<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1" ?>
<rss version="2.0">
  <channel>
    <title>Islam &amp; pensées religieuses</title>
    <link>http://www.yabiladi.com/forum/list-80.html</link>
    <description><![CDATA[Islam, histoire et pensées religieuses]]></description>
    <language>fr_FR.ISO8859-1</language>
    <pubDate>Fri, 23 May 2008 20:57:29 +0200</pubDate>
    <lastBuildDate>Fri, 23 May 2008 20:57:29 +0200</lastBuildDate>
    <category>Islam &amp; pensées religieuses</category>
    <generator>Phorum 5.1.16a</generator>
    <ttl>600</ttl>
    <item>
      <title>Re: similitude entre le coran et la torah</title>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2520816.html#msg-2520816</link>
      <author>La Boetie</author>
      <description><![CDATA[pourquoi pas directement voir les faits comparativement a l'archéologie en lisant le livre &quot;la bible dévoilée&quot; ?

http://histoireenprimaire.free.fr/ressources/bible.htm

&quot;S'il n'y a pas eu de patriarches, ni d'Exode, ni de conquête de Canaan - ni de monarchie unifiée et prospère sous David et Salomon -, devons-nous en conclure que l'Israël biblique tel que nous le décrivent les cinq livres de Moïse, et les livres de Josué, des Juges et de Samuel, n'a jamais existé?&quot;
Israël Finkelstein (directeur de l'Institut d'archéologie de Tel-Aviv) auteur de &quot;La Bible dévoilée]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2520816.html#msg-2520816</guid>
      <pubDate>Fri, 23 May 2008 20:57:29 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2517473.html#msg-2517473</link>
      <author>patience</author>
      <description><![CDATA[[quote zain]Salam !


Tout est dans le titre [/quote]

s5-v48. &quot;Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour [b]confirmer le Livre qui était là avant lui[/b] et pour prévaloir sur lui&quot;

l'islam est une continuté des religions précedentes, donc logiquement il y'a une ressemblance .]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2517473.html#msg-2517473</guid>
      <pubDate>Wed, 21 May 2008 22:41:32 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2516816.html#msg-2516816</link>
      <author>MohamedGOLD</author>
      <description><![CDATA[Salam,
ça va nous apporter quoi de connaitre la similutide entre le coran et la torah, 
. si cette derniére est falcifiée (source non fiable)
. si on ne connait pas bien le contenu de notre livre sacré,
. si si si.....]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2516816.html#msg-2516816</guid>
      <pubDate>Wed, 21 May 2008 18:04:48 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2515707.html#msg-2515707</link>
      <author>reda (casa)</author>
      <description><![CDATA[[i]L'avilissement et la misère s'abattirent sur eux; ils encoururent la colère d'Allah. Cela est parce qu'ils reniaient les révélations d'Allah, et qu'ils tuaient sans droit les prophètes. Cela parce qu'ils désobéissaient et transgressaient. Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé . (Et rappelez vous), quand Nous avons contracté un engagement avec vous et brandi sur vous le Mont - : “Tenez ferme ce que Nous vous avons donné et souvenez-vous de ce qui s'y trouve afin que vous soyez pieux ! ” Puis vous vous en détournâtes après vos engagements, n'eût été donc la grâce d'Allah et Sa miséricorde, vous seriez certes parmi les perdants. Vous avez certainement connu ceux des vôtres qui transgressèrent le Sabbat. Et bien Nous leur dîmes : “Soyez des singes abjects ! ” Nous fîmes donc de cela un exemple pour les villes qui l'entouraient alors et une exhortation pour les pieux. (Et [b][color=#FF0000]rappelez-vous[/color][/b],) lorsque Moïse dit à son peuple : “Certes Allah vous ordonne d'immoler une vache” . Ils dirent : “Nous prends-tu en moquerie ? ” “Qu'Allah me garde d'être du nombre des ignorants” dit-il. Ils dirent : “Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle doit être”. - Il dit : “Certes Allah dit que c'est bien une vache, ni vieille ni vierge , d'un âge moyen, entre les deux. Faites donc ce qu'on vous commande”. Ils dirent : “Demande donc pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise sa couleur”. - Il dit : “Allah dit que c'est une vache jaune, de couleur vive et plaisante à voir”. Il dit : “Allah dit que c'est bien une vache qui n'a pas été asservie à labourer la terre ni à arroser le champ, indemne d'infirmité et dont la couleur est unie”. - Ils dirent : “Te voilà enfin, tu nous as apporté la vérité ! ” Ils l'immolèrent alors mais il s'en fallut qu'ils ne l'eussent pas fait. Et quand vous aviez tué un homme et que chacun de vous cherchait à se disculper ! ... Mais Allah démasque ce que vous dissimuliez. Nous dîmes donc : “Frappez le tué avec une partie de la vache”. - Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre les signes (de Sa puissance) afin que vous raisonniez. Puis, et en dépit de tout cela , vos cœurs se sont endurcis; ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore; car il y a des pierres d'où jaillissent les ruisseaux, d'autres se fendent pour qu'en surgisse l'eau, d'autres s'affaissent par crainte d'Allah. Et Allah n'est certainement jamais inattentif à ce que vous faites. [color=#009900]Eh bien, espérez-vous [Musulmans], que des pareils gens (les Juifs) vous partageront la foi ?[/color] alors qu'un groupe d'entre eux, après avoir entendu et compris la parole d'Allah, la falsifièrent sciemment . Et quand ils rencontrent des croyants, ils disent : “Nous croyons”; et, une fois seuls entre eux, ils disent : “Allez-vous confier aux musulmans ce qu'Allah vous a révélé pour leur fournir, ainsi, un argument contre vous devant votre Seigneur ! êtes-vous donc dépourvus de raison ? ” . Ne savent-ils pas qu'en vérité Allah sait ce qu'ils cachent et ce qu'ils divulguent ? Et il y a parmi eux des illettrés qui ne savent rien du Livre hormis des prétentions et ils ne font que des conjectures. Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d'Allah pour en tirer un vil profit ! - Malheur à eux, donc , à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent ! Et ils ont dit : “Le Feu ne nous touchera que pour quelques jours comptés ! ” Dis : “Auriez-vous pris un engagement avec Allah - car Allah ne manque jamais à Son engagement; - non, mais vous dites sur Allah ce que vous ne savez pas”. Ils dirent : “Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle est car pour nous, les vaches se confondent. Mais, nous y serions certainement bien guidés , si Allah le veut”..............[/i]]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2515707.html#msg-2515707</guid>
      <pubDate>Wed, 21 May 2008 02:54:24 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2515706.html#msg-2515706</link>
      <description><![CDATA[[u]2.47-70.[/u] [i]ô enfants d'Israël, [b][color=#FF0000]rappelez-vous[/color][/b] Mon bienfait dont Je vous ai comblés, ([b][color=#FF0000]rappelez-vous[/color][/b]) que Je vous ai préférés à tous les peuples (de l'époque). Et redoutez le jour où nulle âme ne suffira en quoi que ce soit à une autre; où l'on n'acceptera d'elle aucune intercession; et où on ne recevra d'elle aucune compensation. Et ils ne seront point secourus. Et [[b][color=#FF0000]rappelez-vous[/color][/b]], lorsque Nous vous avons délivrés des gens de Pharaon, qui vous infligeaient le pire châtiment : en égorgeant vos fils et épargnant vos femmes. C'était là une grande épreuve de la part de votre Seigneur. Et [[b][color=#FF0000]rappelez-vous[/color][/b]], lorsque Nous avons fendu la mer pour vous donner passage ! .. Nous vous avons donc délivrés, et noyé les gens de Pharaon, tandis que vous regardiez. Et [[b][color=#FF0000]rappelez-vous[/color][/b]], lorsque Nous donnâmes rendez-vous à Moïse pendant quarante nuits ! .. Puis en son absence vous avez pris le Veau pour idole alors que vous étiez injustes (à l'égard de vous mêmes en adorant autre qu'Allah). Mais en dépit de cela Nous vous pardonnâmes, afin que vous reconnaissiez (Nos bienfaits à votre égard). Et [[b][color=#FF0000]rappelez-vous[/color][/b]], lorsque Nous avons donné à Moïse le Livre et le Discernement afin que vous soyez guidés. Et [[b][color=#FF0000]rappelez-vous[/color][/b]], lorsque Moïse dit à son peuple : &quot;Ô mon peuple, certes vous vous êtes fait du tort à vous-mêmes en prenant le Veau pour idole. Revenez donc à votre Créateur; puis, tuez donc les coupables vous-mêmes : ce serait mieux pour vous, auprès de votre Créateur” ! ... C'est ainsi qu'Il agréa votre repentir; car c'est Lui, certes, le Repentant et le Miséricordieux ! Et [[b][color=#FF0000]rappelez-vous[/color][/b]], lorsque vous dites : “ ô Moïse, nous ne te croirons qu'après avoir vu Allah clairement” ! ... Alors la foudre vous saisit tandis que vous regardiez. Puis Nous vous ressuscitâmes après votre mort afin que vous soyez reconnaissants. Et Nous vous couvrîmes de l'ombre d'un nuage, et fîmes descendre sur vous la manne et les cailles : - “Mangez des délices que Nous vous avons attribués ! ”  - Ce n'est pas à Nous qu'ils firent du tort, mais ils se firent tort à eux-mêmes. Et [[b][color=#FF0000]rappelez-vous[/color][/b]], lorsque Nous dîmes : “Entrez dans cette ville, et mangez-y à l'envie où il vous plaira; mais entrez par la porte en vous prosternant et demandez la “rémission” (de vos péchés); Nous vous pardonnerons vos fautes si vous faites cela et donnerons davantage de récompense pour les bienfaisants. Mais, à ces paroles, les pervers en substituèrent d'autres, et pour les punir de leur fourberie Nous leur envoyâmes du ciel un châtiment avilissant. Et [[b][color=#FF0000]rappelez-vous[/color][/b]], quand Moïse demanda de l'eau pour désaltérer son peuple, c'est alors que Nous dîmes : “Frappe le rocher avec ton bâton.” Et tout d'un coup, douze sources en jaillirent, et certes, chaque tribu sut où s'abreuver ! - “Mangez et buvez de ce qu'Allah vous accorde; et ne semez pas de troubles sur la terre comme des fauteurs de désordre”. Et [[b][color=#FF0000]rappelez-vous[/color][/b]], quand vous dîtes : &quot;Ô Moïse, nous ne pouvons plus tolérer une seule nourriture. Prie donc ton Seigneur pour qu'Il nous fasse sortir de la terre ce qu'elle fait pousser, de ses légumes, ses concombres, son ail (ou blé), ses lentilles et ses oignons ! ” - Il vous répondit : “Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon ? Descendez donc à n'importe quelle ville; vous y trouverez certainement ce que vous demandez ! ”.[/i]]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2515706.html#msg-2515706</guid>
      <pubDate>Wed, 21 May 2008 02:52:40 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2513971.html#msg-2513971</link>
      <author>noujoum-samae</author>
      <description><![CDATA[Salam

dans le Deutéronome, chapitre 1:

Moise dit au peuple d'Israel:

1 : 17
Vous n'aurez point égard à l'apparence des personnes dans vos jugements; vous écouterez le petit comme le grand; vous ne craindrez aucun homme, car c'est Dieu qui rend la justice. Et lorsque vous trouverez une cause trop difficile, vous la porterez devant moi, pour que je l'entende. 

la suite: concénant la Terre que Dieu a indiqué à Moise lorsqu'il fut chassé par Pharaon:

Ils partirent, traversèrent la montagne, et arrivèrent jusqu'à la vallée d'Eschcol, qu'ils explorèrent. 


1 : 25
Ils prirent dans leurs mains des fruits du pays, et nous les présentèrent; ils nous firent un rapport, et dirent: C'est un bon pays, que l'Éternel, notre Dieu, nous donne. 


1 : 26
[u]Mais vous ne voulûtes point y monter, et vous fûtes rebelles à l'ordre de l'Éternel[/u], votre Dieu. 


1 : 27
Vous murmurâtes dans vos tentes, et vous dîtes: C'est parce que l'Éternel nous hait, qu'il nous a fait sortir du pays d'Égypte, afin de nous livrer entre les mains des Amoréens et de nous détruire. 


1 : 28
Où monterions-nous? Nos frères nous ont fait perdre courage, en disant: C'est un peuple plus grand et de plus haute taille que nous; ce sont des villes grandes et fortifiées jusqu'au ciel; nous y avons même vu des enfants d'Anak. 


1 : 29
Je vous dis: Ne vous épouvantez pas, et n'ayez pas peur d'eux. 


1 : 30
L'Éternel, votre Dieu, qui marche devant vous, combattra lui-même pour vous, selon tout ce qu'il a fait pour vous sous vos yeux en Égypte, 


1 : 31
puis au désert, où tu as vu que l'Éternel, ton Dieu, t'a porté comme un homme porte son fils, pendant toute la route que vous avez faite jusqu'à votre arrivée en ce lieu. 


1 : 32
[u]Malgré cela, vous n'eûtes point confiance en l'Éternel,[/u] votre Dieu, 


1 : 33
qui allait devant vous sur la route pour vous chercher un lieu de campement, la nuit dans un feu afin de vous montrer le chemin où vous deviez marcher, et le jour dans une nuée. 


1 : 34
[u]L'Éternel entendit le bruit de vos paroles. Il s'irrita, et jura, en disant: 


1 : 35
Aucun des hommes de cette génération méchante ne verra le bon pays que j'ai juré de donner à vos pères[/u], 


Ces passagent montre comment le peuple d'Israel n'a pas eu confiance en Dieu lorsqu'Il leur a indiqué la destination.On trouve la même chose dans le Coran.

reda, peux-tu trouver le passage du Coran STP?:D

je crois que c'est dans la partie oû &quot; alam tara ila elmala'i min bani Israeil id kalou li nabiyouhoum ib3ath lana malikan li noukatl fi sabil Allah, kala 3al 3asaytoum......&quot;Bref, Dieu leur avait ordonné de prendre la Terre promise mais lorsque l'Appel fut prononcé par Moise, peut d'entre eux le suivirent &quot;tawalaw illa kalilan minhoum&quot;...c'est ainsi qu'ils ont désobéi.

PS: veillez rectifier s'il y aune erreur.]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2513971.html#msg-2513971</guid>
      <pubDate>Tue, 20 May 2008 10:05:58 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2513860.html#msg-2513860</link>
      <description><![CDATA[[quote abdou-bordeaux][quote noujoum-samae]Salam

excellent sujet! espéront qu'on va apprendre des choses utiles.

j'ai pas trop lu la Thora mais j'ai relevé ce passage d'un site oû un rabbin fait un enseignement sur le charisme:

je le trouve top! bien-sûr il y a juste qqs petites adaptations à faire pour que ça soit utilse au musulman.

avant de vous montrer le site.je vous dis pourquoi j'en suis arrivée là;):

-en stage en psy, il yavait des personnes qui souffraient de trouble de la personnalité et qui venaient expliquer comment elles en sont arrivées là...souvent elles etaient en quêtte de charisme, de paraitre, de &quot;comment montrer inconsciemment à mon adversaire que je suis sûre de moi,que je suis forte,ect...&quot;
il s'agissait alors de calculer sa façon de parler, d'apprendre certaines phrases piquantes pour rabaisser l'autre en disant: &quot;t'as l'air de pas comprendre&quot; quand celui en face d'elle ne cherche qu'une explication...enfin bref: tout pour cacher sa faiblesse pour faire croire qu'on est le boss alors qu'au fond cette personne avait bati une estime sur du vide!une estime qui se nouri d'un sentiment de superiorité qui l'a complexe...

enfin, bref: voici le texte tiré du judaisme qui prone un charisme saint, sans avoir à etre applaudi ou regardé ou aimé ..et au fond,les prophétes n'ont pas été salués et attendu avec des hourra!


http://www.lamed.fr/spiritualite/48voies/106.asp

qu'en pensez-vous?[/quote]

Si tu lis l'arabe, je te conseille un  livre culte du soufisme et de l'islam en général,son titre est &quot;I7ya 3olom addine&quot;, (Revivication de la foi) de al Ghazali , grand soufiste et mystique musulman de 11eme siecle.[/quote]

merci pour ce livre.
je lis l'arabe mais j'ai pas bcp de vocabulaire en arabe litteraire:S.

je sais que les soufis ont aussi ce souci d'humilité, etc mais ce qui me gêne, c'est l'appelation &quot;soufi&quot;.as-tu des ahadiths ou des versets ou des histoires tirées de la sunna pour nous enseigner cette vertue?
enfin, qqchose qui sirait: &quot;en [u]Islam[/u], il est préconisé de ....&quot;

BarakAllahou fik]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2513860.html#msg-2513860</guid>
      <pubDate>Tue, 20 May 2008 08:28:16 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2513746.html#msg-2513746</link>
      <author>abdou-bordeaux</author>
      <description><![CDATA[[quote noujoum-samae]Salam


j'ai pas trop lu la Thora mais j'ai relevé ce passage d'un site oû un rabbin fait un enseignement sur le charisme:

je le trouve top! bien-sûr il y a juste qqs petites adaptations à faire pour que ça soit utilse au musulman.


-en stage en psy, il yavait des personnes qui souffraient de trouble de la personnalité et qui venaient expliquer comment elles en sont arrivées là...souvent elles etaient en quêtte de charisme, de paraitre, de &quot;comment montrer inconsciemment à mon adversaire que je suis sûre de moi,que je suis forte,ect...&quot;
il s'agissait alors de calculer sa façon de parler, d'apprendre certaines phrases piquantes pour rabaisser l'autre en disant: &quot;t'as l'air de pas comprendre&quot; quand celui en face d'elle ne cherche qu'une explication...enfin bref: tout pour cacher sa faiblesse pour faire croire qu'on est le boss alors qu'au fond cette personne avait bati une estime sur du vide!une estime qui se nouri d'un sentiment de superiorité qui l'a complexe...

enfin, bref: voici le texte tiré du judaisme qui prone un charisme saint, sans avoir à etre applaudi ou regardé ou aimé ..et au fond,les prophétes n'ont pas été salués et attendu avec des hourra!



qu'en pensez-vous?[/quote]

Si tu lis l'arabe, je te conseille un  livre culte du soufisme et de l'islam en général,son titre est &quot;I7ya 3olom addine&quot;, (Revivication de la foi) de al Ghazali , grand soufiste et mystique musulman de 11eme siecle.]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2513746.html#msg-2513746</guid>
      <pubDate>Tue, 20 May 2008 00:39:58 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2513659.html#msg-2513659</link>
      <author>La Boetie</author>
      <description><![CDATA[psychédélique
[quote]les Chrétiens déclarèrent&quot;l' ancien testament&quot; nul et non avenu alors qu'il n'en était rien[/quote]
intéressant . Donc l'AT est reconnu comme bon par l'islam  ?]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2513659.html#msg-2513659</guid>
      <pubDate>Mon, 19 May 2008 23:25:40 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2513564.html#msg-2513564</link>
      <author>JD</author>
      <description><![CDATA[[quote psychédélique][center][color=#FF0000][b]Salam[/b][/color][/center]

[b]Hum-hum.[/b]
    La Torah a bien été envoyée par Dieu tout puissant au peuple de Pharaon par l'intermédiaire de Moïse swt, son messager. Mais seuls quelques-uns ont cru en Dieu et son Messager. A l'époque, La Torah avait plus que des &quot;similitudes&quot; avec Le Coran (bien que le Coran n'avait pas encore été envoyé) car directement envoyée par Dieu. Mais, au fil du temps, les juifs modifièrent La Torah et en firent un livre à leur image : ils déclarèrent l'ancienne Torah nulle et en firent une nouvelle. Les Juifs devinrent mécréants... Puis Dieu envoya La Bible à Jésus. La encore, les Chrétiens déclarèrent&quot;l' ancien testament&quot; nul et non avenu alors qu'il n'en était rien. Et les chrétiens devinrent mécréants à leur tour. Puis Dieu envoya Le Coran à tout les peuples, et par l'intermédiaire d'autres prophètes (Salomon swt, Mohammed swt, Ibrahim swt, Loth swt, Noé swt, etc.). Je précise le caractère universel du Coran : il est destiné à aucun peuple en particulier et narre les erreurs du Peuple de Moïse et de Jesus. Des similitudes, il n'y en a presque plus dans La Bible ou la Torah actuelle.[/quote]

l'histoire des religions revue et corrigée par psychédélique !

voici un tableau plus complet :

http://atheisme.free.fr/Religion/Chronologie_religions.htm]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2513564.html#msg-2513564</guid>
      <pubDate>Mon, 19 May 2008 22:30:07 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2513557.html#msg-2513557</link>
      <description><![CDATA[[color=#0000FF]psychédélique[/color]

david/daoud (paix sur lui) la connaissait par coeur et la psalmodiait tellement bien que des oiseaux lui tournaient dessus a chaque fois!

http://www.emanway.com/showvcat.php?id=16]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2513557.html#msg-2513557</guid>
      <pubDate>Mon, 19 May 2008 22:27:30 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2512865.html#msg-2512865</link>
      <author>psychédélique</author>
      <description><![CDATA[[center][color=#FF0000][b]Salam[/b][/color][/center]

[b]Hum-hum.[/b]
    La Torah a bien été envoyée par Dieu tout puissant au peuple de Pharaon par l'intermédiaire de Moïse swt, son messager. Mais seuls quelques-uns ont cru en Dieu et son Messager. A l'époque, La Torah avait plus que des &quot;similitudes&quot; avec Le Coran (bien que le Coran n'avait pas encore été envoyé) car directement envoyée par Dieu. Mais, au fil du temps, les juifs modifièrent La Torah et en firent un livre à leur image : ils déclarèrent l'ancienne Torah nulle et en firent une nouvelle. Les Juifs devinrent mécréants... Puis Dieu envoya La Bible à Jésus. La encore, les Chrétiens déclarèrent&quot;l' ancien testament&quot; nul et non avenu alors qu'il n'en était rien. Et les chrétiens devinrent mécréants à leur tour. Puis Dieu envoya Le Coran à tout les peuples, et par l'intermédiaire d'autres prophètes (Salomon swt, Mohammed swt, Ibrahim swt, Loth swt, Noé swt, etc.). Je précise le caractère universel du Coran : il est destiné à aucun peuple en particulier et narre les erreurs du Peuple de Moïse et de Jesus. Des similitudes, il n'y en a presque plus dans La Bible ou la Torah actuelle.]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2512865.html#msg-2512865</guid>
      <pubDate>Mon, 19 May 2008 17:13:22 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2511833.html#msg-2511833</link>
      <description><![CDATA[[url=http://dafina.net/]Le Net des Juifs du Maroc[/url]]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2511833.html#msg-2511833</guid>
      <pubDate>Mon, 19 May 2008 05:59:50 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2508503.html#msg-2508503</link>
      <author>zain</author>
      <description><![CDATA[Merci Reda, c'est super complet et interessant]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2508503.html#msg-2508503</guid>
      <pubDate>Sat, 17 May 2008 09:07:40 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2508487.html#msg-2508487</link>
      <description><![CDATA[http://video.google.fr/videosearch?q=%22judaisme%22+torah&amp;hl=es&amp;sitesearch=]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2508487.html#msg-2508487</guid>
      <pubDate>Sat, 17 May 2008 07:12:34 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2507746.html#msg-2507746</link>
      <author>Jan</author>
      <description><![CDATA[[quote tarik81]Salam,

 Je préfére qu'on parle de [u]Torah falsifiée[/u], parce que la Torah comme on la connait aujourd'hui était falsifiée, d'après nortre livre sacré : le coran[/quote]

Si on compare la Bible et le Coran et si on tient compte que le Coran est apparu bien après la Bible, on peut aussi dire que c'est le Coran qui copie et falsifie la Bible. 

Qui l'emporterait devant un tribunal si chacun accusait l'autre de falsification ? A mon avis le tribunal jugerait que l'ouvrage le plus récent est celui qui a falsifié.]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2507746.html#msg-2507746</guid>
      <pubDate>Fri, 16 May 2008 20:41:03 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2507490.html#msg-2507490</link>
      <author>tarik81</author>
      <description><![CDATA[[quote zain]mais encore?[/quote]

donc on ne peut pas comparer une parole divine avec un livre falsifié !
Sinon, je connaisssais une fille qui essayait de me convertir au chiisme, et quand j'ai fait mes propres recherches, j'ai trouvé des similitudes entre le chiisme et le judaisme !]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2507490.html#msg-2507490</guid>
      <pubDate>Fri, 16 May 2008 18:57:27 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2507460.html#msg-2507460</link>
      <author>zain</author>
      <description><![CDATA[mais encore?]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2507460.html#msg-2507460</guid>
      <pubDate>Fri, 16 May 2008 18:45:05 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2507436.html#msg-2507436</link>
      <author>tarik81</author>
      <description><![CDATA[Salam,

 Je préfére qu'on parle de [u]Torah falsifiée[/u], parce que la Torah comme on la connait aujourd'hui était falsifiée, d'après nortre livre sacré : le coran]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2507436.html#msg-2507436</guid>
      <pubDate>Fri, 16 May 2008 18:29:57 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2507389.html#msg-2507389</link>
      <author>zain</author>
      <description><![CDATA[Merci monezza mais qu'y a t'il de commun a la torah et au coran.
Des ecrits qui disent la meme chose par exemple.
Je m'interesse a la torah et toute la culture juive.
Je suis musulmane mais c'est juste par curiosité, juste pour ne pas etre ignorante.]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2507389.html#msg-2507389</guid>
      <pubDate>Fri, 16 May 2008 18:01:32 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2507324.html#msg-2507324</link>
      <author>monnezza</author>
      <description><![CDATA[Torah : de l'hébreu &quot;doctrine&quot;, &quot;enseignement&quot;

Elle se compose des cinq livres du Pentateuque mais désigne aussi par extension l'ensemble de la loi et des études religieuses juives.

La [i]Torah she bé al pé[/i] se réfère à l'enseignement oral des rabbins

La [i]Torah shè bik sav[/i] est l'ensemble des enseignements contenus dans le Pentateuque, les Prophètes et les Ecrits

Hillel l'ancien, l'une des plus importantes figures de l'histoire juive, fut un jour sommé par un disciple de condenser la Torah sous la forme la plus courte possible. Hillel répondit : « Ce qui est détestable à tes yeux, ne le fais pas à autrui. C'est là toute la Torah, le reste n'est que commentaire. Maintenant, va et étudie. »]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2507324.html#msg-2507324</guid>
      <pubDate>Fri, 16 May 2008 17:32:17 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2507263.html#msg-2507263</link>
      <author>zain</author>
      <description><![CDATA[Merci pour vos interventions, mais je n'en sais pas plus]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2507263.html#msg-2507263</guid>
      <pubDate>Fri, 16 May 2008 17:11:58 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2507259.html#msg-2507259</link>
      <author>islah</author>
      <description><![CDATA[je me rappelle de quelqu'un qui disait que la torah est pleine de sagesse :D]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2507259.html#msg-2507259</guid>
      <pubDate>Fri, 16 May 2008 17:10:27 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2507238.html#msg-2507238</link>
      <description><![CDATA[j'aime bien ce passage:

Dépasser la médiocrité:

Sous ses airs &quot; bien dans sa peau &quot;, singulièrement l'arrogant souffre de ne pouvoir exprimer son vrai moi.Comment être soi-même quand on est exclusivement absorbé par le souci de paraître. 

L'humilité est une forme de liberté. Quand seule la vérité vous occupe et oriente votre vie, vous êtes libre de vous exprimer de manière authentique et sereine. Une certaine beauté émane alors de vous. Voilà le vrai charisme.]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2507238.html#msg-2507238</guid>
      <pubDate>Fri, 16 May 2008 16:59:37 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2507102.html#msg-2507102</link>
      <author>islah</author>
      <description><![CDATA[@noujoume -samae : ceci semble interessant]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2507102.html#msg-2507102</guid>
      <pubDate>Fri, 16 May 2008 16:04:22 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2506875.html#msg-2506875</link>
      <description><![CDATA[Salam









qu'en pensez-vous?]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2506875.html#msg-2506875</guid>
      <pubDate>Fri, 16 May 2008 14:30:31 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2506853.html#msg-2506853</link>
      <author>malikabb</author>
      <description><![CDATA[cest une excellent question je trouve mais faudrait vraiment se pencher sur la question

surtout du point de vue historique je trouve]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2506853.html#msg-2506853</guid>
      <pubDate>Fri, 16 May 2008 14:20:01 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <title>similitude entre le coran et la torah</title>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2506836.html#msg-2506836</link>
      <author>zain</author>
      <description><![CDATA[Salam !


Tout est dans le titre.
Merci pour vos réponses]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-80-2506836-2506836.html#msg-2506836</guid>
      <pubDate>Fri, 16 May 2008 14:11:36 +0200</pubDate>
    </item>
  </channel>
</rss>