Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Royaume est en grand danger - Remèdes ?
U
5 octobre 2015 06:46
J'ouvre ce sujet, car la crise avec la Suède n'est qu'un reflet d'un mouvement délétère international dont les conséquences vont au delà de la simple reconnaissance du sud marocain en tant qu'État indépendant.

Je vais écrire mon impression et suggérer (logique, pas vrai) des contremesures afin d'empêcher ce mouvement.

Les faits:
* Le Maroc n'est pas un assemblage colonial: Il existe, pratiquement dans le même espace, depuis des siècles, sinon des millénaires.
* Des cartes attestent de l'Histoire du Maroc
* Dans sa Constitution, le Maroc reconnait la diversité de son unité. La darija et le tamazight sont ses langues courantes.
* Le Maroc respecte ses minorités autochtones.
* Le Maroc enseigne la langue autochtone commune à toutes ses composantes.

Tous ces faits démontrent que l'aspiration des Marocains à l'unité n'est pas de nature coloniale.


Pour prendre la mesure du danger, il faut le décrire et se demander ce qui se passerait si l'opinion publique de chaque pays considérait que le Sud du Maroc serait un pays indépendant:
* Le Sud du Maroc serait vu comme un territoire occupé.
* Le terrorisme y serait donc perçu comme légitime.
* Le mur de protection y serait vu comme une forme de blocus terrestre.

Ça ne vous rappelle rien ?

Défendre l'intégrité du Maroc serait perçu comme du Sionisme !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/15 06:55 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
5 octobre 2015 06:53
Alors, comment faire pour empêcher cette funeste évolution ?

Je pense qu'il y a au moins 2 possibilités:
L'Histoire et la Culture.


1.- L'Histoire:

* Des reportages qui montrent l'historicité de l'entité marocaine et de la marocanité de son Sud.

* Des reportages qui montrent l'héritage commun préhistorique et historique (pétroglyphes etc)

* Des cartes qui montrent aussi les noms des lieux en tamazight et/ou en darija. Ça ne coute rien: Il suffit de l'ajouter sur les nouvelles éditions.

* Des panneaux routiers avec aussi ces indications en tifinagh ou en alphabet commun. Ça ne coûte rien et peut se faire lors du renouvellement des panneaux indicateurs.

En plus de ne rien couter du tout, la dernière mesure est très efficace: Un des premiers éléments qui ont permis aux non-catalans de comprendre qu'il y a une entité spécifique catalane fut l'inscription bilingue des sorties d'autoroute.
Au lieu de panneaux "salida", on a vu apparaitre des panneaux "salida/sortida"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/15 07:12 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
5 octobre 2015 07:05
2.- La Culture:

* Des reportages qui montrent la diversité de l'artisanat marocain et la haute qualité du travail de ses artisans. Ça s'est fait et se fait encore dans chaque pays d'Europe. Pourquoi ne pas faire une série de reportages sur ce sujet ? (mettons: des épisodes de 20 minutes)

* Des festivals qui regroupent diverses formes de musique marocaine, avec des musiciens/chanteurs en darija et/ou en tamazight (Des couplets bilingues permettant de bien faire comprendre que la diversité de l'unité marocaine.

* Des reportages qui montrent l'enseignement en tamazight et le côté artistique de l'écriture tifinagh. Comme cet alphabet est totalement interchangeable avec l'alphabet commun et s'écrit de gauche à droite, il n'est pas indispensable de sous-titrer en alphabet commun et le téléspectateur éprouve de l'empathie.

* Des reportages qui montrent la diversité des paysages marocains: Le téléspectateur qui voit de la neige dans un pays qu'il pense désertique inclut alors les paysages du sud dans son univers mental et l'associe au Maroc.


Le Maroc fait déjà partie de l'univers mental des Européens: Ils désirent mieux le connaitre.
C'est une grande chance et une opportunité. Les contremesures trouveront un accueil très favorable
.



Qu'en pensent les Yabis ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/15 07:10 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
s
5 octobre 2015 09:27
Tres interessant, et en principe d´accord.
Qq remarques:
- "Des cartes attestent de l'Histoire du Maroc". Oui, mais ils ne donnent pas des frontieres stables. Pour definir la marocanite du Sahara, ce argument est tres faible. Autre exemple: tu habites en Suisse. Si je prends qq cartes anciennes de l´Europe, la Suisse et beaucoup des autres regions etaient dans le "Saint Empire Romain de la Nation Germanique", ils n´existaient pas. Alors, ce argument n´est pas valable pour la "marocanite".
- L´autodetermination des peuples: le droit international exige ca comme priorite en 1ere ligne. Ouest-Sahara est un produit du colonialisme. Quand l´Espagne a declaree 1974 de se separer de cette colonie, l´autodetermination du peuple de la Sahara etait exige. La cour a la Hague a decide ca en octobre 1975. Tres etonnant: le Maroc et la Mauretanie ont agis comme des colonialistes (contrat "Tripartito" de Madrid) et ont divise la ex-Sahara espagnole avec une reglette et occupee la region militairement. C´est la raison pourquoi aucun pays europeen reconnait l´annexion de la Sahara. Pour ca, il fallait trouver une solution valable.
- Le Maroc est un pays bilingue, arabe darija et tamazight. Alors, le Maroc devrait sortir de tous les organisations arabes. Il a rien a foutre la dedans.
- Une solution serait la federalisation du Maroc (comme la Suisse, Belgique, Allemagne). La consequence sera un affaiblissement du pouvoir central. Le Maroc, il peut/veut ca?
i
5 octobre 2015 09:41
.



Deux pages pour soulever le complexe amazigh

Le problème amazigh n'existe que chez les marocains vivants hors territoire marocain.

Quand à la vraie carte marocaine. L'Algerie sera amputé du tiers de son territoire colonial




.
b
5 octobre 2015 11:03
Il n'y a pas de danger.
Mais s'il y avait un grand danger, il ne serait pas extérieur, mais bien celui d'une probable cinquième colonne dénaturant l'identité dont le "noyau" ou "Ker" n'est autre que l'attachement à l'Islam, aux Institutions, aux traditions et non à des images "bcbg" pour épater la galerie ...

Les forces de cohésions agglomérantes, solidarisant les populations indépendamment de leurs origines sont connues, comme les techniques opératoires pour les rompre afin d'asseoir une domination étrangère en semant les germes de la division, démultipliant les "identités" et les antagonismes ...
Corruption et inégalité des chances, chômage, privilèges et pistons, générateurs de ras le bol et de désillusions de la jeunesse sont autant de dangers.

Ici, nous avons la Commanderie des Croyants ...

Il ne s'agit pas de faire un parallèle, mais de rappeler que l'occidentalisation en package "moderniste" à outrance, au forceps, que le jeu sur les parties ou encore les minorités au détriment du tout, ont démontré leurs limites en Iran, à l'époque du Shah, comme ailleurs ...

Un Peuple uni autour de ses Institutions, sur son territoire, se défendant des ingérences est redoutable et "indissoluble".
Je reprendrais une courte citation, d'un de nos plus grands et illustres "bâtisseurs", Allah y Rehmo : "sa9fou baytina, min hadid" ... Dans laquelle Bayt renvoie à demeure, famille, identité, logique et principes comm(e)un ...

Danser au rythme de l'hymne à la Joie, finit par assourdir, fatiguer la vigilance et enivrer les âmes sans Mémoire, pour un lendemain festif qui déchante ...

La Suède : une tempête dans un verre, qui amplifie notre détermination, démultipliant la vigilance, stimulant l'éveil et la prise de conscience en un récif et écueil sur lequel viendra se briser cette vague qui a pris naissance en Afrique orientale, semant sur son chemin le chaos, de la Somalie, en passant par le Soudan, le Nigeria, la Libye, la Tunisie etc ... jusqu'au Mali ..



Modifié 4 fois. Dernière modification le 05/10/15 11:28 par blagueur.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook