Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les ruses de Shaytane
s
31 mai 2009 19:18
Les ruses de Shaytane

Le diable, Satan, Lucifer, le Démon, le Mal… Dans toutes les civilisations on retrouve sous un nom ou un autre ce "personnage énigmatique".
Le terme shaytane au sens propre veut dire celui qui se rebelle.
Les shayatines (pluriel de shaytane) sont une espèce parmi les Djinns, ils surpassent les pouvoirs humains.
Quant à Ibliss, celui-ci a été cité dans le Coran 16 fois, il est le chef des djinns.

A travers ces quelques lignes je vous propose d’énumérer les ruses de shaytane :

1- Les fausses promesses :

Il a promis à Adam et Ève (Paix sur eux) d’être immortels si ils mangeaient de la pomme.

Sourate el A’raf :
20. Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant : "Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d’être immortels !".
21. Et il leur jura : "Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller".
22. Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu’ils eurent goûté de l’arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela : "Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre ? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré ?"


2- Persister dans les péchés :

Shaytane nous incite à retarder les bonnes actions, en nous inspirant d’avoir une longue vie (ex : le délaissement du pèlerinage).
Ou encore il nous invite à pécher en disant que Dieu est Pardonneur. Ce qui arrange shaytane c’est la désobéissance à Dieu et cela par tous les moyens.

3- Tazin : L’embellissement :

Shaytane nous embellit nos péchés, jusqu’à nous faire dire « je fais nasseha.. » alors que l’on médit, namima…
Le fait que les femmes montre leurs atouts représentent une ruse de shaytane.

4- Israf : La prodigalité

C’est le fait de gaspiller, l’excès, dépenser trop d’argent ou autres. Alors que Dieu nous dit de dépenser avec modération.

Sourate le discernement :
{b]67. Qui, lorsqu’ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu.{/b]

5- Les Mauvaises pensées :

Quand il y a un événement shaytane saute sur l’occasion pour placer des mauvaises pensées : Sou-ou Dane.
Dieu donne l’exemple de 3 personnes qui discutent et 2 d’entre elles parlent à part. l’autre personne va automatiquement avoir des mauvaises pensées en se disant que les autres parlent sur elle. (Najwa)

Sourate Moujadalla :
10. La conversation secrète n’est que [l'oeuvre] du Diable pour attrister ceux qui ont cru. Mais il ne peut leur nuire en rien sans la permission de Dieu. Et c’est en Dieu que les croyants doivent placer leur confiance.

C’est ainsi que Dieu nous ordonne de dire de bonnes paroles.
Le shaytane intervient notamment lors d’un malheur ou une maladie, et il nous pousse vers le désespoir :
« Pourquoi Dieu m’a donné cette maladie ? Qu’est-ce que j’ai fait à Dieu pour qu’Il me donne ça ??… »
s
31 mai 2009 19:19
6- L’oubli de Dieu :

Shaytane cherche à nous faite oublier l’essentiel.
D’ailleurs dans la dernière sourate du Coran (An-Nass) il y a une répétition concernant le Créateur de l’homme qui nous montre que le dhikr (le rappel abondant de Dieu) est un moyen pour éloigner shaytane de nous.

Sourate Annas :
1. Dis : "Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes.
2. Le Souverain des hommes,
3. Dieu des hommes,


Les psychologues ont même démontré que lorsque l’être humain est sous hypnose il a alors de mauvaises pensées. C’est shaytane qui lui souffle ces pensées.

Le shaytane a le pouvoir de suggestion. C’est son seul pouvoir (al-wasswassi). Il nous voit contrairement à nous, c’est donc un avantage pour lui.
Mais la ruse de shaytane en elle-même est faible car il ne fait que suggérer.

4. contre le mal du mauvais conseiller, furtif,
5. qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,
6. qu’il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain".


7- Anéantir les bonnes actions :

Shaytane essaye toujours d’effacer les bonnes actions après le Hajj, le Ramadan…
Il a plusieurs moyens pour les effacer mais le plus facile est l’ostentation (A-Riya)

Que Dieu nous préserve du diable et de ses suggestions, amine.

Myriam (Capislam)

Source : [www.capislam.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook