Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Russie : Le raid américain d’un bureau iranien est "inacceptable"
c
12 janvier 2007 19:30
2007-01-12 15:47:17

Al-Manar




Le ministère russe des affaires étrangères a dit vendredi qu’un raid des soldats d’occupation américains sur un bureau iranien en Irak était « absolument inacceptable » et violait la loi internationale.

Le raid de jeudi dans la ville d’Arbil au nord de l’Irak était « absolument inacceptable » et « la violation la plus grossière possible de la convention de Vienne sur les relations consulaires », a dit le porte-parole du ministère Mikhail Kamynin dans un communiqué.

Le communiqué faisait référence au raid en disant qu’il était dirigé contre « le consulat général iranien » et a décrit les cinq Iraniens arrêtés de « diplomates ».

Kamynin a aussi exprimé son scepticisme sur la nouvelle stratégie en Irak du président américain George W. Bush et le développement de soldats.

Traduction : manar-fr.com
c
12 janvier 2007 19:36
L'attaque, par une centaine de soldats américains, de la représentation diplomatique iranienne à Erbil, hier, est un véritable coup de semonce à Téhéran.


IL EST UNE HEURE du matin à Erbil lorsque débute le raid contre la représentation diplomatique de la république islamique d'Iran. À Washington, George Bush n'a pas encore commencé son discours sur sa nouvelle stratégie en Irak.


Une centaine de soldats américains encerclent un quartier résidentiel de la capitale du Kurdistan autonome irakien. Les hommes se glissent dans les rues bouclées par des chars légers et montent sur le toit des maisons entourant la villa qui abrite la légation iranienne. Ils sont munis de lunettes à vision nocturne. Au moins quatre hélicoptères survolent le secteur à basse altitude. Placé en position stationnaire, un appareil inonde de lumière la scène de l'intervention. À trois heures, hier matin, c'est l'attaque : les assaillants tirent en l'air des rafales d'arme automatique. Le portail du bâtiment est ouvert à la grenade. Les sept gardes iraniens se rendent sans résistance. Ils sont menottés et attachés. Les cinq diplomates présents sur les lieux subissent le même sort. Le drapeau iranien est descendu de son mât. Des ordinateurs, du matériel informatique et des documents sont saisis lors de la perquisition. Le quartier retrouve sa quiétude au lever du jour. Des peshmergas, les combattants kurdes, et des policiers en civil éconduisent les curieux.


Nouvelle escalade


Selon des sources kurdes, les gardes iraniens ont été libérés un peu plus tard tandis que les diplomates étaient transférés vers une destination inconnue. « Il s'agit de fonctionnaires subalternes munis de passeports diplomatiques qui, comme l'ensemble des représentants iraniens, dorment dans leur résidence. Hadji Abbas, le chargé d'affaires, ne figure pas parmi eux car il était en Iran depuis un mois », précise le Dr Abdullah, le représentant kurde du bureau de liaison irano-kurde, qui déplore « la mise à sac des locaux ».


Par un étrange hasard de calendrier, l'adjoint du chargé d'affaires avait, pour sa part, quitté Erbil avant-hier avec une délégation dirigée par Ara el Jaafari, le vice-président du Conseil pour la haute sécurité iranienne après une entrevue à Salahadine avec Massoud Barzani, le président du Kurdistan irakien. Rapporté par el-Khabat, l'organe du Parti du Kurdistan démocratique (PDK), l'entretien n'a pas été couronné de succès puisqu'il portait sur la « consolidation » des relations bilatérales...


« Le gouvernement n'a pas été prévenu et nous ne savons pas ce que les Américains reprochent à ces personnes », jure le Dr Abdullah dans la cour du bureau de liaison, désormais désert. « Nous n'avions pas eu de problèmes avec les Iraniens depuis l'ouverture de leur bureau consulaire en 1991. Il est à craindre qu'ils prennent, selon le principe de réciprocité, des méthodes de rétorsion contre nos intérêts en Iran, où nous avons des représentants », commente-t-il. S'agit-il d'une affaire d'espionnage ? Le Dr Abdullah n'en sait rien. Selon les forces américaines, l'opération visait à « cibler des individus impliqués dans des activités visant à tuer des citoyens américains et des soldats américains ». « Les informations rassemblées par les services de renseignements américains étaient peut-être erronées », rétorque le Kurde.


L'assaut sonne en tout cas comme un coup de semonce à l'Iran. Car, à l'heure où les soldats américains dévastaient la représentation diplomatique, George Bush s'engageait à « contrer tout soutien » de l'Iran mais aussi de la Syrie à « ses ennemis en Irak ». Prenant le contre-pied du rapport Baker, le président veut accroître la pression sur les pays accusés de soutenir en sous-main les mouvements de guérilla impliqués dans le conflit irakien. Le raid du consulat iranien est, dans cette optique, un signe adressé à Téhéran. Il pourrait marquer le début d'une nouvelle escalade entre les deux pays.


Les Iraniens ont des accointances en Irak avec plusieurs milices chiites qu'ils auraient infiltrées. Leurs liens avec Abdel Aziz el-Hakim, l'homme fort du régime irakien, sont de notoriété publique. Ce dernier peut compter pour contrôler ses fiefs sur les brigades Badr, particulièrement actives dans le sud du pays. Certains groupes parmi les gardiens de la révolution accorderaient de leur côté une aide aux miliciens de Moqtada Sadr, qui règnent en maître dans les rues d'une partie de Bagdad et dans la ville de Kerbala. Ces fers au feu permettraient à Téhéran de peser au moins indirectement sur un niveau de violence qui n'a jamais été aussi élevé.



Le figaro, Actualisé le 12 janvier 2007 : 06h00
c
12 janvier 2007 19:40
Alors l'européen et compagnie, ne vous l'avais-je pas dit?


Bush prépare encore une salle guerre à l'Iran d'où le déploiement de 20000 soldats de plus et la prise d'assaut du consulat iranien au Kurdistan par les forces américaines est une véritable provocation à Téhéran...

La suite macabre à venir...
O
12 janvier 2007 19:56
Il y a deja eu precedent : l iran qui a pris en otage l ambassade americaine en iran pendant 444 jours .

Et il ne faut pas oublier que l'irak est en guerre , ces soldats ont saisi des ordinateurs et arretes les gens de cet ambassade pour complement d enquete , comme vous le savez les iraniens aident les shiites dans leur guerre ethnique fratricide avec les sunnis .
12 janvier 2007 20:12
A mon avis , à partir de l'IRAK les G'I vont se redéployer en IRAN ! c'est vite fait et peu de dépenses cette fois-ci. On assistera alors à un autre bourbier us en iran.
c
12 janvier 2007 20:27
Citation
demha a écrit:
A mon avis , à partir de l'IRAK les G'I vont se redéployer en IRAN ! c'est vite fait et peu de dépenses cette fois-ci. On assistera alors à un autre bourbier us en iran.



C'est exactement ma théorie demha. Pourquoi rater cette opportunité de profiter de cette position stratégique? Les américains ne sont pas bêtes d'autant plus que l'Iran est isolé diplomatiquement et n'a pas le soutien des pays limitrophes sunnites qui redoutent une extension des mollahs à l'Iraq.

Il faut vite arrêter ce bushite sinon, faudra s'attendre à une véritable marrée de sang et Téhéran ne va pas rater l'occasion de réagir à cette prise d'assaut. N'oubliez pas les dernières paroles du président iranien. Il a promis une "claque historique" à qui oserait attaquer les intérets iraniens.

Les conséquences de cette provocation de la part des américains vont être désastreuses pour la région et c'est ce que veulent exactement les faucons du diable...thumbs down
c
12 janvier 2007 20:32
Téhéran a déposé une plainte officielle auprès du ministère des Affaires étrangères irakien pour cette offensive.
c
12 janvier 2007 20:38
AP, Téhéran, 11 janvier – Jeudi, le ministère des Affaires étrangères iranien a convoqué les ambassadeurs suisse et irakien à Téhéran au sujet de la détention de cinq Iraniens membres du personnel d’une mission diplomatique iranienne dans le nord de l’Irak, selon la télévision nationale.


Le reportage a indiqué que le ministère avait convoqué les ambassadeurs et « exigé une explication » à propos de cet incident. La Suisse représente les intérêts américains en Iran, où il n’y a pas d’ambassade des Etats-Unis.

Ces convocations sont dues à un raid mené à l’aube en Irak, dans lequel les forces multinationales ont pénétré dans le bâtiment du consulat iranien d’Irbil, ville sous contrôle kurde, située dans le nord à 350 kilomètres de Bagdad.


Les troupes ont capturé cinq membres du personnel et confisqué des ordinateurs et des documents, selon les hauts responsables kurdes locaux d’Irbil.


L’armée américaine a délivré un communiqué annonçant la détention de six personnes mais elle n’a pas mentionné ce raid contre le consulat iranien. Elle a en outre refusé de faire des commentaires.


Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien, Mohammad Ali Hosseini, a déclaré à la radio nationale que ce raid constituait une attaque « contre une mission diplomatique » puisque « la présence d’agents iraniens était légale à Irbil ».

Hosseini a affirmé que cette action menée par la coalition indiquait « le prolongement de la pression » contre l’Iran, visant à « créer des tensions » entre l’Irak et ses voisins.


Washington accuse Téhéran de fomenter les troubles en Irak en soutenant les milices chiites. L’Iran nie de telles accusations.

Le mois dernier, les troupes américaines ont arrêté ailleurs en Irak au moins deux Iraniens et libéré deux autres qui bénéficiaient de l’immunité diplomatique.
c
12 janvier 2007 20:46
La Syrie doit rester sur ses gardes maintenant car ça risque d'être son tour. Voici les dernières paroles de Condoleeza Rice devant le Congrès:


"Nous devons reconnaître que l'Iran et la Syrie mais plus particulièrement l'Iran est engagé dans des activités qui mettent nos forces en danger"
c
12 janvier 2007 20:51
Citation
Obs2006 a écrit:
Il y a deja eu precedent : l iran qui a pris en otage l ambassade americaine en iran pendant 444 jours .

Et il ne faut pas oublier que l'irak est en guerre , ces soldats ont saisi des ordinateurs et arretes les gens de cet ambassade pour complement d enquete , comme vous le savez les iraniens aident les shiites dans leur guerre ethnique fratricide avec les sunnis .


Tu fais semblant ou quoi? C'est un message adressé aux iraniens et à Téhéran!
Mais ouvre un peu les yeux Obs2006!!!
c
13 janvier 2007 13:43
D'aprés le site du New York Times hier vendredi, c'est Bush qui a ordonné une vaste offensive contre les agents iraniens en Irak.angry smiley


Il a même promis que les Etats-Unis interrompraient le "flux de soutien" en provenance de la Syrie et de l'Iran, et qu'ils détruiraient les "réseaux fournissant des armes et une formation aux ennemis des Etats-Unis en Irak".

Et blablabla et blablabla et blablabla... Y'en a marre!!! angry smiley
Toujours le même discours, le même scénario qui se répète encore et encore et personne ne réagit!!!! angry smiley

Si c'est pas Al-Qaeda, c'est les armes de destruction massive et si c'est pas les armes de destruction massive, c'est l'arme nucléaire et si c'est pas l'arme nucléaire, c'est le financement des terroristes, etc, etc, etc...

Prochaine étape: l'Iran puis la Syrie avec les horreurs que nous avons connu ces dernières années avec l'Iraq... Mais jusqu'où ira ce malade enfin???
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook