Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le rural et l’agriculture au Maroc. Entre inégalités territoriales et...
19 octobre 2015 03:10
L’agriculture et le rural se placent au centre des politiques publiques marocaines. A une époque où les pays choisissaient de fonder leur développement sur l'industrie pour ses effets multiplicateurs sur l'économie, le Maroc a décidé, de donner la priorité à l'agriculture et plus particulièrement à l’agriculture irriguée. Ce choix, mis en œuvre par l’administration coloniale, a tracé la voie de la politique agricole du Maroc indépendant. Sans prétendre évaluer les politiques agricoles, nous analyserons, comment le choix politique et économique de l’agriculture irriguée a accru les inégalités entre territoires « irrigués » et « non irrigués ». De même, au niveau de ces territoires, force est de constater que des inégalités sociales ont été marquées par une consolidation de la richesse et du pouvoir d’une minorité de notables ruraux.

L’agriculture irriguée : quand la politique agricole renforce les inégalités

Si le choix d’un modèle de développement basé sur l’agriculture était justifié après l’indépendance, il était en même temps stratégique pour les enjeux de pouvoir en place. La monarchie marocaine a parié sur le rural, et en particulier sur la notabilité rurale pour renforcer sa position et pour établir un équilibre de force avec le Mouvement National, largement implanté dans les grandes villes du pays. Leveau auteur du « Fellah marocain, défenseur du trône », a montré comment le Makhzen a mobilisé l’élite rurale en maitrisant le maillage de l’administration du ministère de l’Intérieur. Dans cette perspective, les politiques publiques ont misé, sans réserve, sur le rural et l’agriculture comme secteur prioritaire du pays tout en consolidant leurs rapports privilégiés avec l’élite rurale.

Leveau (ibid.) montre, en effet, comment le système monarchique va compter sur les notables ruraux et les élites ...

Lire la suite dans farzyat.org
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook