<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1" ?>
<rss version="2.0">
  <channel>
    <title>Amour et sentiments</title>
    <link>http://www.yabiladi.com/forum/list-3.html</link>
    <description><![CDATA[Forum de discussions Marocain autour de l'amour, les sentiments ...]]></description>
    <language>fr_FR.ISO8859-1</language>
    <pubDate>Thu, 15 Dec 2005 23:01:28 +0100</pubDate>
    <lastBuildDate>Thu, 15 Dec 2005 23:01:28 +0100</lastBuildDate>
    <category>Amour et sentiments</category>
    <generator>Phorum 5.1.16a</generator>
    <ttl>600</ttl>
    <item>
      <title>Re: L'Assemblée nationale porte à 18 ans l'âge de mariage des femmes</title>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-882623.html#msg-882623</link>
      <author>sfenj</author>
      <description><![CDATA[Grillée en effet :D Ne t'inquiète pas je ne le dirai à personne ;)

A une prochaine discussion donc, quant à moi je retourne dans les affres d'un gros pavé de pur illogisme et de non sens, qu'il faut que je finisse de potasser pour demain :(]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-882623.html#msg-882623</guid>
      <pubDate>Thu, 15 Dec 2005 23:01:28 +0100</pubDate>
    </item>
    <item>
      <title>Re: L'Assemblée nationale porte à 18 ans l'âge de mariage des femmes</title>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-882611.html#msg-882611</link>
      <author>salma26</author>
      <description><![CDATA[T'es fan now? :)

qu’est ce que le sens ? je te répondrais par des questions, que sont alors les mots ? qu’est ce alors la naissance ? puisque c’est nous qui donnons naissance aux mots.. qu’est ce alors l’existence ? puisque des mots naît la conscience
Le sens, je ne sais pas :), je le recherche, je te dis !
C’est peut être simplement notre discours intérieur, qui des fois est en opposition, et de nos oppositions apparaît ce que tu appelles la contradiction...

Je me suis faite tjrs toute discrète sur le net jusque là, un peu auteur de sujets et de propos simplets, je me nourrissais et continue à me nourrir de la &quot;pensée humaine&quot; marocainement transcrite sur les divers forums, histoire de la repenser (&quot;intimement&quot;) mais là je me suis un peu faite grillée, quand je me connecte au net c'est pour me déconnecter tout net..., là je vais me remettre dans ma peau de simplette et me laisser tenter à la lecture des posts des forums :)

A un prochain échange sfeng! ;)]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-882611.html#msg-882611</guid>
      <pubDate>Thu, 15 Dec 2005 22:57:20 +0100</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-882548.html#msg-882548</link>
      <author>sfenj</author>
      <description><![CDATA[salma26 a écrit:
-------------------------------------------------------
&gt; Preuve!!! 
&gt; 
&gt; Où je me fournis quoi donc ?
&gt; c ki elle ?
&gt; 
&gt;  tu vois là je suis à la recherche du sens du
&gt; sens!
&gt; 



C'est bien j'admire les personnes avec un grain de folie naturel ;)

Le problème c'est que toi tu es à la recherche du sens (moi aussi la plupart du temps remarque) mais en l'occurrence je suis plutôt à la recherche de la logique... et parfois les deux ne font pas bon ménage dans une démonstration contradictoire et conduisent à un dialogue de sourds ;) D'ailleurs, qu'est-ce que le sens?
]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-882548.html#msg-882548</guid>
      <pubDate>Thu, 15 Dec 2005 22:29:37 +0100</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-882531.html#msg-882531</link>
      <author>salma26</author>
      <description><![CDATA[Preuve!!! 

Où je me fournis quoi donc ?
c ki elle ?

:) tu vois là je suis à la recherche du sens du sens!

sfenj a écrit:
&gt; Salma je ne sais pas où tu te fournis mais elle a
&gt; l'air super bonne


]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-882531.html#msg-882531</guid>
      <pubDate>Thu, 15 Dec 2005 22:25:29 +0100</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-882516.html#msg-882516</link>
      <author>sfenj</author>
      <description><![CDATA[Salma je ne sais pas où tu te fournis mais elle a l'air super bonne :):D]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-882516.html#msg-882516</guid>
      <pubDate>Thu, 15 Dec 2005 22:16:48 +0100</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-882495.html#msg-882495</link>
      <author>salma26</author>
      <description><![CDATA[Les exclamations, j’adoooooooooooooooooore ! j’en fais grand usage, maybe je ne suis pas zen, mais si tu entendais par ce terme ne pas être calme, tu vois faux !

Quant au rapport de causalité entre « bourgeois » et « ignorant », c’est bien ce que tu as laissé entendre au sujet de zak, dans mon msg je me faisais d’une, l’avocate de Zak ! et de deux, j’exprimais mon incompréhension de ce lien, ne fais pas preuve de mauvaise foi voyons sfeng, et c’est plutôt à toi à qui je demande d’être honnête sur ce point là. Ça devait être un autre sfeng maybe… N’est ce pas là plutôt toi qui fais une « hypothèse de personne » ? ;)

« Ce que j'ai dit à Zackmtl relevait plutôt d'une vanne comme une autre mais bon je vois que le second degré n'est pas de mise. Je n'en ai pas conclu que tu étais bourgeoise et que tu en avais souffert, mais j'ai envisagé cette possibilité PARCE QUE ta réaction m'a semblé quelque peu épidermique. Donc aucun rapport entre les deux dans la démonstration logique, c'est toi qui te rends coupable de non-sens. »
---) Qu’est-ce donc une supposition si ce n’est du ouï-dire, si ce n’est de la déduction, si ce n’est de l’affirmation (lorsque celle-ci basée sur la connaissance réelle de la chose) ?
Te concernant, c’est la two là ! :) Or, ta supposition est erronée…
Car tu transformes à l’aide d’une simple proportion, comme dans la règle de trois : je suis surprise de tes piques faites à zack (que tu appelles vannes, soit !) donc je serais (soit aussi ! puisque c’est une supposition, d’où l’usage d’un temps du probable) une bourge, sont-ce des mathématiques récréatives ?
Faire une supposition c’est faire une hypothèse de « réponse », voyons !


Enfin, pour davantage t’éclairer, je t’explique ma posture ; Par non-sens, je n’entends nullement l’absence d’un sens mais l’absence d’un certain sens, le fait d’être le piégé du genre…, des ouï-dires infondés…, c’est ainsi que j’entends le non-sens !

Pour ma part, l’humain n’est pas constitué que de chair et de sang, mais de mots et encore de mots…et il y en a de ces ensembles de mots qui sont à l’origine de ce non-sens dont je cause, ce qui m’intéresse davantage chez les miens (j’entends par là les marocains:)), c’est ce paradoxe de la vie humaine, c’est quand ces mots ainsi formés s’élèvent dans l’esprit mais ne forment plus de phrases... J’entends par là qu’il y a de ces postures où l’on ne peut rien comprendre, où il n’y a rien à saisir, où il n’y a rien à dire…
Ce qui m’intéresse, c’est de voir ainsi l’abandon du vrai sens des mots et c’est là que surgit le non-sens dont je cause. Or, je me dis que chacun de nous a sa propre motivation et que par conséquent, il est possible de comprendre ce pourquoi, d’élucider ce pourquoi, de le jeter aussi pour enfin passer, ce n’est pas toujours facile car pour certains, les motivations sont occultées avec des nœuds bien cachés :)
Pour être zen, totalement zen, il faut abandonner tous les pourquoi et entrer profondément dans l’obscurité du non-sens. C’est bien ce que je ne me souhaite pas. Je serais alors comme une muette qui n’aurait rien à dire, comme une sourde qui n’aurait rien à entendre, comme une idiote qui n’aurait rien à comprendre. Or, je suis de cette vie humaine, et je suis de ces êtres qui possèdent la conscience.
Et si je te disais, qu’il y a de plus chez moi la recherche du sens du sens… :)


]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-882495.html#msg-882495</guid>
      <pubDate>Thu, 15 Dec 2005 22:01:53 +0100</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-881872.html#msg-881872</link>
      <author>sfenj</author>
&gt; mouais mouais
&gt; sauf qu'il ya qu'à aucun moment, je n'ai usé du
&gt; &quot;TOUS&quot;!!!!


Sois honnête Salma, tu as dit &quot;bon sang!, quel est le rapport ???? parce que l'on est bourgeois, que l'on est ignorant???&quot;, ce qui traduit un rapport de nécessité entre &quot;bourgeois&quot; et &quot;ignorance&quot;, or nécessité = généralisation = tous. Donc tu n'as pas prononcé le mot &quot;tous&quot; mais ton raisonnement revient à dire que je considère que bourgeois = ignorant, ce qui revient au même.




&gt; Autre chose, parce que j'essaie de comprendre pkoi
&gt; as-tu ainsi cette idée sur Zak de par le seul fait
&gt; que tu crois qu'il soit bourgeois... cela te
&gt; permet de conclure que je suis bourgeoise, que
&gt; l'on m'a traité ainsi, et que cela m'a fait
&gt; souffrir????
&gt; 
&gt; 
&gt; Tu vois, c'est ce non sens qui me gêne!



Là tu travestis aussi ma pensée, tu inclues dans un rapport de cause à effet des choses qui sont sur des plans différents.

Ce que j'ai dit à Zackmtl relevait plutôt d'une vanne comme une autre mais bon je vois que le second degré n'est pas de mise. Je n'en ai pas conclu que tu étais bourgeoise et que tu en avais souffert, mais j'ai envisagé cette possibilité PARCE QUE ta réaction m'a semblé quelque peu épidermique. Donc aucun rapport entre les deux dans la démonstration logique, c'est toi qui te rends coupable de non-sens.



&gt; --) de quelle bourgeoisie tu causes dans ce cas là
&gt; ? vu que tu sujettes le relativisme....


cf. fin de ce post et ce sera à toi de choisir entre les différentes définitions ;)



&gt; Il en demeure qu'un bourgeois tel que tu dis
&gt; l'être 


Attention je ne dis pas l'être et encore une fois la notion de bourgeoisie est très relative et galvaudée...


&gt; ne pourrait douter de la connaissance de la
&gt; dite réalité arabo-amazigh-musulmanne de la part
&gt; d'un &quot;autre&quot; bourgeois à moins que tu en sois
&gt; ignorant(de cette réalité toi-même)



je ne prétends pas la connaître moi



&gt; et qu'ainsi
&gt; tu prends ton cas pour la généralité... 



encore une fois je n'ai pas dit que toutes les notions de &quot;bourgeoisie&quot; se valaient



&gt; ou encore
&gt; et plus simplement à moins que tu te fais passer
&gt; pour un bourge alors que tu ne l'es peut être
&gt; point 


(&quot;point&quot;? :D comme j'aime ton langage rétro)

Je n'ai jamais dit que je faisais partie de la bourgeoisie!!!!! J'ai dit &quot;à ce qu'il paraît&quot; ma chère, moi je préfèrerais ne pas faire partie de ces gens-là!!! ;)





&gt; Pourrais tu me donner ta définition de la
&gt; bourgeoisie 



Encore une fois il n'y a pas UNE définition de la bourgeoisie. Il y a des bourgeoisies obscurantistes qui confinent à l'ignorance et qui participent plus d'un état d'esprit de personnes qui se pensent &quot;supérieures&quot;, que d'un compte en banque ou d'une éducation. 
Puis il y a d'autres bourgeoisies plus traditionnelles qui consistent soit à avoir une certaine position sociale soit une certaine éducation voire les deux.
Ce sont cependant des définitions très insatisfaisantes car on pourrait disserter dessus pendant des heures.


&gt; et en quoi penses-tu être bourgeois ?


ah mais moi je ne pense pas du tout être bourgeois!!! en tout cas j'espère ne pas l'être ;)]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-881872.html#msg-881872</guid>
      <pubDate>Thu, 15 Dec 2005 17:22:00 +0100</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-881685.html#msg-881685</link>
      <author>salma26</author>
      <description><![CDATA[mouais mouais
sauf qu'il ya qu'à aucun moment, je n'ai usé du &quot;TOUS&quot;!!!!

Autre chose, parce que j'essaie de comprendre pkoi as-tu ainsi cette idée sur Zak de par le seul fait que tu crois qu'il soit bourgeois... cela te permet de conclure que je suis bourgeoise, que l'on m'a traité ainsi, et que cela m'a fait souffrir????


Tu vois, c'est ce non sens qui me gêne!

sfenj a écrit:
&gt; salma26 a écrit:
&gt; --------------------------------------------------
&gt; -----
&gt; &gt; quelle misère!!
&gt; &gt; Je ne me suis point faite traitée de
&gt; bourgeoise,
&gt; &gt; et je ne souffre d'aucun malaise, je suis...
&gt; &gt; disons.... une simple &quot;citoyenne du logisme&quot;,
&gt; et
&gt; &gt; le rapport cause-effet sans sens chez les
&gt; &gt; personnes (en l'occurence au sujet des propos
&gt; que
&gt; &gt; tu as tenu à l'égard de Zak) n'est pas très
&gt; fin à
&gt; &gt; mon goût et est maybe conséquence d'une
&gt; souffrance
&gt; &gt; chez ceux (maybe chez toi aussi) qui tiennent
&gt; de
&gt; &gt; tels propos infondés et surtout erronés, d'où
&gt; mes
&gt; &gt; remarques et questions...!!!
&gt; 
&gt; 
&gt; 
&gt; Ne t'inquiète pas pour moi va, je fais partie de
&gt; la bourgeoisie à ce qu'il paraît (enfin... tout
&gt; est relatif c'est pour ça que je te demande ce
&gt; qu'est un bourgeois pour toi et dans le sujet qui
&gt; nous préoccupe) donc je ne souffre d'aucune
&gt; jalousie.
--) de quelle bourgeoisie tu causes dans ce cas là ? vu que tu sujettes le relativisme....
Il en demeure qu'un bourgeois tel que tu dis l'être ne pourrait douter de la connaissance de la dite réalité arabo-amazigh-musulmanne de la part d'un &quot;autre&quot; bourgeois à moins que tu en sois ignorant(de cette réalité toi-même), et qu'ainsi tu prends ton cas pour la généralité... ou encore et plus simplement à moins que tu te fais passer pour un bourge alors que tu ne l'es peut être point et que ton &quot;formatage&quot; fait que tu vois incompatibilité entre bourgeoisie et entre la détention de &quot;connaissances historiques et savoir spirituel&quot; (ce qui est d'usage de pensées de bons nombres de compatriotes et encore une fois, je reste convaincue que c'est en lien avec la frustration pour eux de ne pas être né bourgeois!!)

Pourrais tu me donner ta définition de la bourgeoisie et en quoi penses-tu être bourgeois ? 

&gt; Est-ce que :
&gt; 
&gt; &quot;Et toi monsieur qui sort de la bourgeoisie
&gt; marocaine du bled et traverse les pays occidentaux
&gt; pour accumuler les diplômes, tu es sûr que tu la
&gt; connais la réalité arabo-amazigho-musulmane?&quot;
&gt; 
&gt; =
&gt; 
&gt; &quot;TOUS les bourgeois marocains ne connaissent pas
&gt; la réalité marocaine&quot;
&gt; 
&gt; (j'insiste sur le &quot;TOUS&quot; car apparemment tu ne
&gt; l'as pas remarqué)
&gt; 
&gt; J'ajoute qu'avec tous les points d'interrogation,
&gt; à moi tu ne m'as pas l'air très zen mais bon...
&gt; 
&gt; 
&gt; 
&gt; 
&gt;


]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-881685.html#msg-881685</guid>
      <pubDate>Thu, 15 Dec 2005 16:32:44 +0100</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-881648.html#msg-881648</link>
      <author>sfenj</author>
&gt; quelle misère!!
&gt; Je ne me suis point faite traitée de bourgeoise,
&gt; et je ne souffre d'aucun malaise, je suis...
&gt; disons.... une simple &quot;citoyenne du logisme&quot;, et
&gt; le rapport cause-effet sans sens chez les
&gt; personnes (en l'occurence au sujet des propos que
&gt; tu as tenu à l'égard de Zak) n'est pas très fin à
&gt; mon goût et est maybe conséquence d'une souffrance
&gt; chez ceux (maybe chez toi aussi) qui tiennent de
&gt; tels propos infondés et surtout erronés, d'où mes
&gt; remarques et questions...!!!



Ne t'inquiète pas pour moi va, je fais partie de la bourgeoisie à ce qu'il paraît (enfin... tout est relatif c'est pour ça que je te demande ce qu'est un bourgeois pour toi et dans le sujet qui nous préoccupe) donc je ne souffre d'aucune jalousie.

Est-ce que :

&quot;Et toi monsieur qui sort de la bourgeoisie marocaine du bled et traverse les pays occidentaux pour accumuler les diplômes, tu es sûr que tu la connais la réalité arabo-amazigho-musulmane?&quot;

=

&quot;TOUS les bourgeois marocains ne connaissent pas la réalité marocaine&quot;

(j'insiste sur le &quot;TOUS&quot; car apparemment tu ne l'as pas remarqué)

J'ajoute qu'avec tous les points d'interrogation, à moi tu ne m'as pas l'air très zen mais bon...




]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-881648.html#msg-881648</guid>
      <pubDate>Thu, 15 Dec 2005 16:18:50 +0100</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-881592.html#msg-881592</link>
      <author>salma26</author>
      <description><![CDATA[quelle misère!!
Je ne me suis point faite traitée de bourgeoise, et je ne souffre d'aucun malaise, je suis... disons.... une simple &quot;citoyenne du logisme&quot;, et le rapport cause-effet sans sens chez les personnes (en l'occurence au sujet des propos que tu as tenu à l'égard de Zak) n'est pas très fin à mon goût et est maybe conséquence d'une souffrance chez ceux (maybe chez toi aussi) qui tiennent de tels propos infondés et surtout erronés, d'où mes remarques et questions...!!!

Sinon, je suis hyper zen, mes propos n'ont pas une once d'agressivité!

A quel stade ?, l'on a eu qu'un seul échange!!!

Voici tes propos :
&quot;Et toi monsieur qui sort de la bourgeoisie marocaine du bled et traverse les pays occidentaux pour accumuler les diplômes, tu es sûr que tu la connais la réalité arabo-amazigho-musulmane?&quot;


&quot;Si j'avais dit tous les bourgeois marocains ne 
&gt; connaissent pas la réalité marocaine alors là 
&gt; d'accord. 
&gt; Là je dis plutôt: tu ne me sembles pas le mieux 
&gt; placé pour connaître la réalité, peut-être 
&gt; notamment en raison de ton origine sociale et de 
&gt; ton éloignement géographique. 
&gt; 
&gt; 
&gt; C'est comme si tu dis à un fils à papa du XVIème 
&gt; qui ne connait rien à la vie que c'est peut-être 
&gt; dû à sa naissance... par de lien de nécessité 
&gt; entre les deux, juste un lien d'explication 
&gt; possible!&quot;

Sorry, mais tu les tiens comme si tu &quot;t'avouais&quot; une vérité...


sfenj a écrit:
&gt; Salma je crois que tu fais beaucoup de bruit pour
&gt; rien et que tu déduis beaucoup de pas grand
&gt; chose.
&gt; 
&gt; Je ne sais pas si tu t'es déjà fait traitée de
&gt; bourgeoise et que tu en as souffert, dans ce cas
&gt; désolée de réveiller les vieilles blessures.
&gt; 
&gt; Mais si tu te calmes un peu tu verras que ce que
&gt; j'ai écrit n'est qu'une répartie parmi tant
&gt; d'autres et que je n'ai sûrement pas voulu dire
&gt; tout ce que tu parais en avoir compris!!! Je te
&gt; laisse le faire toi-même car à ce stade j'ai
&gt; l'impression que rien que je puisse dire te fera
&gt; changer d'avis...


]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-881592.html#msg-881592</guid>
      <pubDate>Thu, 15 Dec 2005 15:59:37 +0100</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-881557.html#msg-881557</link>
      <author>salma26</author>
      <description><![CDATA[:)

Zackmtl a écrit:
&gt; Salma, toi comme je t'aime bien je t'autorise à
&gt; m'appeler Zak 
&gt; Je te gracie le &quot;c&quot; 
&gt; 
&gt; $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
&gt; $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
&gt; $$$
&gt; Que signifierai la Foi si la raison seule nous
&gt; suffisait à croire?
&gt; $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
&gt; $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
&gt; $$$


]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-881557.html#msg-881557</guid>
      <pubDate>Thu, 15 Dec 2005 15:47:56 +0100</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-881548.html#msg-881548</link>
      <author>Zackmtl</author>
      <description><![CDATA[Salma, toi comme je t'aime bien je t'autorise à m'appeler Zak :)
Je te gracie le &quot;c&quot; :)]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-881548.html#msg-881548</guid>
      <pubDate>Thu, 15 Dec 2005 15:45:39 +0100</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-881542.html#msg-881542</link>
      <author>sfenj</author>
&gt; je ne jêune comme zack mais j'ai aussi une petite
&gt; faim là, par contre je n'ai pas envie d'un sfeng,
&gt; il y a trop de gras


C'est parce que tu ne connais pas ma super recette ;)]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-881542.html#msg-881542</guid>
      <pubDate>Thu, 15 Dec 2005 15:44:20 +0100</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-881539.html#msg-881539</link>
      <author>sfenj</author>
      <description><![CDATA[Salma je crois que tu fais beaucoup de bruit pour rien et que tu déduis beaucoup de pas grand chose.

Je ne sais pas si tu t'es déjà fait traitée de bourgeoise et que tu en as souffert, dans ce cas désolée de réveiller les vieilles blessures.

Mais si tu te calmes un peu tu verras que ce que j'ai écrit n'est qu'une répartie parmi tant d'autres et que je n'ai sûrement pas voulu dire tout ce que tu parais en avoir compris!!! Je te laisse le faire toi-même car à ce stade j'ai l'impression que rien que je puisse dire te fera changer d'avis...]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-881539.html#msg-881539</guid>
      <pubDate>Thu, 15 Dec 2005 15:43:42 +0100</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-881532.html#msg-881532</link>
      <author>salma26</author>
      <description><![CDATA[je ne jêune comme zack mais j'ai aussi une petite faim là, par contre je n'ai pas envie d'un sfeng, il y a trop de gras ;)]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-881532.html#msg-881532</guid>
      <pubDate>Thu, 15 Dec 2005 15:41:15 +0100</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-881530.html#msg-881530</link>
      <author>salma26</author>
      <description><![CDATA[Pourquoi ne serait-il pas le mieux placé pour connaître la réalité???? ça veut dire quoi être bien placé pour connaître la réalité ??? faut être pauvre pour connaître ce qui se passe dans la vie???

Ensuite, sorry, mais là tu changes de cap, tu as dit et je cite &quot;qu'il ne connait pas la réalité arabo-amazigh-musulmanne&quot;, ce qui est tout à fait différent et appartient à tout marocain de la connaître, peu importe son origine sociale!!!!

Tu te trouves piégé dans ta croyance qui n'est pas forcément la réalité, ce n'est que de l'ôpiniatreté que tu fais là, serais-tu alors formaté à ne pas entrevoir autre chose que ce à quoi tu crois ??? :)

sfenj a écrit:
&gt; 
&gt; Si j'avais dit tous les bourgeois marocains ne
&gt; connaissent pas la réalité marocaine alors là
&gt; d'accord.
&gt; Là je dis plutôt: tu ne me sembles pas le mieux
&gt; placé pour connaître la réalité, peut-être
&gt; notamment en raison de ton origine sociale et de
&gt; ton éloignement géographique.
&gt; 
&gt; 
&gt; C'est comme si tu dis à un fils à papa du XVIème
&gt; qui ne connait rien à la vie que c'est peut-être
&gt; dû à sa naissance... par de lien de nécessité
&gt; entre les deux, juste un lien d'explication
&gt; possible!


]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-881530.html#msg-881530</guid>
      <pubDate>Thu, 15 Dec 2005 15:39:58 +0100</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-881515.html#msg-881515</link>
      <author>salma26</author>
      <description><![CDATA[Pour moi, la bourgeoisie au Maroc n'a plus de sens, avant c'était lié au fait que les gens avaient une certaine position en terme de sultanat et donc de richesses...

Or today, ce n'est plus le cas.

Quant à toi, je dirai que la définition que tu en laisses transparaître c'est que la personne est bourgeoise parce qu'elle vient d'une famille aisée ou ayant les moyens...

Ce n'est pas cela qui me gêne, c'est le fait de penser que parce que la personne est aisée, elle serait de par ce fait pauvre en autre chose, et cette autre chose serait soit la non culture, soit la non connaissance de l'histoire du Maroc, soit la non connaissance de la religion voire la non pratique de celle-ci....A croire que les personnes dites &quot;non bourgeoises&quot; seraient celles qui détiennent le monopole du savoir et du spirituel....


fenj a écrit:
&gt; salma26 a écrit:
&gt; -----
&gt; &gt; pour moi, c'est la frustration et l'envie de
&gt; ne
&gt; &gt; pas être né bourgeois qui fait passer les
&gt; &gt; dits-bourgeois pour ce qu'ils ne sont pas
&gt; 
&gt; 
&gt; C'est quoi être bourgeois Salma?


]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-881515.html#msg-881515</guid>
      <pubDate>Thu, 15 Dec 2005 15:34:03 +0100</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-881498.html#msg-881498</link>
      <author>Zackmtl</author>
      <description><![CDATA[sfenj a écrit:
&gt; Zackmtl a écrit:
&gt; -----
&gt; &gt; Sfenj, je vais avouer la faim et la paresse
&gt; &gt; m'empeche de le faire 
&gt; &gt; Mais bon si quelqu'un peut le faire pour moi
&gt; &gt; Jazahou allah khairane 
&gt; &gt;
&gt; 
&gt; 
&gt; 
&gt; 
&gt; Ou peut-être l'absence d'honnêteté intellectuelle?
&gt; 
&gt; 
&gt; Bah tu sais quoi je ne m'attendais pas à moins
&gt; venant de toi, il faut croire que certaines
&gt; personnes ne changent jamais...

Pas de prob l'agno ou devrais je dire l'agneau...
Je te laisse sinon je vais me taper un sfenj dans la matiere que je suis sensé revisé...
Take care l'ami]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-881498.html#msg-881498</guid>
      <pubDate>Thu, 15 Dec 2005 15:28:06 +0100</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-881492.html#msg-881492</link>
      <author>sfenj</author>
      <description><![CDATA[Zackmtl a écrit:
&gt; Sfenj, je vais avouer la faim et la paresse
&gt; m'empeche de le faire 
&gt; Mais bon si quelqu'un peut le faire pour moi
&gt; Jazahou allah khairane 
&gt;




Ou peut-être l'absence d'honnêteté intellectuelle? ;)

Bah tu sais quoi je ne m'attendais pas à moins venant de toi, il faut croire que certaines personnes ne changent jamais... :D]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-881492.html#msg-881492</guid>
      <pubDate>Thu, 15 Dec 2005 15:25:54 +0100</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-881482.html#msg-881482</link>
      <author>sfenj</author>
&gt; J'adore Kafka...je compare d'ailleurs son monde au
&gt; tien...Ta croyance est elle Kafkaienne?


La justice de ton monde est en tout cas très kafkaienne...]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-881482.html#msg-881482</guid>
      <pubDate>Thu, 15 Dec 2005 15:23:38 +0100</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-881480.html#msg-881480</link>
      <author>Zackmtl</author>
      <description><![CDATA[Sfenj, je vais avouer la faim et la paresse m'empeche de le faire :)
Mais bon si quelqu'un peut le faire pour moi Jazahou allah khairane :)]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-881480.html#msg-881480</guid>
      <pubDate>Thu, 15 Dec 2005 15:23:23 +0100</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-881476.html#msg-881476</link>
      <author>Zackmtl</author>
      <description><![CDATA[J'adore Kafka...je compare d'ailleurs son monde au tien...Ta croyance est elle Kafkaienne?]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-881476.html#msg-881476</guid>
      <pubDate>Thu, 15 Dec 2005 15:21:51 +0100</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-881473.html#msg-881473</link>
      <author>sfenj</author>
&gt; Tu me donne aim Sfenj et ton nicj n'arrange rien
&gt; .
&gt; Ecoute, j'ai eu des debats passionnés avec des
&gt; agno que j'aime car ce sont des amis...je les
&gt; respectais car eux respectais ma croyance...Ils
&gt; achetaient de la viande hallal quand il
&gt; m'invitait, il reperait la position la 9ibla pour
&gt; moi...
&gt; On partage pas la meme religion mais nous
&gt; partageons les memes gouts musicaux,
&gt; cinematographiques...et surout une NOTION
&gt; QUINTESSENTIELLE: LE RESPECT DE LA DIFFERENCE...
&gt; Or toi en pronant tes @#$%&amp; tune repsecte pas
&gt; notre difference , nous humbles croyants 



Ta réfutation philosophique est très convaincantes dis-moi ;)


Je pense qu'il est très facile pour toi de faire le showman puisque tu te contentes de réparties sans contenu. Si tu ne me donnes pas un peu de matière le dialogue de sourds peut continuer longtemps. 


Ca me fait penser à Joseph K. dans &quot;Le procès&quot; de Kafka, à qui on n'a jamais dit de quoi il était accusé dans son procès. Si tu ne précises pas ce que son ces @#$%&amp; que je prône et qui te choquent tant, autant arrêter la &quot;discussion&quot; (sic) ici.]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-881473.html#msg-881473</guid>
      <pubDate>Thu, 15 Dec 2005 15:20:37 +0100</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-881467.html#msg-881467</link>
      <author>sfenj</author>
&gt; pour moi, c'est la frustration et l'envie de ne
&gt; pas être né bourgeois qui fait passer les
&gt; dits-bourgeois pour ce qu'ils ne sont pas


C'est quoi être bourgeois Salma?]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-881467.html#msg-881467</guid>
      <pubDate>Thu, 15 Dec 2005 15:17:36 +0100</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-881465.html#msg-881465</link>
      <author>Zackmtl</author>
      <description><![CDATA[Tu me donne faim Sfenj et ton nick n'arrange rien :).
Ecoute, j'ai eu des debats passionnés avec des agno que j'aime car ce sont des amis...je les respectais car eux respectais ma croyance...Ils achetaient de la viande hallal quand il m'invitait, il reperait la position la 9ibla pour moi...
On partage pas la meme religion mais nous partageons les memes gouts musicaux, cinematographiques...et surout une NOTION QUINTESSENTIELLE: LE RESPECT DE LA DIFFERENCE...
Or toi en pronant tes @#$%&amp; (aux antipodes des notres) tu ne repsecte pas notre difference , nous humbles croyants ;)]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-881465.html#msg-881465</guid>
      <pubDate>Thu, 15 Dec 2005 15:17:13 +0100</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-881464.html#msg-881464</link>
      <author>sfenj</author>
&gt; Non pour sfenj, parce que l'on est bourgeois, on
&gt; ne peut qu'etre agnostique...



Je crois que tu fais du travestissement de pensée mon très cher philosophe... Fais attention bientôt tu vas ressembler à Finkielkraut ;)]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-881464.html#msg-881464</guid>
      <pubDate>Thu, 15 Dec 2005 15:17:09 +0100</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-881460.html#msg-881460</link>
      <author>sfenj</author>
&gt; bon sang!, quel est le rapport ????
&gt; 
&gt; parce que l'on est bourgeois, que l'on est
&gt; ignorant???
&gt; les bourgeois ne connaissent pas la réalité
&gt; marocaine???
&gt; 
&gt; Aucune pertinence là sfeng!
&gt; 



Tout dépend dans quel sens tu prends mon raisonnement (à supposer que c'en soit un).

Si j'avais dit tous les bourgeois marocains ne connaissent pas la réalité marocaine alors là d'accord.
Là je dis plutôt: tu ne me sembles pas le mieux placé pour connaître la réalité, peut-être notamment en raison de ton origine sociale et de ton éloignement géographique.


C'est comme si tu dis à un fils à papa du XVIème qui ne connait rien à la vie que c'est peut-être dû à sa naissance... par de lien de nécessité entre les deux, juste un lien d'explication possible!]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-881460.html#msg-881460</guid>
      <pubDate>Thu, 15 Dec 2005 15:15:51 +0100</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-881447.html#msg-881447</link>
      <author>Zackmtl</author>
&gt; pour moi, c'est la frustration et l'envie de ne
&gt; pas être né bourgeois qui fait passer les
&gt; dits-bourgeois pour ce qu'ils ne sont pas


allah y 3tik el se7a!]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-881447.html#msg-881447</guid>
      <pubDate>Thu, 15 Dec 2005 15:12:39 +0100</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-881440.html#msg-881440</link>
      <author>sfenj</author>
&gt; 
&gt; 
&gt; L'agnosticisme dans ses formes aliénés comme
&gt; celles que l'on trouve en France et qui consiste à
&gt; rejeter sans reflexion prealable toues les
&gt; religions est une forme de croyance ...
&gt; La seul forme de non croyance qui serait possible
&gt; est celle d'un etre isolé , n'ayant aucun acces
&gt; aux medias et à d'autre personne et qui batirait
&gt; sa propre incroyance...le sujet est philosophiques
&gt; et la j'ai faim (je rattrape des jours)...donc je
&gt; te souhaite bonne chance dans ta quete du moment
&gt; que tu viens pas nous innoder avec des idées aux
&gt; antipodes 



Dommage que le jeûne ne rende pas les idées plus claires.

Mais si tu retrouves tes facultés, réfléchis un peu, car tu confonds tout. Tout ce qui amène à &quot;rejeter sans réflexion préalable toutes les religions&quot; n'est pas de l'agnosticisme, c'est de l'athéisme mon ami.

Il y a plusieurs formes de non-croyance:

a/ ce que j'appellerais la &quot;non-croyance par opposition&quot;. C'est une forme active de non-croyance car elle conduit à croire en la non-existence de Dieu. Si je dis &quot;par opposition&quot; c'est parce qu'elle n'existe que par opposition aux formes de croyance existantes. Cette non-croyance a un contenu, elle consiste à être persuadé que Dieu n'existe pas, et que les religions sont fausses. Par essence elle est donc une croyance.

b/ et ce que j'appellerais la &quot;non-croyance par défaut&quot;. Cette manière de penser est active, c'est la situation de la personne qui n'adopte aucune croyance mais qui ne rejette pas a priori l'idée de Dieu. C'est une forme passive de non-croyance, qui ne contient pas d&quot;'opposition&quot; de principe aux religions puisque la personne qui s'en réclame et qui a un jour la preuve que Dieu existe ou que telle religion est vraie ne va pas combattre cette preuve en allant contre l'évidence même (tandis que dans l'hypothèse a/, la non-croyance est un dogme qui par essence d'oppose aux autres dogmes et donc les &quot;combat&quot;). Cette personne est donc en attente de croyance, et on ne peut pas dire que sa non-croyance est une croyance puisqu'elle est vide de tout contenu substantiel.


Si tu peux réfuter b/ sur les mêmes postulats je t'écoute. Si tu ne pars pas des mêmes postulats alors nous ne parlons pas des mêmes choses. Cependant un musulman qui me définirait l'agnosticisme, c'est comme moi définissant l'Islam...]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-881440.html#msg-881440</guid>
      <pubDate>Thu, 15 Dec 2005 15:10:20 +0100</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-881437.html#msg-881437</link>
      <author>salma26</author>
      <description><![CDATA[pour moi, c'est la frustration et l'envie de ne pas être né bourgeois qui fait passer les dits-bourgeois pour ce qu'ils ne sont pas]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-3-878020-881437.html#msg-881437</guid>
      <pubDate>Thu, 15 Dec 2005 15:10:01 +0100</pubDate>
    </item>
  </channel>
</rss>