<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1" ?>
<rss version="2.0">
  <channel>
    <title>Le grand douar</title>
    <link>http://www.yabiladi.com/forum/list-6.html</link>
    <description><![CDATA[Forum régional du Maroc : discutez de votre région, retrouvez vos anciens amis, l'histoire de votre ville ou de votre village. Le Maroc comme si on y était...]]></description>
    <language>fr_FR.ISO8859-1</language>
    <pubDate>Tue, 07 Oct 2008 20:58:07 +0200</pubDate>
    <lastBuildDate>Tue, 07 Oct 2008 20:58:07 +0200</lastBuildDate>
    <category>Le grand douar</category>
    <generator>Phorum 5.1.16a</generator>
    <ttl>600</ttl>
    <item>
      <title>Re: Youssoufia lwigenti</title>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2750928.html#msg-2750928</link>
      <author>Ouahid Noureddine</author>
      <description><![CDATA[sii belmahjoub 
je crois que , quand vous usez de la meme astuce à longueur d annees de vie de ce topic tout au plus , .vous donnez la peuve que vous n avez de respect pour l intelligeance de personne ici ...
...........de grace sii belmahjoub ; actualisez vos methodes et ....astuces .
tu me fais dire ce que je n ai jamais dit là , voyons ....
tu me fais dire ce que je n ai jamais dit ni pense , et tu me condamnes en consequence ???
.....c est tres sauvage de ta part ; mon ami ???
je me demande si tu etais caid , qu est ce que tu n aurais pas fait subir aux petites gens comme moi?
.....dieu merci ; belmahjoub n est pas caid ....
....dieu merci ; les gens savent lire .......
......ils peuvent tres facilement comprendre qu est ce que tu veux par là .
tu veux me faire taire pour continuer à coercitiver le pacha de youssoufia au nom des droits de
l homme que tu comptes assujetir à tes caprices rien que parceque tu parles francais ...mon oeil .
.....ou est ce que j ai dit qu * il y a deux dieu * sii belmahjoub ?
......tu veux dresser les barbus de youssoufia contre moi ou quoi ????????????
.............ils sont devenus tes chiens , là ??????????????????????
....................tu es devenu leur emir  ? 
.......................tbark allah tbark allah ; youssoufia progresse à pattes d elephant .
........................
...desole belmahjoub ; je ne quitterai pas ce forum . en tout cas pas avant ce soir 
............................à ce soir , alors .]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2750928.html#msg-2750928</guid>
      <pubDate>Tue, 07 Oct 2008 20:58:07 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2750522.html#msg-2750522</link>
      <author>belmahjoub</author>
      <description><![CDATA[[b]Salut amilita 


&quot; Magadhoume file zadouhoum fila !!!!!  &quot; 6:!
c'est tout ce que je peux dire à propos de la situation de la la ville de Safi , et  de cette station thermique dedié par les grands responsables safiotes  à leur ville natale et ses habitants ,
rien que parce qu'il existe un chemin de fer pour acheminer le charbon et un large océan pour se débarasser des déchets ,
au lieu de construire un autre chemin de fer plus loin qui peu épargner la ville de ce danger inéluctable , ils cherchent les methodes les plus rentables et les plus simplistes
et au lieu de créer des projets ,  prévoir des zone industrielles , et créer des espaces verts pour le bien de cette ville pauvre et ses habitants   
ils aggravent sa situation en l'étouffant et asphyxiant par le soufre , les gaz ,les  eaux usées , les produits chimiques empoisonnés et les dechets toxiques nocives pour la vie des etres de la terre , des mers et des cieux 
qu'est ce  qu'on peut attendre de cette station thermique ?
rien:oups::oups: que  la mort bleue et lente de tout les êtres vivants  &quot; maâ sabqi al-issrari wa attarassode &quot; 
tahyati[/b]]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2750522.html#msg-2750522</guid>
      <pubDate>Tue, 07 Oct 2008 17:11:39 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2750486.html#msg-2750486</link>
      <description><![CDATA[[b]Salut Lalla amilita :heu:

Voici un lien en guise  de pétition à signer , lancé par Ssi hemri à la page 219 de  ce  topic 


http://www.safiweb.com/#signez

6:!

Une centrale thermique au charbon propre ! mon @#$%&amp; oui ! 

Le nouveau gouvernement, à court d'idée fumigènes destinées à masquer le vide sidéral de la politique d'aménagement de territoire de ses predecesseurs, nous a creuser une autre tombe à ciel ouvert après celle de l'OCP, en guise de cadeau de bienvenue :la construction d'une centrale thermique au charbon propre svp ! et générant des emplois en sus ! 

Que demander au peuple ! dira t on au service communication de l'ONE. 
Sauf que cette communication ne passe pas auprès des Safiots ! D'ailleur, je me pose la question à qui pourrait on faire gober ce genre d'argumentation ? 

Le premier argument : charbon propre, est dénoué de sens ! Tout le monde sait que le charbon propre ça n'existe pas ! Et qu'il est l'énergie qui contribue le plus aux changements climatiques. Par conséquent, il est en totale contradiction avec tous les projets touristiques déjà réalisés en partie dans notre région. 
Si le charbon est tellement propre comme ils disent ! pourquoi ne pas construire ce genre de centrale à Agadir ou à Marrakech. N'importe quel économiste vous dira que c'est plus rationel ! Chacune de ces deux villes ont plus besoin d'energie que les Provinces de Doukkala et Abda réunies ! Il est vrai que le lobbing de ces deux géantes font plus d'echos auprès du gouvernement que notre Perle bleue ! 

En second lieu, l'idée que cette centrale est génératrice d'emplois ne peut effacer l'autre idée qu'elle en fait autant disparaitre et même plus ! Les chômeurs safiots ne sont pas dupes de ce marketing à deux bales ! On ne peut pas construire une poubelle à deux pas d'une grande metrople et dire que cette poubelle va générer des emplois sans tenir comptes des conséquences néfastes en matière de santé publique et tissus économique existants. En effet, les dirigeants de ce projet ont oublié de dire que la pollution générée par la nouvelle centrale freinera le tourisme et stoppera les activités agricoles des alentour à cause de la pollution. Les Safiots connaissent déjà le prix à payer par l'exemple de l'OCP, ! les conséquences néfastes de la pollution généré par ce dernier sur la santé publique et l’environnement ne sont plus à démontrer. 

pour finir, J'ai quelques espoirs et tout me laisse à penser que les Safiots dans leur immense majorité sont des gens responsables et refuseront de se laisser entrainer dans cette abominable comédie. 
Pour ma part, je refuse que les génération futurs portent tous les péchés de notre génération, nous qui sommes nés déjà avec un passif dont nos parents sont responsables en laissant construire l'ocp à la porte de notre ville. A notre tour si nous donnons le feu vert à la construction de cette centrale thérmique au charbon, nous allons écraser, culpabiliser et criminaliser nos enfants et affaiblir leurs élans vers la construction de leur vie au sein de notre.



[quote amilita]bonjour wlad et bnat bladi 
j ai un peu feuilleté ce topic pour trouver des filles ou des femmes mais en vain !
puisque safi fait partie de notre region j aimerai bien avoir votre opinion sur la central thermique à charbon, je dis bien à charbon !!!cette station va peter ses vapeurs noirs sur toute la population safiote !safi ne manque pas de pollution ni de ses saquelles !!!!!!!sur safi ya pas d hopital d oncologie! hopital qui traite le cancer qui frappe la majorité des ocepiens !il faut qu ils viennent à casa ou rabat pr etre traité ila jab allah achifa2 vous savez combien ca coute de se deplacer pr une radiotherapie ou une chimiotherapie ou meme une biopsie simple?????????
jusqu à quand cette ville arbitera les produits les plus polluants de la planete?jusqu à quand les ocepiens payent les degats !et les habitants aussi?
excusez moi si j ai devié votre discution mais vraiment ce problème nous ecoeure à un point inimmaginable
mes salutations braves hommes
jamila[/quote][/b]]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2750486.html#msg-2750486</guid>
      <pubDate>Tue, 07 Oct 2008 16:52:53 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2750405.html#msg-2750405</link>
      <author>amilita</author>
      <description><![CDATA[bonjour wlad et bnat bladi 
j ai un peu feuilleté ce topic pour trouver des filles ou des femmes mais en vain !
puisque safi fait partie de notre region j aimerai bien avoir votre opinion sur la central thermique à charbon, je dis bien à charbon !!!cette station va peter ses vapeurs noirs sur toute la population safiote !safi ne manque pas de pollution ni de ses saquelles !!!!!!!sur safi ya pas d hopital d oncologie! hopital qui traite le cancer qui frappe la majorité des ocepiens !il faut qu ils viennent à casa ou rabat pr etre traité ila jab allah achifa2 vous savez combien ca coute de se deplacer pr une radiotherapie ou une chimiotherapie ou meme une biopsie simple?????????
jusqu à quand cette ville arbitera les produits les plus polluants de la planete?jusqu à quand les ocepiens payent les degats !et les habitants aussi?
excusez moi si j ai devié votre discution mais vraiment ce problème nous ecoeure à un point inimmaginable
mes salutations braves hommes
jamila]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2750405.html#msg-2750405</guid>
      <pubDate>Tue, 07 Oct 2008 16:14:31 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2750316.html#msg-2750316</link>
      <description><![CDATA[[b]PAD_MAROC - Ali Fkir

[center]
Un capitaliste à mentalité précapitaliste

ALI Fkir[/center] 

La famille Lamrani  (selon beaucoup d'observateurs )est l'une des 10 premières familles les plus riches du Maroc. Elle serait même classée parmi les 5 premières.  Le patriarche, Karim, fils de la bourgeoisie fassie, a pu développer ses activités essentiellement industrielles et bâtir - dans des conditions louches - une fortune colossale grâce à ses relations avec le défunt roi Hassan II et grâce à la manipulation  de l'appareil de l'Etat: premier ministre pendant des années et patron de l'OCP (l'office chérifien de phosphate), véritable empire du secteur public. Karim lamrani est désigné par le roi, donc il est au dessus de tous les ministres, et donc au dessus de la loi.  La famille karim Lamrani est propriétaire de dizaines d'entreprises ( à caractère familial) , entreprises qui &quot;travaillent&quot; en dehors des lois qui réglementent le monde du travail. Le code de travail? connaît pas! Le syndicalisme est interdit dans les entreprises Lamrani.  Un droit constitutionnel? A part les articles 19 et 21, Karim n'en connaît pas d'autres.  
Il y a une quinzaine d'années, Karim, détenait le monopole de la production de la levure, matière primordiale pour le pain quotidien (plus de 95% des ménages marocains préparent eux-mêmes leur pain). Les ouvriers ont voulu adhérer à un syndicat légal, Karim, aussi rapide que Luky  luke, ferme les usines et importent la levure de l'Italie qu'il revend aux distributeurs à un prix exorbitant. Ce fut pour lui un filon d'or. 
Au cours d'un référendum, la télévision officielle montre Karim qui ne prend que le bulletin blanc (oui à la nouvelle constitution) et le met  directement (sans enveloppe)dans l'urne, avec un air de défi. Aujourd'hui, en 2008, les 650 ouvriers de la société CEMABOIS de l'ATLAS ont voulu défendre leurs droits, ils  décident de rejoindre le plus ancien syndicat et le plus représentatif (l'UMT). Hassan, rejeton de Karim et directeur général de CEMABOIS, aussi rapide que son papa, aussi allergique au syndicalisme que le patriarche, décide de licencier 40 &quot;meneurs&quot; interdit le syndicat. Réaction des ouvriers et des ouvrières: solidarité générale et sit in.
Quelques données sur CEMABOIS:
-  Les usines se trouvent à Sidi Maärouf 
- Casablanca- Le siège se trouve à Avenue des alaouites Casblanca
- Créée il y a plus de 50 ans par des étrangers avant qu'elle ne soit reprise par la famille Karim Lamrani
- Activité: importation de bois et sa sa transformation
- Nombre de salarié-es: aux environ de 650 dont seulement 160 &quot;permanents&quot; . Nous avons rencontré parmi les autres des ouvriers  qui ont travaillé 22 ans sans qu'ils ne soient &quot;titularisés&quot; .
- Conditions de travail: semblables à celles qui prévalaient au 18 et 19 sicles:   
* pas de jours fériés ( ni fête national, ni fêtes religieuse, ni f^te de travail). Les jours travaillés ne sont pas payés selon la majoration prévue par la loi. Le &quot;repos &quot;sera&quot; rattrapés en cas de &quot;basse saison&quot;. Il faut signaler que les usines sont en activité 24 sur 24 ( 3 équipes de travail).   
* Il n'y a ni casques, ni masques contre la &quot;poussière du bois&quot;, contre la colle et autres produits toxiques utilisés . Nous avons constatés chez certains ouvriers une certaine décomposition de la peau. La chéchia est interdite.L'AMO ? rien de cela selon les salariés.  
* A CEMABOIS, La barbe est interdite.  
* La loi sur les 44 heures de travail hebdomadaire ? CEMABOIS s'en fout. Il faut travailler (minimum) les 48 sans indemnité aucune.  
* Pour boire, les ouvriers disposent de l'eau dpuits . L'eau du robinet coûte chère à la socièté!!!  
* Les douches? tu parles! répondent les ouvriers! nous rentrons chez nous avec notre poussières les autres saletés!  
* Il faut jeter un coup d'oeil aux WC qui n'ont que le nom!  
* la demi-heure payée de bouf a &quot;sauté&quot; sans contrepartie aucune!  
+ On vous fait signer à blanc des papiers et plusieurs d'entre-nous se retrouvent devant de mauvaises surprises!    
Les ouvriers parlent, racontent avec amertume. Ils ne sont pas &quot;politisés&quot; ni &quot;syndiqués&quot; (c'est notre première expérience, nous sommes fiers de notre syndicat l'UMT)Le lundi 6 octobre 2008, et en présence des certains cadres de la centrale UMT et de militants de solidarité venus de Mohammedia, les ouvriers ont organisé un sit in de protestation devant l'usine de CEMABOIS, et cela au moment où des négociations se déroulaient au siège de la préfecture.  
Les résultats seraient positifs. A suivre...                           

Ali Fkir[/b]]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2750316.html#msg-2750316</guid>
      <pubDate>Tue, 07 Oct 2008 15:19:17 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2750267.html#msg-2750267</link>
      <description><![CDATA[[b]

Au nom du dieu le grand le  miséricordieux , que la prière et le salut soient sur notre seigneur et prophète Mohammed  , sa famille et ses compagnons entier 

Ssi Ouahid

Avant d’entamer notre discussion , je te laisse le temps suffisant pour g ueuler , grogner , proférer des injures , demander le renfort militaire , pleurnicher ,  s’arracher les cheveux et se taper les joues et les flancs , et violant l’éthique du dialogue tout en me répondant indirectement à la manière de &quot; iyyaki aâni fa smaâi ya jara &quot;

c’est au moments des discussions que nait le combat , et régnera  et émergera un atmospohére sain et nouveau arraché aussi bien aux fureurs de l’égoïsme , de l’agressivité et d’obstination , et axé  sur la tolérance et le respect des avis d'autrui , 
car toute lecture est une interaction d’une opinion avec un  ou plusieurs textes , etant donné que le texte est unique  et les lectures sont variées et diverses ..
Dés lors chaque invention ne peut etre que dégradation d’après toi ssi ouahid , exactement à ce  qui dit un hadith littéralement erroné et apocryphe fruit de l’ère du conservatisme et des longs  siécles d’obscurantisme &quot; chaque invention est erreur &quot;  et  &quot; toute innovation est blâmable &quot;
 
 te voila pris en flagrante faute en citant deux Dieux au lieu d’un seul , sans oublier de signaler que le monothéisme constitue le pierre angulaire des toutes les religions célestes et divines  
la laïcité de sa part est loin d’être  monothéiste prévoit deux dieux : 
- Un &quot; Dieu vivant &quot; au lieu de ton &quot; Dieu mort &quot;&quot;
- Un autre Dieu  &quot; sans  visage &quot; au lieu du terme &quot; Dieu n’existe pas &quot; que tu viens de citer 
Non parlant  des Dieux des mythes et des philosophes dont les anciens avaient fait prôner , ériger et  immortaliser dans leurs écrits , poémes ,  mythes et monuments 
&quot; Bergson &quot; a disait une fois que les êtres humains étaient appelés à devenir des Dieux, traduisant par là l’aspiration qui entraine l’humanité au-delà d’elle-même 

tahyati wa htiramy 
@++++++



[quote Ouahid Noureddine]Salut sii jalal 
j irai meme plus loin en me demandant pourquoi dieu tout puissant a prefere la palestine terre des prophtes et non la tanzanie , terre du premier homme ????
il m arrive souvent de me poser des questions un peu limite limite , hein ?
...l occident prefere * dieu est mort * à * dieu n existe pas * 
....pourquoi , à ton avis ?????????????????????????
.....qui serait le * pere du christ * si dieu n existait pas ??????????
........tu vois ; meme nietsch avait de l egard pour l eglise ????
........................
....j ai beaucoup d egard pour ton elan universaliste que je te partage d ailleurs .
.....mais on n en est pas encore là ....
.....il nous faut encore beaucoup d sueur et de sacrifice ...
.....et pour ce faire ; on a besoin de compagnons solides ......comme caaaaa
................. mahabati wa taqdiri .[/quote][/b]]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2750267.html#msg-2750267</guid>
      <pubDate>Tue, 07 Oct 2008 14:49:10 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2749831.html#msg-2749831</link>
      <author>mazouzi jalal</author>
      <description><![CDATA[le duel culturel


mon dieu, mon sort est enigmatique, j'ai deux amis, que je respecte aveuglement, que j'admire, fier de leur talent, la richesse de youssoufia,,  j'ai monsieur WAHID ET M BELMAHJOUB
 ET SI VOUS VOULEZ CONNAITRE MA DECEPTION ET BIEN LA VOILA
J'AI DEUX AMIS , qui sont des ennemis. triste sort. le sort d'un participe passé qui n'arrive  pas a choisir par quel axilliaire va se conjuguer, le verbe etre ou bien le verbe avoir, mais  au fond de moi j'adore etre conjugué par les deux, pour les yeux de youssoufia, pour la sublime corps de la gantourienne  je suis pret a defier les regle de voltaire. pour le verbe etre je dis (etre ou ne pas etre voila la question)
et pour les verbe avoir je reclame, '''( avoir l'audace d'etre et de  ne pas etre ,voila la reponse)
et pour les deux , pour les verbes etre  et avoir je dis  (je suis pret pour etre conjugué par les deux)
et pour monsieur wahide et monsieur  belmahjoub je dis, j'aime votre duel.il rechauffe ma solitude.  tchin tchin
 respect pour le vecteur et pour le pere.]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2749831.html#msg-2749831</guid>
      <pubDate>Tue, 07 Oct 2008 11:20:04 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2749623.html#msg-2749623</link>
      <description><![CDATA[wa rak sayr tagurade fiha aa wlidi aa belmahjoub ..
gha wassat jmaati lih laqdim wa jdid 
w samira tayahti liha al korch f had lil ; 
............... walate taktab jouj qassayed f daqa wahda ? 
.........................................tbark allah tbark allah .
.....................................................
siiiiiiiiiiiiiir aala aamalek , ana hna hta tsali aala khatrek .
.......................ila tafrou a wlidi a belmahjoub ; ha wajhi ha wajhak .]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2749623.html#msg-2749623</guid>
      <pubDate>Tue, 07 Oct 2008 03:14:41 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2749619.html#msg-2749619</link>
      <description><![CDATA[Blogh  de Smirnova - Youssoufia 

article  de 07 - 10 - 2007


[center]blwahda ou tadamoun,li brinah ykoun ykoun[/center] 
  
&quot;yallah a samira fiki
c'est l'heure&quot;
madmad est dejà pret
mahjouba son adorable femme aussi..
et oui
j'ai passe la nuit chez eux...
car ce matin
nous partons toutes et tous
en une caravane à sefrou..
vous vous en souvenez
je vous ai parle
de la sanglante repression
les arrestations arbitraires..
les confrontations entre population
en colere contre une vie de plus en plus chere
et les forces de l&quot;ordre&quot;..
.donc je disais
que les 3 sections rabat/sale/temara
ont appelle à organiser une caravane de solidarite..
en un laps de temps tres court..
l'enthousiasme etant là
adil aussi y est pour kk chose..
35 voitures se sont diriges vers sefrou 
ce matin..
l'appel a ete suivi
par d'autres sections..
tifelt,khemisset,meknes,fes..
e je dois en oublier c'et sur..
bref
c'etait tout simplement
une baume
une bouffée d'espoir
d'air pur..
toutes ces voitures
toutes ces femmes
tous ces hommes
allant apporter reconfort et soutien
aux habitants de sefrou....
une si belle ville..........
je ne l'avais jamais vue auparavant....
et tant de misere!!!!!
fallait voir le regard de ces femmes
meres,soeurs,epouses des detenus
leur joie
leur bonheur
de se sentir moins seules
on s'embrassait...
un gd sit-in fut organisé
devant le local de notre section...
des slogans denonçant la repression
demandant la liberation des detenus
le depart du goouverneur....
apres nous fut lue
par samira l'epouse de manjli membre du bureau de la section,detenu
(je me souviens qu'il m'avait invitée à venir
decouvrir sa ville lors du jugement de nos camarades à laksar....)
une lettre ,touchantetres touchante
envoyée de la prison..
puis c'est la voix de azdine qu'on entend
il telephone
sa voix
amplifiée par les megaphones
saluant les familles ,les amis
a fait jaillir des youyous...
puis la section tient une conference de presse
ou elle explique ce qui s'est passé
durant toute cette periode
ou elle renouvelle sa determination
à lutter aux cotes des populations 
pour que la dignite regne...
sur le chemin de retour
bercés par les chansons de cheikh imam
on etait fatiguesmais heureux
ayant tous cette sensation
qu'on peut changer les choses
non
qu'on doit changer les choses...
que notre peuple
merite qu'on le respecte...
said t'avait raison en chantant:
[b]&quot;il a daw hamadi
baki hmida ou hamouda ou hamdane f douar&quot;[/b]]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2749619.html#msg-2749619</guid>
      <pubDate>Tue, 07 Oct 2008 02:53:40 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2749613.html#msg-2749613</link>
      <description><![CDATA[[b]Blog Smirnova - Youssoufia

http://fr.blog.360.yahoo.com/blog-BdntC4sieq.q4gwdjgqNb0t3J9oh?bid=3092&amp;yy=2007&amp;mm=8&amp;l=1&amp;u=5&amp;mx=614&amp;lmt=5



[center]Merci ARTE[/center] 
  
le grand jacques
chantant
discutant
emettant des opinions
&quot;le plus long est de desapprendre&quot;
Brel
cet homme qui a façonné ma vie
par sa voix
par ses paroles
par sa façon de chanter
entiere..
je n'ai jamais aimé
qu'on le reprenne
qu'on le chante
on n'imite pas Brel
car lui
il sort les mots des ses tripes
il les sent
et nous les fait sentir
&quot;la quete&quot;
&quot;quand on n'a que l'amour&quot;
&quot;les singes de mon quartier&quot;
et d'autres
et d'autres..
toutes ,je dirai
car BREL
c mon en fance
c mon adolescence
c ma jeunesse
c daba
brel
c ce prof de français
Mr thedenat
c mon frere aussi
qui me l'ont fait decouvrir
qui m'ont appris
à l'aimer
Brel
je le connais presque par coeur
pourtant
je n'ai pas une bonne memoire..
je l'ecoute
je le reecoute
et jamais je ne me lasse..
parfois 
je ne suis meme pas d'&quot;acc
avec ce qu'il dit
mais sa maniere à lui
cette sensation
que j'ai de lui
qu'il a été
qu'il est VRAI
sincere,entier
l'emportait tjs
car j'admire les gens entiers
les gens pas hypocrites
qui ne font pas semblant
sa&quot;madeleine&quot;
sa &quot;mathilde&quot;
son&quot;fernand&quot;
son&quot;jojo&quot;
sont devenues partie integrante de ma vie
son&quot;qon quichotte&quot;à lui
c le DON quichotte
ça ne pouvait etre que lui
tout seul
croyant encore au reve
croyant encore en l'amitié
BREL
30ans dejà
qu'il nous a quitté
quitté???
c pas vrai
je l'ecoute presque
quotidiennement
et tjs aussi religieusement
Brel
c surtout youssoufia
c la &quot;jvac&quot;
c..
c le temps ou je croyais encore
que l'humanité
c'etait quelque chose de bien
que ça ne detruit pas 
d'etre humain
d'abord les animaux
puis la nature
puis ses suicide
brel
je ne sais comment
me l'a tjs donné
cette force de rever
car sans reves
avec les temps qui courent
on se suiciderait..
cet homme
pouratnt defiant les criteres
de la &quot;beauté&quot; qu'on vend
avec son regard
nous envoutait
nous transportait
Merci ARTE
pour cette soirée
de souvenirs
de reves
de BREL[/b]]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2749613.html#msg-2749613</guid>
      <pubDate>Tue, 07 Oct 2008 02:34:34 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2749582.html#msg-2749582</link>
      <description><![CDATA[[b]Salut tout le monde 


[center]Droit des Associations[/center] 


 

Dahir n° 1-58-376 du 3 joumada I 1378 (15 novembre 1958) réglementant le droit d'association, tel qu'il a été modifié et complété. Bulletin officiel n° 2404 bis du 27/11/1958 (27 novembre 1958)

http://rapidshare.com/files/151578671/dah_ass_fr.pdf


[/b]]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2749582.html#msg-2749582</guid>
      <pubDate>Tue, 07 Oct 2008 01:23:26 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2749539.html#msg-2749539</link>
      <author>elouassi</author>
      <description><![CDATA[pour si belghaouti



ila ja3ti koul roman,,,,ila chba3ti,,,koul yonan ola roman bhal bhal,,,,,,,chokran,,,,,,awdi kidair zartna baraka,,,,,tahiya n3am ass

watta 3awd lina hadok safahat  42,153,136,,,,,,rayak ihamna,,,,,3a dwi,,,kima jat hiya hadik]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2749539.html#msg-2749539</guid>
      <pubDate>Mon, 06 Oct 2008 23:56:15 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2749421.html#msg-2749421</link>
      <author>belghaouti</author>
      <description><![CDATA[[b]Salut tout les forumistes 


http://img370.imageshack.us/img370/1292/dsc8837ny1.jpg


http://img100.imageshack.us/img100/2347/dsc8836fn1.jpg


http://img88.imageshack.us/img88/4629/imgp1078fb0.jpg

[/b]]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2749421.html#msg-2749421</guid>
      <pubDate>Mon, 06 Oct 2008 22:48:14 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2749181.html#msg-2749181</link>
      <description><![CDATA[Salut sii jalal 
j irai meme plus loin en me demandant pourquoi dieu tout puissant a prefere la palestine terre des prophtes et non la tanzanie , terre du premier homme ????
il m arrive souvent de me poser des questions un peu limite limite , hein ?
...l occident prefere * dieu est mort * à * dieu n existe pas * 
....pourquoi , à ton avis ?????????????????????????
.....qui serait le * pere du christ * si dieu n existait pas ??????????
........tu vois ; meme nietsch avait de l egard pour l eglise ????
........................
....j ai beaucoup d egard pour ton elan universaliste que je te partage d ailleurs .
.....mais on n en est pas encore là ....
.....il nous faut encore beaucoup d sueur et de sacrifice ...
.....et pour ce faire ; on a besoin de compagnons solides ......comme caaaaa
................. mahabati wa taqdiri .]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2749181.html#msg-2749181</guid>
      <pubDate>Mon, 06 Oct 2008 21:20:07 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2749109.html#msg-2749109</link>
      <author>belghaouti</author>
      <description><![CDATA[ÊÍíÉ ááÌãíÚ

    Çáíßã ÈÇÞÉ ãä ÇáÃãËÇá ÇáãÛÑÈíÉ 

               ááãÑÍæã ãÍãÏ ÇáÔÑÇÏí ÇáÝÇÖáí æÇáÃÓÊÇÐ ãÍãÏ ÞÈÇÌ

                                               ÇáÝÞíå Þæá ÇáÞÇíÏ ÇÏíÑ ÇáÔåÇÏÉ Ýí ÈÇáæÇ    ÇáÕÝÍÉ 16

                                      
                          ÇáÕÝÍÉ 153      ÏÇÑ ÇáÔÑÚ ÎÇÕåÇ ÇáÑíÇá ÇáãÕÑÝ  ÇáãÕÑÝ æÇáÓÈÇØ áãØÑÝ

                        Çáì ÌÚÊ ßæá ÇáÑãÇä     æÇáì ÇÔÈÚÊ ßæá ÇáÑãÇä   áÇÕÝÍÉ 42 

                        ÇáÏäíÇ  ÍÙæÙ 
          æÇÍÏ ÇÏì ÇáÎÏæÏ æÇáÞÏæÏ.
          æÇÍÏ ÇÏì ÇáÚÙÇã æÇáÌáæÏ  
ÇáÕÝÍÉ 136]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2749109.html#msg-2749109</guid>
      <pubDate>Mon, 06 Oct 2008 20:49:18 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2749050.html#msg-2749050</link>
      <description><![CDATA[Salut sii al amal 
imaginez un lapin blanc qui sautille à travers champs de luzerne verdoyant sous un ciel sans nuages .
je parie que , ce faisant , tu as oeil sur un carnivore aux aguets pas tres loin ....
c est normal et ce n est la faute à personne d autre que ce meme lapin qui paiera de sa
petite vie d eternel gibier .
franchement mon ami ; je suis pour le retour de la dictature au maroc ....
avec des gens comme belmahjoub , il n y a pas d autres solutions que le retour à la dictature ..
cet homme devait etre emprisonne il y a longtemps 
emprisonne avec travaux forces pour payer ses traites de talaja , talfaza ...
et surtout l echeance du micro credit qu il a contracte aupres d ould tallaba ...
ehhh oui ; à youssoufia il y a des talabas qui sont devenus tres riches ...tres tres ..
au point de faire office de * banque ambulante * ....
il y a des talabas qui ont donne des interviews à des chaines de televisions internationnales ...
ehhh oui ; y en qui gagnent at home plus que tu ne gagnes toi en europe ....
............le hic c est que se sont ces talabas que defend belmahjoub .
et si jamais tu as le malheur de dire que le pays ne doit en aucun cas compter sur pareils * sujets *
si tu as le malheur de te comporter en citoyen et non en sujet ....
si tu as le malheur de blamer des gens qui , au 21eme siecle continuent de faire 10 enfants et plus dans une baraque de 4 sur 3 , pour les louer aux mendiants ou en faire des cireurs dont regorge la ville ou des petites bonnes à exporter sur casa ou marakech ...
....si tu oses dire que si tel est le sort que reservent ces * sujets là * à leur propre projeniture 
....que reservent ils aux enfants des autres ?...et au pays ?
......bref ; si tu oses appeler les choses par leur noms ; tu as à coup sur belmahjoub à tes trousses .
.............et l am d h et toute la societe civile ???
............si tu oses dire ce que tu penses de ces gens qui salissent la reputation de ta propre ville 
............on te taxe de * sale bourgeois * et de tous les maux ...
...............................
bref ; à youssoufia on n a pas à discuter -  ce qui explique un peu l attitude des autorites et de 
l o c p -  il n y a qu à repondre favorablement aux fantasmes porcins de belmahjoub ....
.......à youssoufia , le discour des annees 70 est encore de mise . belmahjoub et compagnie s y cramponnent comme * aveugle dans les tenebres * il n y a qu à imaginer que le carnivore ci haut cite porte un pantalon à * pattes d elephant * pour finir votre tableau de chasseur en mal de sloughi ..
..........y a plus de sloughi à youssoufia ; belmahjoub n aurait jamais pu sevir à ce point .  
.......................mahabati wa taqdiri sii al amal .]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2749050.html#msg-2749050</guid>
      <pubDate>Mon, 06 Oct 2008 20:16:14 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2748685.html#msg-2748685</link>
      <description><![CDATA[[b]salut Ssi Jalal

merci pour le portrait ironique et authentique que tu viens de dépeindre à notre polémique  
à vrai dire c’est une description pour un Maroc multiple et plein de contradictions , un Maroc de richesses fabuleuses et de misère profonde , des palais luxueux et de huttes et chaumière modestes , un maroc dont cune minorité possédent tout tandis que la majorité du peuple  est dépourvue  des moindres choses vitales  

merci une autre fois pour ta présence 




[quote mazouzi jalal]Dites moi M  Wahid, dites moi M Belmahjoub
Je ne veux pas mourir idiot
Mais au nom de tous les satans  quel sera le sort de la planète?
Si le vent est chiite, le soleil est sunnite, la lune est kurde, la mer est capitaliste, le raz de marées sont socialiste; le gaz est orthodoxe : l'eau est tibétain: le tonnerre est protestain: le tonnerre est bouddhiste.
Dites moi monsieur Wahid dites moi Monsieur Belmahjoub
Quel sera le sort de l'humanité si l'amour est séropositif, l'entente est diabétique, le dialogue est muet, le respect est wahabite
Dites moi  monsieur Wahid, dites moi Monsieur Belmahjoub
Quel sera le sort  de la civilisation si la confession est   laïc, la  stupidité est mondialiste, la politique est usurière, la relegion est terroriste; la démocratie est une prostitue et la justice est hors la loi
  Dites moi MONSIEUR WAHID dites moi MONSIEUR BELMAHOUB
 Que le sort le sort du monde si  l'un de vous est le président de la Russie et l'autre de états unis;

                                              juste pour rire,  respet pour belmahjoub mon pere et                                        mon ami wahid le vecteur[/quote][/b]]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2748685.html#msg-2748685</guid>
      <pubDate>Mon, 06 Oct 2008 16:39:20 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2748159.html#msg-2748159</link>
      <description><![CDATA[[b]Ssi Ouahid 


En ce qui concerne &quot; la scène politique marocaine et lutte de classe actuelle &quot; , je crois qu'on est loin l'un de l'autre , car la situation économique , politique et sociale n'a pas changée depuis l'aube de l'indépendance comme tu prétends 

Peut être le temps a changé à cause de la mondialisation , peut être aussi que les anciens responsables pourris de l’aube de l’Independence sont mis à la retraite ou au D.V , mais vitement remplacés par d’autres plus jeunes mais plus cruels et plus assoiffés à la corruption , 
autrement les gens ne s'intéressent plus à la question politique au sens propre du mot , ce qui a aidé à la naissance d'un &quot; islam politique &quot; et beaucoup de tendances islamistes rétrogrades et un esprit intégriste et obscurantiste 
une neutralité négative qui a donné des résultat néfaste , les fruits des mesures mal calculées d'une politique menées par Driss Bassri pour faire face à la vague de la gauche marxiste et l'esprit progressiste , axée sur les massacres et les tueries perpétrées à l' encontre des protestations des masse populaires et les tumultes de faim , fermeture de la branche de philosophie et militarisation de l'école Mohammadia des ingénieurs 

Peut être aussi que la situation a changée pour une minorité ou une élite qui touchent bien ou pour ceux qui sont née avec une cuillère dorée à la bouche 
autrement la situation est difficile même précaire pour la majorité des marocains pauvres , qui mènent une vie de galère , et qui n’arrivent même pas a avoir le prix d’ un kilo de farine voir un litre d’huile qui flambe dans ces derniers jours 
A ne pas oublier aussi que la majorité des marocains mangent souvent la viandes des bourricots ou de la charogne de &quot; ouled mounni &quot; , et ne mangent de la viande à leur satiété que lorsque les bovins et le reste des bétails sont atteint de rage , de brucellose , de peste ou de la  Trypanosomose  

Celui qui lis tes interventions et remarque comment tu défends vachement les partis administratifs et le makhzen qui bafouent notre dignité , imagine comment un intellectuel issu d’une famille pauvre , malmené et rossé par la police lors de ses études universitaires a pu changer sa peau subitement , nier son passé ,les chansons et poèmes révolutionnaires , rejeter derrière lui son historique et ses principes et adopter de telle position aristocrate 


@+++++[/b]]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2748159.html#msg-2748159</guid>
      <pubDate>Mon, 06 Oct 2008 12:53:33 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2748143.html#msg-2748143</link>
      <description><![CDATA[[b]Salut Ssi Ouahid


En ce qui concerne l’islamisation du Maghreb , et comme dans tout le reste du monde islamique , l’opération a suscitée beaucoup de &quot; jihade &quot; , et des conquêtes , beaucoup de guerres sanglantes et beaucoup d'âmes pour promulguer la nouvelle religion et instaurer les piliers de l’empire islamique du chine à l’Andalousie 

Pour la question de l'invitation à l’islam &quot; Daâwa &quot; , l’histoire nous révèle deux grands exemples :
- des berbères ou des chrétiens qui sont partis pour présenter leur allégeance directement au prophète et invoquer sa baraka : le cas des 7 patrons de Ragraga 
- des musulmans descendants de prophètes qui ont fut accueillis par les tribus berbères qui voyaient d’eux des porteurs de la baraka du Prophéte , comme le cas de Driss1 qui a fondé un état musulman totalement indépendant de la dynastie abbaside en orient et omeyyade en Andalousie ,
 
N’oublions pas que ce sont seulement les savants musulmans d’origine persans ou juifs qui se sont convertis à la nouvelle religion ou ceux qu’on appelle &quot; al-moulladines &quot; qui ont excellés dans tous les sortes des savoirs et ont bcp donnés à la civilisation islamique et arabe en sciences , algèbre , poésie , philosophie , traduction , syntaxe , musique etc 
Le même cas pour les savants d’origines amazighe et la civilisation islamque du maroc mediéval , car on trouve dans les confins des montagnes bcp de sanctuaires , des manuscrits en fikh en sciences , des écoles coraniques spécialisées qui inculquent la Sunna et les principes des sciences théologiques , ce qui a données naissance à plusieurs dynastie qui sucédérent à travers l'histoire du Maroc , et des traditions religieuses &quot; tariqa &quot; et des confréries &quot;Zaouia &quot;[/b]]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2748143.html#msg-2748143</guid>
      <pubDate>Mon, 06 Oct 2008 12:46:10 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2748095.html#msg-2748095</link>
      <author>mazouzi jalal</author>
      <description><![CDATA[Dites moi M  Wahid, dites moi M Belmahjoub
Je ne veux pas mourir idiot
Mais au nom de tous les satans  quel sera le sort de la planète?
Si le vent est chiite, le soleil est sunnite, la lune est kurde, la mer est capitaliste, le raz de marées sont socialiste; le gaz est orthodoxe : l'eau est tibétain: le tonnerre est protestain: le tonnerre est bouddhiste.
Dites moi monsieur Wahid dites moi Monsieur Belmahjoub
Quel sera le sort de l'humanité si l'amour est séropositif, l'entente est diabétique, le dialogue est muet, le respect est wahabite
Dites moi  monsieur Wahid, dites moi Monsieur Belmahjoub
Quel sera le sort  de la civilisation si la confession est   laïc, la  stupidité est mondialiste, la politique est usurière, la relegion est terroriste; la démocratie est une prostitue et la justice est hors la loi
  Dites moi MONSIEUR WAHID dites moi MONSIEUR BELMAHOUB
 Que le sort le sort du monde si  l'un de vous est le président de la Russie et l'autre de états unis;

                                              juste pour rire,  respet pour belmahjoub mon pere et                                        mon ami wahid le vecteur]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2748095.html#msg-2748095</guid>
      <pubDate>Mon, 06 Oct 2008 12:23:35 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2747665.html#msg-2747665</link>
http://www.lagazettedumaroc.com/articles.php?r=5&amp;n=592


26 - 09 -  2008



[center]Conseil d’administration du Groupe OCP : La révolution de Terrab
Benhamed Mohammadi[/center] 

  

En consacrant la rupture radicale avec l’ancienne gestion «rentière» du premier groupe industriel national public, Mostapha Terrab a signé avec succès plusieurs premières. 

Une grosse première qui n’est pas passée inaperçue aux yeux de l’opinion publique : le nouveau PDG du Groupe OCP a balayé d’une sage et ferme décision l’ancienne culture rétrograde de la «balkanisation des territoires» au sein de l’entreprise qu’il pilote. Quel marocain ignore que la maison ancienne formule frisait la mégalomanie en cloisonnant les catégories socioprofessionnelles, les hauts cadres et les cadres phosphatiers demeuraient inaccessibles avec leurs clubs et espaces entièrement dédiés et interdits à tout le reste. Une autre prouesse: Terrab a été le seul des dirigeants d’entreprises à faire bénéficier des décorations Royale de mérite les véritables agents méritants en plaçant en bon nombre à l’avant techniciens, ouvriers, manutentionnaires et simples secrétaires administratives, ravis de recevoir leur médaille directement des mains du Souverain en présence de leur chef qui les accompagnait, les soutenait et les applaudissait. Ce qui nous a changés des sempiternelles cérémonies décoratives où il n’y en avait que pour les hauts perchés de la pyramide. Mais l’exemple est magistralement fourni. 
Autre première : c’est la première fois que le Conseil d’administration du groupe OCP, avec de nouveaux ministres et administrateurs y apparaissant le jeudi 18 septembre, n’est pas présidé par un Premier ministre, mais par son propre PDG avec l’avènement depuis avril, de la Société anonyme. Pas seulement de nouvelles têtes siégeant au Conseil, mais également dans le staff nouveau look de la maison où prévalent jeunesse et savoir-faire: «Tous les anciens responsables qui n’adhéraient pas à la politique de changement et à la nouvelle stratégie du groupe, ont dû quitter le navire», a expliqué le patron phosphatier. Car s’est opérer «une transformation fondamentale des structures du groupe en aval de la refonte stratégique de l’ensemble de ses acteurs», a-t-il ajouté. C’est le tournant imprimé à l’entreprise depuis l’avènement du nouveau management en 2006 aux yeux duquel il fallait absolument réparer les «graves erreurs» du passé où pointe le constat déplorable d’un rendement financier historiquement médiocre généré par le comportement des acteurs et l’indiscipline de l’offre. En effet, les recettes ont quasi stagné depuis près de 40 ans autour de 40 dollars la tonne de roche exportée dans un marché profondément cyclique où la courbe des prix est en dents de scie. Si le cycle s’inscrit dans une conjoncture 2007-2008 exceptionnelle, les prix vont redescendre avec un retournement dès 2009-2010 dans un contexte concurrentiel accru caractérisé par la tendance structurelle à la baisse des exportations du minerai dans le monde où la demande se situe à hauteur de 60 millions de tonnes. «Il est impératif de capter la demande nouvelle et de doper la croissance à travers la mise en oeuvre de projets intégrés couvrant la totalité de la chaîne depuis l’extraction de la roche jusqu’au produit fini des unités d’engrais», a insisté Terrab. C’est le principe même de l’industrialisation qui est en jeu et qui se met en place au hub de Jorf Lasfar et, bientôt, à Safi. C’est une véritable révolution industrielle dans les annales qui prend corps, même si Terrab préfère parler de «révolution culturelle». Mais déjà, les nouveaux stratèges en place ont brillamment amorcé la relance en réussissant à multiplier, en moins de 2 ans, de plus de 7 fois sur le marché international en atteignant 300 dollars la tonne. &amp;#9632;[/b]]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2747665.html#msg-2747665</guid>
      <pubDate>Mon, 06 Oct 2008 02:55:31 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2747664.html#msg-2747664</link>
 http://www.bladi.net/forum/165372-ocp-leader-sort-griffes/

OCP SA : Un leader sort ses griffes 

OCP SA

«Ne m’appelez plus Office, appelez-moi OCP SA». La transformation au sein de l’OCP est bien plus profonde qu’un simple changement de statut. Il s’agit bien d’une «révolution culturelle» pour reprendre les termes de Mostafa Terrab, son PDG, dépêché il y a deux ans et demi, from USA, pour conduire cette mue. OCP SA veut aujourd’hui assumer pleinement son statut, presque naturel, de leader mondial. Il s’agit aussi de rattraper les retards cumulés depuis plus de trente ans. Sur ce registre, l’externalisation de la caisse interne de retraite, l’un des gros boulets, est annoncée pour cette semaine. Par ailleurs, 14 milliards de DH seront investis en 2009 pour renouveler l’outil de production.

Les fruits de la nouvelle stratégie sont déjà perceptibles: un résultat d’exploitation en progression de +200% au premier semestre. Il dépassera les 25 milliards de DH à la fin de l’exercice 2008.

L'Economiste[/b]]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2747664.html#msg-2747664</guid>
      <pubDate>Mon, 06 Oct 2008 02:52:25 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2747633.html#msg-2747633</link>
      <author>amilita</author>
      <description><![CDATA[[quote l3arouk][b][center][u]SALAM TOUT LE MONDE[/u][/center]

SOIYEZ LA BIENVENUE MA SOEUR AMILITA , J'AI TANT ATTENDU VOTRE APPARITION SUR CE TOPIC .J'AI PRIS NOTE AUPRES DE TON FRERE KAMAL Z.
. . .

[color=#0000FF]L3AROUK / HASSAN[/color][/b][/quote]

tbarkallah 3lik mon frere al3arouk
mes salutations à toi et à mon frere kammi lol]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2747633.html#msg-2747633</guid>
      <pubDate>Mon, 06 Oct 2008 00:55:41 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2747631.html#msg-2747631</link>
      <author>amilita</author>
      <description><![CDATA[merci L3AROUK / HASSAN et belmahjoub

je suis stupefaite tbarkallah les youssoufies sont les plus intelligents de la planete c est peut etre question d uranium qui circule sous le ciel de youssoufya lol
vous m avaez reconnu mes respects mr !
oui mon frere kamal a passé tt sa vie au fond !je l ai vu à plusieutrs reprises revenir du fond c est comme un mort qui revient de sa tombe !il a bc changé avec sa gentillesse sa generosité envers moi et ma petite famille et encore ma maladie !voila mon petit frere je t adore !!
voila pourquoi je vois en cette ville une ville de martyre une ville qui a arraché l ame à bc de braves hommes fi sabili allah
allah yrhamhom jami3an wa akhirohom 3abd la3ziz qui est mort apres un accident sur le 40!
allah allah arijal @#$%&amp; 
ya rabbi thfadkom jami3ane wi yhfad lya kammi dyali
jamila z]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2747631.html#msg-2747631</guid>
      <pubDate>Mon, 06 Oct 2008 00:45:09 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2747473.html#msg-2747473</link>
      <description><![CDATA[[b]Salut ssi ouahid 

En ce  qui concerne l’opération copier coller qui te dérange bcp , je la considère comme une valeur ajoutée pour ce topic , elle nous permet de rassembler tous les écrits , les informations , les  articles , les  cartes , les données historiques , les documentations et tout ce qui touche de loin ou de prés la ville de &quot; Youssoufia &quot; , sa région et son histoire , ses  coutumes et sa population  
un effort louable qui va servir les chercheurs académiques , les étudient universitaires et même aux curieux et visiteurs de ce topic de trouver un butin riche et un labeur bien garni qui satisfait leurs soif et leurs curiosités scientifique dans tous les domaines des savoirs 

Tu me dis Ssi Ouahid , en quoi cela te gêne si je procéde souvent à la méthode de copier-coller de certains articles et documents comme :
- un article de brahim Hajri à propos du papillon d’hydrogène de Ouassat Mbarek l’écrivain de &quot;Sur les marches des eaux profondes&quot;, &quot;Entouré de presqu'îles&quot;, &quot;L'étendard de l'air&quot; 
- Un autre sur  &quot; youssoufia : ville des phosphates de pauvreté  et de marginalisation édité au journal electronique safipress.com
-  un lien très très intéressant écrit par de Paul PASCON en 1967 dans la revue &quot; Lamalif &quot; au nom de &quot;  nature composite de la société  marocaine &quot; 



@+++++[/b]]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2747473.html#msg-2747473</guid>
      <pubDate>Sun, 05 Oct 2008 22:52:17 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2747204.html#msg-2747204</link>
      <author>Al Amal1</author>
      <description><![CDATA[Salut les amis,


Si Belmahjoub, si Ouahid a bien raison sur le fait que des gens dits &quot;ahl maghteb&quot; ou &quot;barbare&quot; sont arrivés à Jazira arabia à l'époque même du prophète, tu trouvera quelques hadiths dans bokhari qui invoquent la question, ce que je retiens bien est qu'ils étaient considérés comme des braves... tu trouves même chez les disciples de Abdessalam Yassine, un hadith bien répété qui dit que le bien ou la reforme viendra du gens du Maghreb (Maroc!!!)

je ne fais que citer des sources historiques sans les interpréter pour te dire que l'islam est arrivé au Maroc au même temps que jazira arabia.... bien sur on peut toujours discuter l'authenticité des sources, mais elle reste précieuse du point de vue histoire...


Cdt]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2747204.html#msg-2747204</guid>
      <pubDate>Sun, 05 Oct 2008 20:20:25 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2746656.html#msg-2746656</link>
      <description><![CDATA[avant d entamer cette discution , je vais te dire une chose , sii belmahjoub ....ta maniere d harceler cette page en copier coller pour faire passer inapercues mes interventions ici m agace . mais vraiment .
...............je te laisse le temps de copier coller comme tu veux ici , 
................et quand tu auras fini , je suis là .
ce que tu dis là haut prouve que tu n es ni progressiste ni nammmmmmmi .
.........les amazighs du MAROC n ont pas attendu l arrivee des arabes pour devenir musulmans .
.........ils sont alles chercher l islam entre les mains de MOHAMMED , DE SON VIVANT ....
.....................Y EN A MEME QUI ONT COMBATU DANS SON ARMEE ............
.........AS TU JAMAIS ENTENDU PARLER DE * CONQUERANT * INVITE PAR LES * CONQUIS * à LA FIESTA ? 
.........LES AMAZIGHS ONT INVITE OQBA à LA FIESTA à MAKNASAT AZZAYTOUNE . C EST TRES CONNU ...CA .
ON EN REPARLERA quand tu auras CONSENti à ABONDONNER TON CIRQUE Là ....
...................c est curieux mais tu m as tout l air d un disciple d adgharni ????]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2746656.html#msg-2746656</guid>
      <pubDate>Sun, 05 Oct 2008 14:55:30 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2746586.html#msg-2746586</link>
      <author>Walderraya</author>
      <description><![CDATA[Salut tout le monde,

Merci ssi Ouahid pour ta reponse et ton amabilité

Wakidayr assi elouassi, athifna bi tarabika alassil ojbad mabaki fi lkhancha

ssi Alamal,ou est notre ami Lhaj sahab gli3 eddam est-ce que tu l'as vu ou as-tu de ses nouvelles.

ssi Ouahid, il y a longtemps qu'on a pas entendu de tes écrasantes nokat,fais jaillir une pour au moins faire apparaitre ssi Lhaj wld-labiar.

Tahiyati]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2746586.html#msg-2746586</guid>
      <pubDate>Sun, 05 Oct 2008 13:45:05 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2746583.html#msg-2746583</link>
      <description><![CDATA[[b][center]la nature  composite de la  société marocaine 
Paule PASCON[/center]



un article  trés intéressant publié  en Décembre 1967  au revue &quot; Lamalif &quot; et  reédité  plusieurs fois aprés ,  
traduction  à l'arabe par Mosatpha Kamal 




http://rapidshare.com/files/151106951/nature__composite.doc


[/b]]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2746583.html#msg-2746583</guid>
      <pubDate>Sun, 05 Oct 2008 13:43:41 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2746347.html#msg-2746347</link>
      <description><![CDATA[[b]Salut lalla amilita 

marhba bik sur ce topic parmi tes soeures et fréres 
et j'éspére bien que  le grand poéte &quot; Abousalma &quot; soit parmi les lecteurs  de ce topic 

Malheureusement la mauvaise impression que tu porte sur Youssoufia est tout à fait à sa place,
et le danger  persiste et reste le même  soit  avec  le fond ou par l'exploitation à ciel ouvert 
  
et c’est regrettable de voir des spectres à l'âge des fleures asthéniques et éreintés , aux membres tordues , les dos recroquevillés , les visages blêmes est ridés 
des personnes sont paralysés, d'autres mutilés aves une jambe emputés ou un bras arraché par la machine

 
les youssoufis disaient  svt à propos  du phosphates    
floussou ma taghni  wa trabou ma yatâmi
c’est un vrai enfer
c'est la vérité  amère

tahyyati alkhalissa 

 





[quote amilita]salut abousalma
salut à tous les youssoufyines
je m excuse si je vous dis que j ai un petit retissement contre cette ville !
ma mere à rendu l ame ds cette ville en 60.
mon petit frere kamal est entré à l ocp à l age de 21ans !il etait en plein santé ravissant tres beau !etant mineur je vous jure que vous ne le reconnaitriez plus !
je suis contente pour une chose c est que les mines à youssoufya n existent plus!!!!:clap:
et je suis vraiment triste pour tous les mineurs qui sont partis apres de tres graves maladies comme le cancer!mes salutations et mon grand respect pour ces braves hommes!
jamila[/quote][/b]]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1372684-2746347.html#msg-2746347</guid>
      <pubDate>Sun, 05 Oct 2008 04:37:43 +0200</pubDate>
    </item>
  </channel>
</rss>