Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rwanda : pour Macron, la France « aurait pu arrêter le génocide
P
4 avril 2024 20:05
Rwanda : pour Macron, la France « aurait pu arrêter le génocide » avec ses alliés mais n’en a « pas eu la volonté »

Le 30e anniversaire du début des massacres approche. Le président français Emmanuel Macron estime que la France « aurait pu arrêter le génocide » de 1994 au Rwanda « avec ses alliés occidentaux et africains », mais « n’en a pas eu la volonté », a rapporté jeudi l’Élysée.

[www.instagram.com]
4 avril 2024 20:55
30 ans après on a enfin eu des remords ?
Qu'a-t-il fait pour arrêter le génocide actuel à Gaza ?
Y
4 avril 2024 23:47
Macron a répondu a cette question: "Ça n'est pas la vérité du terrain"

La CIJ dans son verdict a également tranché en ne retenant pas l'accusation de génocide: "Toute guerre n'est pas un génocide".

A propos du Rwanda:

Wikipedia: La commission indépendante d'enquête mandatée par l'ONU lors du génocide de 1994 au Rwanda estime qu'environ 800 000 Rwandais, en majorité tutsi, ont perdu la vie durant ces trois mois
….
D'une durée de cent jours, ce fut le génocide le plus rapide de l'histoire et celui de plus grande ampleur quant au nombre de morts par jour.

Il convient de souligner qu'un génocide n'est pas qualifié comme tel en raison du nombre de morts, mais sur une analyse juridique de critères définis à l'époque par la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide du 9 décembre 1948 de l'ONU. Cette convention définit qu'un génocide est « commis dans l'intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel
».

Un génocide est « commis dans l'intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel.


Ça n'est évidemment pas le cas à Gaza. Car les Gazaouis appartiennent à un groupe national (les palestiniens), Israël ne détruit pas les palestiniens vivant en Israël, en Cisjordanie, en Jordanie ou ailleurs dans le monde. De même, Israël ne cherche pas à détruire un groupe ethnique (les arabes ) ni un groupe religieux (les musulmans) avec lesquels il s’était récemment rapproché dans le cadre des accords d'Abraham.

Le massacre du 7 octobre a d'ailleurs probablement été planifie par l'Iran pour torpiller l'élargissement de ces accords à l'Arabie Saoudite, rapprochement qui faisait les gros titres à ce moment et qui a été évidemment stoppé net.

Le cas du Rwanda permet d'illustrer parfaitement la différence entre en génocide (un vrai) et la guerre à Gaza qu'une propagande grossière essaie d'assimiler à un génocide.

Citation
enicnaY a écrit:
30 ans après on a enfin eu des remords ?
Qu'a-t-il fait pour arrêter le génocide actuel à Gaza ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook