uriner assis bien qu'uriner debout est permis. Tout cela est rapporté de façon authentique du Prophète".
Telle était l'habitude du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui); ceci afin d'éviter les éventuelles éclaboussures qui pourraient toucher les vêtements. S'il n'y a aucun risque d'éclaboussure, alors il est permis d'uriner debout.

10) Se laver ou s'essuyer les parties

'Âicha (رضي الله عنها) rapporte du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) qu'il a dit : "Quand l'un d'entre vous veut effectuer ses besoins, qu'il prenne avec lui trois pierres pour se nettoyer avec, car elles se substituent à l'eau". (An-Nasâi)

Ibn 'Abbas (رضي الله عنهما) a rapporté que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui), en passant près de deux tombes a dit : "Ces deux gens se font châtier, alors qu'il est facile d'éviter cela, l'un d'eux ne se nettoyait pas après avoir uriné, et l'autre parlait sur les gens". (Al-Boukhâri n°5592, Mouslim, Abou Dâwoud, At-Tirmidhi, An-Nasâi,Ibn Mâja, Ahmad)

Anas (que Dieu l'agrée) a dit : "Lorsque le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) se rendait aux toilettes, un garçon de mon âge et moi-même lui portions un récipient en cuir rempli d'eau [idâwatan min mâ] ainsi qu'un bâton. Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) se nettoyait alors avec l'eau". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Anas (que Dieu l'agrée) a dit : "Essuyez-vous de l'urine, car la plupart des châtiments de la tombe sont dûs à sa négligence".

Aïcha avait dit aux femmes : "dites à vos maris de se nettoyer avec de l'eau car j'ai honte d'eux. C'est ce que le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) faisait". (At-Tirmidhi, déclaré authentique par an-Nawawi dans al-Madjmou', 2/101). Après avoir rapporté le hadith, An-Nawawi (رحمه الله) a dit : "ce hadith est le fondement de la pratique en vigueur chez les savants ; ils préfèrent se nettoyer avec de l'eau, même s'ils estiment correct d'utiliser des cailloux. Ils ont recommandé l'usage de l'eau et l'ont jugé préférable".

Ibn Qoudama (رحمه الله) a rapporté qu'un consensus s'était dégagé au sein des compagnons (رضي الله عنهم) sur la possibilité de se contenter de cailloux et sur l'idée selon laquelle l'usage de l'eau n'était pas obligatoire. (Al-Moughni, 1/208)

11) S'essuyer un nombre de fois impair

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Lorsque l'un de vous s'essuie de ses besoins, qu'il le fasse un nombre de fois impair".

12) S'essuyer 3 fois au minimum en utilisant uniquement la main gauche

Selon Abou Qatâda (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Que l'un d'entre vous ne tienne pas son sexe avec la main droite en faisant ses besoins, et qu'il ne se lave pas de ses besoins avec, et qu'il ne respire pas non plus dans le récipient". (Al-Boukhâri n°150, Mouslim, Abou Dâwoud, At-Tirmidhi, An-Nasâi, Ibn Mâja, Ahmad)

D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quand l'un de vous se nettoie des souillures, qu'il ne le fasse pas avec la main droite, mais avec la main gauche". (Ibn Mâja n°308, et cité dans sahih al-Djami' n°322)

Quelqu'un dit un jour à Salmân Al-Fârisi (que Dieu l'agrée) : "Votre Prophète vous a informé sur tout, même sur la façon de déféquer !".
Salmân répondit : "Effectivement : il nous a interdit de faire face à la Qibla lorsque l'on urine ou effectue ses besoins. Il nous a aussi interdit de nous nettoyer avec la main droite et avec moins de trois pierres. De même qu'il nous a interdit de nous nettoyer avec du crottin ou un os". (At-Tirmidhi n°16 qui dit : "bon/authentique", Ibn Mâja)

Selon 'Âicha (que Dieu l'agrée) : "La main droite du Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) lui servait à ses ablutions et à son manger, tandis que sa main gauche lui servait après l'accomplissement de ses besoins et pour tout acte impur". (Abou Dâwoud)

13) Enlever l'odeur désagréable de sa main avec de la terre ou du savon

Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) a dit : "je donnais au Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), quand il allait aux toilettes, un récipient d'eau pour qu'il se lave les parties, il se lavait puis essuyait sa main avec de la terre". (Abou Dâwoud, An-Nasâi, Al-Bayhaqi, Ibn Mâja)

14) Entrer aux toilettes par son pied gauche et sortir par son pied droit

An-Nawawi a dit : "Il est de même recommandé de commencer par la gauche dans les actes opposés : tels le fait de se moucher ou de cracher, celui d'entrer aux toilettes ou de sortir de la mosquée, le fait de se déchausser ou de se dévêtir, de même lorsqu'on se lave les parties et dans tout acte répugnant de ce genre".

15) Demander le pardon en sortant

Selon 'Aïcha (que Dieu l'agrée), lorsque le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) sortait des toilettes, il disait : "Ton Pardon" [Ghoufrânak] . (Selon les 5 sauf An-Nasâi)
18 mai 2013 19:20
barakallah ofik ma soeur pour ce rappel. Très utile.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook