Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le royaume du Maroc doit presenter ses excuses
N
16 décembre 2005 17:21
RABAT - L'Instance Equité et réconciliation (IER), chargée par le roi Mohammed VI de faire la lumière sur les graves atteintes aux droits de l'Homme au Maroc durant quatre décennies, recommande à l'Etat de présenter des excuses publiques aux victimes, dans son rapport final.

Cette recommandation figure dans le rapport remis le 30 novembre au souverain chérifien, a indiqué vendredi à l'AFP une source proche de l'IER.

Une source gouvernementale a indiqué à l'AFP que les autorités examinaient la manière et le cadre dans lesquels les excuses devraient être présentées.

Le 30 septembre, le président de l'IER Driss Benzekri avait appelé l'Etat marocain à "reconnaître officiellement" sa responsabilité dans les graves atteintes aux droits de l'Homme, lors d'un colloque sur "la réparation" à Rabat.

"La réparation des dommages causés par ces violations est un pas vers des réformes qui interdiraient la répétition des violations passées", avait-il ajouté.

L'IER, dans son rapport final, a également recommandé de mettre fin à l'impunité pour les auteurs des exactions et recommandé des réformes de la justice et des services sécuritaires.

(©AFP / 16 décembre 2005 16h33)
V
16 décembre 2005 17:33
cher Nabil

ce n'est nullement pour commencer une polémique à ce sujet , mais pour quoi tu t'amuse toujours à changer le titre , et pq omet tu de laisser une source ....


voilà le vrai titre : Maroc : L'IER recommande à l'Etat de présenter ses excuses aux victimes

source : [www.cyberpresse.ca]


salam et sans rancune



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/12/05 14:41 par mar_1.
b
16 décembre 2005 17:40
bin dit bien fait vador.
j'allais reagir mais j'ai desepere.
k
16 décembre 2005 18:01
Le roi du Maroc demande que soit rendu public le rapport de l'IER sur les "années de plomb"

AP | 16.12.05 | 16:02


RABAT (AP) -- Le roi Mohammed VI a demandé à ce que le rapport final de l'Instance équité et réconciliation (IER) sur les "années de plomb" au Maroc, soit rendu public, a annoncé vendredi le palais royal dans un communiqué.
Après deux années d'enquête sur les violations graves des droits de l'Homme dans le royaume entre 1956 et 1999, l'IER a remis son rapport final le 30 novembre dernier au cabinet royal. Il devrait être rendu public avant la fin de l'année.
Mise en place en janvier 2004 à l'initiative du souverain marocain, l'IER est composée de 17 membres, anciens détenus politiques et militants des droits de l'Homme. Elle était présidée par Driss Benzekri, un universitaire de 55 ans, emprisonné pendant 17 ans à la centrale de Kénitra (40km au nord de Rabat) dans les années 70 et 80.
L'Instance était notamment chargée de faire la lumière sur les cas d'enlèvements, de disparitions, de détentions arbitraires et de torture dans le royaume de son indépendance à la fin du règne de Hassan II.
Selon un document dont l'Associated Press a pu prendre connaissance, l'IER a instruit près de 17.000 dossiers individuels concernant des victimes de la répression au Maroc. Un peu plus de 9.000 d'entre elles ferons l'objet d'une indemnisation.
Les enquêtes menées par l'Instance ont permis d'élucider les cas de 592 personnes portées disparues, mais aussi de localiser des lieux de sépulture autour de plusieurs centres de détention ou de séquestration.
Dans son rapport final, l'IER a également émis un certain nombre de recommandations afin de garantir à l'avenir que ne se répètent pas de graves violations des droits de l'Homme. Elles concernent des réformes constitutionnelles, législatives et juridiques, ainsi que la lutte contre l'impunité.
En décembre 2004, les premières audiences publiques de victimes des "années de plomb" au Maroc, avaient marqué l'un des temps forts du travail de l'IER. Ces audiences avaient été retransmises en direct et en intégralité sur les chaînes de radio et de télévision marocaines.
L'Instance équité et réconciliation représente à ce jour une expérience unique de "commission de vérité" en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. AP
N
17 décembre 2005 06:17
Cher Vador

Après les enlèvements, les tortures, les assassinats, l'impunité...

Penses tu que le maroc doit ou ne doit pas présenter ses excuses ?

Donnes ton avis là dessus, sinon vas jouer a l insti ailleurs. Tu te prends pour un rédacteur en chef?

Si pour toi un titre est sacré pas pour moi du moment qu il reste représentatif du texte.

Mon avis a moi le maroc DOIT présenter ses excuses, et c'est la moindre des choses.
V
17 décembre 2005 11:46
Nabil9000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Cher Vador
>
> Après les enlèvements, les tortures, les
> assassinats, l'impunité...
>
> Penses tu que le maroc doit ou ne doit pas
> présenter ses excuses ?


j'ai totalement oublié de répondre à cette question : OUI le gouvernement marocain (et pas le royaume du maroc) doit présenter ses exxcuses
j'éspére que c assez clair comme réponse






Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/05 11:47 par Vador.
j
17 décembre 2005 12:26
En fait il serait bien que le roi du maroc présente des excuses au nom de son pére, car à l'époque l'état du maroc était égal à hassen2 , l'état c'était hassen 2 et hassen2 c'était l'état, c'est le propre des régimes totalitaires
s
17 décembre 2005 12:40
jabranci a écrit:
-------------------------------------------------------
> En fait il serait bien que le roi du maroc
> présente des excuses au nom de son pére, car à
> l'époque l'état du maroc était égal à hassen2 ,
> l'état c'était hassen 2 et hassen2 c'était l'état,
> c'est le propre des régimes totalitaires


je crois que si m6 ouvre ses portes aux organisations non gouvernementales c'est bien pour indirectement se faire pardonner....as tu deja vu un chef d'etat s'excusait meme bush pour ce qu'il a fait en irak n'a pas presenté ses excuses aux irakiens alors qu'il se dit defenseur du droit moral et democratique.....
a
17 décembre 2005 12:43
les paroles ne suffisent pas , si ce roi veut vraiment s'excuser alors qu'il traduit en justice les tortionnaires qui occupent encore des postes clefs sans etre inqietés



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/05 12:56 par rifton75.
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
s
17 décembre 2005 12:44
en gros il doit faire le grand menage c'est ce qu'il a fait pour basri alors qu'il etait le meilleur conseiller de son pere
N
17 décembre 2005 16:58
Tout le monde sait que M6 a les mains propres et personne ne va lui en vouloir.
La monarchie a sa grande responsabilité durant les années de plomb sur tout que les condamnations pour complot contre la monarchie été le chef d'accusation le plus courant meme pour des gens qui ont crié haut et fort leur désaccord avec l’augmentation du prix de la baguette de pain.

le gouvernement aujourd’hui au pouvoir n'est pour rien, sur tout que la grande partie de ses membres été a l'opposition durant les années de plomb. et comme dit rifton75 jamais les coeurs ne vont se tranquilliser tant que les responsables ne seront pas jugés.

i
17 décembre 2005 20:42

oui mais y aura t il de l amelioration apres ça....
parceque Si on elargit les horizons,tu constateras que le changement d´homme à la tete du pays, amène avec soi presque rien de positif, que tu´accèptes ou pas, cela est une verité générale et EXCLUSIVE au maroc
c est pas avec quelques mots qu on deterre les morts.....
mon pere a vue son oncle partir en 1961 entre 2 gendarmes marocains sans jamais le revoir revenir, il a tout simplement disparu et beaucoup d autres rifi ont subit le meme sort sans jamais etre inculpés ni meme jugés.
combien de berbers ont croupis a tazmamart sans que leurs familles ne puissent faire leurs deuils.

comme disait un chanteur berber...."nous avons toujours le couteau sous la gorge,la lame est la meme seul le manche a changé"
H
17 décembre 2005 20:56
Je ne vois pas pourquoi le Maroc (roi ou gouvernement) devrait présenter des excuses puisque les exactions continuent jusqu’à aujourd’hui. A moindre mesure certes, mais il y a encore des gens qui se font torturés. Quelques-uns sont même mort sous la torture ces dernières années. Les abus de pouvoirs continuent, les ex-tortionnaires et donneurs d'ordres sont encore et toujours au pouvoir. On est encore dans la même page. C'est ce qu'on appelle la continuité. Les victimes (hier la gauche, aujourd’hui les islamistes) ne sont pas les même et sont moins nombreuses bien sûr mais on torture encore dans nos commissariats et c’est malheureux.

La page sera tournée quand les crimes d'états seront choses du passé, ce qui n'est pas encore là. À ce moment l'état devra présenter des excuses aux victimes de 1956 à 200X.
p
17 décembre 2005 23:14
demander au roi de presenter ces excuses voudrais dire qu il avoue un crime.or le roi n a pas commit de crime si me diront les "sensibles".et je repondrais pour ne pas heurté leurs sensibilité oui c est des crimes mais les memes qu ont commis tous les chefs d etats.je voulais poser une question pour ceux qui viennent dialoguer;ces crimes est ce qu ils n ont pas eviter et empecher des autres?.
N
18 décembre 2005 12:34
popole

ça concerne l'histoire du maroc, et l'héritage que notre génération léguera au suivantes.

Quand on dit le roi on parle de la monarchie.




r
18 décembre 2005 14:10
rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> les paroles ne suffisent pas , si ce roi veut
> vraiment s'excuser alors qu'il traduit en justice
> les tortionnaires qui occupent encore des postes
> clefs sans etre inqietés
>
> "L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification le
> 13-12-05 08h56.


pareil pour moi !
le maroc doit s'excuser c clair.
mais ki est le MAROC ?
je fais partie du maroc bien ke vivant en europe, mais je n'ai pas a m'excuser, j'ai rien fait !
ki doit le faire alors ?
les tortionnaires depuis leurs cellules de prisons tt simplement.
b
18 décembre 2005 15:22
cette idee de demander au "royaume du Maroc" de presenter des excuses est a mon avis aberrante, tout simplement aberrante.

pourquoi? parce que le travail de l'ier se refere a l'histoire du Maroc depuis l'independance jusqu'au regne de mohamed 6, et couvre tous les evenements et cas dans lesquels il est question de droit de l'homme, nottament de la violation de ces derniers.

l'etat, hassan 2, chefs de partis poltiques, membre de l'unem et de ses fractions extremistes, genraux, capitaines et autres militaires, anciens memebre de l'Armee de liberation, simples citoyens emeutiers, etudiants, etc., tout le monde etait acteur de cette histoire.

il y a eu des reglements de comptes entre partis poltiques qui on ete soldes par des liquidation purement et simplement physiques, et dans lesquelles (complexite des choses!) des victimes aussi prominentes comme mehdi benbarka sont inculpees et doivent l'etre.

il y a eu tentatives de coups d'etat ou des innocents on ete purement et siplement troues de balles, un peuple effraye, un pays destabilise et pousse a la violence et au risque que celle ci regne.

il y a eu une lutte armee, dont les acteurs s'etaient entrainnes en algerie, en libye ou en syrie avec pour but de renverser le regime avec la violence des armes. vu comment les choses se sont passees, comment ils geraient leur "revolution" et comment les ficeles etaient tirees on ne peut que prier et remercier ce grand dieu misericordieux qu'il aient echoue des leurs toutes premieres actions. (a lire dans sur ce chapitre "heros sans gloire", l'excellent livre de mehdi bennouna, le fils d'un de ces "heros"winking smiley.

il y a eu des emeutes menees par des gens irrepsonables, totalement irresponsables, qui malgre toutes tentatives des services de securite de l'etat de trouver une fin raisonnables ont prefere sacager en toute violence et toute folie tout ce qui se trouvait sur leur chemin. les laisser faire aurait tombe une ville comme fes ou casa dans le cahos total. a lire sur ce certains temoignages importants a mes yeux, juste ici, sur ce site dans le thread reserve a la decouverte des tombes des emeutes de fes en 1981.

etc.

une des fameuses victimes qui s'etaient exprimees lors des audiences publiques avait mis le doigt sur exactement cela en disant qu'ils n'etaient pas des anges non plus et qu'ils voulaient la peau de hassan 2. il fut critique violement par les aveugles de l'ideologie.

non, deja que demander du "royaume du Maroc" de s'excuser est aberrant, je suis contre cette idee que l'etat marocain doit le faire.

- si on veut des excuses globales, d'autre historique, tous les acteurs de cette histoire ont leur part de responsabilite et doivent par consequent s'excuser, au royaume du Maroc et a son peuple.

- si on veut des excuses adressees, alors l'etat doit s'excuser aupres de ceux auxquels il a fait tord, mais absoluement pas a tout le monde, et surtout les autres acteurs de l'histoire du Maroc doivent s'excuser aux-aussi aupres de leur victimes, sinon ca n'a aucun sens. l'etat ne va pas s'excuser aupres d'une famille dont le pere a ete execute par les membres d'un autre parti!!

dans ce sens on ne peut pas demander a mohamed 6 de s'excuser a la place de son pere, aupres d'une liste precises de victimes, sans demander a la famille de mehdi ben barka de s'exuser aupres des victimes de ce dernier.

cette idee que l'etat doit s'excuser, comme ca, est a mon avis nee sous la pression des ong internationales, qui elles restent victimes d'un humanisme simplistes et populiste, d'obedience chretienne, et qui ne peut survivre sans son fameux "mea culpa, mea culpa maxima".

non, nous avons notre culture, notre histoire, notre propre monde. et nous avons, parait-il les moyens humains de traiter avec eux.






M
18 décembre 2005 15:29

Bonjour tout le monde ;

je vous suggère de jeter un petit coup d'oeuil sur le site de l'IER pour lire les fiches de synthèses sur le rapport final qui va bientôt être publié.

Bonne lecture
M
18 décembre 2005 15:30

j'ai oublié de vous donner le site smiling smiley : www.ier.ma
j
18 décembre 2005 15:56
Bikhir,
tu cherches à minimiser la responsabilité d'hassen 2 en fasant porter le chapeau
a des marocains entrainés a l'extérieur, a des responsabile politiques.
Hors on demande à l'état de s'excuser pour avoir tuer et torturer des opposants politiques, rien ne justifie ça, on demande qu'il s'excuse pour avoir fait tirer sur des émeutiers de la faim , rien ne justifias ça.
Les prisonniers politiques qui ont été emmuré vivant, qu'est qui justifie ces conditions inhumaine.
hasse2 a traiter les marocains comme des chiens, y avait il une justification ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook