<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1" ?>
<rss version="2.0">
  <channel>
    <title>Actualités Marocaines</title>
    <link>http://www.yabiladi.com/forum/list-2.html</link>
    <description><![CDATA[Forum sur l'actualité du Maroc : commentaires et débats sur les sujets chaud du moment.]]></description>
    <language>fr_FR.ISO8859-1</language>
    <pubDate>Fri, 14 Jul 2006 15:19:16 +0200</pubDate>
    <lastBuildDate>Fri, 14 Jul 2006 15:19:16 +0200</lastBuildDate>
    <category>Actualités Marocaines</category>
    <generator>Phorum 5.1.16a</generator>
    <ttl>600</ttl>
    <item>
      <title>Re: Interview de Monsieur Ahmed Reda Benchemsi,Directeur de TelQuel.</title>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1246525.html#msg-1246525</link>
      <author>chelhman</author>
      <description><![CDATA[[quote]
[b]souheil[/b]

Ahmed Herezni :
A mon avis rien n'interdit qu'un parti politique adopte un référentiel religieux. A condition de ne pas prétendre détenir l'interprétation unique de la religion. A condition d'admettre que la sienne n'est qu'une interprétation parmi d'autres possibles de la religion, et qu'elle engage des êtres humains, des citoyens comme les autres, non des mediums d'une Vérité incontestable.[/quote]


Qui pourrait me répondre là-dessus sans tomber dans la polémique: quel est la vision du PJD à ce niveau ? J'ai cherché sur leur site, je n'ai rien trouvé, en tout cas pas en français. Vu qu'il y a de grandes chances qu'il soit au niveau législatif en 2007, ça m'intéresserait d'en savoir plus.]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1246525.html#msg-1246525</guid>
      <pubDate>Fri, 14 Jul 2006 15:19:16 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <title>Re: Interview de Monsieur Ahmed Reda Benchemsi,Directeur de TelQuel.</title>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1242869.html#msg-1242869</link>
      <author>venid1</author>
      <description><![CDATA[[quote chelhman][quote]
[b]BlackPanther[/b]

j´ai aussi ma petite idée, je pense que le gouvernement actuell ne nous a pas accorder le droit de vote car nous aurions en tout cas voté islamiste![/quote]


C'est la première chose à laquelle j'ai pensé quand j'ai lu le communiqué de presse, ayant gardé en tête, le sondage fait ici sur Yabi.[/quote]

La proportion de marocains conservateur et coinces d'esprit est plus forte chez les MRE ke chez les MRM!]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1242869.html#msg-1242869</guid>
      <pubDate>Wed, 12 Jul 2006 20:03:14 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1242587.html#msg-1242587</link>
      <author>souheil</author>
      <description><![CDATA[chalhman, je te rejoins et je joins ce texte trés instructif.


[b]La laïcité commence à l'école[/b]
par Ahmed Herezni*

La laïcité, prise dans le sens comme vous le dites de «séparation de la politique et de la religion», est toujours souhaitable, en pays musulman comme ailleurs. Il faut seulement réaliser qu'en pays musulman elle est à la fois plus facile et plus difficile qu'ailleurs.
Elle est plus facile car pour être précis il ne s'agit pas de séparation de la politique et de la religion : il s'agit de séparation entre les formes institutionnelles de la politique et de la religion, entre l'Etat et l'Eglise. Or en Islam, en Islam sunnite en tout cas, il n'y a pas d'Eglise. La séparation devrait donc être plus facile. Mieux : elle n'a pas d'objet, puisqu'une seule partie occupe la scène, l'Etat, qui tout au long de l'histoire et contrairement à ce qui s'est passé en Europe, a plutôt dominé la religion qu'il ne s'est laissé dominer par elle.

[b]En pays d'Islam, la laïcité consisterait en un double combat : combat, paradoxal peut-être, pour l'autonomie de la religion par rapport à l'Etat, et en même temps combat pour que jamais ne se forme une Eglise, un monopole de l'interprétation de la religion, et pour que les citoyens gardent le droit, entre autres droits, d'être leur propre interprète de la religion.[/b]


[quote]Cela nous conduit droit à la difficulté de la question de la laïcité dans nos contrées. En bref, elle se résume dans le fait que plus qu'ailleurs c'est d'abord dans les têtes qu'elle doit se réaliser. Ce qui suppose un long processus d'apprentissage de la différence entre vérité scientifique et vérité religieuse, et entre préceptes religieux et délibération démocratique. Evidemment l'école a un rôle crucial à jouer dans ce processus.[/quote]


Bien entendu, partant de ce que je viens de dire:
 [b]la laïcité n'est pas opposée à l'Islam. Elle peut et doit être opposée à des tentatives de monopoliser l'interprétation de l'Islam. Elle doit militer pour la distinction entre les domaines de la foi et de la science, de la piété et de la gestion collective des affaires de la cité. Mais elle n'est pas opposée à l'Islam. Au contraire je maintiens que l'Islam est foncièrement laïque, dans la mesure où il ne supporte pas d'Eglise

A mon avis rien n'interdit qu'un parti politique adopte un référentiel religieux. A condition de ne pas prétendre détenir l'interprétation unique de la religion. A condition d'admettre que la sienne n'est qu'une interprétation parmi d'autres possibles de la religion, et qu'elle engage des êtres humains, des citoyens comme les autres, non des mediums d'une Vérité incontestable.[/b] 
Si ces conditions sont remplies, avec toute l'humilité qu'elles impliquent, alors je ne vois pas comment on pourrait empêcher un groupe politique de se donner une référence religieuse. Concentrons-nous plutôt sur son programme. En a-t-il un ? Est-il conforme aux exigences démocratiques ? Il ne s'agit bien entendu pas de tolérer un parti qui viserait à ériger un soi-disant Etat islamique ou excommunierait à l'avance une partie de la population. Faisons donc attention aux programmes, et bien entendu aux pratiques, qui incluent les discours. Toute enfreinte aux normes démocratiques doit être sévèrement châtiée. Mais on ne doit pas interdire aux gens de se donner les références religieuses ou philosophiques qu'ils veulent.

Evidemment non. 
[quote]La modernité commence lorsque, pris dans la complexité de la vie moderne justement, l'individu, désormais privé du cocon de la communauté, demande à Dieu d'une manière ou d'une autre l'autorisation d'utiliser pleinement ses propres ressources cérébrales pour essayer de s'en sortir. Il ne rompt pas nécessairement avec les textes sacrés, mais ces derniers changent en quelque sorte de statut. L'individu n'y cherche plus des recettes qui ne s'y trouvent pas mais plutôt un réconfort moral et émotionnel, une élévation spirituelle, une inspiration générale. Pour le reste, il ne peut compter que sur sa propre raison, quitte à se tromper. La modernité c'est d'ailleurs le droit de se tromper qui implique donc de s'écarter de la lettre des textes. L'individu moderne n'a pas choisi cette liberté, elle s'est imposée à lui. Après tout, la condition humaine était plus aisée avant la modernité, lorsque, la tradition réglant tout, l'individu n'avait à se soucier vraiment que de son salut dans l'au-delà. Aujourd'hui, il est évident que le salut doit être conquis d'abord ici-bas, chaque jour, et dans cette lutte les textes sacrés ne peuvent être que d'un secours moral, émotionnel, spirituel, ce qui est déjà immense, pour ceux qui peuvent trouver ce secours.[/quote]


* Sociologue (actuellement à l'Institut national de la recherche agronomique), Coordinateur du courant action démocratique du PGSU, Coordinateur de l'Observatoire national de la transition démocratique, Directeur du magazine Al Mouzari' Al Maghribi
Essayiste et chroniqueur


http://www.yabiladi.com/article-societe-713.html]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1242587.html#msg-1242587</guid>
      <pubDate>Wed, 12 Jul 2006 17:18:07 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1242340.html#msg-1242340</link>
      <author>Manoushehr-Iranien</author>
      <description><![CDATA[[b]Bravo a A. Reda Benchemsi, toujours égal a lui même, lucide, Objectif, intègre...[/b]]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1242340.html#msg-1242340</guid>
      <pubDate>Wed, 12 Jul 2006 15:52:23 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1242300.html#msg-1242300</link>
[b]marocain_fier[/b]

La laïcité est la négation de la religion, l'oppression des valeurs morales, la proscrition de tout débats sur les valeurs, la laïcité rend caduque la morale, la laïcité est donc le contraire de la religion, il n ya pas de religion avec la laïcité, et il n ya pas de laïcité avec la religion, 
l'objet de la laïcité est de ^proscrire toute notion de normalité, d'exemple, de valuer, de modèle, la laïcité fait de l'anormalité son objectif et proscrit du champ public tout respect de valeur qui sont plus universelle qu'elle même. 
la laïcité est la NEGATION de la morale, du système de valeur, la laïcité est la dictature du relativisme et de l'anormalité, la laïcité est elle même une religion qui veut opprimer toutes les autres et les étouffer.[/quote]


Je ne suis évidemment pas d’accord avec toi et je vais te répondre point par point :

[b]La laïcité est la négation de la religion : [/b]
non, la laïcité est la séparation de la religion et du pouvoir politique, elle délimite l’espace de ces deux composantes d’une société
[b]l'oppression des valeurs morales : [/b] 
tes valeurs ne sont pas partagées par tous, les valeurs COMMUNES d’une société sont reflétées dans une constitution et plus tard dans le code pénal pour les faire respecter.
[b]la laïcité est donc le contraire de la religion, il n ya pas de religion avec la laïcité, et il n ya pas de laïcité avec la religion : [/b]
Archifaux, la laïcité délimite l’espace de la religion, c’est probablement ça qui te dérange d’ailleurs, tu voudrais déborder sur le politique et que les lois réflètent tes valeurs, ça reviendrait à les imposer sur une partie de la population qui n’en veut pas, donc je fais partie et nous sommes aussi Marocains.

[b]l'objet de la laïcité est de ^proscrire toute notion de normalité, d'exemple, de valuer, de modèle, la laïcité fait de l'anormalité son objectif et proscrit du champ public tout respect de valeur qui sont plus universelle qu'elle même :[/b]

encore une fois, faux. La laïcité en laissant les mains libres aux législateurs, n’étant plus entravés par la caractère figé de la religion, peuvent légiférer de manière évolutive et coller aux mutations de la société, si on suit ton système, on devrait appliquer le Chari3a à la lettre et se retrouver avec une législation moyenâgeuse.


[b]la laïcité est la NEGATION de la morale, du système de valeur, la laïcité est la dictature du relativisme et de l'anormalité, la laïcité est elle même une religion qui veut opprimer toutes les autres et les étouffe : [/b]


Consternant. La laïcité en libérant, en prônant une société basée sur des valeurs consensuelles, laisse le champ libre à l’épanouissement de la religion sans la répression de l’Etat. Dois-je te rappeler, la période Hassan  II, où le religieux était atrocement réprimé s’il sortait des limites définis par la monarchie ? Et ça sort de la bouche de quelqu’un qui malgré tout ce qu’il a fait, lui trouve encore des qualités.

En te lisant, je me suis rendu compte que tu reproches à la laïcité exactement ce que la religion essaie de faire au Maroc, passe de l’autre du miroir un instant, tu vas t’en rendre compte, auras-tu l’honnêteté intellectuelle de le faire ?
Ceci dit, je ne suis pas pour l’instauration de la laïcité au Maroc, comme je l’ai déjà dit dans ce post, il faut d’abord enseigner aux Marocains l’importance et la valeur des institutions démocratiques, la laïcité est l’évolution naturelle d’une démocratie avancée. Le Roi garantit un islam ouvert et tolérant et pas violemment prosélyte, alors on ne touche à rien pour l’instant. La demande de l’évolution viendra d’une majorité de Marocains si un jour ils le veulent.]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1242300.html#msg-1242300</guid>
      <pubDate>Wed, 12 Jul 2006 15:38:09 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1241707.html#msg-1241707</link>
[b]souheil[/b]
4. Les islamistes, aussi variées que soient leurs affiliations et leurs factions, se présentent tous comme &quot;les défenseurs&quot; de la religion et les héritiers d’un message divin*. Ce faisant, ils s’accordent le privilège d’orienter les humains et de corriger leurs erreurs, par des moyens pacifiques ou violents. Ce qu’ils ne comprennent pas, c’est que cette société qui attend d’eux une telle fonction est en voie d’extinction. Elle relèvera même, sous peu, de l’Histoire, malgré toutes les apparences qui pourraient laisser croire le contraire.[/quote]

Cette notion de &quot;défenseurs&quot; de la religion est quelquechose que je n'ai jamais compris. Si chacun est responsable de ces actes devant Dieu le jour du jugement, donc en quoi les islamistes se sentent-ils responsables de la ferveur collective ? Ou alors, appelons un chat un chat, c'est du prosélytisme interne, ils veulent rallier le plus possible de Marocains à leur vision de l'Islam sous le couvert d'une inquiétude pour leurs saluts.
Quant au fait que cette société, qui attend d'eux cette fonction, soit en voie d'extinction, je n'en suis pas si sûr, j'ai vu le Maroc être transfiguré ces 15 dernières années. Le Maroc n'est pas celui que l'on lit dans TelQuel, dans les quartiers populaires, c'est un autre Maroc que je vois et il m'inquiète.]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1241707.html#msg-1241707</guid>
      <pubDate>Wed, 12 Jul 2006 11:39:26 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1241299.html#msg-1241299</link>
      <author>souheil</author>
      <description><![CDATA[[b]Pourquoi la laïcité est une nécessité[/b]

Par Ahmed Asid, Professeur de philosophie (AIC Press)


[quote]Non, la laïcité au Maroc n’est pas une revendication décalée, ni coupée de son contexte. Au contraire, elle permettrait à notre société d’être (enfin) elle-même.[/quote]


1. Dans la société d’aujourd’hui, la religion n’a plus besoin d’être imposée aux gens par la force de l’autorité, au nom de &quot;la défense de la foi&quot;. 
La religiosité, aujourd’hui, est devenue un choix personnel libre et réfléchi. Ce que l’État doit défendre, ce n’est pas la religion elle-même, mais le droit des individus à y adhérer ou pas.

2. Les problèmes que sont l’intolérance et la légitimation de la violence et de la haine au nom de la religion ne se rencontrent que dans les pays où on persiste à mélanger le religieux et le politique ; dans les pays où la religion est toujours instrumentalisée par les gouvernants, ainsi que par les organisations politiques et sociales. Le Maroc est un de ces pays et il y règne une sorte de compétition dans &quot;la défense de la religion et sa protection&quot;. Cette compétition ne peut se faire qu’au détriment des libertés et des droits des citoyens. C’est précisément pour cette raison que nous considérons la laïcisation graduelle et tranquille comme une nécessité. Il est impossible de construire une société démocratique sans une réforme qui aboutirait sur la séparation du politique et du religieux d’une manière déterminante, une réforme qui serait inscrite dans la Constitution.


3. En liant la politique et la religion, on transforme cette dernière en hypocrisie sociale. Beaucoup de gens affichent publiquement des positions et des attitudes qui ne correspondent en rien à ce qu’ils pensent vraiment. Au final, c’est l’apparence de religiosité, plutôt que la religion elle-même, qui se retrouve imposée à tous - sous surveillance policière ! A contrario, la propagation de certaines valeurs comme la relativité et la tolérance religieuse pourrait bouleverser de fond en comble l’image même de la vie en société. Cette image deviendrait enfin conforme à notre réalité de tous les jours, cette réalité que nous masquons par toutes les formes possibles d’hypocrisie et de langue de bois. Cela aurait un impact formidable en terme de libération des esprits et d’épanouissement de la créativité.

4. Les islamistes, aussi variées que soient leurs affiliations et leurs factions, se présentent tous comme &quot;les défenseurs&quot; de la religion et les héritiers d’un message divin*. Ce faisant, ils s’accordent le privilège d’orienter les humains et de corriger leurs erreurs, par des moyens pacifiques ou violents. Ce qu’ils ne comprennent pas, c’est que cette société qui attend d’eux une telle fonction est en voie d’extinction. Elle relèvera même, sous peu, de l’Histoire, malgré toutes les apparences qui pourraient laisser croire le contraire.

5. Dans son état actuel, la société marocaine n’est pas prête à être aussi tolérante que le sont les sociétés réellement démocratiques. Mais nous ne vivons pas la fin de l’Histoire. Et en aucun cas l’Histoire ne se répète, ni ne recule. 
Traduit de l’arabe par A.R.B
*rissala, en version originale.

beau texte.

source: Tel Quel n°149]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1241299.html#msg-1241299</guid>
      <pubDate>Tue, 11 Jul 2006 23:46:23 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1241275.html#msg-1241275</link>
      <author>souheil</author>
[b]BlackPanther[/b]

j´ai aussi ma petite idée, je pense que le gouvernement actuell ne nous a pas accorder le droit de vote car nous aurions en tout cas voté islamiste![/quote]


C'est la première chose à laquelle j'ai pensé quand j'ai lu le communiqué de presse, ayant gardé en tête, le sondage fait ici sur Yabi.[/quote]

on me raconte l'angoisse de ses marocains de l'etranger de qui les parents exigent la convertion à l'islam de leurs conjointes françaises avant de bénir leurs mariages.
Ils insistent meme que ça se passe devant un imam .
Ce n'est ecrit nul part et cette pratique est inimaginable au maroc avec les marocains du bled.
étenchiété, impermeabilité ils sont plus arabes que les arabes, plus palestinniens que le Hamas et maitenant plus pjdistes que le pjd.]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1241275.html#msg-1241275</guid>
      <pubDate>Tue, 11 Jul 2006 23:30:35 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1241207.html#msg-1241207</link>
[b]BlackPanther[/b]



C'est la première chose à laquelle j'ai pensé quand j'ai lu le communiqué de presse, ayant gardé en tête, le sondage fait ici sur Yabi.]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1241207.html#msg-1241207</guid>
      <pubDate>Tue, 11 Jul 2006 23:01:56 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1241193.html#msg-1241193</link>
      <description><![CDATA[Souheil, rien qu'avec les deux premières combinaisons, je peux te garantir qu'il ne reste pas bcp de musulmans au Maroc, rapide calcul mental rien que parmi mes cousins, il n'y en a pas un qui est musulman.]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1241193.html#msg-1241193</guid>
      <pubDate>Tue, 11 Jul 2006 22:58:20 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1241183.html#msg-1241183</link>
      <author>BlackPanther</author>
[b]BlackPanther[/b]
La diaspora marocain vit majoritairement dans des societés liberals == laics == etat de droit (y´en a plusieurs definition) meme si il y´en a qui se lamente!![/quote]


Tout à fait d'accord, mais ce que je ne comprends pas, c'est que le débat se fait au Maroc alors qu'ici il est difficile, on dirait que la plupart des MRE sont imperméables aux valeurs libérales dans lesquelles ils baignent en Europe, dès que la religion est abordée d'une manière ou d'une autre, c'est la levée de boucliers. Je comprends à la limite le réflexe &quot;repli identitaire&quot; mais ici on discute entre Marocains.[/quote]

Je trouve aussi que les MREs sont plus impermeable que ceux du bled. Peut etre parcequ´ils ne veulent pas se depayser ou qu´ils veulent rester marocain a 200%. j´ai aussi ma petite idée, je pense que le gouvernement actuell ne nous a pas accorder le droit de vote car nous aurions en tout cas voté islamiste! Oui je pense la diaspora est plus conservatrice que les residents.]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1241183.html#msg-1241183</guid>
      <pubDate>Tue, 11 Jul 2006 22:55:07 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1241181.html#msg-1241181</link>
      <author>marocain_fier</author>
      <description><![CDATA[la laïcité est la négation de la religion, l'oppression des valeurs morales, la proscrition de tout débats sur les valeurs, la laïcité rend caduque la morale, la laïcité est donc le contraire de la religion, il n ya pas de religion avec la laïcité, et il n ya pas de laïcité avec la religion, 
l'objet de la laïcité est de ^proscrire toute notion de normalité, d'exemple, de valuer, de modèle, la laïcité fait de l'anormalité son objectif et proscrit du champ public tout respect de valeur qui sont plus universelle qu'elle même. 
la laïcité est la NEGATION de la morale, du système de valeur, la laïcité est la dictature du relativisme et de l'anormalité, la laïcité est elle même une religion qui veut opprimer toutes les autres et les étouffer.]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1241181.html#msg-1241181</guid>
      <pubDate>Tue, 11 Jul 2006 22:54:36 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1241155.html#msg-1241155</link>
      <author>souheil</author>
      <description><![CDATA[[b][center]Qu'elles sont les conditions que doient remplir un marocain de souche pour qu'on le définise comme musulman?[/b][/center]


on saura alors le nombre de musulmans au Maroc.

-ils ne font pas la prière mais font le Ramadan
-ils ne font ni la priére ni le Ramadan
-ils font la priere uniquement le vendredi
-ils font la priere mais ils ont des rapports sexuels hors mariage
-ils vont souvent en boite de nuit.

etc......Il ya un grand nombre de combinaisons .

à votre appréciation.]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1241155.html#msg-1241155</guid>
      <pubDate>Tue, 11 Jul 2006 22:45:55 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1241148.html#msg-1241148</link>
[b]BlackPanther[/b]
La diaspora marocain vit majoritairement dans des societés liberals == laics == etat de droit (y´en a plusieurs definition) meme si il y´en a qui se lamente!![/quote]


Tout à fait d'accord, mais ce que je ne comprends pas, c'est que le débat se fait au Maroc alors qu'ici il est difficile, on dirait que la plupart des MRE sont imperméables aux valeurs libérales dans lesquelles ils baignent en Europe, dès que la religion est abordée d'une manière ou d'une autre, c'est la levée de boucliers. Je comprends à la limite le réflexe &quot;repli identitaire&quot; mais ici on discute entre Marocains.]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1241148.html#msg-1241148</guid>
      <pubDate>Tue, 11 Jul 2006 22:43:28 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1241125.html#msg-1241125</link>
      <author>BlackPanther</author>
      <description><![CDATA[He Reda, si tu nous lis. Nous sommes avec toi! toi et ton equipe, vous faites un excellent boulot. On pourrait ne pas toujours etre d´accord mais c´est vous qui font bouger les choses au maroc et pas nous autre. C´est a vous de se battre pour un maroc plus libre. La diaspora marocain vit majoritairement dans des societés liberals == laics == etat de droit (y´en a plusieurs definition).
meme si il  y´en a qui se lamente!!]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1241125.html#msg-1241125</guid>
      <pubDate>Tue, 11 Jul 2006 22:34:13 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1241113.html#msg-1241113</link>
      <author>souheil</author>
      <description><![CDATA[aq[quote ixccen-]

deja d une je n ais jamais critiqués ta personne ou tes convictions,c est ton article que j ai critiqué et que je trouves insultant.
Maintenant si tu affiches clairement ta difference religieuse,je le comprendrais mieux et ça pourrait eviter tout malentendu,néanmoins ça ne te donnerait pas non plus, + de credit ou de droit d attaquer les musulmans sur ce point......

sinon tu peux rentrer dans une mosquée,personne ne te demandera a l entrée si tu es musulman ou non,du moment que ça tu le fait dans le respect et en bonne intention.......[/quote]

Notre société vit dans la crainte et l'angoisse des problèmes qui fachent.
Tout sujet qui fache et qu'on ne veut pas voir devient insultant pour notre sacro-sainte fiérté , notre sacro-sainte dignité .
Un film, un livre, une pièce theatrale, un genre musicale qui ose evoquer un pan de notre réalité cachée mais bien réelle souleve un tollé d'indignation et de protéstation.
Les marocains ont dorénavent le droit de parler de tout et c'est vraiment un début prometteur.
Donc , nous osons poser la question suivante :


[b]C'est quoi un marocain musulman aujourd'hui?[/b]]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1241113.html#msg-1241113</guid>
      <pubDate>Tue, 11 Jul 2006 22:29:30 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1241111.html#msg-1241111</link>
      <author>bikhir</author>
      <description><![CDATA[Il n'y pas meilleurs protection pour la religion que la laicité.
Inversement la liberté de religion est reprimée dans les pays religeux, sauf bien sur pour la religion des theocrates.

Ben Chemsi ommet une categorie qui risque de faire la majorité au Maroc: ceux qui ne vont ni aux mosquées ni aux bars. Il n'y a pas que le choix entre mosqué et alcool.]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1241111.html#msg-1241111</guid>
      <pubDate>Tue, 11 Jul 2006 22:27:42 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1241102.html#msg-1241102</link>
      <author>zaki7</author>
      <description><![CDATA[Absolument pas!

La laicite n'interdit pas rien du tout, au contraire elle garantit la liberte de chacun, constitution a l'appui, de pratiquer ce qu'il veut quand il veut. La laicite n'est pas la negation des religions mais est un systeme neutre ou toutes les religions, croyances, non croyances, interpretations etc.. ont droit de cite. La laicite par exemple aurait du defendre le port du voile dans les lycees francais et surtout pas l'interdire!



[quote ixccen-][quote souheil]Ahmed Reda Benchemsi:

[b]Pour moi, le Maroc est déjà un pays laïc dans les faits, si tu as envie d'aller à la mosquée tu y vas, parce qu'il y a des mosquées, si tu veux aller au bar tu y vas parce qu'il y a des bars… C'est la loi qui devrait s'adapter à la société pas le contraire. [/b]


etes vous d'accord avec cette affirmation?[/quote]


c est totalement hors contexte de placer l alcool dans des circonstances exclusivement laics.
la laicitée ne se resume pas seulement a ça, c est aussi l interdiction de toute manifestation religieuse quelle qu elle soit......donc de pouvoir pratiquer correctement sa religion.[/quote]]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1241102.html#msg-1241102</guid>
      <pubDate>Tue, 11 Jul 2006 22:23:34 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1241090.html#msg-1241090</link>
      <author>ixccen-</author>
      <description><![CDATA[[quote ixccen-][quote chelhman][quote]
[b]ixccen-[/b]
juste une question.....

es tu musulman????

merci de repondre.[/quote]

Qu'est-ce que ça a à voir avec la discussion ? il n'y a qu'un musulman qui a le droit de parler d'Islam ou de laïcité en Islam ? Ne réponds pas Souheil. Croire ou ne pas croire, n'interdit pas de donner son avis ![/quote]

comme aparement notre ami souheil n est pas assez grand pour repondre lui meme et qu il a besoin d assistance,je lui dirais qu avant d entreprendre des actions faudrait mettre certaine chose au point et ne pas se cacher derriere son petit doight......

et sinon pour toi et lui.....
oui, si il n est pas musulman je ne l autorise pas de poster ce genre de sujet,je sais que ce n est pas egalitaire mais ça permet d eviter les malentendus......


et si vous n etes pas contents.....allez vous plaindre chez les droits de l homme.[/quote]


petite rectification, je voulais parlais de l article &quot;islam et religion, relatif&quot;que je trouves denigrant,et non du sujet..........(desolé peut etre un lapsus).]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1241090.html#msg-1241090</guid>
      <pubDate>Tue, 11 Jul 2006 22:20:04 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1241047.html#msg-1241047</link>
      <author>ixccen-</author>
      <description><![CDATA[[quote souheil][quote ixccen-][quote chelhman][quote]
[b]ixccen-[/b]
juste une question.....

es tu musulman????


Qu'est-ce que ça a à voir avec la discussion ? il n'y a qu'un musulman qui a le droit de parler d'Islam ou de laïcité en Islam ? Ne réponds pas Souheil. Croire ou ne pas croire, n'interdit pas de donner son avis ![/quote]

comme aparement notre ami souheil n est pas assez grand pour repondre lui meme et qu il a besoin d assistance,je lui dirais qu avant d entreprendre des actions faudrait mettre certaine chose au point et ne pas se cacher derriere son petit doight......

oui, si il n est pas musulman je ne l autorise pas de poster ce genre de sujet,je sais que ce n est pas egalitaire mais ça permet d eviter les malentendus......


et si vous n etes pas contents.....allez vous plaindre chez les droits de l homme.[/quote]

Je te réponds calmement, je n'ai aucun problème identitaire pour passer mon temps à me definir par rapport à tel ou tel chose qui releve de la sphére privé.
ici on est dans un forum et pas dans une mosquée qui elle est la seule à etre interdite aux non musulmans.[/quote]


deja d une je n ais jamais critiqués ta personne ou tes convictions,c est ton article que j ai critiqué et que je trouves insultant.
Maintenant si tu affiches clairement ta difference religieuse,je le comprendrais mieux et ça pourrait eviter tout malentendu,néanmoins ça ne te donnerait pas non plus, + de credit ou de droit d attaquer les musulmans sur ce point......

sinon tu peux rentrer dans une mosquée,personne ne te demandera a l entrée si tu es musulman ou non,du moment que ça tu le fait dans le respect et en bonne intention.......]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1241047.html#msg-1241047</guid>
      <pubDate>Tue, 11 Jul 2006 22:07:13 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1240998.html#msg-1240998</link>
      <description><![CDATA[[quote ixccen-][quote marocain_fier][quote ixccen-][quote marocain_fier][quote souheil]Ahmed Reda Benchemsi:

[b]Pour moi, le Maroc est déjà un pays laïc dans les faits, si tu as envie d'aller à la mosquée tu y vas, parce qu'il y a des mosquées, si tu veux aller au bar tu y vas parce qu'il y a des bars… C'est la loi qui devrait s'adapter à la société pas le contraire. [/b]




notre ami est un rusé qui sait bien choisir les exemples bidons, qui relèvent du bruit de système, et généraliser vite.
dans une société laïque aucun texte ne pourra interdire le mariage homo, l'avortement, les enfants nés hors mariage, l'adoption par les homo, la prostitution, l'industrie pornographique, ...tout ça existe au maroc et les marocains acceptent bien ça et n'ont aucun problème avec, ils sont bien laïques les marocains je ne le savais pas, benchemsi ferait bien d'aller prendre une douche et aller raconter ses bétises à des martiens.

et j'ai bien aimé sa phrase &quot;on a aucune ligne idéologique&quot; il est gentil ce jeune homme.[/quote]

entierement d accord avec toi frere marocain fiere.
cette petite poignée veulent la laicitée qu ils aillent la @#$%&amp; ailleurs, ya de la place......

tu devrais te rebaptiser amazigh_fiere[/quote]

qu'est ce qui te gène dans &quot;marocain_fier&quot;? moi mon pays c le maroc c pas tamazgha, il y a dedans des arabes, berbères et la plupart sont métisses, alors oublie ces problèmes bidons frère, bref, 
ne dévions pas du sujet principal[/quote]

c etait un compliment, mais bon, aparement tu l as pris autrement.
et moi tamazgha je ne connais pas,la premiere fois que j ai entendu ce mot c etait sur le net,je ne suis pas kabyle je suis rifain,a najda rifi,et c est une chose qui, je pense serait grand temps d eclaircir parce que je trouves que beaucoup trop font cette amalgame a croire que chaque fois qu on evoque les berbers vous vous sentez déboussolés,et faire des amalgames ne vous derange plus.
les rifains ne sont pas anti-arabe bien au contraire,ils sont pour la langue arabe,la plupart des rifis aprennent l arabe pour lire le coran,ce sont meme les plus rigouristes dans la religion musulmane (de mon point de vue personnel),on se sent autant concerné que n importe qu elle arabe sur les problemes que connait actuellement le monde arabe, (de mon point de vue personnel).
je ne nies pas qu il y a d autres problemes entre marocains et imazighen,mais c est un autre sujet(bien plus complex) sur lequel je ne preferes pas developer, ne serait ce que par respect a l auteur de ce sujet.

je t assures marocain_fiere (si tu preferes) que les rifains idéologiquement se sentent meme plus arabe que marocain.
parole d homme libre.[/quote]

merci ixxcen, on est frères ;)]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1240998.html#msg-1240998</guid>
      <pubDate>Tue, 11 Jul 2006 21:52:50 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1240991.html#msg-1240991</link>
      <author>ixccen-</author>
      <description><![CDATA[[quote marocain_fier][quote ixccen-][quote marocain_fier][quote souheil]Ahmed Reda Benchemsi:





notre ami est un rusé qui sait bien choisir les exemples bidons, qui relèvent du bruit de système, et généraliser vite.
dans une société laïque aucun texte ne pourra interdire le mariage homo, l'avortement, les enfants nés hors mariage, l'adoption par les homo, la prostitution, l'industrie pornographique, ...tout ça existe au maroc et les marocains acceptent bien ça et n'ont aucun problème avec, ils sont bien laïques les marocains je ne le savais pas, benchemsi ferait bien d'aller prendre une douche et aller raconter ses bétises à des martiens.

et j'ai bien aimé sa phrase &quot;on a aucune ligne idéologique&quot; il est gentil ce jeune homme.[/quote]

cette petite poignée veulent la laicitée qu ils aillent la @#$%&amp; ailleurs, ya de la place......


qu'est ce qui te gène dans &quot;marocain_fier&quot;? moi mon pays c le maroc c pas tamazgha, il y a dedans des arabes, berbères et la plupart sont métisses, alors oublie ces problèmes bidons frère, bref, 
ne dévions pas du sujet principal[/quote]

c etait un compliment, mais bon, aparement tu l as pris autrement.
et moi tamazgha je ne connais pas,la premiere fois que j ai entendu ce mot c etait sur le net,je ne suis pas kabyle je suis rifain,a najda rifi,et c est une chose qui, je pense serait grand temps d eclaircir parce que je trouves que beaucoup trop font cette amalgame a croire que chaque fois qu on evoque les berbers vous vous sentez déboussolés,et faire des amalgames ne vous derange plus.
les rifains ne sont pas anti-arabe bien au contraire,ils sont pour la langue arabe,la plupart des rifis aprennent l arabe pour lire le coran,ce sont meme les plus rigouristes dans la religion musulmane (de mon point de vue personnel),on se sent autant concerné que n importe qu elle arabe sur les problemes que connait actuellement le monde arabe, (de mon point de vue personnel).
je ne nies pas qu il y a d autres problemes entre marocains et imazighen,mais c est un autre sujet(bien plus complex) sur lequel je ne preferes pas developer, ne serait ce que par respect a l auteur de ce sujet.

je t assures marocain_fiere (si tu preferes) que les rifains idéologiquement se sentent meme plus arabe que marocain.
parole d homme libre.]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1240991.html#msg-1240991</guid>
      <pubDate>Tue, 11 Jul 2006 21:50:55 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1240968.html#msg-1240968</link>
      <description><![CDATA[[quote souheil][quote marocain_fier][quote souheil]Ahmed Reda Benchemsi:







marocain_fier,
Au Maroc , ou j'ai vecu comme toi 18 ans il ya à ma connaisse, de Marocain qui soigne sa schizophrénie,:

-une communauté hommosexuelle representé officieusement dans chaque ville du Maroc.
-des meres célibataires avec des enfants . à cet effet , on peut rendre hommage aux associations qui leurs viennent en aide .
-la pratique de l'avortement meme dans les hopitaux Publics
-la pornographie n'a rien avec la laicité mais je te rappele que les films pornographiques les plus récents sont vendus au Maroc au grand jour . Tu sais pourquoi car il ya un marché et des consommateurs
j'en oublie pour laisser les autres completer la liste.[/quote]

souheil, à ma connaissance m^me quand tu défends les fausses causes tu ne fait pas dans les discussions bizantines, 
je te parle bien de mariage homo qui dans un cadre laïque rien ne l'interdirait, il ya bien des homos au maroc représentés avec des assoc et qui peuvent se marier chez l3doul, je ne le savais pas, ils sont de quelle couleur les carnets de familles des couples homo?
oui, il ya une industrie pornographique fleurissante au maroc, sur les films apparemment il ya le tampon du ministère du commerce, tu peux en trouver très facilement chez le bureau de tabac, en self service même sur l'étagère, j'été pas au courant, 
les maisons clauses au maroc sont légales et c écrit sur la porte &quot;maison clause, intedit au moins de 18 ans&quot;, je ne savais pas, t'aurai pas quelques adresses?
un enfant né hors mariage est bien reconnu au maroc et les marocains n'ont aucun problème avec les enfants hors mariage, qu'ils sont cools ses marocains, tout est normal pour eux, en fait on est des américains, c ça ce que tu voulais dire?]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1240968.html#msg-1240968</guid>
      <pubDate>Tue, 11 Jul 2006 21:41:26 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1240952.html#msg-1240952</link>
      <author>souheil</author>
      <description><![CDATA[[quote ixccen-][quote chelhman][quote]
[b]ixccen-[/b]
juste une question.....

es tu musulman????







Je te réponds calmement, je n'ai aucun problème identitaire pour passer mon temps à me definir par rapport à tel ou tel chose qui releve de la sphére privé.
ici on est dans un forum et pas dans une mosquée qui elle est la seule à etre interdite aux non musulmans.]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1240952.html#msg-1240952</guid>
      <pubDate>Tue, 11 Jul 2006 21:36:29 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1240944.html#msg-1240944</link>
[b]ixccen-[/b]




Je ne parle pas pour Souheil ou pour personne d'autre d'ailleurs, j'avance un principe, n'importe qui a le droit de débattre quelque soit sa/ses croyance(s), ta question était hors-sujet et dénotait un ostracisme d'où ma réponse. Quand au fait de l'autoriser ou pas à poster, c'est au webmaster ou modérateur à en décider pas toi. Si on essayait un vrai débat d'idées pour changer ?]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1240944.html#msg-1240944</guid>
      <pubDate>Tue, 11 Jul 2006 21:33:11 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1240903.html#msg-1240903</link>
      <author>souheil</author>
      <description><![CDATA[[quote marocain_fier][quote souheil]Ahmed Reda Benchemsi:







marocain_fier,
Au Maroc , ou j'ai vecu comme toi 18 ans il ya à ma connaisse, de Marocain qui soigne sa schizophrénie,:

-une communauté hommosexuelle representé officieusement dans chaque ville du Maroc.
-des meres célibataires avec des enfants . à cet effet , on peut rendre hommage aux associations qui leurs viennent en aide .
-la pratique de l'avortement meme dans les hopitaux Publics
-la pornographie n'a rien avec la laicité mais je te rappele que les films pornographiques les plus récents sont vendus au Maroc au grand jour . Tu sais pourquoi car il ya un marché et des consommateurs
j'en oublie pour laisser les autres completer la liste.]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1240903.html#msg-1240903</guid>
      <pubDate>Tue, 11 Jul 2006 21:20:20 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1240900.html#msg-1240900</link>
      <description><![CDATA[[quote ixccen-][quote marocain_fier][quote souheil]Ahmed Reda Benchemsi:









ne dévions pas du sujet principal]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1240900.html#msg-1240900</guid>
      <pubDate>Tue, 11 Jul 2006 21:19:24 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1240873.html#msg-1240873</link>
      <author>ixccen-</author>
      <description><![CDATA[[quote souheil][quote ixccen-]
juste une question.....

es tu musulman????


Dans les faits , au Maroc:

-tu peux acheter et consommer de l'alcool 
-tu peux acheter et consommer du porc et de la charcuterie.
-tu peux avoir une copine et avoir des relations sexuelle avec elle sans etre mariés.
-tu n'est pas obligé de faire la priere.
-tu peux ne pas faire le Ramadan .
-les filles vont en maillot à la plage
etc......................................

 et les lois sont en décalage avec la société.
Quant aux convictions religieuses de chacun , ils peuvent relever du privé, de l'intime et du discret.
ça n'entrave en rien le devellopement economique et social de notre société.

voilà ma réponse,[/quote]

EXPLICATION Rapport avec la QUESTION.............??????

je m attendais a une reponse plus courte,mais bon,tu sembles particulierement branché sur le &quot;liberticide&quot;.........

merci pour la reponse...]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1240873.html#msg-1240873</guid>
      <pubDate>Tue, 11 Jul 2006 21:12:53 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1240857.html#msg-1240857</link>
      <author>ixccen-</author>
      <description><![CDATA[[quote marocain_fier][quote souheil]Ahmed Reda Benchemsi:








tu devrais te rebaptiser amazigh_fiere]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1240857.html#msg-1240857</guid>
      <pubDate>Tue, 11 Jul 2006 21:06:11 +0200</pubDate>
    </item>
    <item>
      <link>http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1240850.html#msg-1240850</link>
      <author>souheil</author>
      <description><![CDATA[[quote ixccen-]
juste une question.....

es tu musulman????


Dans les faits , au Maroc:

-tu peux acheter et consommer de l'alcool 
-tu peux acheter et consommer du porc et de la charcuterie.
-tu peux avoir une copine et avoir des relations sexuelle avec elle sans etre mariés.
-tu n'est pas obligé de faire la priere.
-tu peux ne pas faire le Ramadan .
-les filles vont en maillot à la plage
etc......................................

 et les lois sont en décalage avec la société.
Quant aux convictions religieuses de chacun , ils peuvent relever du privé, de l'intime et du discret.
ça n'entrave en rien le devellopement economique et social de notre société.

voilà ma réponse,]]></description>
      <guid isPermaLink="true">http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1240448-1240850.html#msg-1240850</guid>
      <pubDate>Tue, 11 Jul 2006 21:04:00 +0200</pubDate>
    </item>
  </channel>
</rss>