Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Russie: inauguration de la plus grande mosquée d'Europe à Moscou
23 septembre 2015 23:00
Salam

Il est sympa Vlad!

[m.huffpost.com]


INTERNATIONAL - C'est tout simplement la plus grande mosquée d'Europe qui est inaugurée ce mercredi 23 septembre à Moscou, en présence du président russe Vladimir Poutine, de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, kazakh Noursoultan Nazarbaïev, du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et du grand mufti de Russie.
La Grande Mosquée de Moscou rouvre après quatre années de travaux, alors que la Russie compte quelques 20 millions de musulmans, dont la plupart habitent dans des régions historiquement musulmanes comme le Caucase du Nord, le Tatarstan et le Bachkortostan (Volga).
La surface du lieu de culte a été multiplié par 20, ce qui lui permet d'accueillir près de 10.000 fidèles sur ses 19.000 m2. L'édifice de six étages est équipé de sept ascenseurs et dispose d'une salle de conférence, d'une bibliothèque, d'un musée, d'une galerie d'exposition, d'un centre de presse mais aussi de chambres d'hôtel.
Comme le décrit La Croix, l'inauguration de la grande mosquée intervient dans un contexte pour le moins tendu à Moscou, où seulement 4% des Moscovites se déclaraient favorables à sa rénovation.
Vladimir Poutine a vanté quant à lui les vertus "humanistes" de l'islam dans son discours inaugural. "C'est un grand événement pour les musulmans de Russie. L'une des plus anciennes mosquées de Moscou a été reconstruite à son emplacement historique", a-t-il déclaré.
"La Russie est un pays multiconfessionnel dans lequel, et je tiens à le souligner, l'islam est une des religions traditionnelles", a poursuivi le président russe. "Cette mosquée sera une source pour propager les idées humanistes et les vraies valeurs de l'islam", a-t-il ajouté, dénonçant l'organisation Etat islamique qui selon lui "dénature l'islam".
"Les travaux ont coûté 170 millions de dollars", a déclaré le premier vice-président du Conseil des muftis de Russie, Rouchan Abbiassov, cité par l'agence de presse russe Interfax. C'est un oligarque originaire du Daguestan, dans le Caucase russe, qui a financé la majorité de la reconstruction en offrant plusieurs dizaines de millions d'euros, a précisé Rouchan Abiassov.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook