<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1" ?>
<rss version="2.0">
  <channel>
    <title>Culture, traditions &amp; Histoire</title>
    <link>http://www.yabiladi.com/forum/list-82.html</link>
    <description><![CDATA[Forum sur la culture, les traditions et l'Histoire]]></description>
    <language>fr_FR.ISO8859-1</language>
    <pubDate>Wed, 04 Jun 2008 20:47:30 +0200</pubDate>
    <lastBuildDate>Wed, 04 Jun 2008 20:47:30 +0200</lastBuildDate>
    <category>Culture, traditions &amp; Histoire</category>
    <generator>Phorum 5.1.16a</generator>
    <ttl>600</ttl>
    <item>
      <title>Re: les berbères :chuuuut on vous arabise...</title>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2540868.html#msg-2540868</link>
      <author>udjedjid</author>
      <description><![CDATA[[quote sam87]Salam, :)

Aujourd'hui [b]qui pourrait réellement s'affirmer &quot;arabe&quot; ou &quot;berbère&quot;,[/b] connaissons-nous exactement [/quote]

Moi!!..

Je suis 100% amazigh,Rifi pure sucre nourrit au pain sec et au valeurs intrinsèque....C'est du sang amazigh qui coule dans mes veines,et il n'a subit aucun mélange.(lol)]]></description>
      <category>Culture, traditions &amp; Histoire</category>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2540868.html#msg-2540868</guid>
      <pubDate>Wed, 04 Jun 2008 20:47:30 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <title>Re: les berbères :chuuuut on vous arabise...</title>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2538900.html#msg-2538900</link>
      <author>aela.91</author>
      <description><![CDATA[[quote ibn hazm]Le MAROC a besoin d'une seule langue et non pas deux,ni trois ..ni quatre il faut s'y résoudre car tel est le socle d'un obstacle pour notre progression en tant que nation
Notre seul salut, pour sauvegarder notre passé, ne serai-ce que par notre histoire proviendra de l'ARABE [/quote]

salam

tu parles de progres en tant que nation mais beaucoup de pays ont deux cultures et meme si ces pays ont tente de renier ces differences par le passe, beaucoup les integrent aujourd'hui sans que cela nuise a leur identite.

les irlandais sont un bon exemple: ils parlent anglais et celte (irlandais) , meme les panneaux sont dans les deux langues  et leur identite est plus que clair. ces deux langues ne les empechent pas d'avancer.

quant au passe sauvegarde par l'arabe, quand tu occultes tout un peuple, comment cela est il possible? l'histoire se faire avec la realite mais par le deni d'une partie.

darija pas une langue? qu'est ce alors? un mirage peut etre parle par quelques millions de gens quand meme. absurdite que tout ca.]]></description>
      <category>Culture, traditions &amp; Histoire</category>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2538900.html#msg-2538900</guid>
      <pubDate>Tue, 03 Jun 2008 22:16:46 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <title>Re: les berbères :chuuuut on vous arabise...</title>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2538733.html#msg-2538733</link>
      <author>sam87</author>
      <description><![CDATA[Salam, :)

Aujourd'hui qui pourrait réellement s'affirmer &quot;arabe&quot; ou &quot;berbère&quot;, connaissons-nous exactement notre ascendance, et même si nous la connaissions, qu'est-ce que cela changerait ??
Pourquoi vouloir toujours faire une séparation entre les arabes et les berbères, nous sommes avant tout marocains !]]></description>
      <category>Culture, traditions &amp; Histoire</category>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2538733.html#msg-2538733</guid>
      <pubDate>Tue, 03 Jun 2008 20:59:59 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <title>Re: les berbères :chuuuut on vous arabise...</title>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2518041.html#msg-2518041</link>
      <author>udjedjid</author>
      <description><![CDATA[Ismalia honnetement je n'ais pas vraiment compris pourquoi est ce que tu as repris mon intervention,biensur que tu es Rifaine,tu parles Tamazight tu as certainement reçu une éducation amazigh donc je ne vois pas vraiment pourquoi est ce que tu me prends en porte a faux, il ne faut pas nécessairement habiter au Rif ou avoir de la famille au Rif pour etre Rifaine.

Ce dont je parlais c'est toutes ses personnes mal dans leurs peaux qui veulent se prétendre amazigh alors qu'ils ne connaissent rien des imazighen,mais le font juste pour ne pas etre assimiler aux arabes et toutes l'images négatif qui en découle....

D'ou la phrase....&quot;n'est amazigh que celui qui parle amazigh,qui se dit amazigh et qui se sent amazigh.

Pour moi la race amazigh n'existe pas,avant les arabes il y'avait les imazighen mais depuis 14 siecles trop de mélanges ont été fait.
Alors qui aujourd'huit pourrait affirmer qu'il descend du prétendu peuple amazigh?.....Personne.

je m'explique:
Les Imazighen ont un fort désir de consérver leurs identitées, leurs langues amazigh et de préserver cette forte identitée.
Mais jamais ils ne te parleront de race imazighen.
PAr contre pour la culture et l’identité c’est autre chose. Les valeurs ne sont pas inscrites dans les gènes....Mais dans le coeur,dans l'esprit et dans la façon de se comporter.....Et ça s’inculque.C'est un héritage qui est transmis

N'importe qui peut devenir amazigh,c'est pas un droit du sang.

Et inversement tu as des imazighens qui sont devenu par la force des choses ou par leurs bon vouloirs des arabes.
C'est le cas de la plupart des marocains.....Les imazighens sont une minoritée.





Noujoum-samae

Personnellement je ne pourrais te répondre au sujet de l'apprentissage de cette langue mais c'est une tres bonne initiative que de vouloir l'apprendre....En revanche je peux t'affirmer que le tamazight est tres facile a apprendre,j'ai un cousin qui est marié a une belge,et elle parle couramment le tamazight,enfin elle peut avoir une discution sans probleme.
Donc si elle, elle l'a fait je pense que n'importe qui peut le faire surtout si tu es arabophone.....Bonne chance

Une langue c'est un moyen d'expression et de communication mais quelque part c'est aussi un moyen de se reconnaitre,les gens qui parlent la meme langue souvent se consideres comme fesant partie de la meme famille....surtout pour la langues telle que le tamazight.]]></description>
      <category>Culture, traditions &amp; Histoire</category>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2518041.html#msg-2518041</guid>
      <pubDate>Thu, 22 May 2008 12:14:02 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <title>Re: les berbères :chuuuut on vous arabise...</title>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2516737.html#msg-2516737</link>
      <author>ISMALIA</author>
      <description><![CDATA[Je n'ai pas d'estimations officielles ni même officieuses en ce qui concerne la part que représente les berberes au Maroc mais je sais qu'on est pas mal (mais à savoir si on est ou non majoritaire ça je ne sais vraiment pas).

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi UDJEDID (bien le pseudo!!!! tu t'es autoproclamé roi tu as bien raison!!!!) quand tu dis: [b]&quot;N'est amazigh que celui qui parle Tamazight,et au maroc seul le Rif le souss et l'atlass parlent cette langue,et a eux tous ne doivent faire a paine 3 millions d'habitants.&quot;[/b] ou aussi lorsque tu dis: [b]&quot;Mais une fois sorti de cette zone tampon qu'est le Rif tes chances de trouver des amazighophone est proche de zéro.&quot;[/b] 5excuse moi de t'avoir pris en exemple mais j'ai pas eu la force de lire les autres interventions.....)

Tu dois savoir qu'il y a pleins de berberes qui ne vivent pas dans leur ville d'origine.
Moi je suis Rifaine à 100% et je parle très bien le Arifi ner et pourtant quand je rentre au Maroc ce n'est pas dans le Rif que se trouve la maison de mes parents mais à Khemisset (ça fait longtemps que mon immense famille à quitté le Rif mais il m'en reste encore...... elle est inépuisable cette famille). Et à Khemisset je ne suis pas dépaysée car il y a trop pleins de Rifis donc on est pas perdu on se parle dans notre belle langue. Et il y a pleins de Souasssas et autres chleuhs du Maroc.

Il n'y a pas que dans le Rif ou dans les autres villes Chleuh qu'il y a des berberes il y a en aussi ailleurs. 

Par contre une chose est sûre les Rifis et les Souassas présérvent bien leur culture et leur langue qu'ils transmettent à leurs enfants et inch'Allah c'est à nous de faire de même pour faire perdurer notre langue. En exemple, à Khemisset les chleuhs de là-bas, les parents (ceux qui ont environ 40 ans et plus) parlent leur berbère mais leurs enfants ne le connaissent pas. Et comme je l'ai dit il y a une forte communauté de Rifis à Khemisset et que nous vivions à l'étranger ou au Maroc on parle notre langue le berbere et ça les chleuhs de Khemisset nous envient pour ça.]]></description>
      <category>Culture, traditions &amp; Histoire</category>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2516737.html#msg-2516737</guid>
      <pubDate>Wed, 21 May 2008 17:39:13 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <title>Re: les berbères :chuuuut on vous arabise...</title>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2510927.html#msg-2510927</link>
      <author>noujoum-samae</author>
      <description><![CDATA[salam

je n'ai pas lu toutes les interventions mais le titre m'a interpelé:

je suis arabe, est-ce que vous pouvez nous aider à nous berberiser un peu en creant des livres pour apprendre le bérbère.je trouve que c'est une jolie langue qui ne doit pas disparaître comme a disparu l'occitan, le patois...

quel est le bérbère le plus parlé au Maroc? est-ce qu'il existe des livres simples pour l'apprendre?

merci]]></description>
      <category>Culture, traditions &amp; Histoire</category>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2510927.html#msg-2510927</guid>
      <pubDate>Sun, 18 May 2008 17:50:09 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <title>Re: les berbères :chuuuut on vous arabise...</title>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2509065.html#msg-2509065</link>
      <author>udjedjid</author>
      <description><![CDATA[[quote SerN][quote alexandros]c est vraiment honteux qu on continue a combatre un peuple qui est en effet la majorite!

je regrete que j ai jamais apris la langue amazigh malgres que je suis ne entre eux, et que mes meilleurs amis etaient tjrs amazigh. l arabe etait la langue de mes ancetres et tres influente dans mon entourage.
mais les temps change et ceux qui espere eliminer tamazight devrai comprendre que 2000 ans n ont pas reussi. ni la latinisation ni l arabisation n ont reussi et ils ne reussiront jamais a effacer cette grande culture indigene du nord afrique.

[b]les estimations disent que 75% des marocains sont totalement ou partiellement amazigh et que les arabes vient au 2eme. alors il faut bien remetre les choses en ordre[/b].[/quote]

ça s' apelle l' ignorance :)

et l' orgueil, j oubliais
car renier une vérité historique pour imposer des fables officielles, c est très orgueilleux :)[/quote]

Mais arretez un peu de dire n'importe quoi!!....Il faut vraiment pas connaitre le maroc pour avançer de telles statistique.

N'est amazigh que celui qui parle Tamazight,et au maroc seul le Rif le souss et l'atlass parlent cette langue,et a eux tous ne doivent faire a paine 3 millions d'habitants.
Nador arrive en tete avec 350.000 habitants  arrive en 2emes positions Al hoceima avec pres de 70.000 habitants et ensuite tu as Arrif, c'est a dire tous les dchar et les dhars qui entourent ces villes et qui doivent compter environs 500.000 habitants.
Dans ces villes et cette region du Rif la seul langue utilisé est le Tamazight,beaucoup de gens d'ailleurs ne parlent meme pas arabe ou alors tres mal.
Mais une fois sorti de cette zone tampon qu'est le Rif tes chances de trouver des amazighophone est proche de zéro.
Au souss ou dans l'atlass seul les toutes petites villes et les villages parlent encore tamazight mais pour la plupart ce sont des vieux ou alors des demi-analphabetes qui ne sont jamais sorti de leurs villages.

Quand je lis des interventions comme les votres j'ai l'impression d'ecouter les pseudo-associations amazigh athées et soit disante laic qui prétendent promouvoir la culture amazigh alors qu'en faites le font par complexe.
D'ailleurs dans la plupart des cas ils ne parlent meme pas cette langue et ne savent meme pas a quoi ressemble une region amazigh.]]></description>
      <category>Culture, traditions &amp; Histoire</category>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2509065.html#msg-2509065</guid>
      <pubDate>Sat, 17 May 2008 14:59:38 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <title>Re: les berbères :chuuuut on vous arabise...</title>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2507834.html#msg-2507834</link>
      <author>ibn hazm</author>
      <description><![CDATA[Belkacemi Mohand Said est un pécquenot:'(]]></description>
      <category>Culture, traditions &amp; Histoire</category>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2507834.html#msg-2507834</guid>
      <pubDate>Fri, 16 May 2008 21:14:39 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <title>Re: les berbères :chuuuut on vous arabise...</title>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2502555.html#msg-2502555</link>
      <author>SerN</author>
      <description><![CDATA[[quote marocaine999][color=#FF0000][b]Salam

C'est vrai que les chleuhs sont exclus de l'information en général ( mais je crois que sur 2m ya une plage horaire en chleuh)

Mais effectivement il y a plus de programme en langue française quand chleuhs 6:!

Et c'est dommage car le maroc commence à s'occidentariser...

Mais c'est peut etre aussi pour évoluer!

Car les pays en générale copie sur se que fait le voisin

La france sur les états unis

Le portugal sur l'espagne

Le maroc sur la france...

C'est compréhensible d'un point de vue politique quand on y réfléchi

Mais sa empeche au citoyen du maroc de pouvoir bénéficier d'une double culture...

Je connais beaucoup d'arabe qui aimerai pouvoir apprendre le berbère (et pas souvent l'inverse!)

Voili voilaa

Bselama

999.[/b][/color][/quote]

j etais d accord avec tout ce que tu as écris jusqu a que ce que tu as mis en parenthèse
la politique d' arabisation dans le domaine de l' enseignement à été imposés aux berbères qui normalement devaient la rejeter et exiger d' apprendre le berbère en premier, leur langue  mais qu est ce qu ils ont fait? ils ont appris l' arabe sans aucun complexe. car les langues appartiennent à tout le monde et n ont pas à etre imposés (il faut vouloir apprendre la langue pour l' aimer et aimer toute la culture qui va avec)
 

eh bien lis cela

 [b]Algérie - Palestine - Tamazight: Une élève Palestinienne dispensée de Tamazight à Ain El Hamam (Grande Kabylie) sur intervention de ….l’ambassade de la Palestine à Alger

Tizi-ouzou, 25 mars 2008 (bms)- Une élève d’origine palestinienne a été dispensée de l'apprentissage de la langue nationale Tamazight au CEM Amar At Cheikh de Aïn-El-Hammam sur intervention de l’ambassade de la Palestine à Alger, a révélé Mehenna Boudinar, président de l’Association des enseignants de tamazight de la wilaya de Tizi-Ouzou dans un entretien accordé à la Dépêche de Kabylie.
    ''Ça choc si je vous dis que cette élève parle couramment le kabyle et réside à Aïn-El-Hammam. Ses résultats scolaires dans cette matière sont pourtant assez bons, mais vu le caractère qui n’est pas étranger au sentiment  de la négation, la représentation diplomatique de ce pays refuse qu’une de leurs ressortissantes n’apprenne la langue mère de la région qui l’a enfantée.'', a ajouté M. Boudinar.
    Cette élève d’origine palestinienne est issue d’une famille qui se compte désormais au rang de la troisième génération naturalisée en Algérie, selon M. Boudinar pour qui ''la situation de l’enseignement de tamazight a beaucoup évolué (depuis 16695) du point de vue du nombre de postes budgétaires dans la wilaya de Tizi-Ouzou et du manuel ainsi que de l’intérêt exprimé par les apprenants.'' 
    M.Boudinar désigne la Direction de l'Education de la Wilaya de Tizi-ouzou de tout bloquer contrairement au ministère qui a tout donné. La DE refuse ''l’application et la diffusion'' de circulaires diffusées par le ministère conduisant ''à l’anarchie et à l’opacité de la gestion du dossier de l’enseignement de tamazight.'', a-t-il précisé.
    M. Boudinar s'est interrogé par ailleurs ''sur le mutisme qui ressemble plutôt à de la complicité des politiques qui semblent tourner le dos à un sujet pareil.'' ''Il y va de la langue mère, de nos enfants et toute une civilisation, a-t-il conclu  

Belkacemi Mohand Said[/b]

tu disais que tu ne connais pas beaucoup de berbères qui souhaiteront apprendre l' arabe?
Tu oublies qu' ils parlent dans leur majorité l' arabe puisqu' on leur a imposé cette langue dès l' enfence, en entrant à l' école :)

bien à toi]]></description>
      <category>Culture, traditions &amp; Histoire</category>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2502555.html#msg-2502555</guid>
      <pubDate>Wed, 14 May 2008 11:50:46 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <title>Re: les berbères :chuuuut on vous arabise...</title>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2489185.html#msg-2489185</link>
      <author>marocaine999</author>
      <description><![CDATA[[color=#FF0000][b]Salam

C'est vrai que les chleuhs sont exclus de l'information en général ( mais je crois que sur 2m ya une plage horaire en chleuh)

Mais effectivement il y a plus de programme en langue française quand chleuhs 6:!

Et c'est dommage car le maroc commence à s'occidentariser...

Mais c'est peut etre aussi pour évoluer!

Car les pays en générale copie sur se que fait le voisin

La france sur les états unis

Le portugal sur l'espagne

Le maroc sur la france...

C'est compréhensible d'un point de vue politique quand on y réfléchi

Mais sa empeche au citoyen du maroc de pouvoir bénéficier d'une double culture...

Je connais beaucoup d'arabe qui aimerai pouvoir apprendre le berbère (et pas souvent l'inverse!)

Voili voilaa

Bselama

999.[/b][/color]]]></description>
      <category>Culture, traditions &amp; Histoire</category>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2489185.html#msg-2489185</guid>
      <pubDate>Mon, 05 May 2008 17:25:28 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <title>Re: les berbères :chuuuut on vous arabise...</title>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2416943.html#msg-2416943</link>
      <author>Désenchantée</author>
      <description><![CDATA[[quote alexandros]c est vraiment honteux qu on continue a combatre un peuple qui est en effet la majorite!

je regrete que j ai jamais apris la langue amazigh malgres que je suis ne entre eux, et que mes meilleurs amis etaient tjrs amazigh. l arabe etait la langue de mes ancetres et tres influente dans mon entourage.
mais les temps change et ceux qui espere eliminer tamazight devrai comprendre que 2000 ans n ont pas reussi. ni la latinisation ni l arabisation n ont reussi et ils ne reussiront jamais a effacer cette grande culture indigene du nord afrique.

[b]les estimations disent que 75% des marocains sont totalement ou partiellement amazigh et que les arabes vient au 2eme. alors il faut bien remetre les choses en ordre[/b].[/quote]

Salam Alikoum, 

Tu as raison ... jsuis totalement d'accord avec toi, mais jpense qu il faut une langue commune pour l unité du pays, et ensuite, des langues berberes devraient bien sûr pouvoir etre enseignées, valorisées etc ! 

Mais bon ... c'est une volonté politique, et ya pas de berberes dans les institutions politiques marocaines.... 


Bref !]]></description>
      <category>Culture, traditions &amp; Histoire</category>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2416943.html#msg-2416943</guid>
      <pubDate>Sun, 16 Mar 2008 17:36:51 +0100</pubDate>
    </item>
    <item>
      <title>Re: les berbères :chuuuut on vous arabise...</title>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2416741.html#msg-2416741</link>
      <author>Ouarza</author>
      <description><![CDATA[[quote marocainSUD][quote atlas2008]marocainSUD,  que pense tu de la francisation de la société marocaine ? Je parle de la langue ? Quand on voit les livres, presses qui sont en langue francaise plus qu'en langue arabe.
Es tu contre ou pour cette francisation de la société marocaine ?[/quote]

Je réponds à ta question atlas 2008 sans détour : je suis contre la francisation de la société marocaine tout autant que l'arabisation.Je vais même aller plus loin, je suis pour une marocananité à 100 !!Pour moi la marocanité se définit dans le mélange de nos richesses sans qu'on soit sans arrêt obligé de regarder vers l'Orient ou l'occident.
Pourquoi sous estimer le tamazight ?Pourquoi sous estimer le darija et la considérer comme une sous langue alors qu'il est le reflet de notre identité et de notre histoire(mélange d'arabe, de berbère, de français etc...) qui est notre langue et non pas l'arabe !!Pourquoi sous estimer notre maghrébanité ?Le Maroc souffre d'un problème d'identité parce qu'il ne veut pas assumer sa marocanité !!
Il y a effectivement beaucoup d'ouvrages écrits en français et en anglais au Maroc.Mais est ce que tu sais pourquoi ?
Il y a une guerre des langues : les plus grandes mangent les plus petites (en France on se plaint de la diffusion de l'anglais, au Maroc on se plaint du français et le tamazight aspire à se faire sa place mais on lui met des bâtons dans les roues).C'est aux politiques de notre pays d'affirmer notre identité mais j ai bien l'impression qu'ils sont francisés eux-mêmes : ils ont tous été formés dans la langue de Molière et ils n'ont pas l'air de vouloir affirmer notre marocanité (il n y a qu à lire notre constitution)
Toutefois un bémol : j'estime que c est une richesse de s'ouvrir sur les autres langues, le français, l'anglais, l'espagnol, le chinois....sont des richesses dont il ne faut pas se priver.[/quote]

BLAD SKIZOPHRÊNE ==&gt; [url=http://www.metacafe.com/watch/828037/blad_skizo/]BLAD SKIZO[/url]]]></description>
      <category>Culture, traditions &amp; Histoire</category>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2416741.html#msg-2416741</guid>
      <pubDate>Sun, 16 Mar 2008 14:59:46 +0100</pubDate>
    </item>
    <item>
      <title>Re: les berbères :chuuuut on vous arabise...</title>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2408813.html#msg-2408813</link>
      <author>SerN</author>
      <description><![CDATA[[quote alexandros]c est vraiment honteux qu on continue a combatre un peuple qui est en effet la majorite!

je regrete que j ai jamais apris la langue amazigh malgres que je suis ne entre eux, et que mes meilleurs amis etaient tjrs amazigh. l arabe etait la langue de mes ancetres et tres influente dans mon entourage.
mais les temps change et ceux qui espere eliminer tamazight devrai comprendre que 2000 ans n ont pas reussi. ni la latinisation ni l arabisation n ont reussi et ils ne reussiront jamais a effacer cette grande culture indigene du nord afrique.

les estimations disent que 75% des marocains sont totalement ou partiellement amazigh et que les arabes vient au 2eme. alors il faut bien remetre les choses en ordre.[/quote]

ça s' apelle l' ignorance :)

et l' orgueil, j oubliais
car renier une vérité historique pour imposer des fables officielles, c est très orgueilleux :)]]></description>
      <category>Culture, traditions &amp; Histoire</category>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2408813.html#msg-2408813</guid>
      <pubDate>Mon, 10 Mar 2008 18:25:24 +0100</pubDate>
    </item>
    <item>
      <title>Re: les berbères :chuuuut on vous arabise...</title>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2408810.html#msg-2408810</link>
      <author>SerN</author>
      <description><![CDATA[[quote ibn hazm]BÄ33333333333333
Désolé mais c'est le premier son qui me me parvient è l'esprit.
Ramenait moi le MAROCAIN DU SUD ..
Sern,Ô pauvre sern ou je dirais plutôt &quot;aimons-nous les uns les autres&quot; a-tu perçu la lumière dont notre &quot;romani&quot; en est inconscient?
Pfffffffffffff[/quote]

oula faudrait s exprimer autrement mon cher ami :D]]></description>
      <category>Culture, traditions &amp; Histoire</category>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2408810.html#msg-2408810</guid>
      <pubDate>Mon, 10 Mar 2008 18:24:02 +0100</pubDate>
    </item>
    <item>
      <title>Re: les berbères :chuuuut on vous arabise...</title>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2407601.html#msg-2407601</link>
      <author>alexandros</author>
      <description><![CDATA[c est vraiment honteux qu on continue a combatre un peuple qui est en effet la majorite!

je regrete que j ai jamais apris la langue amazigh malgres que je suis ne entre eux, et que mes meilleurs amis etaient tjrs amazigh. l arabe etait la langue de mes ancetres et tres influente dans mon entourage.
mais les temps change et ceux qui espere eliminer tamazight devrai comprendre que 2000 ans n ont pas reussi. ni la latinisation ni l arabisation n ont reussi et ils ne reussiront jamais a effacer cette grande culture indigene du nord afrique.

les estimations disent que 75% des marocains sont totalement ou partiellement amazigh et que les arabes vient au 2eme. alors il faut bien remetre les choses en ordre.]]></description>
      <category>Culture, traditions &amp; Histoire</category>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2407601.html#msg-2407601</guid>
      <pubDate>Mon, 10 Mar 2008 00:40:29 +0100</pubDate>
    </item>
    <item>
      <title>Re: les berbères :chuuuut on vous arabise...</title>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2407534.html#msg-2407534</link>
      <author>ibn hazm</author>
      <description><![CDATA[BÄ33333333333333
Désolé mais c'est le premier son qui me me parvient è l'esprit.
Ramenait moi le MAROCAIN DU SUD ..
Sern,Ô pauvre sern ou je dirais plutôt &quot;aimons-nous les uns les autres&quot; a-tu perçu la lumière dont notre &quot;romani&quot; en est inconscient?
Pfffffffffffff]]></description>
      <category>Culture, traditions &amp; Histoire</category>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2407534.html#msg-2407534</guid>
      <pubDate>Sun, 09 Mar 2008 23:29:33 +0100</pubDate>
    </item>
    <item>
      <title>Re: les berbères :chuuuut on vous arabise...</title>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2407481.html#msg-2407481</link>
      <author>Arhal</author>
      <description><![CDATA[[quote TEUTEUF]Le fait de poser cette question démontre que vous n'êtes pas attaché au sol qui vous a vu naître.
Je ne suis pas là pour vous donner des cours de nationalisme. Soit vous aimez votre pays en l'occurence le Maroc, soit vous n'aimez aucun pays est vous êtes apatride.
Quoique les marocains sont en général multipatries.[/quote]

Renier ma berberité pour faire preuve de marocanité quelle stupide question.
ne te poses tu pas la question que toi niant l'amazighité qui date de 5000 ans sur ce sol tu renies ta marocanité? question pour question!]]></description>
      <category>Culture, traditions &amp; Histoire</category>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2407481.html#msg-2407481</guid>
      <pubDate>Sun, 09 Mar 2008 22:54:53 +0100</pubDate>
    </item>
    <item>
      <title>Re: les berbères :chuuuut on vous arabise...</title>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2405462.html#msg-2405462</link>
      <author>sawsen9</author>
      <description><![CDATA[y'aurait il des purs et des impurs???]]></description>
      <category>Culture, traditions &amp; Histoire</category>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2405462.html#msg-2405462</guid>
      <pubDate>Sat, 08 Mar 2008 16:14:02 +0100</pubDate>
    </item>
    <item>
      <title>Re: les berbères :chuuuut on vous arabise...</title>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2401672.html#msg-2401672</link>
      <author>boms</author>
      <description><![CDATA[[quote Désenchantée]berbere = marocain .

8-)[/quote]

Marocain pure souche, mais bizarement pour certain préserver la culture Amazigh voudrait dire ne pas être marocain, un comble quand même, n'est-ce pas ?]]></description>
      <category>Culture, traditions &amp; Histoire</category>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2401672.html#msg-2401672</guid>
      <pubDate>Thu, 06 Mar 2008 10:29:38 +0100</pubDate>
    </item>
    <item>
      <title>Re: les berbères :chuuuut on vous arabise...</title>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2401490.html#msg-2401490</link>
      <author>Désenchantée</author>
      <description><![CDATA[berbere = marocain .


8-)]]></description>
      <category>Culture, traditions &amp; Histoire</category>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2401490.html#msg-2401490</guid>
      <pubDate>Thu, 06 Mar 2008 00:45:59 +0100</pubDate>
    </item>
    <item>
      <title>Re: les berbères :chuuuut on vous arabise...</title>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2401430.html#msg-2401430</link>
      <author>boms</author>
      <description><![CDATA[[quote TEUTEUF]Le fait de poser cette question démontre que vous n'êtes pas attaché au sol qui vous a vu naître.
Je ne suis pas là pour vous donner des cours de nationalisme. Soit vous aimez votre pays en l'occurence le Maroc, soit vous n'aimez aucun pays est vous êtes apatride.
Quoique les marocains sont en général multipatries.[/quote]

Etre pour l'égaliter entre arabisés et Amazigh fait-il de moi un non marocain ou un apatride ?]]></description>
      <category>Culture, traditions &amp; Histoire</category>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2401430.html#msg-2401430</guid>
      <pubDate>Wed, 05 Mar 2008 23:45:00 +0100</pubDate>
    </item>
    <item>
      <title>Re: les berbères :chuuuut on vous arabise...</title>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2401395.html#msg-2401395</link>
      <author>TEUTEUF</author>
      <description><![CDATA[Le fait de poser cette question démontre que vous n'êtes pas attaché au sol qui vous a vu naître.
Je ne suis pas là pour vous donner des cours de nationalisme. Soit vous aimez votre pays en l'occurence le Maroc, soit vous n'aimez aucun pays est vous êtes apatride.
Quoique les marocains sont en général multipatries.]]></description>
      <category>Culture, traditions &amp; Histoire</category>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2401395.html#msg-2401395</guid>
      <pubDate>Wed, 05 Mar 2008 23:30:03 +0100</pubDate>
    </item>
    <item>
      <title>Re: les berbères :chuuuut on vous arabise...</title>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2401328.html#msg-2401328</link>
      <author>boms</author>
      <description><![CDATA[[quote TEUTEUF]Relisez l'intervention de vos collègues. Comme à l'habitude dès que l'on touche à vos petits égos, vous devenez amnésique.
Rien ne sert de tirer en l'air, ça n'impressionne même plus les oiseaux.
En réalité 2 choix s'offrent à vous. Premièrement vous êtes marocains et vous n'avez pas à militer pour une régionnalisation du pays ou vous n'êtes pas marocains alors on ne voit pas pourquoi vous faites de la politique dans un pays que vous ne considérez pas comme le votre.
Vous n'allez pas faire du Maroc la Yougoslavie du Maghreb.[/quote]

C'est quoi être marocain ?]]></description>
      <category>Culture, traditions &amp; Histoire</category>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2401328.html#msg-2401328</guid>
      <pubDate>Wed, 05 Mar 2008 23:04:16 +0100</pubDate>
    </item>
    <item>
      <title>Re: les berbères :chuuuut on vous arabise...</title>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2401299.html#msg-2401299</link>
      <author>Désenchantée</author>
      <description><![CDATA[[quote TEUTEUF]Vous n'allez pas faire du Maroc la Yougoslavie du Maghreb.[/quote]


Salam Alikoum, 

Y en a qui en serait bien capable ... 8-)]]></description>
      <category>Culture, traditions &amp; Histoire</category>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2401299.html#msg-2401299</guid>
      <pubDate>Wed, 05 Mar 2008 22:51:20 +0100</pubDate>
    </item>
    <item>
      <title>Re: les berbères :chuuuut on vous arabise...</title>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2400584.html#msg-2400584</link>
      <author>TEUTEUF</author>
      <description><![CDATA[Relisez l'intervention de vos collègues. Comme à l'habitude dès que l'on touche à vos petits égos, vous devenez amnésique.
Rien ne sert de tirer en l'air, ça n'impressionne même plus les oiseaux.
En réalité 2 choix s'offrent à vous. Premièrement vous êtes marocains et vous n'avez pas à militer pour une régionnalisation du pays ou vous n'êtes pas marocains alors on ne voit pas pourquoi vous faites de la politique dans un pays que vous ne considérez pas comme le votre.
Vous n'allez pas faire du Maroc la Yougoslavie du Maghreb.]]></description>
      <category>Culture, traditions &amp; Histoire</category>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2400584.html#msg-2400584</guid>
      <pubDate>Wed, 05 Mar 2008 16:26:50 +0100</pubDate>
    </item>
    <item>
      <title>Re: les berbères :chuuuut on vous arabise...</title>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2400543.html#msg-2400543</link>
      <author>SerN</author>
      <description><![CDATA[on l' a souhaité ?
Arabisation islamique ?? c' est quoi ça ? 8-)
arabisation idéologique et politique !
L' islam n' a rien àavoir la dedans]]></description>
      <category>Culture, traditions &amp; Histoire</category>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2400543.html#msg-2400543</guid>
      <pubDate>Wed, 05 Mar 2008 16:15:13 +0100</pubDate>
    </item>
    <item>
      <title>Re: les berbères :chuuuut on vous arabise...</title>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2400309.html#msg-2400309</link>
      <author>TEUTEUF</author>
      <description><![CDATA[J'ai vu un berbère pleurait lors du décès de Hassan II. Aujourd'hui on vous entend parler d'arabisation, d'islamisation mais quelque part vous l'avez souhaiter voir même désirer cette arabisation islamique, alors pourquoi cette rebellion.
Réaction morbide d'un peuple qui disparait sous l'arabisation mondialiste, dernier coup de fusil d'une nation dans le déclin. Les berbères d'aujourd'hui sont-ils les mohicans d'hier?]]></description>
      <category>Culture, traditions &amp; Histoire</category>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2400309.html#msg-2400309</guid>
      <pubDate>Wed, 05 Mar 2008 14:47:18 +0100</pubDate>
    </item>
    <item>
      <title>Re: les berbères :chuuuut on vous arabise...</title>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2400272.html#msg-2400272</link>
      <author>SerN</author>
      <description><![CDATA[cette télé nous la demandons depuis des années et on nous dit qu' il y a pas d' argent mais a coté on crée a tout va des chaines arabophones, le loto quoi :) bref cette discrimination est tellement évidente

d ailleurs, elle devait etre prete pour le mois de janvier selon le dernier pseudo discours politique

aetter d etre naifs, la chaine amazighe, elle trainera tant qu il n y a pas de réelle volonté politique]]></description>
      <category>Culture, traditions &amp; Histoire</category>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2400272.html#msg-2400272</guid>
      <pubDate>Wed, 05 Mar 2008 14:26:40 +0100</pubDate>
    </item>
    <item>
      <title>Re: les berbères :chuuuut on vous arabise...</title>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2400174.html#msg-2400174</link>
      <author>marocainSUD</author>
      <description><![CDATA[(tP) je voudrais revenir au sujet en lui-même sil vous plait qui est au départ : l'amazighité à la télévision]]></description>
      <category>Culture, traditions &amp; Histoire</category>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2400174.html#msg-2400174</guid>
      <pubDate>Wed, 05 Mar 2008 13:18:24 +0100</pubDate>
    </item>
    <item>
      <title>Re: les berbères :chuuuut on vous arabise...</title>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2399019.html#msg-2399019</link>
      <author>boms</author>
      <description><![CDATA[[quote pao de acucar]C'est peut-être le début du réelle prise de consciente des imazighens qui sont discriminés dans [b]leur propre térritoire millénaire, un comble.[/b]

Faudrait-il chasser l'occupant alors?[/quote]

Il n'y a pas d'occupant, les peuples se mélangent, il y a juste discrimination sur l'un des peuples qui est l'eternel habitant de cette terre, ce qui est un comble.]]></description>
      <category>Culture, traditions &amp; Histoire</category>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-82-2377189-2399019.html#msg-2399019</guid>
      <pubDate>Tue, 04 Mar 2008 19:16:42 +0100</pubDate>
    </item>
  </channel>
</rss>
